B.DEROUINEAU – IP2A/INFREP

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
dans le champ de la formation professionnelle continue depuis 1985
Advertisements

« accompagnement personnalisé des élèves au lycée »
Janv.2006Université dhiver Arles Comment loffre de formation incite-elle les personnes à construire leur propre parcours ? La réponse des APP ou A TELIERS.
Gérer le personnel.
Atelier FSE « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
Le Webclasseur Orientation
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
1 ROP 6 Clermont Ferrand Bordeaux Toulouse Journées des 16,17 et 18 mars 2009 A Clermont Ferrand.
ECO-Conseil1 Le rôle dune structure daccompagnement Demi-journée dinformation Agenda 21 de collège Mercredi 2 décembre 2009.
BUSINESS SCHOOL BUSINESS CENTER PROJET RISE Juin 2005.
E nseignants de lU NSA 1 La réforme du lycée. e nseignants de lU NSA 2 Les objectifs affichés Promouvoir légalité des chances Mettre en place une orientation.
LORIENTATION: UNE FONCTION SOCIALE PARTAGEE? Des actions construites à partir des besoins des personnes dans une logique de formation tout au long de la.
ADEFIM Limousin Association de Développement des Formations des Industries de la Métallurgie Mise en œuvre d’un dispositif régional d’accompagnement.
L’ ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE BO N° 2 du 19/02/2009 RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE Académie de la MARTINIQUE.
Accès des bacheliers technologiques et professionnels aux formations post-bac Rectorat : Directeur Enseignement Supérieur Chargé de Mission « Post Bac.
CFA soutenu par le Conseil Régional de la Région Centre et le FSE RÉUNION DES MAÎTRES DAPPRENTISSAGE 2013.
EDUCATION à l’ORIENTATION
Isabelle BIENAIME IEN ET-EG
1 LES ELEVES EN DIFFICULTES Pédagogies différenciées.
La loi du 11 février 2005 Constitue un handicap…toute limitation d’activités ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Mettre en place les aides adaptées aux élèves en difficulté
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
sur le concept de médiation
Parcours de Découverte des Métiers et des Formations &
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
Les CdR un outil pour la RVP et la réforme du lycée
Projet «Solidaires dans nos problèmes, Solidaires dans nos solutions»
LA MISSION GENERALE D ’INSERTION DE L’ EDUCATION NATIONALE
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
La démarche pédagogique du MF1
Introduction Institut Supérieur de Soins Infirmiers Galilée – 100 rue du Marais / 1000 Bruxelles –
1 1 Insertion professionnelle des personnes handicapées Vendredi 30 janvier 2004 à 12 h 00 Mondial des Métiers / Lyon - Eurexpo Salle petit Domino.
groupe de réflexion introduction axe pédagogique axe sociologique
Un outil du parcours individualisé
L’accompagnement Personnalisé au lycée
Mettre en place une co-évaluation Unité Commerciale / Établissement.
État des lieux, interrogations et questionnements du métier I.F.E.- E.N.S. 19 mars 2014.
Stage Academia au sein du CIO de Dijon - mai 2011
Professionnels, partagez votre expérience Conseiller de lEnseignement Technologique.
Des sigles à ne pas confondre
LA MISSION DE TUTEUR DANS L’ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE
PROJET DETABLISSEMENT Réussir les Arcades Pour Réussir aux Arcades.
Plan de Lutte Contre la Pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre régionale du 19 novembre 2013 Département dIlle-et-Vilaine Axe 2 : Venir en aide.
Plus de maîtres que de classes
Outils de la gestion des risques Rencontre ARLIN/ARS/Ecoles
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
L’équipe éducative.

Formation transport et logistique
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
ANI du 7 avril Art n° 1 « les décrocheurs »
CIO « les eaux claires » SAIO de Grenoble Académie de Grenoble
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
REFORME DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Réunion des chefs d’établissement Lycée Carnot Dijon le 13 janvier 2006 Découverte professionnelle 3 heures Rappel des objectifs de cet enseignement optionnel.
« ESPACE A »: ACCOMPAGNEMENT DES adolescents difficiles LYCEE DES METIERS JB BROCHIER Frédérique FIGNANI Professeur d’EPS
UN NOUVEAU PARCOURS DE FORMATION :
L’inspection Fabrice METHEE
PARTENARIAT OCTAPEH - AMHI. Favoriser les conditions d ’accès à l ’emploi des personnes handicapées au sein des surfaces de vente du Groupement des Mousquetaires.
Rencontre annuelle partenariale
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Politique de maintien dans l’emploi des personnes reconnues travailleurs handicapés Journée ANFH du 6 novembre 2015.
Tandem enseignant / AVS
ACCUEIL EN ECOLE MATERNELLE SCOLARISATION DES ENFANTS DE MOINS DE 3 ANS B.O du 15 JANVIER 2013 DSDEN de Saône et Loire.
Accompagnement personnalisé et une aide financière pour les jeunes de 16 à 25 ans en difficulté d’insertion sociale/professionnelle résidant au sein QPV.
Soutien au tutorat d’intégration de jeunes travailleurs Présentation de la Boîte à Outils Journée « Focus – Actions » du Fonds MAE 03 décembre 2015 – Namur.
de son projet professionnel
Soirée des Dirigeants Mercredi 9 Mai Visites de Clubs « Bilan et Perspectives » Mercredi 9 Mai 2012.
Transcription de la présentation:

B.DEROUINEAU – IP2A/INFREP Les conditions du retour vers la formation par alternance des jeunes adultes décrocheurs B.DEROUINEAU – IP2A/INFREP V.AUBAULT – INFREP 22/03/2017

Formation en alternance et décrochage Le constat : 20 à 30 % de ruptures au cours de certaines formations alternées L’intégration d’un dispositif de formation alterné ne résoud pas systématiquement la problématique du décrochage

Des difficultés persistantes Question du sens Manque d’écoute et d’attention Orientation subie Des difficultés spécifiques La gestion de la tension entre le centre de formation et l’entreprise La communication avec le tuteur/MA

la lutte contre décrochage passe par : Le postulat d’IP2A la lutte contre décrochage passe par : un travail de revalorisation du jeune en le rendant acteur de sa formation et en le mettant dans une dynamique de succès La mise en lien des enseignements aux activités en entreprise ou du quotidien Un accompagnement du jeune

Les leviers sont nombreux et doivent être activés conjointement : Les représentations des enseignants formateurs et des tuteurs MA  ; la perception des comportements est très fortement marquée par les représentations et le vécu de chacun, c’est « l’illusion de la motivation » Le rôle éducatif de l’enseignant formateur et du tuteur/MA ; ils ont parfois du mal à accepter ce rôle et tout particulièrement à cause d’une confusion persistante entre accompagnement social et accompagnement éducatif

Les leviers Les techniques de communication ; bon nombre de situations peuvent être gérées par une communication adaptée que les formateurs ne maitrisent pas toujours ( les techniques d’explicitation) La posture du jeune vis-à-vis de l’entreprise et de son centre de formation qui doit devenir acteur et pour ce faire lui permettre de clarifier ce que l’entreprise peut attendre de lui , ce qu’il peut attendre et comment il peut s’y prendre ( travail du comportement ) Les méthodes pédagogiques doivent permettre d’impliquer et de rendre les apprentis acteur le plus souvent possible de leur formation. Il ne s’agit pas forcément de faire de l’individualisation mais d’apporter des réponses individualisées à un problème identifié Le processus d’accompagnement du jeune qui permet de repérer « les signaux faibles » , d’être présent aux moments critiques

L’entrée IP2A Accompagner l’équipe éducative dans la mise en œuvre d’une démarche d’accompagnement du jeune et du tuteur /MA Approche en mode projet Approche globale Préparation des formateurs à la relation avec l’entreprise et l’accompagnement des tuteurs /MA Outillage des formateurs pour accompagner les jeunes dans un changement de posture Accompagnement des directions dans la mise en place de l’organisation et le management de l’accompagnement

Dispositif « Entreprises et Collectivités partenaires des lycéen-ne-s » de la Région Ile-de-France

Eléments de contexte La consultation « Paroles de lycéen-ne-s » engagée en 2011 par Madame Henriette ZOUGHEBI, Vice-présidente chargée des Lycées et des Politiques Educatives, au sein de 15 lycées d’Ile-de-France a permis de rencontrer près de 2000 lycéens, des équipes éducatives et des représentants des entreprises mobilisés pour des échanges autour des questions de réussite, de projet des élèves et de vie lycéenne. Les élèves de la voie professionnelle ont l’obligation d’effectuer des stages en entreprise dans le cadre de leur cursus. 5% des élèves rencontres de graves difficultés pour trouver des stages et 1% des élèves ne trouve aucune solution. Ces élèves n’arrivent donc pas à se projeter et ont le sentiment d’être rejetés (absence de reconnaissance et de valorisation).

Eléments de contexte Dans un souci d’offrir à tous la même scolarité et les mêmes chances d’insertion, la Région Ile-de-France - via l'Unité des Lycées de la Direction des Politiques Educatives - a souhaité s’investir pour permettre à chaque lycéen-ne-s d’accéder à des stages pratiques en entreprise ou en collectivité. Le dispositif « Entreprises et Collectivités partenaires des lycéen-ne-s » a ainsi été créé en 2012 pour lever les barrières et favoriser l'accès aux stages des élèves de lycées professionnels (CAP et BAC PRO). Notre organisme, spécialisé dans l’accompagnement des jeunes en difficultés, a été en charge de recueillir les besoins de stages auprès des chefs de travaux des lycées, de la mise en relation des élèves avec le monde professionnel, et de guider chaque élève pour pouvoir dépasser les obstacles rencontrés et aboutir à une prise de rendez-vous.

L’INFREP Une représentation nationale Une représentation régionale Institut National de Formation et de Recherche sur l’Education Permanente Une représentation nationale 1 Siège social à Paris 7 Délégations Régionales 27 Centres de Formation en France 26 000 stagiaires formés chaque année 6 000 entreprises partenaires Une représentation régionale Aquitaine Bretagne - Pays de Loire Centre - Auvergne Ile-de-France Normandie PACA Picardie Des moyens humains 350 salariés - 300 E.T.P. - , dont :  300 Collaborateurs Pédagogiques permanents  50 Collaborateurs Administratifs permanents

L’INFREP L’INFREP est un maître d’œuvre reconnu en matière de politiques publiques pour l’emploi depuis 1982, date de sa création par la Ligue de l’Enseignement. L’INFREP est l’un des membres constitutifs de l’Institut de Professionnalisation des Acteurs de l’Apprentissage (IP2A) créé en 2004. Les équipes de l’INFREP accompagnent des publics sortis du système scolaire, sans solution d’insertion, pour leur permettre soit d’intégrer une formation qualifiante, soit d’intégrer le monde professionnel. La mise en relation entre des stagiaires, « des anciens élèves » et des entreprises, est l’un des savoir-faire des équipes permanentes de l’INFREP. C’est la raison pour laquelle l’INFREP a souhaité proposer à la Région Ile-de-France l’ensemble de ses compétences, ainsi que l’ensemble du réseau des entreprises franciliennes, pour faciliter la recherche et l’obtention de stages professionnels conformes au cursus scolaire suivi.

Modalités de mise en œuvre du dispositif L'INFREP a sensibilisé les chefs de travaux et les professeurs référents de façon à ce qu'ils puissent jouer un rôle de relais indispensable auprès des élèves et de l'équipe enseignante dans son ensemble. L'INFREP a transmis aux lycées concernées une plaquette de présentation du dispositif « Entreprises et Collectivités partenaires des lycéen-ne-s », accompagnée d'une fiche de recueil de besoins permettant de recueillir les demandes et de mesurer les « situations problèmes » des élèves.

Modalités de mise en œuvre du dispositif Chaque élève a bénéficié a minima d’un entretien personnalisé avec l’un des conseillers de l’INFREP, afin d’identifier les difficultés qui ont pu être rencontrées, les causes qui peuvent expliquer une succession de refus et ainsi de faire un premier bilan sur les éléments positifs mobilisables dans cette recherche de stage ou au contraire ceux qui peuvent constituer un handicap. L’accueil des élèves en dehors des établissements scolaires a bien fonctionné. L’INFREP a ainsi mis en œuvre un suivi personnalisé des élèves au sein de ses différents centres en Ile-de-France.

Principes d’intervention L'INFREP a fait preuve d'une très forte réactivité concernant le traitement des demandes transmises par les chefs de travaux (de nombreuses demandes de stages ont été transmises a posteriori de la date de démarrage de la Période de Formation en Milieu Professionnel et ont donc nécessité un traitement immédiat). L’INFREP a joué un rôle de médiation pour que les élèves concernés intègrent une entreprise/ collectivité durant leurs périodes de stages. Le rôle de l’INFREP n’était pas de se substituer aux équipes éducatives. Il s’agissait de travailler en étroite collaboration avec elles. Le respect des attributions de chacun a permis qu'une véritable relation partenariale s'établisse entre l'INFREP et les lycées.

En conclusion Les lycées franciliens ont accueilli favorablement la proposition régionale qui répond à une réelle difficulté pour certains élèves. Grâce à l'accompagnement de l'INFREP, 109 élèves ont pu effectuer leurs stages pratiques en entreprise, permettant à la fois d’obtenir un diplôme, de se confronter avec la réalité du monde du travail, de se constituer un premier réseau professionnel, voire même de pouvoir signer un premier contrat de travail et ainsi de mettre un premier pas dans le monde professionnel avec un statut de salarié. Le bilan de cette année expérimentale ponctue de façon très positive cette première expérience sur le dispositif.