Modèle participatif pour les analyses coûts-bénéfices des interventions d'existence.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les moyens d'existence durables définissent la capacité des personnes/familles à générer et à maintenir les revenus nécessaires à leur survie ainsi qu'à.
Advertisements

Le cas Marie Gallagher Lidia Lamontagne Virginie Lavallée 1.
Assistance technique du programme WACA à Grand-Lahou mai 2016 Atelier de Grand-Lahou.
Le Financement des Investissements  Les modes de financement Les modes de financement Le crédit aux particuliers Le crédit aux entreprises.
Corrections syllabus p. I-15 p. I-17 p. I-18 p. I-19 p. I-21 p. I-24.
IRES Séminaire SMET séance du 27 mars 2008 Regard de la CGT Nasser Mansouri Guilani Responsable des Activités économiques.
FINANCEMENT DE L'EFTP COÛT DE L'EFTP, SYSTÈMES DIVERSIFIÉS DE FINANCEMENT ET STRATÉGIES DE RÉDUCTION DES COÛTS.
LES MISSIONS DU MANAGER ET SES OUTILS
African Economic Conference Abuja 2016
Révision – mathématiques 8
Exploitation de logiciels :
Choisir son enseignement de spécialité pour la terminale ES
De l’analyse des données à l’exploration des données
Le suivi évaluation : de quoi s'agit-il et à quoi cela sert-il ?
Révision des restrictions à l’investissement
Coûts de production et revenus pour l’élevage laitier
La VAN: Application numérique
LE PLAN DE FINANCEMENT EN FLUX DE TRESORERIE
Etude de rentabilité sans actualisation:
18-20 OCTOBRE 2016 HOTEL LABADI ACCRA GHANA
Cours MGL 847 Amélioration des processus
CARON, Simon Marcotte, david
Enquête de Conjoncture Auprès des Ménages
Planification de la production
Coûts de production agricoles: leurs utilisateurs et leurs usages
Semestre 2 Sciences-Po Menton
Master 1 Economie et Finance Internationale Méthodes quantitatives appliquées à l’Economie et à la Finance Joël OUDINET LES FONCTIONS FINANCIERES.
Seuil de rentabilité Actif-passif
Semaine #1 INF130 par Frédérick Henri.
HARMONISATION DU PLAN NATIONAL D’ACTIONS AVEC LES STRATEGIES NATIONALES DE DEVELOPPEMENT Prof Sylvain H. Boko Coordonnateur de l’Equipe de la Planification.
ATELIER SUIVI-EVALUATION
Lecture et interprétation des Taux de Croissance Moyens
Par Rubin Rashidi Coordination Nationale REDD/RDC
Cliquez pour modifier le style du titre
Nouveau Monde Maritime 2017
Analyse de l’offre – Surplus du producteur
Principes comptables Caractéristiques qualitatives des états financiers: Intelligibilité Pertinence Importance relative Fiabilité Image fidèle Prééminence.
GESTION DE LIQUIDITE ET CREATION DE VALEUR
Ecole supérieure privée d’ingénierie et de technologie Année Universitaire Projet: EFQM Réalisé Par: kbada Haythem Bchir Ahmed Znaidi Maher.
LE CONSEIL D’ETABLISSEMENT
Cours Organisation administrative
La gestion des stocks (Modèle de Wilson).
Renaud Duysens (L’Oréal Libramont s.a.)
Modélisation du dividende démographique : le modèle DemDiv Issakha Diallo Modibo Maiga et Scott Moreland CICES, Juillet, 2015.
Analyse de marchés La donnée secondaire et l'analyse de la structure concurrentielle d’un marché SÉANCE 7.
FORMULE Retour sur investissement = (gain ou perte de l'investissement - coût de l'investissement) / coût de l'investissement.
COURS POJET ANALYSE FINANCIÉRE DU PROJET M NDIAYE.
2/ - Les coûts liés à la maintenance MAINTENANCE INDUSTRIELLE 2/ - Les coûts liés à la maintenance.
Programme financé par l’Union européenne
Ch.5 - Les fonctions macroéconomiques - Diapo 3
Révision – mathématiques 8
PRIX FRANCE & PRIX DES BONNES PRATIQUES
التكوين البيداغوجي التحضيري
Présentation 3 : Sondage aléatoire simple
Présentation 5 : Sondage à probabilités inégales
Le risque de taux d’intérêt Jean-Marcel Dalbarade.
Mesures de sauvegarde environnementale et sociale
Méthodes de collecte des données : Les recensements
Quel niveau de croissance pro-pauvres
Programme d’appui à la gestion publique et aux statistiques
Table de la stratégie économique du secteur agroalimentaire Propulser le secteur dans l’avenir Février 2019.
La Plateforme de collaboration sur les questions fiscales
Le modèle comptable et l’entreprise industrielle
Tableau d’amortissement à amortissements constants Tableau d’amortissement à annuités constantes Les annuités Intérêts composés L’essentiel des Mathématiques.
Formation des coaches de l’observatoire des aires protégées et biodiversité en Afrique de l’Ouest et Afrique Centrale Kinshasa du 20 au 31 mai 2019 Expérience.
Présentation résumée Concours d’Innovation Thématique du concours visé
Chapitre Introductif: Rappels. LE CHOIX D’UNE STRUCTURE FINANCIERE OPTIMALE.
Le modèle comptable et l’entreprise industrielle
Introduction à l’évaluation d’impact Préparé par : SAADI AYOUB Master : EEPP.
1 L ’ÉVALUATION DES ACTIONS ORDINAIRES: Il existe 2 méthodes pour effectuer l ’analyse d ’une action et faire une prévision: L ’analyse fondamentale: utilise.
Transcription de la présentation:

Modèle participatif pour les analyses coûts-bénéfices des interventions d'existence

Programme Aperçu de l'initiative / Informations de référence Qu'est-ce qu'une analyse coûts-bénéfices ? Concepts et terminologie Principales étapes d'une analyse coûts-bénéfices Analyse coûts-bénéfices - comprendre le modèle et les paramètres clés de l'évaluation Travail sur le terrain

Sommaire 1. Page de couverture 2. Sommaire 3. Feuille d'instruction 4. Investissement destiné à l'initiative - informations de référence 5. Coûts des composants

Qu'est-ce qu'une analyse coûts-bénéfices ?  Utilisé dans le cadre de la planification d'investissements sociaux/communautaires,  cet outil de grande importance permet d'évaluer les coûts et les bénéfices afférents à la réalisation de projets et de programmes.  Combiné à l'analyse financière, il tend à assimiler et à expliquer plus exhaustivement les bénéfices et les coûts hors du marché. De même, il tient compte de variables tels que les coûts environnementaux, la préservation de la biodiversité, la préparation aux catastrophes, les prix fictifs, les activités informelles (ayant une valeur économique), les coûts de l'opportunité sociale de la main d'œuvre, le coût de l'opportunité de l'investissement, etc. Note : Le retour commercial est généralement supérieur au retour social.

Concepts et terminologie  Analyse financière - évaluation du retour financier/bénéfice réalisé par le projet  Analyse économique - évaluation des retombées d'un projet/programme à l'échelle nationale via l'estimation de son impact général direct, indirect et macroéconomique sur l'amélioration du bien-être économique de communautés/populations  Un projet économiquement viable se doit d'être financièrement durable et économiquement efficace Aucun bénéfice économique ne peut être obtenu d'un projet financièrement non durable

Concepts et terminologie  Rapport coûts-bénéfices - rapport entre la valeur actuelle des bénéfices économiques et le coût économique général après déduction, dans les deux cas, du coût d'opportunité du capital/de l'investissement  Attention : le résultat du rapport doit être supérieur à 1.0 pour qu'un projet/programme puisse être considéré comme viable.  Coût d'opportunité du capital dans le calcul des prix économiques d'unités marginales utilisées de façon optimale  Taux d'impact sur la pauvreté - rapport entre les bénéfices économiques nets revenant aux pauvres et les bénéfices économiques totaux d'un projet/programme

Concepts et terminologie  Taux/facteur d'actualisation - pourcentage représentant le taux auquel la valeur des bénéfices et des coûts équivalents va diminuer à l'avenir par rapport à leur valeur actuelle. L'actualisation est utilisée pour déterminer la valeur actuelle des tendances futures des bénéfices et des coûts

Principales étapes d'une analyse coûts-bénéfices 1. Identifier :  Coûts  Bénéfices  Actualisation des coûts 2. Quantifier :  Coûts  Bénéfices  Actualisation des bénéfices 3. Calculer le rapport coûts-bénéfices

Qu'est-ce qu'une analyse coûts-bénéfices ? Calcul...

Analyse coûts-bénéfices appliquée aux programmes d'existence 1. Identifier le programme :  Coûts des composants  Bénéfices des composants 2. Quantifier :  Coûts des composants  Bénéfices des composants  Actualisation des bénéfices 3. Calculer le rapport coûts-bénéfices

Introduction du modèle ACB  Feuille de calcul Excel associée à huit autres feuilles de calcul  Les formules sont intégrées dans les documents  Le taux d'actualisation a été fixé à 10% (débattre ce point et actualiser, le cas échéant)

Travail sur le terrain  L'objectif du travail sur le terrain est de recueillir des données sur les coûts et les bénéfices du programme  Identifier les sources des données  Rapports annuels de l'initiative/projet, rapports trimestriels, rapports de gestion, etc. (inclure les coûts et les bénéfices indirects)  Entretiens avec les membres de la communauté et du personnel pertinents  Identifier tous les risques

Analyse  Quantifier les coûts et les bénéfices de chaque composant du programme  Alimenter le modèle  Calculer les résultats  Évaluer le rapport coûts-bénéfices

Merci !