Toutes les personnes ont des droits humains, parce qu’elles sont des humains. Toute personne a le droit humain de bénéficier de « la plus haute norme atteignable.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation du cours A Formation syndicale en négociation collective pour les dirigeants syndicaux (Afrique Anglophone et Francophone) Du 18 au.
Advertisements

Le droit hospitalier. 1950/1970 Législation hospitalière surtout publique.
La Charte Canadienne de Droits et Libertés. Qu'est-ce que la Charte canadienne des droits et libertés?  La Charte canadienne des droits et libertés est.
INTERNATIONAL TRAINING CENTRE OF THE ILO/TURIN L’ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL ET LES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL.
Stratégie de SGBV Réfugiés Nigérians et communautés hôtes dans la région de l’Extreme-Nord Atelier RRRP 2017 – aout 2015.
Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail”
Séminaire santé sexuelle Salle Georges TARER 14 janvier 2014.
La Neutralité du Net - Net Neutrality -. Principe Fondamental Router sans tenir compte du contenu Ne pas privilégier une adresse Ne pas privilégier un.
Rawane Mbaye ACTRAV – Genève Cours A ( )
 Repères historiques o 1991 o 1991 :  Création de la 1 ère association des PvVIH o 1993 o 1993 :  Émergence de 04 associations de PvVIH o 1994 : 
Les disparités regionales du non enregistrement des enfants à l’état civil: frein à l’émergence M. Mansor DIAW, Démographe
 La Drogue est un composé chimique, biochimique ou naturel, capable d'altérer une ou plusieurs activités neuronales et/ou de perturber.
1 Coopération belge et Appui au secteur privé CTB – Yves Dricot 18 février 2013.
MEDECINE ET HANDICAP: LA COLLABORATION, DIALOGUE OU MONOLOGUE? Préoccupations et remarques des familles.
LES PRINCIPAUX DROITS FRANÇAIS. Droits de l'homme Les droits de l'homme, également appelés droits humains ou encore droits de la personne, sont un concept.
Campagne régionale de prévention des ITSS en Outaouais
Le virus du papillome humain (VPH)
BIENVENUE A L’UNIVERSITE DU TCI
Lionel Piroth Viroteam Nice 2016
Semaine de la santé et de la citoyenneté
PowerPoint 2 : Droits et responsabilités en démocratie
Enquête sur la santé des élèves à Wallis et Futuna
Testez vos connaissances
Sites Internet et Protection des données à caractère personnel
Leçon d’éthique Thème: PROTECTION DES DONNEES / RESEAUX SOCIAUX     Objectifs : - Comprendre pourquoi la protection des données et celle de la sphère.
Lois, politiques et pratiques répressives
État d’adhésion de la Mauritanie aux instruments juridiques internationaux relatifs aux Droits de l’Homme INSTRUMENTS GENERAUX N° Instruments Date Adoption.
MODULE 3 : Lutter contre la VBG dans les situations d'urgence
Daniel Turp Professeur titulaire
Maîtrise du contenu ( suite )
Le quizz de la laïcité à l'école
Les années 80 – Épidémie du sida
PowerPoint 1 (élémentaire) : Gouvernement et démocratie
Maladie Chronique Conséquences sur la Qualité de vie
PowerPoint 2 (élémentaire) : Droits et responsabilités en démocratie
Nouvelles dias à insérer
(DÉCLARATION SUR LES EMN)
L’ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE: ANALYSE DE TEXTE
Pôle état de santé et de bien-être social
BE UNITED NATIONS Le développement durable, un défi à relever
Les textes internationaux des droits de l’Homme
CIF-OIT Cours (A104023) Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats (Turin , 5 –16 Septembre 2011) DECLARATION.
IMPACT DU VIH/SIDA THEME PRESENTE PAR: BUTOYI Louis Marie
Peuples indigènes et tribaux | | Enfants indigènes et travail des enfants : vers une approche axée sur les droits.
Droits et responsabilités au Canada
Entrepreneur association AIDES comme exemple
VIH/SIDA L’incroyable évolution de l’accès aux traitements
Objectif de l’atelier A l’issue de la séance, les étudiants doivent être capables de: lister les points importants sur lesquels il faut échanger lors de.
PROJET FAIR Critères de responsabilité d’une innovation dans les services bancaires et d’assurance.
le système national de santé
Directives conjointes OIT/OMS sur les services de santé et le VIH/SIDA
Normalisation & Certification M2PQSE Nedra Raouefi 2018/
INTRODUCTION AU DIALOGUE SOCIAL
FORMATION GROUPE SECURITE ALIMENTAIRE ET MOYENS D’EXISTENCE BURUNDI
Évaluation des connaissances, attitudes, pratiques et perception du VIH chez les étudiants en Côte d’Ivoire Dr Man-Koumba SOUMAHORO-AGBO Unité d’épidémiologie.
2015: 193 Etats P A I X : 193 Etats P A I X 1945.
Dr. Didier Romuald BAKOUAN, Secrétaire Permanent
Amélioration de l'accès aux services offerts par le programme de prévention auprès des travailleuses du sexe au Maroc : leçons apprises du terrain Ez Zouhra.
PowerPoint 2 : Droits et responsabilités en démocratie
Vision de l’établissement et de l’intégration
Le Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté
Epidémiologie de l’infection à VIH et des IST
Le nombre de décès par blessures non intentionnelles chez les enfants et jeunes de 0 à 19 ans a diminué de 2000 à 2009, soit de 34 % chez les garçons,
Au Canada, l’écart se creuse entre les riches et les pauvres
I. CONTEXTE. LIVRET D’INFORMATIONS ET D’ACTIVITES SUR LE VIH/sida POUR JEUNES ET ADOLESCENTS.
Tes droits et obligations d’agent territorial
La Santé de la Reproduction 28/09/2018
Les droits et responsabilités
Les droits et responsabilités
Table pauvreté et solidarité des moulins
Transcription de la présentation:

Toutes les personnes ont des droits humains, parce qu’elles sont des humains. Toute personne a le droit humain de bénéficier de « la plus haute norme atteignable » en matière de santé. Ceci dit, les personnes vivant avec le VIH ont-ils des droits différents? C’est ce que nous verrons dans cette capsule sur les droits des personnes vivant avec le VIH. Juillet 2016

 Les obligations qu’ont les États de promouvoir et protéger les droits des humains liés aux VIH/sida sont définis dans les traités internationaux et dans les législations nationales. Ces droits sont notamment 1 : 1. www2.ohchr.org/french/issues/hiv (consulté le 18 avril 2013)

 Le droit à la vie  Le droit de toute personne à sa liberté et à sa sécurité  Le droit de jouir du meilleur état de santé physique et mentale possible  Le droit à la non-discrimination, à une protection égale et à l’égalité devant la loi  Le droit à la liberté de mouvement  Le droit de chercher et d’obtenir asile  Le droit à la vie privée  Le droit à la liberté d’expression et d’opinion  Le droit de recevoir et de divulguer librement une information  Le droit à la liberté d’association  Le droit de se marier et de fonder une famille  Le droit au travail  Le droit à l’égalité d’accès à l’éducation  Le droit à un niveau de vie adéquat  Le droit à la protection sociale, à l’assistance et au bien-être  Le droit de bénéficier des progrès de la science et de ses avantages  Le droit de participer à la vie publique et culturelle  Le droit de ne pas subir de torture ou toute autre peine ou traitement cruel, inhumain ou dégradant. www2.ohchr.org/french/issues/hiv (consulté le 18 avril 2013)

 Le respect des droits humains impliquerait de s’assurer que l’offre du test du VIH respecte les principes de consentement, de confidentialité et de counseling. En effet, ces principes permettent le respect des droits à la vie privée, à la sécurité et à l’information. 2  Le droit de ne pas subir de discrimination devrait impliquer que le gouvernement tienne compte des conséquences du test du VIH en termes de stigmate et fasse en sorte de prévenir les violations de droits humains qui peuvent y être associées Réseau juridique canadien VIH/sida (2007), Prévenir et protéger : rehausser à la fois le test du VIH et les droits humains, au Canada, Toronto, p. 6

 La confidentialité du résultat du test ainsi que du fait d’avoir demandé un test du VIH fait partie de la protection et du respect de la vie privée. 3  Chacun a le droit à l’information, y compris l’information concernant le VIH/sida. 4  Les personnes vivant avec le VIH/sida ont le droit d’être traitées avec respect et dignité; elles doivent être traitées comme n’importe qui d’autre Réseau juridique canadien VIH/sida (2007), Prévenir et protéger : rehausser à la fois le test du VIH et les droits humains au Canada, Toronto, p (consulté le 18 avril 2013)

 Augmentation de la vulnérabilité  Renforcement des discriminations et de la stigmatisation  Effets contre-productifs sur les stratégies de lutte contre l’épidémie 5. www2.ohchr.org/french/issues/hiv (consulté le 18 avril 2013)

 Certains groupes apparaissent plus vulnérables au virus du VIH parce qu’ils sont incapables d’exercer leurs droits civils, politiques, économiques, sociaux et culturels.  Par exemple, les personnes pour lesquelles on dénie le droit à la liberté d’association et à l’accès à l’information risquent de se retrouver écartées des débats sur le VIH/sida, des activités offertes par les organisations d’aide aux personnes touchées par le sida et ainsi être dans l’incapacité ou l’impossibilité de prendre des mesures de prévention contre l’infection du VIH. 6. www2.ohchr.org/french/issues/hiv (consulté le 18 avril 2013)

 Les droits des personnes vivant avec le VIH/sida sont souvent violés du fait de leur séropositivité présumée ou connue. 7  Ces personnes sont doublement pénalisées, d’une part par la maladie elle-même, d’autre part par la perte que celle-ci entraîne de leurs autres droits. 7  La stigmatisation et la discrimination peuvent leur bloquer l’accès au traitement, se répercuter sur leur emploi, leur logement et leurs autres droits. 7  Le droit de ne pas être victime d’une discrimination pour quelque raison que ce soit est un droit fondamental de la personne humaine dont chacun doit jouir et que tous doivent respecter. 8  La discrimination est injuste et condamnable et équivaut à une violation des droits d’une autre personne. Ceux qui adoptent une attitude discriminatoire doivent être tenus pour responsables de leurs actes. 8 7.www2.ohchr.org/french/issues/hiv (consulté le 18 avril 2013) 8. (consulté le 18 avril 2013)

 Les stratégies de lutte contre l’épidémie du VIH/sida perdent de leur efficacité dans un environnement où les droits de l’homme ne sont pas respectés.  La discrimination et la stigmatisation des groupes vulnérables (consommateurs de drogues injectables, travailleurs(euses) du sexe et hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes) conduisent ces communautés à se réfugier dans la clandestinité. 9. www2.ohchr.org/french/issues/hiv (consulté le 18 avril 2013)

 Le non-respect des droits humains contribue à propager la maladie et à en exacerber l’incidence. La protection et la promotion de ces droits sont de ce fait indispensables pour empêcher la propagation du VIH et atténuer l’incidence socioéconomique de cette pandémie. Et cela pour trois bonnes raisons :  Premièrement, la promotion et la protection des droits humains réduisent la vulnérabilité à l’infection du VIH en s’attaquant aux causes profondes de l’épidémie.  Deuxièmement, la promotion et la protection des droits humains réduisent l’incidence négative du virus sur les séropositifs et sur les personnes qu’il touche s’en trouve amoindrie.  Troisièmement, les individus et leurs communautés qui sentent que leurs droits sont respectés et qu’ils ne sont pas stigmatisés peuvent ainsi mieux riposter à la pandémie. 10. www2.ohchr.org/french/issues/hiv (consulté le 18 avril 2013)

Une personne vivant avec le VIH a l’obligation juridique de divulguer sa séropositivité au VIH :  Avant d’avoir une relation sexuelle sans condom, même si la charge virale est basse ou indétectable.  Avant d’avoir une relation sexuelle avec condom si la charge virale est supérieure à faible (faible = -de 1500 copies/ml de sang). 11. Source canadienne de renseignements sur le VIH et l’hépatite C (2013), L’ABC du VIH et du sida, Toronto [dépliant]

Une personne vivant avec le VIH n’a pas d’obligation de divulguer sa séropositivité au VIH :  Avant d’avoir une relation sexuelle, si sa charge virale est faible ou indétectable ET qu’elle utilise un condom. Source canadienne de renseignements sur le VIH et l’hépatite C (2013), L’ABC du VIH et du sida, Toronto [dépliant]

 Les personnes séropositives qui n’ont pas divulgué leur statut VIH ont été reconnues coupables de crimes graves. Source canadienne de renseignements sur le VIH et l’hépatite C (2013), L’ABC du VIH et du sida, Toronto [dépliant]

COCQ-SIDA   Région de Montréal : poste 0 Extérieur de Montréal (sans frais):  (Information juridique personnalisée, explication des protections offertes par la loi, outils pour faire des choix éclairés) Programme Droits de la personne et VIH/Sida de la COCQ-SIDA  – Poste 32

Réseau juridique canadien VIH/sida (Recherche, documentation, transfert de connaissances, plaidoyer)  La divulgation du VIH et le droit : Une trousse de ressources pour les fournisseurs de services  kit-for-service-providers/?lang=fr#Counselling kit-for-service-providers/?lang=fr#Counselling Estimation du risque associé aux activités sexuelles- Intervention préventive relative aux ITSS (Outil pour évaluer les risques de transmission des ITSS selon les activités sexuelles)  f849519c852568fd d/48ba712817d d11005e1999? OpenDocument f849519c852568fd d/48ba712817d d11005e1999? OpenDocument

Consensus d’experts : charge virale et risque de transmission du VIH (Rapport complet avec revue de littérature et explication des niveaux de risque)  CATIE  Série de CATIE sur la communication des risques de transmission du VIH et du VHC 