1 DE LA COMMUNICATION A LA RELATION « CE QU’ECOUTER VEUT DIRE? » UVA FOREZ Nathalie Monge Rodriguez.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Enfants perturbateurs et permis citoyen 13 avril 2011.
Advertisements

LE QUOTIDIEN D'UNE AVS AU SEIN DE L'ÉCOLE. En quoi consiste notre mission : ● Nous intervenons au sein des établissements scolaires ordinaires pour l'accueil.
1 Compétences sociales et syndrome de Williams Agnès Lacroix Maître de conférences – Université Rennes 2 Nathalie Marec-Breton Maître.
Le mouvement des relations humaines. Le mouvement des Relations Humaines est né des travaux qu'Elton Mayo ( ) a entrepris à l'usine Western Electric.
Copyright Type Association Benelux 1. 2 Le MBTI ® vous aidera à… Apprendre à mieux vous connaître Trouver votre place dans un cadre qui décrit les différences.
Développer les compétences socioculturelles / interculturelles en classe de FLE Université d’été de Varna « Innover en français » 1 Marie-Laure Wullen.
M-RAGONDET INSTRUCTEUR COMMUNICATION SIGNIFICATION DES MOTS Les mots n’ont pas la même signification pour chacun d'entre nous et pour un individu donné,
 La Drogue est un composé chimique, biochimique ou naturel, capable d'altérer une ou plusieurs activités neuronales et/ou de perturber.
Genève, 6 mars 2012 Des objectif pédagogiques aux compétences Certificat de formation continue en conception et développement de modules e-learning.
LES BESOINS DE L’ENFANT DE MOINS DE TROIS ANS
Définition du rôle de l'AVS :
Testez vos connaissances
Définition Accompagnement
Miser sur les moments plaisants au quotidien : une voie pour soutenir la présence des personnes significatives en CHSLD Hélène Carbonneau, Ph. D. en.
Les 15 clefs de l'amitié. Les 15 clefs de l'amitié.
Schéma pour rétablir la communication dans le couple
ALTRUISTES ACADEMIE DES ENTREPRENEURS Pascale RICHARD
6.3 Les remontées d’information Textes de référence Norme AFNOR NF X § 4.3. L’évaluation de la qualité de service perçue par le client.
Grille de lecture Nouveaux programmes
AVANT 1990 Situation des pays dans le monde, analysée par la Banque Mondiale Classement basé sur le PIB par habitant.
Webinaire La PNL : Des outils pour les éducateurs
Le quizz de la laïcité à l'école
Les Théories d’apprentissage.
Journées de formation STMS
Du langage de l’action au langage d’évocation Cir 13.
Relations saines et Relations malsaines.
Monitorat Fédéral Ligue Calédonienne de Voile
Maladie Chronique Conséquences sur la Qualité de vie
Révision: Relations personnelles
Communiquer la famille
Nom de(s) enseignant(s)
NETWORKING EUROPEAN NON FORMAL EDUCATION
Négociation commerciale et relation clients
Enseigner la lecture à des adolescents faibles lecteurs
CORRIGEZ VOTRE DEVOIR SURVEILLE
– La communication : notions de base. – INTRODUCTION : QU’EST-CE QUE LA COMMUNICATION ? I/ LES DIFFÉRENTS TYPES DE COMMUNICATION II/ LES COMPOSANTES DE.
Scénario Quatre hipsters entrent en collision un dans l'autre dans un ascenseur plein de personnes. En conséquence ils laissent tomber leurs téléphones.
Savoir cultiver l’attente augmente le doux plaisir
Comment le monde conçoit la Vérité
Tentative de synthèse saison
LES OBSTACLES À LA COMMUNICATION.  Les trois catégories d’obstacles :  d’ordre individuel  d’ordre sémantique  d’ordre organisationnel.
Chapitre introductif.
Les facteurs des comportements éco-citoyens
RICHESSE DU COEUR La richesse du cœur peut aider l’humanité à surmonter les pires épreuves.
FORMATION PROFESSIONNELLE
– La communication notions de base. – INTRODUCTION : QU’EST-CE QUE LA COMMUNICATION ? I/ LES DIFFÉRENTS TYPES DE COMMUNICATION II/ LES COMPOSANTES DE.
Atelier de formation de coach N°1 Les fondements de la roue de hundson.
Maladie d’Alzheimer et maladies apparentées - Éducation pour la santé du patient - Formation de soignants Module 3 Construire des projets ensemble : principes.
Les attitudes professionnelles (Le savoir – être / SOFT SKILLS) Module de formation professionnelle GESTION HOTELIERE.
La gestion du stress en vol libre
COURS D’HERMENEUTIQUE
Le succès dépend de notre motivation et détermination.
S. Baccouche Psychologue, CHU Martinique
Valeurs et enseignement
Approche à caractère humaniste
QU’EST-CE QUE L’AMOUR ? Pistes de réflexion.
LA TOLERANCE LA TOLERANCE Diaporama de Jacky Questel.
Mieux comprendre ce handicap invisible.
La PNL, outil de communication en entreprise au service du manager
Communiquer pour coopérer avec les familles
Éléments de communication Técnique de communication Reporter:SIRINE MELLITI RADIOLOGIE 1éré année G3.
WAFA TAHENTI BIENVEILLANCE ET L’EMPATHIE. RELATION D’AIDE.
Autorégulation collective et sentiment d’appartenance sociale.
La gestion du stress en vol libre
L A COMMUNICATION VERBALE TEC 101. «Notre corps en entier est notre meilleur outil d Christian Dumais © 2009.
Les 4 dimensions de la lecture
I.E.C. INFORMATION – EDUCATION - COMMUNICATION  Définition: c’est un processus interactif au cours duquel des informations et des idées sont échangées.
Communication. Plan: Communication en terme général Méthode DISC Communication Avec les profils DISC. Communication entre les profils DISC.
Christian Peyric Proméo formation. Années 70 : Docteur Bandler et Grinder Enseignent : - la nécessité de l’écoute active - L’approche pragmatique : -Communication.
Transcription de la présentation:

1 DE LA COMMUNICATION A LA RELATION « CE QU’ECOUTER VEUT DIRE? » UVA FOREZ Nathalie Monge Rodriguez

2 PLAN DE L’INTERVENTION I. Communiquer :quelques rappels théoriques. II. De la communication à la relation. III. Être à l’écoute.

3 I. Communiquer:quelques rappels théoriques

4 Schéma de la communication Répertoire, cadre de référence, contexte Groupes d’origine et d’appartenance: Personnalité, famille, métier,sexe, amis éducation, quartier, loisirs… Émetteur MessageRécepteur Canal,outils, code bruits RécepteurRéponseÉmetteur Feed - back

5 La communication non verbale L’école de Palo Alto a montré l’importance de la communication non verbale. Birdwhistel et Argyle ont montré qu’en moyenne, 70% des messages que l’on reçoit dans une conversation sont non verbaux.

6 La communication non-verbale se situe en dehors du message. Elle concerne des échanges, souvent inconscients, entre individus. Elle échappe à la volonté de la Personne.

7 Les expérimentations ont démontré: Un plus fort impact lorsque la communication verbale et non verbale sont concordantes. Un sentiment de malaise et de jugement si les deux types de communication sont discordantes. La neutralité dans les deux types de communication rend inopérant la communication. ! Il faut une concordance entre ces deux formes de communication sinon se développent des phénomènes de « brouillage » du message.

8 II.De la communication à la relation

9 Passer de la communication à la relation Être en relation c’est être avec l’autre sans qu’il y est forcément un message. Sympathie en musique = « vibrer » ensemble.

10 C’est aussi… Être en relation permet de travailler la confiance, l’estime de soi et c’est compter pour l’autre donc être reconnu comme un être humain. ! Auprès de la personne dépendante présence de la communication mais peu de relation. Nécessité d’une proxémie: bonne distance à trouver pour chaque personne!

11 Image de soi Se construit au travers d’informations collectées au travers d’expériences,d’échecs de succès,de jugement d’autrui engrammées. Chaque personne attribue une valeur hiérarchisée à ces informations. Elle est en perpétuelle évolution tout au long de la vie. Elle influence nos comportements et nos motivations. Elle constitue le fondement de l’estime de soi.

12 L’estime de soi : je suis valable Valeur que l’on s’attribue. De l’ordre de l’auto – évaluation avec dimension affective. Passe par le prisme du « miroir social » (Margaret Mead). S’étaye sur des soutiens sociaux et familiaux: tolérant, favorisant l’acquisition de compétences, valorisant. ! Si estime de soi élevée = satisfaction+bien – être + sentiment de compétence

13 Confiance en soi: je suis capable En lien avec le sentiment de sécurité. Se sentir,capable autonome et responsable. ! « C’est parce que j’ai une bonne estime de moi –même que je me sens capable et que je peux m’affirmer : faire des choix et/ou dire ». = affirmation de soi.

14 III.Être à l’écoute

15 Relation d’aide: Les apports de Carl Rogers ( )

16 Le développement de la personne Pour Rogers, le développement de la personne peut être modifié, perturbé ou restauré dans le cours de son histoire. Le noyau de la personnalité est fondamentalement positif,rationnel et réaliste (réfute la pulsion de mort). Tout individu à tendance à se développer = source d’action et de motivation..

17 Le processus de développement est parfois aliéné. Les interactions avec autrui entravent le processus: La personne est valorisée de manière sélective. Les conditions de valeurs sélectionnées par autrui sont intériorisées par la personne. Son évaluation de lui –même (estime de soi) sera faite en fonction de ce jugement d’autrui intériorisé.

18 Construire un moi en accord avec l’expérience de l’individu. Existence d’un décalage entre l’expérience vécue et l’expérience de soi perçue au travers des interactions de l’autre, qui nous guident. Instauration d’une dépendance: incapacité (perte de confiance en soi). Difficulté à s’affirmer, faire des choix, sentiment de dévalorisation (affirmation de soi). Mal – être ou pathologie. La maturation psychologique consiste à libérer la personne de cette aliénation.

19 L’écoute active Toute personne dispose d’un potentiel de développement. Être centré sur l’individu : il a de la valeur donc le considérer avec une bienveillance inconditionnelle. Accepter l’autre tel qu’il EST.

20 L’écoute active Éviter les interprétations et les a - priori. Faire confiance. Tenter de comprendre la signification exacte de ce que la personne dit : c’est la compréhension empathique. Être sincère, authentique. Être congruent.

21 Quelques définitions : Empathie :  Étymologie : en « dedans », pathie « ce que l’on éprouve »  C’est saisir avec autant d’exactitude que possible les valeurs de la personne et les émotions qu’elle éprouve, sans s’identifier à la personne elle-même. Congruence :  C’est être en accord avec soi même dans la relation. Carl Roger nous dit que ce terme peut désigner « l’accord de l’expérience, de la conscience et de la communication. »  C’est à dire : être vrai, être soi, être authentique.

22 Libérer le potentiel Faire dire plutôt que dire. Questionnement sur: Les faits: voir, entendre, faire, expérimenter… L’émotion: ressentir… L’opinion: penser,juger,réfléchir… Dans le respect,la confiance et la compréhension.

23 Pour conclure… Pour accompagner nos aînés, nous devons nous interroger sur nous- mêmes face au vieillissement et à l’acceptation de celui-ci. Nous devons avant tout accepter la personne telle qu’elle est et non pas telle que nous aimerions qu’elle soit. Nous avons tendance à raisonner en personne valide et bien portante mais face à ces pertes qui entraînent de profonds changements que ferions-nous ? La personne dépendante est dans le même questionnement, son adaptation réclame du temps et un travail intérieur intense. Nous devons nous inscrire dans une relation d’écoute authentique avec respect et aussi introduire le plaisir!