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Journées de formation STMS

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1 Journées de formation STMS
LE PROJET TECHNOLOGIQUE Strasbourg 27 Novembre 2015

2 Le projet technologique de l’élève
Démarche de l’élève qui a pour finalité de présenter : une analyse de tout ou partie d'une démarche de projet menée par une structure ayant une mission dans le champ de la santé ou du social  Ou la conception d'un projet sanitaire ou social en lien avec une structure ayant une mission dans le champ de la santé ou du social  La définition de l’épreuve laisse le choix aux élèves de travailler sous 2 formes différentes Analyse ou conception Nous insisterons aujourd'hui plutôt sur la conception

3 Ils rendent compte du travail effectué dans le cadre d'un rapport.
Pour atteindre ce but, l’élève doit : produire, rechercher, analyser des informations portant sur un projet en lien avec une structure Met en œuvre une démarche d’investigation avec recueil de données, en utilisant les méthodes et les outils adaptés, étudiés en classe de Première Reprise de la définition de l’épreuve Dans tous les cas l’élèves doit mettre en œuvre les compétences de MA3S pour conduire sa recherche Nota les élèves ne peuvent faire que ce qu’ils ont été capable d’apprendre Ils rendent compte du travail effectué dans le cadre d'un rapport.

4 Projet / Structure mené par… ou en lien avec une structure
Projet d’action réalisé mené par… ou en lien avec une structure pour l’ analyse projet d’action à réaliser porté par une structure pour la conception Dans les 2 cas : la structure est au cœur du projet Comment travailler en partenariat pour construire du lien ? Comment la garder ? Ne pas laisser les élèves solliciter les institutions à tord et à travers Comment les aider à accompagner les élèves ? Ne pas laisser non plus les institutions conduire le projet ou le travail des élèves dans une direction qui s'éloignerait de la définition de l’épreuve. Veiller à traiter de manière équitable l’ensemble des élèves en tenant compte des éléments suivants : les projets peuvent être empiriques Les professionnels ne sont pas des enseignants Les professionnels ne maîtrisent pas tous la démarche de projet Les projets sont plus ou moins ambitieux, +/-intéressants, +/- ancrés dans des plans Les élèves ne sont pas égaux face à la matière qu’ils récupèrent dans les structures.

5 Analyser Faire l'analyse d'une matière, d'un produit, en déterminer les éléments constituants : Analyser l'eau d'une source. Faire une étude approfondie d'un ensemble abstrait pour en dégager les éléments principaux : Analyser un phénomène social. Dégager l'essentiel d'un texte, en faire le résumé. Larousse Faire l'analyse d'une matière, d'un produit, en déterminer les éléments constituants  déterminer les constituants les différentes étapes Faire une étude approfondie d'un ensemble abstrait pour en dégager les éléments principaux :  une étude approfondie = se poser des questions sur ces différentes étapes et dégager les éléments principaux qui peuvent permettre de comprendre la logique des choix Dégager l'essentiel d'un texte, en faire le résumé.  synthétiser ses elements

6 Mener une analyse pour :
Faire des liens : Besoins / pertinence des actions Publics / pertinence de la communication Acteurs / implication, rôles, qualité de la communication, organisation…. Moyens / faisabilité/contraintes/coûts Animation / qualité, contraintes Outils de gestion / organisation/utilisation Évaluation / qualité de la conception, réalisation et utilisation des outils Objectifs / atteinte ?/ freins ? / éléments facilitants ? Analyser Mener une analyse pour : justifier les actions au regard des besoins, justifier les choix, expliquer les éléments facilitateurs et les freins, inscrire le projet dans les missions d’une structure, Montrer la place des différents acteurs …. Parties du projet que l’on peut analyser : le besoin, la méthode d’analyse du besoin, la communication, les acteurs, la conduite, l’évaluation….. Conclure : Pertinence du projet / au regard du besoin, des actions, des résultats Conduite du projet / efficacité / points +/- Perspective / et après ?

7 Concevoir Élaborer quelque chose dans son esprit, en arranger les divers éléments et le réaliser ou le faire réaliser  Se représenter par la pensée quelque chose de telle manière, en avoir telle idée, telle interprétation ; envisager quelque chose : Comprendre, saisir par l'esprit, admettre  Larousse Je vous ai passé la définition : Accomplir l'acte sexuel par lequel sera engendré l'enfant ; Élaborer quelque chose dans son esprit, en arranger les divers éléments et le réaliser ou le faire réaliser  nous nous arrêterons plutôt à la 2 éme definition ne pas réaliser Se représenter par la pensée quelque chose de telle manière, en avoir telle idée, telle interprétation ; envisager quelque chose concevoir, se représenter tout ce que l’on fera sans le réaliser… le projet à partir du diagnostic Comprendre, saisir par l'esprit, admettre  Faire l'analyse d'une matière, d'un produit, en déterminer les éléments constituants  déterminer les constituants les différentes étapes F Faire une étude approfondie d'un ensemble abstrait pour en dégager les éléments principaux :  une étude approfondie = se poser des questions sur ces différentes étapes et dégager les éléments principaux qui peuvent permettre de comprendre la logique des choix Dégager l'essentiel d'un texte, en faire le résumé.  synthétiser ses elements soit en la conception d'un projet sanitaire ou social en lien avec une structure ayant une mission dans le champ de la santé ou du social ; les élèves mènent l'étude nécessaire au diagnostic. Ils inscrivent cette étude dans la conception du projet dans son ensemble.

8 Programme de Terminale
Mener un diagnostic : Besoins  pertinence des actions Publics  pertinence des choix Moyens  faisabilité Contexte environnement, politique … Mise en œuvre de la démarche d’enquête Programme de Première Mise en œuvre de la démarche d’analyse de problème Programme de Terminale Concevoir Concevoir un projet : À partir d’un diagnostic réalisé avec la structure porteuse Le plan d’action sera justifié au regard des besoins, expliquer les éléments facilitateurs et les freins, inscrire le projet dans les missions d’une structure, …. Concevoir = 1. DIAGNOSTIC des besoins du publics des moyens du contexte dont les conclusions amènent à un plan d’action Analyse des intérêts et des freins Diagnostic = 1 er e et terminale enquete et analyse c’est le gros du travail Le plan d’action n’en est que la conclusion. Conclure : Proposer un plan d’action = réponses aux problématiques soulevées ,organisation des réponses aux problématiques  programme de terminale

9 Cette image que j’avais déjà présenté en formation il ya3-4 ans montre l’idée que la conception c’est penser à tout sans forcement réalisr ….

10 Dans les 2 cas, l’élève devra
situer le projet dans une politique sanitaire ou sociale situer le projet par rapport aux missions de la structure ; présenter le besoin ou le diagnostic, à l'origine du projet. Présenter sa démarche de travail tout au long de l’année : DEMARCHE ELEVE : les outils, les difficultés et les réussites

11 Analyse / conception Attention on retrouve de l’analyse dans le travail de conception Analyse des résultats Analyse de la démarche élève Analyse des freins, du contexte, du problème … Attention on retrouve de l’analyse dans le travail de conception : Analyse des résultats analyse de la démarche eleve

12 Analyse / conception Analyse Conception
Inscription du projet dans une politique sanitaire et sociale X Lien projet / missions de la structure  Présentation de la structure porteuse Présentation de la démarche de l’élève Présentation du projet réalisé Présentation du projet à réaliser Présentation du diagnostic Réalisation du diagnostic Si on résume

13 Travaux en atelier Atelier 1 : Accompagner les élèves dans la partie conception du projet technologique en favorisant leur autonomie Guide de questionnement : tels écueils / tels questionnements pour les relancer Atelier 2: Les compétences à favoriser chez les élèves pour leur permettre d’aborder la partie conception du projet technologique Lien avec le programme : A quels niveaux doit on amener les élèves pour qu’ils puissent aborder sereinement l’épreuve. Atelier 1 : essayer d’insister sur le fait qu’il faut faire attention à ce que les élèves présentent le diagnostic de manière détaillée alors qu’ils ont tendance à donner plus d’importance au plan d’action (au détriment du diagnostic) Guide de questionnement pour les eleves , et peut etre outil d’autoévaluation et de suivi ????


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