Bassin Ancenis-Blain-Châteaubriant Réunion du Jeudi 7 avril 2011 au Collège St Mars la Jaille.

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Transcription de la présentation:

Bassin Ancenis-Blain-Châteaubriant Réunion du Jeudi 7 avril 2011 au Collège St Mars la Jaille

Ordre du jour:  Le latin dans le bassin de formation.  Le CLEE.  La classe de 4 ème alternance Collège René-Guy Cadou.  Orientation: – Bilan des réunions avec les proviseurs, – Harmonisation sur les capacités, – Cycle terminal au lycée.  Liaison collège-lycée : comment réussir en classe de seconde.  Questions diverses: – L’affectation des personnels d’enseignement et d’orientation stagiaire. – Le plan de formation de formation du Bassin.

 Etat des lieux des options facultatives ◦ Collèges (MDP3, lettres en langue étrangère, latin)  3h Langue ancienne (latin, grec)  Effectifs: - collèges publics 111 élèvescollèges publics - collèges privés 177 élèvescollèges privés ◦ Lycées GT et Pro  3h Latin  Effectifs: - lycées publics 18 élèveslycées publics - lycées Privés 28 élèves  Perspective sur la carte des formations ◦ au niveau des options ◦ au niveau des formations

 Comité local Education Economie « Lieu où les acteurs de l’éducation et de l’économie échangent, conçoivent et conduisent ensemble des actions spécifiques sur leur territoire concernant la formation, l’orientation et l’insertion ».  Objectifs  Mieux identifier et situer les interlocuteurs locaux  Mieux appréhender les problématiques des uns et des autres  Fédérer, renforcer et tisser des partenariats concernant la formation, l’orientation et l’insertion dans le monde de l’entreprise.

 Pilotage par l’Adjoint du DAFPIC de Nantes  Définition d’axes de travail  Regroupement régionale des CLEE  Mutualisation des outils  Communication Communication  Actions réalisées  Semaine école-entreprise  Découverte des formations et des métiers  Stages en entreprise  Aides spécifique à l’orientation  Echanges éducation-économie…

 Réalité du bassin  3 identités différentes (pratiques, territoires…)  Une stratégie commune  Des actions locales autour des bassins d’emploi.  Animateurs du CLEE  Patrice ROBERT et Redouane MORCHID  Le plan d’action du bassin  Une approche partagée  Des actions concrètes et ciblées locales

 Carnet d’adresses par bassin  Cartographie des collèges et des lycées avec leurs spécificités  Rencontres ciblées avec le monde économique:  Ancenis  Châteaubriant  Blain

 Les objectifs poursuivis  Les Conditions d’admission  La formation  Modules d’enseignements généraux  Modules professionnelles  Stages  Les débouchés

 Bilan des réunions avec les proviseurs  Calendrier (page 3) Calendrier  Pré-affectation (75% en 2 nde Pro, 1 ère Techno selon places disponibles)  Dates limites de saisie  Demandes de dérogation (selon les critères ministériels)  Barème appliqué (page 13) Barème appliqué  Premier vœu,  Critères géographiques (périmètre restreint, secteur élargi),  Demande de dérogation,  Élèves souffrant de handicap…  Commissions d’affectation (au-delà de l’outil de classement)  Commissions d’Appel (après les opérations d’affectation)  Outil Affelnet-PAM (stage 12 avril au CRDP)  Harmonisation sur les capacités  Avoir une discrimination après les positionnements  Méthodes d’évaluation des capacités (page 7) Méthodes d’évaluation des capacités  Avis du chef d’établissement d’origine (page 7) Avis du chef d’établissement d’origine

 La dernière année de la réforme de l’enseignement professionnel  Demande possible d’accéder à une 1 ère Professionnelle  BEP CSS transformé en BAC Pro ASSP (2options)  Cycle terminal au lycée en LGT  L’affectation  ES,L, S et STG  STI2D, STL, ST2S, STAV, S BATDD, STAA… STI2D, STL, ST2S, STAV, S BATDD, STAA…  L’organisation  Tronc commun  Enseignements spécifiques  Enseignements de spécialité (terminale)

 La mise en place du socle commun ◦ La maîtrise des fondamentaux ◦ Une approche par des compétences transversales  L’évolution de l’évaluation ◦ Le livret de compétence  La réforme du lycée : EDE et AP ◦ Un rapport de l’IGEN (3 mois d’observation)  Des EDE qui confortent souvent l’identité du lycée  Les sciences économiques et sociales en retrait  Un accompagnement personnalisé mis en œuvre avec diverses modalités et une gestion souvent complexe

 L’affectation des personnels d’enseignement et d’orientation stagiaires. ◦ Un pré-positionnement consultable sur le TRM ◦ Des changements sans consultation ◦ Le nombre de stagiaires non-stabilisé  Le plan de formation du Bassin.plan de formation du Bassin.