HOMÈRE L'ILIADE HOMÈRE RÉCITANT DES VERS AUX GRECS Jacques Louis DAVID -18/19 e siècles – Louvre
LA TERRE SELON LES GRECS
QUELQUES DIEUX ZEUS Il est le fils de Chronos. C'est le chef des douze Olympiens. Il est le seigneur du ciel, le dieu de la pluie qui rassemble les nuages et manie la foudre terrifiante. L'aigle est son oiseau favori, son arbre, le chêne. ZEUS et son aigle – peintre de Naucratis VIe siècle av. JC
Athéna dite « Athéna à la Ciste » ALCAMÈNE – Sculpteur grec – Ve siècle av. JC ATHÉNA C'est la fille aînée de Zeus. C'est une guerrière. Elle est la déesse de la Sagesse et des Travaux féminins : c'est la protectrice des tisseuses, des fileuses et des brodeuses. C'est aussi la protectrice des villes et des cités. L'olivier et la chouette sont ses emblèmes, Athènes est sa cité. Elle a appris à ses habitants à cultiver l'olivier et à en utiliser l'huile. Elle en veut aux Troyens parce que Pâris a jugé Aphrodite plus belle qu'elle. Elle soutient Ulysse.
1. Athéna et Poseïdon au milieu de divinités – VIII/IIIe s. av. JC – Louvre. 2. Athéna tenant sa lance dépose une fleur sur un autel allumé – Peintre de Nikoxénos – Ve S. av. JC – Louvre. 3. Chouette transformée en Athéna – Petit pot céramique – IVe av. JC – Louvre. 4. Combat entre Achille et Hector aux côtés d'Athéna – Attribué à Peintre de Berlin – Ve s. av. JC.
HERMÈS Mercure volant – Jean de Bologne – VIe s. - Louvre Il est le fils de Zeus et de Maïa, frère d'Athéna. C'est le dieu des Voyageurs, des Messagers et du commerce. Il est aussi psychopompe : il guide l'âme des Morts. C'est aussi le dieu des Voleurs. Il invente la flûte et la lyre, faite de trois cordes fixées sur une écaille de tortue, pour laquelle Apollon abandonne son troupeau. Zeus l'oblige à rendre son troupeau à Apollon. Ses sandales s'ornent d'ailes ainsi que son chapeau plat, il est alerte, subtil et astucieux. Sa baguette magique, le caducée, est composée d'un bâton surmonté de deux ailes, autour duquel s'enroulent deux serpents qui se font face à son sommet. Il reste aujourd'hui encore un symbole du commerce comme de l'éloquence (il figure notamment sur la tribune de l'Assemblée nationale). Le caducée donne le pouvoir d'alourdir de sommeil les yeux des humains.
1. Hermès – Figurine étrusque – bronze – Vers 80 av. JC – Louvre. 2. Caducée.
POSEÏDON Ce frère de Zeus règne sans partage sur les Mers. Il est un personnage clef de l'Iliade et l'Odyssée, ses colères et ses rancunes ont des conséquences très lourdes sur le retour de Troie d'Ulysse. Son palais est retiré dans les profondeurs de la mer Égée. Il se promène au- dessus des flots sur un char mené de coursiers rapides à la crinière dorée, les monstres marins le saluent et il provoque fréquemment des tempêtes, tornades ou séismes. Il est armé d'un trident. Homère le surnomme « l'ébranleur de sol » car les coups de son trident déclenchent les tremblements de terre. Il fait don à l'homme du premier cheval.
1. Poséidon tenant le trident – Ve s. av. JC – Céramique – Louvre. (Diapo 9). 2. Poséidon – François Kollar – 1931 – Beaubourg. 3. Projet de statue Poséidon – Gustave Moreau – Encre de Chine.
HADÈS et PERSÉPHONE IVe s. av JC. Il est aussi le frère de Zeus. Le dieu des Enfers inspire une grande crainte au peuple grec. Le terme de Hadès signifie l'Invisible en référence au casque que les Cyclopes lui ont donné lors des combats de la Gigantomachie. Sa solitude finit par lui peser, il choisit Perséphone, une jeune qu'il enlève alors qu'elle cueillait des fleurs dans un champ. Elle devient la Reine des Enfers. Il accepte parfois de laisser entrer et ressortir des vivants de son royaume : les plus célèbres sont Orphée, Thésée et Héraclès. Il n'est pas la Mort elle-même que les Grecs nomment Thanatos. Le Tartare et L'Érèbe sont parfois donnés comme deux régions du monde souterrain. Le Styx est un des fleuves qui mènent au monde souterrain.
HOMÈRE Il y a environ deux mille huit cents ans, un aède qui s'appelait sans doute Homère, chantait les récits de la guerre de Troie et les aventures du retour d'Ulysse dans son royaume d'Ithaque. Les aèdes, poètes et musiciens voyageaient beaucoup et étaient reçus dans les grandes maisons et chez les rois. Ils s'accompagnaient d'une cithare ou d'une lyre. On raconte qu'Homère était aveugle comme l'aède Démodokos, de l'Odyssée et le devin Tirésias. Très peu de gens savaient lire et écrire. C'est au VIe siècle avant Jésus Christ que ce long poème de douze mille vers est fixé par écrit. Les Anciens placent la guerre de Troie vers 1200 av. JC, soit 500 ans avant Homère. Ce récit est une épopée, elle raconte les hauts faits de héros légendaires.
L'ILIADE LE JUGEMENT DE PÂRIS (EURIPIDE) Le berger Pâris recevant la pomme – Annibale Carrache – XVe s. - encre et plume - Louvre. ● Eris, la méchante déesse de la Discorde, jette, lors d'un mariage, une pomme d'or portant l'inscription « À la plus belle». Aphrodite, Héra et Athéna se la disputent et pour les départager, Zeus les envoie auprès de Pâris, berger fils de Priam, roi de Troie, afin qu'il choisisse.
Le jugement de Pâris – Picasso – XXe siècle. Il choisit Aphrodite qui lui promet la plus belle femme du monde. Il lui donne la pomme d'or. La plus belle femme du monde sera Hélène, épouse de Ménélas, frère d'Agamemnon, roi de Sparte. Pâris l'enlève. C'est ainsi que le jugement de Pâris est connu dans le monde pour être la cause de la guerre de Troie, selon la légende.
HÉLÈNE Hélène de Troie Rossetti Dante Gabriel XIXe siècle
Hélène sur les murs de Troie Gustave Moreau - Aquarelle et mine de plomb - Louvre - XIX s.
Cette guerre mit aux prises les anciennes tribus grecques (les Achéens), apparues en Grèce au deuxième millénaire avant J.C. et les Troyens. Ces tribus guerrières pratiquaient, sur mer et le long des côtes, la piraterie, la dernière de leurs expéditions fut l'attaque de la ville de Troie, en Asie Mineure, puissante cité qui, placée non loin du détroit des Dardanelles, s'était enrichie en prélevant des droits sur les marchands qui gagnaient la Mer Noire par voie de terre. Les fouilles effectuées par l'allemand Schliemann au XIXe siècle à Troie ont démontré la richesse de cette ville. LA GUERRE DE TROIE
Le départ d'Ulysse - Guidoccio di Giovanni Cozzarelli - XVe s. Sienne - Écouen. Les Chefs se rassemblèrent autour de Ménélas, dont Achille et Odysséus (nom grec d'Ulysse) et partirent mener la guerre aux Troyens et rechercher hélène. Une flotte de mille navires transportait l'armée. L'armée grecque était très puissante mais l'armée troyenne ne l'était pas moins. Priam avait des fils nombreux et courageux dont Hector, celui que nul ne valait en noblesse et en bravoure. Seul Achille, le champion des Grecs pouvait s'opposer à lui. Pendant neuf ans la victoire oscilla, tantôt d'un côté, tantôt de l'autre.
L'Iliade raconte la dernière année de la guerre. Son sujet est la colère d'Achille : Agamemnon lui ayant pris sa captive, Achille s'est retiré sous sa tente et a cessé de combattre. Privés de son appui, les Grecs essuient défaites sur défaites, et alors que les Grecs sont acculés et que les Troyens menacent de brûler leurs nefs, le vieux sage Nestor, Phénix et Ulysse viennent en ambassade plaider la cause achéenne. Achille reste ferme mais Patrocle, ami d'Achille, ému par les malheurs de ses compatriotes, obtient son autorisation de sauver les Grecs en portant ses armes. La manœuvre réussit mais Patrocle est tué par Hector, qui prend les armes d'Achille comme butin. La dispute entre Achille et Agammemnon - Giani Felice – XVII / XIXe s. - Italie
Rançon d'Hector, Achille est couché sur un lit de banquet, le cadavre d'Hector est en dessous – Ve s. av. JC - Athènes. Furieux et humilié, Achille décide de venger Patrocle, malgré les avertissements de sa mère : s'il affronte Hector, il mourra peu de temps après. Héphaïstos lui forge des armes. Revêtu de son armure divine, il s'engage à nouveau dans le combat et abat un grand nombre de Troyens sur son passage, il rencontre enfin Hector, le défie et le tue avec l'aide d'Athéna. Il traîne sa dépouille trois fois autour de la ville avec son char avant de la ramener dans le camp achéen.
Achille fait pourtant preuve d'humanité en laissant le roi Priam, venu dans sa tente en suppliant, emporter le corps de son fils pour lui accorder des dignes funérailles. Il obéit ainsi à sa mère, envoyée par les dieux mécontents du traitement infligé à la dépouille du héros. Priam aux pieds d'Achille Jules Bastien-Lepage ( ) Esquisse
Le cheval de Troie - Atelier de Giovanni di ser Giovanni ( ) - Italie Sur une idée d'Ulysse — à moins que ce ne soit sous l'inspiration d'Athéna — les Grecs construisirent un énorme cheval en bois, dans lequel ils cachèrent des guerriers, au nombre desquels on compte notamment Ulysse, Ménélas et Néoptolème. Ensuite les Achéens brûlèrent leur camp, embarquèrent sur leurs navires et dissimulèrent leur flotte. Sinon, un Grec resté sur la côte, apparaît alors et, faisant croire qu'il a été condamné par les Grecs, et qu'il est donc prêt à les trahir convainc les Troyens qu'il s'agit d'un cadeau d'Athéna. Les troyens acceptent le présent et font entrer le cheval dans la ville. Une fois la nuit venue, les soldats grecs sortent du cheval et ouvrent les portes de Troie pour laisser entrer l'armée. Troie est détruite.
La prise de Troie – Denis Maublanc – XVIe siècle.
Mort de Priam - Néoptolème ceramique - IVe s. av JC - Grèce antique.
Le poème se termine sur les lamentations d'Andromaque, femme d'Hector, d'Hécube, sa mère et d'Hélène. Douleur et regrets d'Andromaque sur le corps d'Hector son mari Jacques Louis David - XVIII / XIXe s.
FIN de L 'ILIADE