Les règles et conséquences du cumul d’activités

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comprendre les nouvelles estimations de chômage
Advertisements

Le chômage partiel Principe et mécanisme du chômage partiel
Clubs sportifs amateurs Les obligations sociales
2009 Contribution obligatoire versée au titre de la formation professionnelle continue : calcul des effectifs et de lassiette de contribution.
La suspension du contrat de travail
La protection sociale du salarié en poste à létranger La protection sociale du salarié en poste à létranger.
Délégation générale à l emploi et à la formation professionnelle - mission FNE Lactivité partielle de longue durée I.Présentation de lactivité partielle.
Le compte de résultat prévisionnel
La CFDT vous informe. Pour en savoir plus contacter votre DS CFDT
Congés payés Le droit aux congés payés est ouvert à tout salarié qui justifie d’un mois de travail effectif chez un même employeur.
L’effectif d’assujettissement Les personnes prises en compte
Echanges de bonnes pratiques à l'enregistrement et au suivi du contrat d'apprentissage 31 mars 2010.
Le chômage Le déséquilibre le plus important et le plus persistant concerne le marché du travail, sous la forme du chômage. Les causes du chômage dépassent.
PARTIE II LA DECLARATION ISOC CADRE IV DETAIL DES BENEFICES.
Médecin et Employeur Séminaire « Arrêts de travail »
Mobilisation pour l’emploi
1 Thème n°1 : LES CONDITIONS GENERALES DE RECRUTEMENT Formation des élus les 21 et 28 avril 2010 – le 5 mai 2010.
1 NOUVELLES MESURES 2012 Réunion dinformation OREC / URSSAF 22 mai 2012 Abbaye de Prémontrés – Pont-à-Mousson.
DIRECCTE du Limousin - Unité Territoriale de la Corrèze Lindemnisation de lactivité partielle (chômage partiel) dans quelles situations ? fermeture temporaire.
Présentation Num.3 Limpôt sur les bénéfices des sociétés.
Les contrats aidés à destination des jeunes. Le contrat dapprentissage Le contrat de professionnalisation LEmploi dAvenir Le Contrat de Génération.
Comparaison entre convention Cirad et convention Chimie
Quel statut social pour le chef d’entreprise ?
Le nouveau régime de compte épargne temps
Larry Compense un travailleur exploité 
Module 5.1. Gérer son budget.
. Questions / Réponses 1.Quelles embauches bénéficient de laide ? Toutes les embauches de jeunes de moins de 26 ans réalisées par des entreprises, les.
La loi sur la formation professionnelle tout au long de la vie et le dialogue social - promulguée le 5 mai 2004.
Les contrats aidés au 01/10/2007 Deuxième Forum des employeurs sportifs.
Contrats de professionnalisation et périodes de professionnalisation
Aménagement des fins de carrières
Meditec Provence AIDES A L’EMBAUCHE.
Coordination pour les travailleurs frontaliers : principes et particularités Séminaire TRESS France - Luxembourg (Luxembourg – 2 juillet 2013) Jean-Claude.
PLAN SENIOR 2008 – 2010 SERVICES de lANPE et de lAssédic.
Bilan Rémunération Globale personnalisé 2004
Une baisse globale de la pauvreté en France Nombre de familles monoparentales (un parent isolé avec un ou plusieurs enfants célibataires) : +128% en.
REGLEMENTATION DES ALLOCATIONS FAMILIALES Aspects théoriques
Document « Spécimen » à destination des managers Nous avons préparé ce document "spécimen" afin de vous aider à répondre aux questions de vos équipes.
Document « Spécimen » à destination des managers Nous avons préparé ce document "spécimen" afin de vous aider à répondre aux questions de vos équipes.
Santilli Alisson 6ème Vente groupe 1
LE COMPTE EPARGNE TEMPS
Résumé des conditions de renouvellement Au 1 er janvier 2013.
Salaire et protection sociale
- 1 - Les seuils réglementaires de pénibilité entrant en vigueur au 1er janvier 2015 Les seuils présentés ci-après sont ceux du projet de décret, ils sont.
Préparé par : Ressources humaines Accès Bleu Webdiffusion à l’intention des nouveaux participants.
Evolutions réglementaires Paie 2012 PLAFOND MENSUEL DE LA SECURITE SOCIALE (PMSS) A compter du 1er janvier 2012, le plafond mensuel de la sécurité sociale.
LA REMUNERATION DU PERSONNEL
Département fédéral de l’économie DFE Secrétariat d’état à l’économie SECO Mesures du marché du travail TCAM Soutien juridique et mesures spéciales Unia.
1.
Le Rapport Annuel Unique - RAU Article R
Revenu ou perte provenant d’une charge ou d’un emploi COMM 4116 Chapitre D.
Pôle Emploi Béziers JEUDI 9 AVRIL 2015 GDE 34 – RENCONTRE DE L’INFO.
Présentation des dispositions légales et règlementaires régissant le DIF des agents hospitaliers.
Paje Les évolutions de Quelques Chiffres - Activité - Typologie des allocataires - Montant versé.
Pôle Emploi le système d’indemnisation pour les journalistes
Le temps de travail Le temps de travail – Définition
Les conventions de gestion Pôle emploi Présentation de l’offre de service Pôle emploi services Direction des Partenariats, Projets et Pilotage.
2008 Le statut… et la pratique Conditions de recrutement dans un service des sports municipal Tout emploi permanent doit être pourvu par un fonctionnaire.
Micro-conférence : Retraités créateurs d’entreprise Salon de la micro entreprise – 9 – 10 – 11 octobre 2012.
La flexibilité des RH Chapitre 3. I- Fluctuation de l’activité et ajustement du travail 1.1. Le problème  L :  E ou  H ? 1.2. Le travail comme facteur.
Mode de calcul des effectifs en entreprise
Agéa2013 Fédération Nationale des Syndicats d’Agents Généraux d’Assurance Professionnalisation & Alternance.
le calcul du prorata de déduction de la TVA
Départ pour une insertion professionnelle réussie Pourquoi choisir l’apprentissage ? CFA Université, École Entreprise.
Plan Emploi Préfecture de Bar le Duc - 16 février 2016
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
Les congés payés Lycée CAMUS NANTES. Les Congés Payés Organisation Suivi Rémunération Comptabilisation.
Tout établissement de 20 salariés (ETP) et plus est soumis à une obligation d’emploi de bénéficiaires de la loi à hauteur de 6% de son effectif. Bénéficiaires.
Pôle emploi AlsaceCSP PRESENTATION DES AIDES FINANCIERES AUX DEMANDEURS D’EMPLOI.
L’essentiel sur la n ouvelle convention d’assurance chômage 2014.
Transcription de la présentation:

Les règles et conséquences du cumul d’activités au regard de l’allocation chômage

Les conditions de droit commun pour bénéficier de l’allocation de retour à l’emploi - Être inscrit comme demandeur d'emploi ou accomplir une action de formation inscrite dans le projet personnalisé d'accès à l'emploi (PPAE). - Être à la recherche effective et permanente d'un emploi ; - Ne pas avoir atteint l’âge normal de départ à la retraite (60 ans si droit à une retraite à taux plein) - Être apte physiquement à l'exercice d'un emploi ; - Être en situation de chômage involontaire - Résider en métropole, dans les DOM ou dans les collectivités d’outre-mer de Saint Barthélemy, Saint Martin et Saint-Pierre-et-Miquelon

Règles relevant du régime général Le règlement général annexé à la convention d’assurance chômage dispose les règles suivantes : « Le salarié privé d’emploi qui remplit les conditions fixées aux articles  2 à 4  et qui exerce une activité occasionnelle ou réduite dont l'intensité mensuelle n'excède pas 110 heures perçoit l’allocation d’aide au retour à l’emploi, sous réserve : a) que la ou les activités conservées ne lui procurent pas des rémunérations excédant 70 % des rémunérations brutes mensuelles perçues avant la perte d'une partie de ses activités ; Ou b) que l’activité salariée reprise postérieurement à la perte de ses activités ne lui procure pas des rémunérations excédant 70 % des rémunérations brutes mensuelles prises en compte pour le calcul de l’allocation. Pour l’application du seuil de 70 %, la rémunération procurée par l'activité occasionnelle ou réduite s'apprécie par mois civil » Le cumul est possible pour une durée limitée à la durée des droits, sans pouvoir excéder 15 mois pour les personnes âgées de moins de 50 ans. 3

Règles spécifiques des annexes VIII et X S’agissant du cumul partiel de rémunérations avec l'allocation d'aide au retour à l'emploi, l'article 41 des annexes VIII et X prévoit : "En cas d'exercice d'une activité professionnelle, le nombre de jours de travail au cours du mois civil est déterminé en fonction du nombre d'heures de travail effectuées à raison de [8 heures par jour pour l'annexe VIII ou 10 heures par jour pour l'annexe X], le nombre de jours de privation involontaire d'emploi indemnisable au cours d'un mois civil est égal à la différence entre le nombre de jours calendaires du mois et le nombre de jours de travail affecté du coefficient [1,4 pour l'annexe VIII ou 1,3 pour l'annexe X]". Cette disposition autorise le cumul partiel de l’ARE avec les revenus procurés par une ou plusieurs activités. Il peut s’agir d’activités maintenues ou reprises, salariées ou non. Les critères relatifs au caractère occasionnel de l’activité, à la limitation en intensité d’heures, en montant de rémunération et en durée n’ont pas été repris par les annexes VIII et X.

Règles spécifiques des annexes VIII et X Pour chaque période d'emploi effectuée au cours du mois et pour chaque employeur, l'intermittent doit, notamment, préciser sur la déclaration de situation mensuelle (DSM) : - la période du contrat de travail exercé au cours du mois considéré ; - le nombre d’heures de travail, ou le nombre de cachets pour les artistes, ou le nombre de forfaits pour les réalisateurs ; - la rémunération brute, après déduction des frais professionnels le cas échéant.

Règles spécifiques des annexes VIII et X Le calcul du nombre de jours non indemnisables au titre de l’activité reprise s’effectue à partir des heures de travail effectuées et non à partir des salaires perçus. Pôle emploi comptabilise, chaque mois, un certain nombre de jours non indemnisables selon une formule qui est fonction de l’annexe au titre de laquelle les droits ont été ouverts. On a ainsi les formules suivantes : Annexe VIII : Nombre de jours non indemnisables = (nombre d'heures travaillées au cours du mois) x 1,4   8 Annexe X : Nombre de jours non indemnisables = (nombre d'heures travaillées au cours du mois) x 1,3  10 Le nombre de jours non indemnisables retenu par mois civil considéré est égal au nombre entier immédiatement inférieur. Lorsque le résultat excède le nombre de jours calendaires du mois civil considéré, le résultat est écrêté à ce nombre. Les jours non indemnisables chaque mois ne réduisent pas la durée d’indemnisation de 243 jours ; ils décalent donc d’autant la fin de l’indemnisation.

Règles spécifiques des annexes VIII et X EXEMPLE N° 1 Annexe VIII Un technicien de l'annexe VIII qui perçoit une allocation journalière de 60 € déclare 18 heures de travail au cours du mois de septembre. Nombre de jours potentiellement indemnisables en septembre = 30 jours. Nombre de jours de travail = 18 heures/8 = 2,25 X 1,4 = 3,15. Nombre de jours indemnisables = 30 jours - 3 jours = 27 jours à 60 € par jour. EXEMPLE N°2 Annexe X Un artiste de l'annexe X qui perçoit une allocation journalière de 60 € déclare 2 cachets isolés au cours du mois de septembre. Nombre de jours de travail = 2 cachets convertis à 12 heures soit 24 heures/10 = 2,4 X1,3 = 3,12.

Règles spécifiques des annexes VIII et X Si le nombre des heures de travail ne peut être directement constaté, il sera réputé égal au quotient de la rémunération brute par le montant horaire du SMIC. EXEMPLE : Nombre de jours potentiellement indemnisables en septembre = 30 jours. Rémunération brute du mois considéré : 1000 euros Valeur du SMIC horaire de 8.82 euros Soit un nombre d’heures de 1000 /8.82 = 113.37 heures S’il s’agit d’un technicien Le Nombre de jours de travail non indemnisables = 113,37 /8 = 14.17 X 1,4 = 19.83 Nombre de jours indemnisables = 30 jours - 19 jours = 11 jours.

Règles spécifiques des annexes VIII et X Pour les auto-entrepreneurs, qui ne déclarent pas de revenu professionnel, la rémunération à prendre en compte correspond au chiffre d'affaires moins l'abattement pour frais professionnels visé par l'art. 50-0 du code général des impôts (71% pour les activités de commerce, 50% pour les activités de service, 34% pour les BNC). EXEMPLE : Nombre de jours potentiellement indemnisables en septembre = 30 jours. Chiffre d’affaires de 1000 euros avec une activité de service. Rémunération à prendre en compte est égale au chiffre d’affaires moins l’abattement de 50 % soit 500€ Soit un nombre d’heures de 500 / 8.82 = 56.69 heures S’il s’agit d’un technicien : Le nombre de jours de travail non indemnisables = 56.69 /8= 7.08 X 1,4 = 9.9 jours Nombre de jours indemnisables = 30 jours - 9 jours = 21 jours

Règles spécifiques des annexes VIII et X Précisons que depuis le 01 mai 2009, l’auto-entrepreneur peut bénéficier de l’ACCRE (aide aux chômeurs créateurs ou repreneurs d'entreprise). Ainsi, l’intermittent devenant auto-entrepreneur aura le choix entre le bénéfice du dispositif afférent au cumul ARE avec les rémunérations issues de l'activité d'auto-entrepreneur ou celui de l’ACCRE. Compte tenu que l’auto- entrepreneur ne relève pas du statut de salarié, cette activité n’ouvrira pas de droits au titre des annexes VIII et X.