L'école en Grèce antique En Grèce dans l'Antiquité,l'éducation des enfants,appelée paideia,de pais,enfant,était considérée comme très importante. Elle concernaient essentiellement les garçons et son but était d'en faire des hommes intelligent et forts,capables de diriger la cité et d'être des bons soldats. D'une cité Grecque à l'autre,l'organisation de cette éducation était différente.
École Grec
Dans la cité d'Athènes Les premières années de la vie d'un enfant athénien se passent dans la douceur et le jeu. Jusqu'à 7 ou 8 ans,les petits garçons et les petites filles sont élevés ensemble avec les femmes de la maison,c'est-à-dire la mère et,selon les moyens de la famille,des servantes et une nourrice,celle-ci étant choisie avec beaucoup de soin par les parents. On raconte que certains Athéniens préfèrent engager des femmes barbares (comme des thraces) ou bien des Spartiates,car elles ont la réputation d'être plus sévères...
C'est dans cet univers féminin que les enfant reçoivent leur première éducation,en jouant et en apprenant à connaître l'histoire de leur cité. Les mères et les nourrices aiment chanter et raconter des histoires et des récit merveilleux aux tout- petits. Les jouets des enfants se composent de hochets,de toupies d'animaux ou de petits chariots en bois,et bien sûr de poupées,qui remportent beaucoup de succès.
Toupie grec et une poupée grec
Les choses changent aux alentours de 7 ans: c'est à cet âge que les garçons et les filles sont séparés et qu'ils ne suivent plus le même apprentissage. Pour les garçons. C'est le début d'une véritable éducation en dehors de la maison,ce qui n'est pas le cas pour la plupart des filles.
L'école non obligatoire: Le rêve ? A Athènes,l'éducation est privée et elle n'est pas obligatoire. La cité laisse en effet une liberté presque totale au père de famille:il peut instruire lui-même ses enfants ou bien les confier a d'autre adultes,dans des écoles privées. Les maître qui y exercent sont des simples particuliers,et non pas des gens payés par la cité. Les professeurs sont toutefois soigneusement choisis,car ils passent pour être des modèles et des guides pour leurs élèves.
Les cours sont collectifs,la discipline,sévère,et les châtiment corporels,très fréquents ! L'organisation de l'éducation à Athènes n'est pas très égalitaire,car seuls les citoyens les plus riches ont les moyens de payer des leçons à leurs enfants. Les familles les plus pauvres s'occupent surtout de faire apprendre le plus tôt possible un métier à leur garçons. L'éducation n'est pas pour autant à une élite,car on sait que peu de citoyens sont encore complètement illettrés.
La paideia (éducation en grec),dure en fait plus ou moins longtemps selon les ressources. Le gouvernement de la cité d'Athènes ne prend pas en charge l'éducation,mais il ne s'en désintéresse pas pour autant. Il recommande ainsi aux parents d'apprendre à lire à leurs garçons:c'est importante pour la démocratie,pour prendre connaissance des lois. Et le gouvernement conseille également aux jeunes de pratiquer le sport,pour devenir de bons soldats.
Sport grec:combats
La cité ordonne par ailleurs que les cours commencent une demi-heure après l'aube et se terminent une demi-heure avant le crépuscule,pour éviter que les enfants ne se promènent de nuit dans les rues peu sûres de la ville. En revanche,la formation des professeurs et le contenu des cours ne sont pas contrôlés par le gouvernement,de même qu'il ne construit pas d'écoles pour accueillir les jeunes Athéniens.
Professeur grec
Au programme: écriture et musique A Athènes,l'éducation a deux objectifs:instruire l'esprit et développer le corps. L'idéal est en effet de former un homme complet,à la fois beau et bon,capable de défendre la cité,grâce à son intelligence. Les premières leçons reçues par un grammatiste,chargé de lui apprendre à lire et et à écrire. Les écoliers s'exercent à écrire sur des tablettes de bois,dont la surface est creusée puis garnie de cire,sur laquelle ils tracent les lettres à l'aide d'un stylet en os ou en métal.
Tablette grec
Ce stylet comporte un bout pointu,pour écrire les lettres,et une partie aplatie,qui sert à gratter la cire,pour les corrections. Les enfant apprennent également à lire l'alphabet et à épeler les différentes syllabe pour arriver à lire des textes. Au bout de 2 ou 3 ans,les élèves commencent les leçons de musique,données par un cithariste. On leur apprend à jouer d'un instrument. Ils doivent en outre mémoriser de grand texte poétiques,faits pour être chantés ou récités en musique.
Stylet grec
Instrument grec