Exposé sur les risques géologiques. ● Chapitre 5: l'Homme face aux risques géologiques. ● 1) Repérer les volcans actifs à l'échelle de la planète. ● 2)Petit rappel... ● 3) Pourquoi prévoir ces risques ? ● 4) Comment l'Homme peut-il prévoir les risques volcaniques ? Le titre n'est pas en rapport avec le développement. Il manque les sources et uine conclusion Autrement il est complet. 17/20
1)Répartition des volcans actifs sur la planète.
2)Petit rappel...(1) ● Qu'est ce qu'une éruption ? ● Une éruption est l'arrivée de roche fondue (magma) en surface qui prend le nom de lave quand elle arrive dégazée à la surface. ● Certaines donnent lieu à des coulées de laves fluides qui s'accumulent à la superficie pour former un cône ou des laves en coussin au fond des océans. Elle est dite effusive. ● ● Exemple: Le Piton de la Fournaise ● Volcan effusif. ● (Réunion).
2)Petit rappel...(2) ● Suite de la question précédente: ● D'autre donne naissance à de violentes explosions qui libèrent de panaches de cendres et des nuées ardentes dévastatrices. L'émission de lave visqueuse s'accumule à la superficie pour former un dôme. Les explosions laissent apparaître un cratère (Pinatubo).Elle est dite explosive. ● Exemple: Le Mont Pelé (Martinique) ● en ● volcan explosif. ●
3)Pourquoi prévoir ces risques ? ● Les risques volcaniques sont très importants sur terre et peuvent avoir sur le monde des conséquences désastreuses : des milliers de morts, des villes détruites… ● Exemple: le Mont Pelé qui en 1902 est entré en éruption, a dévasté entièrement Saint -Pierre en Martinique, faisant morts. ● C'est pour cela que l'Homme dois prévoir ces risques!
Avant...
… Après
La piton de la Fournaise ● Le Piton de la Fournaise à la Réunion est l'un des volcans les plus actifs de la planète. Il est français ! Il n'est pas très dangereux car les chercheurs l'ont mis sur haute surveillance et surtout parce qu'il n'y a aucune habitation autour. il entre en éruption 1 à 2 fois par an.
4)Comment l'homme peut-il prévoir les risques volcaniques ?(1) ● Les chercheurs pour prévoir les éruptions: ● étudient d’abord l’histoire du volcan. Les couches de laves et de cendres présentes renseignent sur la force et la fréquence des éruptions antérieures. ● enregistrent les secousses situées près du volcan. Les éruptions sont toujours précédées de secousses, ce qui permet de déterminer le foyer du volcan avec précision.
4)Comment l'Homme peut-il prévoir les risques volcaniques ?(2) ● Ils mesurent les modifications des pentes des volcans. Lorsqu'une éruption se prépare, le magma gagne la surface et le volcan se fissure et se déforme. Ces mesures se font grâce à des appareils appelés inclinomètres ou à des relevés topographiques si la variation des pentes du volcan et importante. ● Exemple de relevés topographiques. ● ● Exemple d'inclinomètre.
4) Comment l'Homme peut-il prévoir les risques volcaniques ?(3) ● Ils enregistrent le champs magnétiques autour du volcan. En effet, la circulation du magma entraîne de légères modifications de ce champs magnétique. Pour cela, les données d'appareils, magnétomètres, sont comparées à celle de station de référence. ● Le magnétisme: ● La terre possède un champs magnétique terrestre qui lui est propre. Un autre champs dû à la présence de minéraux ferromagnésiens (ferromagnésiens = qualifie un corps ou un aliment riche en fer et magnésium) dans la lave perturbe le champs magnétique terrestre. Ainsi, les activités volcaniques comme la remontée du magma et la circulation de fluide hydrothermaux. Relatif aux eaux chaude qui circulent sous terre... engendrent une modification du champs magnétique terrestre locale. Le magnétomètre mesure régulièrement le champs magnétique locale et envoie des données à l'observatoire via une antenne émettrice.
Magnétomètre ● Magnétomètre installé sur les flancs du Piton de la Fournaise
4)Comment l'Homme peut-il prévoir les risques volcaniques ?(4) ● Peuvent procéder à d'autres expertises telles l'usage de satellites, les relevés de température et de gaz … ● Mais même avec des instruments les plus sophistiqué, il se peut que des volcans fassent d'énormes dégâts (nombreux morts...) car lors des éruptions nulle ne peux prévoir sa force!!!
Fin ● Voici la fin de mon exposé qui j'espère ● vous a plu ● ● Tess Kopteff ● 4°G ● Pour Mr Lemire.