HISTOIRE Chapitre 2 : l'Egypte ancienne Terres fertiles Désert
Introduction L'Egypte de au Ier siècle avant JC a développé une civilisation brillante que nous connaissons mieux depuis que Champollion a décrypté, grâce à la pierre de Rosette, les hiéroglyphes. Quelle est cette civilisation ? hiéroglyphes démotique grec
I/ Un empire puissant dirigé par un roi-Dieu, le pharaon Comment pharaon dirige-t-il l'Egypte ? 1) Les pouvoirs de Pharaon Couronne de Basse- Egypte Couronne de Haute- Egypte Le PSCHENT symbolise le pouvoir de pharaon sur la Basse et la Haute Egypte.
Le Dieu Osiris remet les insignes du pouvoir à pharaon Pharaon comme Osiris porte la barbe postiche (5) : C'est un symbole de divinité.. --> Pharaon est l'incarnation terrestre du pouvoir divin. A ce titre, il est le chef de la religion. Les insignes donnés par Osiris sont : 1) : la crosse, dite sceptre Heka. 2) : Le sceptre Ouas. 3) : Le fouet, dit flagellum. Ce sont des objets de la vie quotidienne des bergers : le fouet sert à pousser les troupeaux, la crosse à rattraper les bêtes égarées. Aussi on peut dire que Pharaon est le "berger de son peuple". Dans les mains de pharaon, le fouet symbolise son pouvoir de justice, le sceptre son pouvoir de commandement.. ---> Pharaon est le "berger de son peuple". A ce titre, il commande à tous les hommes et rend la justice. Le pouvoir de Pharon est donc absolu sur terre. C'est pourquoi Pharaon porte la coiffe royale le némes (6). Il est protégé par l'uraeus (4), le cobra chargé de repousser les attaques ennemies.
Pharaon est un roi-Dieu. Vénéré comme un Dieu, il est considéré comme le fils de Rê et un intermédiaire entre les hommes et les Dieux. Son pouvoir est absolu et universel : il est à la fois chef politique, religieux et militaire. Il possède une grande partie des terres du pays. En contrepartie de son pouvoir absolu, il doit faire régner l'ordre et la justice (le maât) dans le pays.
Le mot pharaon vient directement de l'égyptien PER - ÂA. Pharaon est ainsi associé à une "grande maison". Déduction : Le pouvoir de pharaon est centralisé autour de la "maison". Le pouvoir de pharaon est "grand" c'est à dire universel. L'expression se traduit par "celui qui est un roseau". Pharaon est assimilé cette fois-ci à un végétal utile et essentiel : c'est avec le roseau que l'on produit le papyrus indispensable à l'écriture. Déduction : Le pouvoir de pharaon est utile comme le "roseau" L'expression se traduit par "celui qui est une abeille". Pharaon est assimilé à l'abeille dont la ruche est établie de façon rigoureuse et hiérarchisée. De plus l'abeille donne la vie aux fleurs, qui en hiéroglyphe se dit NOUN = "exister". L'abeille est alors vitale. Déduction : Le pouvoir de pharaon est hiérarchisé comme la "ruche" Aujourd'hui, nous n'avons qu'un mot pour désigner « pharaon ». Les scribes égyptiens en avaient 3. Synthèse : Les documents antiques nous permettent de mieux connaître le titre de Pharaon : il définit un pouvoir universel, centralisé et hiérarchisé. Les Egyptiens concevaient également ce pouvoir utile et même vital.
2) Pharaon gouverne l'Egypte Pharaon dirige une société hiérarchisée. Il s'appuie pour gouverner sur une administration (ensemble des services de l'Etat et des personnes qui en assurent le fonctionnement) composée de scribes et contrôlée par le vizir. Les fonctionnaires (personnes qui travaillent au service de l'Etat) sont chargés de faire appliquer les décisions et de gérer le royaume : collecter les impôts, rendre la justice... Pharaon et sa famille gouverneurs/ Hauts fonctionnaires Scribes Prêtres Artisans Paysans