III. Enjeu de développement durable : EAU & AGRICULTURE L'eau, entre abondance et rareté développement durable développement durable (Rapport Brundtland 1987) Le développement durable est :« un développement qui répond aux besoins des générations du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs.
? Deux visages de l'Inde Deux visages de l'Inde
L'eau, au même titre que la nourriture, l'air ou la reproduction de l'espèce humaine est un besoin primaire*. Sans eau, il ne peut y avoir de vie. L'être humain, à une température moyenne de 2O°, a ainsi besoin d'un litre et demi quotidien. A votre avis, de quelle quantité d'eau un individu a-t-il besoin? Quel facteur peut faire varier cette quantité ? L'eau est un besoin primaire, indispensable à la vie.
1) La planète bleue, un réservoir d'eau ? INTRODUCTION : Pourquoi cette photo est-elle représentative des trois états de l'eau ? Pourquoi cette photo est-elle représentative des trois états de l'eau ?
La Terre la « planète bleue » : La Terre la « planète bleue » : La surface terrestre est couverte à 71 % par les mers et océans. MAIS l'eau salée des mers et océans représente 97 % de l'eau disponible à la surface de la terre.
97 % de l'eau disponible 3 % de l'eau disponible TITRE : 97 % 3 % (Diagramme circulaire) : répartition de l'eau douce et salée
Eau de surface : lacs, réservoirs et fleuves. Eau souterraine : dont nappes phréatiques, humidité du sol, eau marécageuse. Glacier et couverture neigeuse permanente 0, 3 % 30,8 % 68,9 % Répartition des 3% d'eau douce de la planète : Laquelle de ces trois sources est la plus utilisée pour la Laquelle de ces trois sources est la plus utilisée pour la consommation de l'Homme ? X % : origine de l'eau consommée par l'Homme 10% 90%
Fiche 1 exercice 1 Compléter le tableau
1) La planète bleue, un réservoir d'eau ? INTRODUCTION : 2 ) L'eau, une ressource renouvelable ?
1 1 l'eau des océans s'évapore l'eau des océans s'évapore 2 2 formation de nuage de vapeur d'eau dans l'atmosphère formation de nuage de vapeur d'eau dans l'atmosphère 3 précipitation sur les continents et océans : - une part s'évapore dans l'atmosphère pour reprendre le cycle - une part s'évapore dans l'atmosphère pour reprendre le cycle 3 - une part s'écoule : cours d'eau - une part s'écoule : cours d'eau - une part s'infiltre : nappes phréatiques - une part s'infiltre : nappes phréatiques A A B C B C rejoignent rejoignentl'océan
Décrivez cette photo. Décrivez cette photo. L'eau, une ressource renouvelable ? Quelle limite montre cette photo ? Dans les zones les plus arides, il y a peu de cours d'eau, peu de pluies donc peu de nappe phréatiques. Mais il peut exister des nappes fossiles* (>800 m de profondeur) qui ont mis des siècles à se former. Aujourd'hui, ces nappes fossiles sont intensément pompées et n'ont pas le temps de se régénérer : elles ne peuvent être considérées comme renouvelables. L'eau n'est donc pas renouvelable sous certaines de ces formes. *nappes fossiles : ancien emplacement des mers et océans submergés par la dérive des continents. présence ou non de nappes oasis de Liwa (Émirats Arabes_Unis)
L'eau est une ressource en partie renouvelable, à condition de ne pas être altérée à un moment de son cycle. L'eau n'est pas une ressource illimitée. Décrivez cette photo. Décrivez cette photo. L'eau, une ressource renouvelable ? Quelle limite montre cette photo ? L'eau circule et change d'états* lors du cycle de l'eau. Les activités humaines génèrent des pollutions qui altèrent la qualité de l'eau.
Trouver une problématique incluant les notions de : - développement durable (eau) - agriculture
A. Une ressource inégalement disponible et accessible : 1/ Accéder à l'eau : tous égaux ?
QUELLES SONT LES QUELLES SONT LES GRANDES DIFFERENCES ZONALES ? 1) Quelles sont les régions où les précipitations sont d'importantes ? précipitations Les régions avec de fortes / Les régions avec de fortes / très fortes pluviosités se situent : très fortes pluviosités se situent : - autour de l'équateur, - le long des littoraux - dans les régions tempérées.
QUELLES SONT LES QUELLES SONT LES GRANDES DIFFERENCES ZONALES ? 2) Où les précipitations sont-elles faibles ? précipitations De nombreuses zones arides sont situées dans les zones intertropicales : De nombreuses zones arides sont situées dans les zones intertropicales : Les régions arides sont celles dont le bilan hydrique* est négatif
Observer les grands fleuves : ce planisphère correspond t-il à celui des précipitations ? ce planisphère correspond t-il à celui des précipitations ? En partie : c'est dans les régions équatoriales que naissent les plus grands fleuves : l'Amazone, l'Orénoque, le Nil, le Congo.. présence ou non présence ou non d'eau de surface
Les ressources naturelles en eau sont-elle donc également Les ressources naturelles en eau sont-elle donc également réparties à la surface de la terre ? Les ressources naturelles en eau sont inégalement réparties ressource faible : ressource importante : ressource faible : - littoraux- régions « arides » : - équateur( =bilan hydrique négatif) - zones tempérées zones intertropicales & désertiques
Légende Les foyers de population Les 3 principaux foyers. Les 5 foyers secondaires. Europ e S-E du Brésil Golfe de Golfe deGuinée Asie du S-E Europ e N-E américain Asie de l'Est Proche- Orient 100 m 140 m 740 m 5oo m 1,3 M 1,5 M Asie du Sud 160 m 160 m 100 m 100 m 100 m Population M = en milliards ; M = en milliards ; m = en millions m = en millions Nom du foyer Rappel : quels sont les grands foyers de population mondiaux ? la densité
Sont-ils bien arrosés ? Qu'en déduisez-vous ? De grands foyers de population se sont développés dans les régions arrosées ; là où les conditions naturelles permettaient de faire vivre une population importante.
Stress hydrique : disponibilité en eau par an et par habitant insuffisante ( inférieure à 1700m3) ex. : zones arides ) disponibilité en eau par an et par habitant insuffisante (inférieure à 1700m3) ex. : zones arides Stress hydrique :
Créer un schéma répondant à cette question : Quels critères seraient pertinents, selon vous, pour mesurer les Quels critères seraient pertinents, selon vous, pour mesurer les inégalités d'accès à l'eau ? comparer l'accessibilité à l'eau entre deux lieux : Éléments mis en valeur : précipitations la densité présence ou non de nappes présence ou non présence ou non d'eau de surface autres éléments de réponse : Contrainte anthropique : modification des réalités physiques résultant de l'action de l'homme. contraintes* contraintes*& conflits pour conflits pourl'accès Contrainte géopolitique : rapport de forces entre groupes humains pour la maîtrise et l'accès à l'eau. 2 types de contraintes liées à l'Homme : facteurs géologiques * géologiques * = la nature / composition des roches : roches poreuses : l'eau s'infiltre ; roches solides : retient l'eau roches poreuses : l'eau s'infiltre ; roches solides : retient l'eau
Créer un schéma répondant à cette question : Quels critères seraient pertinents, selon vous, pour mesurer les Quels critères seraient pertinents, selon vous, pour mesurer les inégalités d'accès à l'eau ? comparer l'accessibilité à l'eau entre deux lieux : Éléments mis en valeur : précipitations la densité présence ou non de nappes présence ou non présence ou non d'eau de surface 1) Classer ces éléments, selon leur nature, en grandes catégories. Note : deux niveaux de catégorisation peuvent être réalisés 2) la fin de ce schéma doit aboutir aux deux éléments qui répondent à la question. (rapport entre une et un ) contraintes& conflits pour conflits pourl'accès
- Quels critères seraient pertinents, selon vous, pour mesurer les - Quels critères seraient pertinents, selon vous, pour mesurer les inégalités d'accès à l'eau ? précipitations facteurs facteursclimatiques facteurs géologiques * géologiques * la densité origine de la ressource : origine de la ressource : comparer l'accessibilité à l'eau entre deux lieux : présence ou non de nappes quantité disponible nombre d'individus en nombre d'individus enconsommant rapport entre une et un présence ou non présence ou non d'eau de surface organisation de organisation del'espace contraintes& conflits pour conflits pourl'accès
A. Une ressource inégalement disponible 1/ Accéder à l'eau : tous égaux ? 2. l'accès à l'eau : un reflet de l'inégal développement ?
Pour que l'eau puisse satisfaire les besoins, encore faut-il que celle-ci soit potable. ?=?=
Quelles sont les projections concernant l'accès à l'eau ? Quels types de pays seront essentiellement concernés ? * prévisions : - Les « P.E.D. » seront les plus affectés par la pénurie d'eau douce (alors que forte croissance démographique*) (ex. Afrique ; Asie)
B. Maitriser l'eau : 1. Quels usages de l'eau ? 1. Quels usages de l'eau ?
Quelle information est mise en valeur par ce document ? Quelle information est mise en valeur par ce document ?
Comment expliquer cette évolution ? Émettez des hypothèses. CLIQUER SUR L'UNE DE CES CASES..
Cette hypothèse est-elle valide ? Baisse des Ressources ? non, puisque la non, puisque la quantité d'eau sur la terre est stable RETOUR RETOUR début schéma début schéma
augmentation augmentation de la population mondiale ? partiellement: partiellement: la population mondiale a été multipliée par 2,5 en 50 ans. RETOUR RETOUR début schéma début schéma Cette hypothèse est-elle valide ?
augmentation de la consommation? les besoins mondiaux en eau les besoins mondiaux en eau ont été multipliés par 5 en 50 ans. RETOUR RETOUR début schéma début schéma Cette hypothèse est-elle valide ?
Hypothèses et facteurs de la baisse de la disponibilité en eau : Baisse des Ressources ? non, puisque la non, puisque la quantité d'eau sur la terre est stable augmentation augmentation de la population mondiale ? partiellement: partiellement: la population mondiale a été multipliée par 2,5 en 50 ans. augmentation de la consommation? les besoins mondiaux en eau les besoins mondiaux en eau ont été multipliés par 5 en 50 ans.
Comment expliquer que les besoins en eau aient augmenté deux fois plus vite que la population ? La population mondiale a La population mondiale a été multipliée par 2,5 en 50 ans. les besoins mondiaux en eau les besoins mondiaux en eau ont été multipliés par 5 en 50 ans. * En 50 ans les besoins mondiaux en eau ont été multipliés par cinq, (soit deux fois plus que la croissance de la population mondiale). Ceci s'explique notamment par : - Les usages en eaux se diversifiés et ont augmenté. Les usages en eaux se diversifiés et ont augmenté.
Quels constats tirez-vous de ce document ? ? L'Asie ( 50 % de la population mondiale) consomme 70 % de l'eau. ? Sur le volume total d'eau prélevé, seule la moitié est consommée. Comment l'expliqueriez-vous ? Comment l'expliqueriez-vous ? - l'évaporation - la mauvaise gestion
L'Amérique du Nord ne consomme qu'un tiers de l'eau qu'elle prélève... En Afrique, plus de ¾ de l'eau prélevée est consommée.
Les projections prévoient que l'écart entre eau prélevée et eau consommée, autrement dit les pertes, va augmenter.
En 50 ans les besoins mondiaux en eau ont été multipliés par cinq, soit deux fois plus que la croissance de la population mondiale. Ceci s'explique par : g - une mauvaise gestion (50% de l'eau prélevée est consommée).
Selon vous, quelle est l'activité qui consomme le plus d'eau ? Selon vous, quelle est l'activité qui consomme le plus d'eau ? TITRE : consommation agricole consommation industrielle consommation domestique et urbaine Répartition de la consommation mondiale en eau
Mais cette répartition des usages de l'eau, est-elle Mais cette répartition des usages de l'eau, est-elle homogène* à l'échelle planétaire ?
I L'irrigation* est en plein développement : L'irrigation* est en plein développement : -dans les régions arides : indispensable àl'agriculture - dans les pays plus riches : pour augmenterles rendements. 15% de la surface mondiale est irriguée et représente 50 % de la valeur totale de la production agricole mondiale. irrigation* : ensemble de techniques apportant artificiellement irrigation* : ensemble de techniques apportant artificiellement de l'eau aux cultures. Agriculture :
Aux Etats-Unis, le secteur agricole représente 50% de l'eau prélevée. En Afrique et Asie, plus de 85 % de l'eau prélevée l'est à des fins agricoles. Dans les pays dits « du sud », l'eau prélevée à des fins agricoles est sur-représentée.
En 50 ans les besoins mondiaux en eau ont été multipliés par cinq, soit deux fois plus que la croissance de la population mondiale. Ceci s'explique par : g - une mauvaise gestion ( seulement 50% de l'eau prélevée est consommée). irrigation* : ensemble de techniques apportant artificiellement irrigation* : ensemble de techniques apportant artificiellement de l'eau aux cultures. irrigation* : ensemble de techniques apportant artificiellement irrigation* : ensemble de techniques apportant artificiellement de l'eau aux cultures. - l'augmentation des surfaces irriguées*: - « P.E.D » : augmenter les superficies - « P.E.D » : augmenter les superficies - « P.D » : intensifier les rendements - l'augmentation des surfaces irriguées*: - « P.E.D » : augmenter les superficies - « P.E.D » : augmenter les superficies - « P.D » : intensifier les rendements
I 70 % des prélèvements industriels servent à la production de l'électricité. 70 % des prélèvements industriels servent à la production de l'électricité. La majeure partie des réservoirs artificiels des barrages a cette fonction. Les 30 % restants sont utilisés pour le refroidissement d'infrastructures (ex. réacteurs nucléaires) ou la production de matière premières (ex. réacteurs nucléaires) ou la production de matière premières (chimie, papier etc..). (chimie, papier etc..). Hoover Dam Industrie :
Dans les pays dits « du Nord », l'eau prélevée à des fins industrielles est sur-représentée.
En 50 ans les besoins mondiaux en eau ont été multipliés par cinq, soit deux fois plus que la croissance de la population mondiale. Ceci s'explique par : g - une mauvaise gestion ( seulement 50% de l'eau prélevée est consommée). - l'augmentation des besoins en électricité (industrialisation et urbanisation) - l'augmentation des surfaces irriguées* ( Afin d'augmenter les superficies -P.E.D- et intensifier les rendements -P.D.-)
Pachuca (Mexique) - hygiène, cuisine, etc.. - accompagne l'urbanisation croissante (50% de l'humanité) - loisir ( piscine, jardin, etc) -etc... Consommation domestique : Toronto
La consommation domestique en eau est très disparate selon le niveau de vie : - pays dits « développés » : 500 à 800 litres /jours / personne - pays dits « en voie de développement » : 60 à 150 l/j./p.
En 50 ans les besoins mondiaux en eau ont été multipliés par cinq, soit deux fois plus que la croissance de la population mondiale. Ceci s'explique par : g - une mauvaise gestion ( seulement 50% de l'eau prélevée est consommée). - l'augmentation des surfaces irriguées (augmenter les superficies cultivables dans les Suds et intensifier les rendements dans les Pays dits développés) - l'augmentation des besoins en électricité (industrialisation et urbanisation) - l'augmentation de la consommation domestique et des besoins secondaires ( « confort de vie » dans les pays dits « riches ». ) ex. piscines
B. Maitriser l'eau : 1. Quels usages de l'eau ? 1. Quels usages de l'eau ? b). aménager pour cultiver
Quelles différences entre ces aménagements ?
* ces techniques doivent s'adapter : -au milieu naturel. - aux moyens financiers. (reflet de l'inégal développement) *Des techniques variées : - maîtrise des ressources en eau nécessite le recours à des techniques variées.
Le Hoover dam, Colorado Récapituler les avantages & inconvénient des barrages : * les barrages en question : - Depuis 1950 : nombre de barrage multiplié par 7. -avantages : _prévention des inondations _production d'électricité _irrigation -inconvénients : -appauvrissement de la biodiversité*(faune + flore) - rétention des alluvions => baisse de la fertilité des sols. - augmentation des maladies.
Transition : A travers l'histoire, l'Homme a su et a pu aménager son milieu afin de satisfaire son besoin en eau. Mais ces besoins augmentent. L'eau devient une ressource de plus en plus convoitée : L'eau, principal enjeu écologique et géopolitique du XXI ème siècle ?
C. Une ressource menacée et convoitée
Sous quels aspects l'eau est-elle en danger ? au niveau quantitatif au niveau quantitatif au niveau qualitatif - prélèvement excessif - localisation et partage de cette ressource - pollution - salinisation - biodiversité -....
C. Une ressource menacée et convoitée 1. Gérer l'eau, un enjeu environnemental.
Comment les sociétés devraient répondre au stress hydrique ? Dans les régions arides et semi-arides, les nappes phréatiques ne bénéficient que d'une recharge saisonnière limitée et irrégulière. Celles-ci vont donc s'épuiser ½ milliard d'humains ½ milliard d'humains connaissent une situation de stress / pénurie hydrique; soit 1/6 de la population mondiale. 9,4 milliards d'humains 9,4 milliards d'humains connaîtront une situation de stress / pénurie hydrique; soit 40% de la population mondiale.
* une quantité d'eau stable sur la Terre mais une demande accrue : - régions vulnérables* souvent situées dans les « P.E.D » : situation de stress hydrique pour 1/6 pop. mondiale - En 2025, 40% ? Alors que le volume total d'eau douce reste globalement le même, la population augmente. Stress hydrique < m3 eau d'eau par personne par an; valeur en deça de laquelle les besoins vitaux ne sont plus assurés.
Quelle est l'information apportée par ce document ? Quelle est l'information apportée par ce document ? Dans la décennie 1990, la quantité d'eau disponible par habitant a chuté de : habitant a chuté de : - 64% en Asie - 50% en Afrique - 16% en Europe
Alors que le volume total d'eau douce reste globalement le même,la population augmente. * une quantité d'eau stable sur la Terre mais une demande accrue : - régions vulnérables* sont souvent dans les « P.E.D » : stress hydrique concerne 1/6 pop. Mondiale - En 2025, 40% ? - env. 20% de la population mondiale ne dispose d'aucun accès à l'eau potable.
1) Quels types de pollutions sont 1) Quels types de pollutions sont ici évoqués ? ici évoqués ? 2) En connaissez-vous d'autres ? 2) En connaissez-vous d'autres ? 3) Quels sont les risques pour 3) Quels sont les risques pour les sociétés ? les sociétés ? 4) Quelles infrastructures 4) Quelles infrastructures permettent d'y remédier (du moins permettent d'y remédier (du moins Partiellement) ? Partiellement) ?
1) Quels types de pollutions sont 1) Quels types de pollutions sont ici évoqués ? ici évoqués ? 2) En connaissez-vous d'autre 3) Quels sont les risques pour 3) Quels sont les risques pour les sociétés ? les sociétés ? 4 ) Quelles infrastructures 4 ) Quelles infrastructures permettraient d'y remédier permettraient d'y remédier ?° 1 ?° 3 ?° 3 ?° 4 ?° 4
*qualité : - nombreux usages de l'eau dégrade la qualité. (agriculture) - Le traitement des eaux est indispensable mais souvent réservé aux « pays riches ».
C. Une ressource menacée et convoitée 1. Comment préserver une eau en quantité et en qualité suffisante ?
Que peut provoquer le non accès à l'eau potable ? Que peut provoquer le non accès à l'eau potable ?
La consommation globale d'eau dans 15 ans suppose le prélèvement d'un volume d'eau tel qu'il sera impossible à réaliser, insoutenable pour la planète ( km3 en 2025). * une nécessité de changer nos pratiques : Par groupe de 2, réfléchissez sur les pratiques qui doivent Par groupe de 2, réfléchissez sur les pratiques qui doivent nécessairement évoluer, en matière de : Gestion de la quantité : réaliser des économies Gestion de la qualité Gestion de la qualité
Gestion de la quantité : réaliser des économies - limiter les gaspillages en améliorant les réseaux et la distribution de l'eau : - améliorer les réseaux de distribution (vétusté, fuites) - sensibiliser les populations - limiter les infrastructures de loisir (piscines individuelles) - légiférer afin d'inciter les usines à économiser et recycler l'eau - promouvoir une irrigation plus économe et rationnelle : éviter l'évaporation (canalisation à ciel ouvert et défectueuses) et développement de l'irrigation par micro goutte ou au goutte à goutte. - consommation industrielle : - consommation agricole déperdition urbaine : déperdition urbaine : -Nord : 10 à 20% - Sud : > 50% à Mexico, Djakarta, au Caire, à Lagos.. Les incitations à l'économie et au Les incitations à l'économie et au recyclage pourraient réduire de 40 à *90% de leurs besoins en eau. Ex : Ex : - PAKISTAN : 40% seulement de l'eau prélevée arrive aux champs, le reste s' évapore (canaux à ciel ouvert) économie / irrigation par gravitation : économie / irrigation par gravitation : -par aspersion : 5 fois moins d'eau -par goutte à goutte : 10 fois moins d'eau -par micro aspersion : 50 fois moins d'eau UNE DIMINUTION DE 10% des volumes actuellement consommés par l'irrigation permettrait de couvrir l'ensemble de la consommation domestique mondiale.
Gestion de la qualité Gestion de la qualité - traiter les déchets et développer la recherche dans ce domaine - limiter : - promouvoir,développer et transférer les savoirs faire: - généraliser les usines d'épurations dans les suds - promouvoir la charte de l'eau adoptée à l'O.N.U - sensibiliser les populations et acteurs économiques. - les rejets des usines (législation) - les engrais chimiques et certains naturels (lisiers..) au risque de baisser les rendements - transfert de fonds du Nord vers le Sud 1,7 milliards d'habitants au sud ne bénéficient pas d'un assainissement suffisant. La charte de l'eau donne la priorité à l'approvisionnement des populations. Quelques pays seulement se sont dotés de lois réglementant l'utilisation de l'eau. (France, Allemagne..)
La consommation globale d'eau dans 15 ans suppose le prélèvement d'un volume d'eau tel qu'il sera impossible à réaliser, insoutenable pour la planète ( km3 en 2025). * une nécessité de changer nos pratiques : Par groupe de 2, réfléchissez sur les pratiques qui doivent Par groupe de 2, réfléchissez sur les pratiques qui doivent nécessairement évoluer, en matière de : Gestion de la quantité : réaliser des économies Gestion de la qualité Gestion de la qualité -limiter les gaspillage (agricoles / industrielles / réseaux de distribution/ loisirs) - promouvoir une agriculture économe - retraiter les déchets -limiter les rejets
C. Une ressource menacée et convoitée
1) Quelles activités sont consommatrices d'eau? 2) Laquelle de ces activités est selon vous la plus en expansion ? 3) Quel sont les enjeux relatifs à ces secteurs ? En quoi ces secteurs sont-ils primordiaux pour la Tunisie ? 4) A votre avis, laquelle de ces deux activités est prioritaire ? 5) Quels peuvent en être les conséquences ? 6) Dans quel type de pays trouve t-on ce type de concurrence ?
1) Quelles activités sont consommatrices d'eau? 2) Laquelle de ces activités est selon vous la plus en expansion ? 3) Quel sont les enjeux relatifs à ces secteurs ? En quoi ces secteurs sont-ils primordiaux pour la Tunisie ? 4) A votre avis, laquelle de ces deux activités est prioritaire ? 5) Quels peuvent en être les conséquences ? 6) Dans quel type de pays trouve t-on ce type de concurrence ? Proposition d'éléments de réponse : 1) L'agriculture irriguée, le tourisme. 2) le tourisme 3) tourisme => devise étrangère représentant 1/3 du PIB agriculture => auto-suffisance alimentaire 4) le tourisme 5) dépendance alimentaire accrue ; exode rural et augmentation de la ponction urbaine en eau 6) dans les pays touristiques, chaud et sec, donc connaissant généralement déjà des problèmes de disponibilités d'eau
* généralisation : conflits d'usages entre : - usages domestiques et urbains - usages agricoles - usages touristiques * conséquences potentielles : - sociales (exode rurale, faillites,..) - géographiques (désertification, attrait touristique).
*tensions entre États : - le contrôle d'un fleuve en amont peut être source de tensions et une éventuelle arme politique. - idem quant à la ponction des nappes phréatiques - 40 % de la pop. mondiale dépend de ressources en eau partagées entre États
Diaporama créé par M. Moitel Sources images : - cliophoto - wikipédia (images libres de droits) - manuel Magnard 2nde (2005) - Atlas mondiale de l'Eau (S. Diop et P. Rekacewich; 2003) - Atlas du Monde diplomatique - quotidien le Temps, 24/09/2001 Ouvrir le diaporama suivant pour la suite du cours. Ouvrir le diaporama suivant pour la suite du cours.
pénurie d'eau : précipitations annuelles <300 mm/an Bilan hydrique : précipitations - évaporation