NOUVEAU TESTAMENT. EVANGILES : MATTHIEU, MARC, LUC, JEAN ACTES DES APÔTRES LETTRES DE PAUL: ROMAINS, 1 et 2 CORINTHIENS, GALATES, EPHESIENS, PHILIPPIENS,

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Transcription de la présentation:

NOUVEAU TESTAMENT

EVANGILES : MATTHIEU, MARC, LUC, JEAN ACTES DES APÔTRES LETTRES DE PAUL: ROMAINS, 1 et 2 CORINTHIENS, GALATES, EPHESIENS, PHILIPPIENS, COLOSSIENS, 1 et 2 THESSALONICIENS, 1 et 2 TIMOTHEE, TITE, PHILEMON LETTRE AUX HEBREUX LETTRES CATHOLIQUES: JAQUES, 1 et 2 PIERRE, 1, 2 et 3 JEAN, JUDE APOCALYPSE

QUAND ? +/- 52Paul aux Thessaloniciens (Le + ancien texte du Nouveau Testament) +/- 68Evangile de MARC +/- 80Evangiles de MATTHIEU et LUC +/- 95APOCALYPSE +/- 100Evangile de JEAN +/- 200Première liste des livres du Nouveau TESTAMENT (Canon de MURATORI) comprenant : les 4 évangiles, Actes des Apôtres et lettres of Paul +/- IV° cSont ajoutées à cette liste: HEBREUX, LETTRES CATHOLIQUES et APOCALYPSE 2 Cor 11, 33-12,9 (III° c. AD)

Les Evangiles NE SONT PAS * Une biographie de Jésus: dans les évangiles, - aucune date pour la naissance et la mort de Jésus - aucune information sur son enfance - rien sur son caractère (était-il gentil ? Sévère ? amusant) - rien sur son physique (était-il gros, petit, costaud, avait- il une bonne santé ?) - rien sur sa vie avant le début de son ministère public * Des « mémoires » de Jésus. Jésus n’a rien écrit * Une collection de paroles de Jésus

«Jésus a fait sous les yeux de ses disciples encore beaucoup d'autres signes, qui ne sont pas écrits dans ce livre. Ceux-là ont été mis par écrit, pour que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et pour qu'en croyant vous ayez la vie en son nom. » (Jn 20, 30-31) « Celui qui a vu rend témoignage - son témoignage est véritable, et celui-là sait qu'il dit vrai - pour que vous aussi vous croyiez. « (Jn 19, 35) Le propos des Evangiles est de faire grandir la foi en Jésus Christ grâce au témoignage post-pascal de ses auteurs

1/ Les évangiles parlent d’une REALITE HUMAINE ayant pris place dans l’histoire Juive. Jésus n’est pas une légende, un rêve ou un mythe. Il a vécu parmi nous, des gens ont entendu sa voix, l’ont touché, ont mangé avec lui. Il a souffert, est mort d’une mort humaine sur la croix sous Ponce Pilate. «Ce que nous avons entendu, ce que nous avons vu de nos yeux, ce que nous avons contemplé, ce que nos mains ont touché du Verbe de vie… nous vous l'annonçons » (1 Jn 1, 1-3) 2/ Les évangiles nous disent comment Jésus A ACCOMPLI LES ECRITURES. Les promesses de l’Ancien Testament se réalisent dans la Passion, la mort et la résurrection du Christ. «Commençant par Moïse et parcourant tous les Prophètes, il leur interpréta dans toutes les Écritures ce qui le concernait. » (Lk 24, 27) 3/ Les évangiles renvoient à la VIE CHRETIENNE, à la façon de vivre en disciple du Christ dans le monde. « Quiconque regarde une femme pour la désirer a déjà commis, dans son cœur, l'adultère avec elle » (Mt 5, 28) « moi je vous dis : Aimez vos ennemis, et priez pour vos persécuteurs» (Mt 5, 44) « Ne jugez pas, afin de n'être pas jugés » (Mt 7, 1)

RESURRECTION Les Evangiles nous parlent de Jésus Christ crucifié et ressuscité EGLISE Les Evangiles nous parlent de la vie de l’Eglise primitive et des questions et préoccupations des premiers Chrétiens ECRITURE Les Evangiles nous parlent des Ecritures accomplies par Jésus Christ et nous permettant de le comprendre JESUS de NAZARETH Les Evangiles nous parlent de Jésus de Nazareth, né dans un pays précis, à un moment précis de l ’ histoire humaine et dont les faits, les paroles et la mort le révèlent comme fils de Dieu et Sauveur MOTS CLES POUR ENTRER DANS LES EVANGILES

DU COMPAGNONNAGE AVEC JESUS AUX LIVRES DES EVANGILES 1- Les disciples suivent Jésus et sont témoins de ses miracles, de son enseignement, de ses actions. Mais ils ne comprennent ni la véritable identité ni la mission de Jésus! (Pierre refusant la mort de Jésus) 2- Arrivent la croix et la mort de Jésus. L’espérance des disciples s’effondre. Pour eux, c’est la fin de l’aventure avec Jésus. Tout est fini, ils n’ont plus qu’à rentrer chez eux (Disciples d’Emmaüs) 3- La Résurrection et la Pentecôte vont ouvrir l’intelligence des disciples grâce au don de l’Esprit Saint. Ils commencent à comprendre leur expérience avec Jésus et la signification de sa vie et de sa mort.

4- Envoyés par l’Esprit Saint, les disciples commencent à proclamer l’événement central de la Passion – Résurrection, cœur du message Chrétien 5- Les Apôtres prenant de l’âge et les communautés Chrétiennes devenant plus nombreuses, le texte de la Passion Résurrection est mis par écrit. La Passion de l’évangile de Marc est le texte de plus ancien des évangiles 6-Plus tard, pour les besoins de la mission sont écrits des « livrets »: les uns regroupant les paraboles, d’autres les miracles, d’autres les paroles de Jésus, d ’autres les faits de Jésus et en dernier d’autres sur la naissance de Jésus 7- Finalement, ces « livrets » sont utilisés comme documents par Mt, Mc, Lc et Jn pour construire leurs évangiles.

FONCTIONS des EVANGILES Fonction liturgique Fonction missionnaire Fonction catéchétique Fonction « vie Chrétienne »

Comment se sont construit les evangiles ? Une première lecture des évangiles montre : a)Une grande ressemblance entre Mt, Mc et Lc, situant Jn à part. Pour cette raison, Mt, Mc et Lc sont appelés « SYNOPTIQUES » b)Plusieurs points communs entre Mt et Lc, mais absents chez Mc c)Des passages particuliers à Mt et d’autres particuliers à Lc

MARC Source « Q » Document particulier Document particulier MATTHIEU LUC Livrets sur la Passion, les miracles, les paraboles, les paroles et faits de Jésus

QUI A ECRIT LES EVANGILES ? Aujourd’hui, la plupart des exégètes sont d’accord pour reconnaitre que ceux qui ont ECRIT les évangiles ne sont pas les témoins oculaires du ministère de Jésus. Ils ont utilisé des TEMOIGNAGES ORAUX et des DOCUMENTS ECRITS à partir desquels ils ont bâti leur évangile selon leur projet théologique. Ce n’est qu’en 175 AD que pour la première fois les évangiles furent attribués à Mt, Mc, Lc et Jn Que pouvons nous dire de Mt, Mc, Lc et Jn?

A propos de Mt, Mc, Lc et Jn MATTHIEU Selon la tradition de l’Eglise primitive, Matthieu, Juif et collecteur d’impôt était un des apôtres et fut le premier à écrire un évangile, mais en langue Araméenne. Cependant, notre évangile de Mt est écrit en Grec et n’est donc pas celui écrit par l’apôtre Mt. Nous pouvons dire que l’apôtre Mt donna la première base à partir de laquelle fut écrit l’évangile qui porte son nom.

A propos de Mt, Mc, Lc et Jn MARC Il est Juif, mais n’est pas un apôtre. Cependant, il est connu comme compagnon de Paul qui écrit à Philémon (1:23-24): « Tu as les salutations d'Épaphras, mon compagnon de captivité dans le Christ Jésus, ainsi que de Marc, Aristarque, Démas et Luc, mes collaborateurs» Il est aussi nommé en Actes 13, 5 ; Col 4, 10 et 2 P 5, 13 Selon quelques Pères de l’Eglise (Papias, Irénée, Justin), Marc aurait reçu à Rome la prédication de Pierre qui lui aurait servi pour écrire son évangile.

A propos de Mt, Mc, Lc et Jn LUC Il n’est pas apôtre, mais il est connu comme compagnon de Paul et comme médecin. Paul écrit en Col 4:14 : « Vous avez les salutations de Luc, le cher médecin ». Il n’est pas Juif mais Païen. Il a rejoint le Judaïsme avant de devenir croyant en Jésus Christ. Il est celui qui a composé et écrit l’évangile qui porte son nom et les Actes des Apôtres.

A propos de Mt, Mc, Lc et Jn JEAN: Jusqu’au 19° s, et selon la tradition de l’Eglise, Jean fils de Zebedee et frère de Jacques était considéré comme l’auteur du 4° évangile. Cependant, cette position est remise en cause aujourd’hui, pour diverses raisons. (Comment un simple pêcheur de Galilée aurait pu écrire ce 4° évangile ? ) Certains exégètes avancent l’hypothèse que le « disciple bien aimé » serait à l’origine de cet évangile. Mais nulle part n ’est écrit le nom de ce « disciple bien aimé » ! Un scenario possible serait que Jean l’apôtre (peut-être le «disciple bien-aimé »?) aurait donné témoignage de son compagnonnage avec Jésus, et plus tard, ce témoignage recueilli dans une communauté « johannique » aurait servi pour écrire le 4° évangile.

MATTHIEU (Jeune Homme) MARC (Lion) LUC (Boeuf) JEAN (Aigle) Antioche (Syrie)RomeGrèceEphèse Anonyme utilisant un document écrit par Matthieu Marc utilisant le témoignage de Pierre Luc utilisant différents documents et traditions orales Anonyme utilisant le témoignage de Jean / disciple bien-aimé Jésus nouveau Moïse et maître interprétant la Loi Jésus Fils de Dieu et Messie Jésus nouvel Elie, miséricordieux, proche des pauvres Jésus « Je suis », révélant son Père communautés Judéo-Païennes communautés Païennes communautés Juives Personnes travaillant dans l’ institution Personnes découvrant Jésus Christ Personnes sensibles au rôle de l’Esprit Saint Personnes à l’aise avec la dimension symbolique

Chaque écrivain avait en main des documents communs avec les autres, mais aussi d’autres particuliers Certains évangiles étaient écrits pour des communautés d’origine Juive, d’autres pour des communautés Pagano-Chrétiennes Chaque écrivain a construit son évangile selon son plan, sa sensibilité, sa theologie et son époque.

Très tôt sont apparues des hérésies et de mauvaises compréhensions de la vraie nature du Christ. Chaque évangile a essayé de répondre à ces déviations qui étaient différentes à l’époque de Mc, à l’époque de Luc et Matthieu et à l’époque de Jean

Perdus mais connus et cités par les Pères de l’Eglise: - Evangile des Egyptiens - Evangile des Hébreux Perdus mais connus et cités par les Pères de l’Eglise: - Evangile des Egyptiens - Evangile des Hébreux Evangiles de l’enfance de Jésus - Protévangile de Jacques - Evangile Arménien de l’enfance - Evangile Arabe de l’enfance - Evangile du Pseudo Thomas - Evangile du Pseudo Matthieu Evangiles de l’enfance de Jésus - Protévangile de Jacques - Evangile Arménien de l’enfance - Evangile Arabe de l’enfance - Evangile du Pseudo Thomas - Evangile du Pseudo Matthieu Evangiles sur la Passion et Resurrection de Jésus - Evangile de Nicodème - Evangile de Pierre (découvert en 1886) Evangiles sur la Passion et Resurrection de Jésus - Evangile de Nicodème - Evangile de Pierre (découvert en 1886) Evangiles non conformes à la foi de l’Eglise - Evangile de Philippe (découvert en 1945) - Evangile de Vérité (découvert en 1945) - Evangile de Judas (restauré en 2006) - Evangile de Thomas (découvert en 1945) Evangiles non conformes à la foi de l’Eglise - Evangile de Philippe (découvert en 1945) - Evangile de Vérité (découvert en 1945) - Evangile de Judas (restauré en 2006) - Evangile de Thomas (découvert en 1945) APOCRYPHES