PILOTE DE LIGNE:.Les études.Préparation de vol.Son profil.Débouchés.Copilote d'abord.Où et comment ? Année 2009/2010 Alvyn Perchappe.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Fait par Louis SALAÜN et Axel COBO 1.Ses missions 2.Etude et rémunération 3.Attestation 4.Recrutement.
Advertisements

Plombier DP3 Classe de 3°5 CURTIL Robin 2010/ construction.com.
Sapeur Pompier Professionnel et Médecin généraliste.
Le douanier Page2 : Activités Page3 : Conditions de travail Page4 : Qualités Page5 : Accès à l'emploi Page6 : Carrière Page7 : Formation Picto.qc.ca.
Filière STL : Sciences et Techniques de Laboratoire.
Découverte d'un métier : Institutrice. Sommaire : ● Formation, ● Ce qu'on aime dans ce métier, ● Inconvénients du métier, ● Description, ● Journée type,
Youssef Zerrouki Et Lucas Rémia Serveur. Sommaire du diaporama ● Le métier et son environnement Le métier et son environnement ● La formation nécessaire.
Infirmière. Sommaire I. La nature du métier. II. Les conditions de travail. III. Le profil requis pour exercer ce métier. IV. L'accès au métier. V. La.
Voler avec un drone en Belgique
Aspects Juridiques et Economiques de Logiciel
QUALIFICATIONS de CERTAINS PERSONNELS des DEPOTS de SANG
CUISINIER.
Formation relative à la ligne directrice GD211
Être Gendarme.
Outils connectés de navigation
BAC PRO Maintenance Des Matériels option:Espaces Verts
Que faire après un bac Littéraire ?
Sciences et Technologie du Management et de la Gestion
ASSR 1 eT 2 SESSION 2014.
Ingénieur, Directrice de Marketing
Les écolabels Ecolabel français Ecolabel européen.
LLSMD 2951 : Le projet de fin d’études I. Les conditions. 1
Elections des représentants du personnel aux C.A.P. – Janvier 2008
Zoologiste.
La nouvelle scène pétrolière et l’imbrication des horizons de temps
Agent de sécurité.
Le Formateur :Mr Abdelaziz Hamrane .
CAP CUISINE Arrêté du 17 mars 2016.
LILIA KEREN ET LARA 4e HOTESSE DE L’AIR.
L’aviation générale et l’activité militaire
Contrôleur aérien Dans le cadre de l'accompagnement personnalisé
Formation des bénévoles pour l'encadrement du vélo à l'école.
1ers pas des utilisateurs migrés
CAP Commercialisation et services en Hôtel-Café-Restaurant
Psychologue de l’Education Nationale
Études post-bac et mathématiques
BAC ST2S DUT : -Carrières sociales BTS : - Assistant de manager
Evaluation de la formation
Elections des représentants du personnel aux C.A.P. – Janvier 2008
BTS TRANSPORT ET PRESTATIONS LOGISTIQUES
BTS Support à l’Action Managériale
ESTA : bientôt obligatoire pour les voyageurs étrangers désireux de se rendre aux Etats-Unis dans le cadre du Programme d’exemption de visa A compter.
EQUIVALENCES DE NUIT ORGANISATION DES INTERNATS
Professeur d’EPS.
STSWEB Présentation générale STSWEB connecté à un logiciel privé de gestion des élèves Diffusion Nationale TOULOUSE -Avril 2006.
Attestation de reprise à temps partiel thérapeutique maladie
BTS MSE DANS L’ACADEMIE RHONE-ALPES-AUVERGNE 2 établissements
FORMATION DES JUGES DE PORTES
Filière Littéraire Littérature, langues, littérature étrangère en langue étrangère, philosophie, histoire-géographie, arts... le bac L est une série.
Direction des Conceptions et des Calculs DGO DCC = Bureau d’études en stabilité de la DGO1 au service du SPW.
Modélisation des émissions aériennes et statistiques de trafic
AIRBUS A380.
Régulation et transports
PRÉSENTATION - CAP APR (AGENT POLYVALENT DE RESTAURATION)
La rénovation des deux baccalauréats professionnels
TRANSFERT DE MATERIELS ET MISE AU REBUT
La sécurité commence par un bon entretien des appareils…
Atelier de préparation à l’examen de langue française
Se former tout au long de sa carrière
Amena et Anisa Employé de restaurant
Travailler dans la recherche
LA série es expliquée aux néophytes
ACCOUTUMANCE RÉFÉRENCES VISUELLES
Spécialité CINEMA AUDIOVISUEL.
REUNION DES INTENDANTS ET CHEF DE TRAVAUX BUREAU D’ETUDES TECSEN
Le Baccalauréat Professionnel MA = METIERS DE L’ACCUEIL
L’ ACCUEIL.
POURQUOI CHOISIR LA CONDUITE ACCOMPAGNÉE ?
Organisme de Contrôle de Montpellier
Madame, Monsieur, Cher(e) élève,
Transcription de la présentation:

PILOTE DE LIGNE:.Les études.Préparation de vol.Son profil.Débouchés.Copilote d'abord.Où et comment ? Année 2009/2010 Alvyn Perchappe

Les études. Le pilote de ligne est au moins titulaire d'une licence de pilote professionnel (CPL). Il atteste d'une qualification de vol aux instruments (IR) et a réussi l'examen théorique de pilote de ligne (ATPL théorique). Le commandant de bord doit posséder la licence de pilote de ligne (ATPL). * Niveau bac + 5 École nationale d'aviation civile (ENAC) : filière la plus prestigieuse et la plus sélective, elle est accessible sur concours aux titulaires d'un bac + 2 scientifique. La formation, gratuite, dure 2 ans. Quelques dizaines de places par an ;Presque tous les pilotes issus de l'ENAC trouvent un emploi dans les compagnies aériennes. En revanche, ceux issus des formations privées ont beaucoup plus de mal à s'insérer.

Préparation de vol. Avant le départ, le pilote établit soigneusement le plan de vol en tenant compte des itinéraires à emprunter, des conditions météo... En fonction du poids de l'avion et de la destination, il calcule la quantité de carburant. Aidé du copilote, il prépare les instruments de navigation et entre les données dans l'ordinateur de vol. Quand tout est prêt, place à l'ultime récapitulation, à voix haute, des consignes de sécurité. Le commandant de bord demande alors l'autorisation de décoller à la tour de contrôle.Tout au long du vol, dans le cockpit, le pilote surveille l'ensemble des paramètres sur le tableau de bord (direction, altitude, météo, consommation de carburant...) et se maintient en liaison permanente avec la tour de contrôle. Il réagit immédiatement en cas de problème. Parvenu à proximité de l'aéroport de destination, il amorce la descente pour poser l'appareil... en douceur.

Son profil: L'anglais étant la langue de l'aviation, le pilote la maîtrise parfaitement. Il met continuellement à joules techniques de pilotage, car les appareils sont de plus en plus sophistiqués. Il possède des notions de secourisme pour intervenir en cas de problème à bord.

Copilote d'abord: Le débutant commence en tant que copilote sur les court et moyen courriers pendant plusieurs années. Il devient pilote sur des avions de transport aérien de faible capacité, puis sur les gros-porteurs des lignes internationales. Avant de transporter des voyageurs, le pilote achemine du fret (des marchandises). L'avancement se fait en fonction de critères techniques : nombre d'heures de vol, mérite... Salaire du débutant: De 1500 à 3500 euros brut par mois.

Où et comment ?: Gérer les cas difficiles: L'exercice du métier varie selon la compagnie (nationale, régionale...), le type de vol (régulier, charter...) et l'appareil (moyen-courrier, long-courrier). Le pilote doit faire face à toutes sortes de situations difficiles : vol de nuit, mauvais temps, espace aérien encombré, piste verglacée... Les long- courriers occasionnent une fatigue supplémentaire due aux décalages horaires, aux nuits blanches, aux changements de climat...Sous surveillance médicale Pour vérifier qu'il est capable de faire face à ses responsabilités et aux contraintes liées à son métier,le pilote passe deux visites médicales par an. On contrôle aussi sa capacité à piloter, sa maîtrise des manœuvres d'urgence et de secours, sa réactivité. À la moindre défaillance physique, la licence de vol peut lui être retirée. Avec son équipage (copilote, chef de cabine, hôtesses et stewards), le pilote prend en charge la sécurité des passagers..