Internet Un nouveau monde ?. Internet au quotidien  Il s’agira de décrire des pratiques. Pour apprendre, se distraire, échanger, s’informer, acheter…

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PowerPoint 6 : Messages des médias. Qu’est-ce qu’un média? Un média communique de l’information et des messages au public. Il existe de nombreuses formes.
Advertisements

Les TICE dans les pratiques pédagogiques Karine Bécu-Robinault
LE SITE SIERRA EVOLUE.... Le site SIERRA a pour objectif de présenter les activités, les formations des établissements publics d’enseignement agricole.
Réunion April entreprises 12/ April Réunion entreprises 12 décembre h à 12 h chez Adacore.
Éducation aux médias et à l’information : pratiques numériques pour enseigner la laïcité et le vivre ensemble.
Comment ça marche ? Les sciences pour répondre aux questions de notre société Santé Alimentation Énergie Habitat Sciences de l'Ingénieur.
L'identité numérique. Avec les élèves voir comment ça fonctionne sur:
Identifier nos services qui seront les plus efficaces pour vous. Cibler vos besoins Recueillir les informations sur la GRCL dans votre entreprise. Collecte.
Exposé sur Twitter. Qu’est-ce que Twitter ? « Twitter » en anglais signifie « gazouiller », « jaser », « rire sottement ». « Twitter est un outil de réseau.
Les pratiques numériques Nouveaux usages, nouvelle communication, nouveaux dangers… Eric LEGUAY Consultant expert en médias numériques Paris IV Sorbonne.
J8 : déroulé des journées de formation
Les bacs Généraux Mise à jour janvier 2013.
Informatique et Numérique
DOSSIER DE PRESENTATION ASSURTECH Rencontre entre l’Assurance et les Nouvelles Technologies Mars 2017.
Les principales sources d’information sur l’enseignement supérieur
L'ESPACE NUMÉRIQUE DE TRAVAIL
Bienvenue au CDI de Moncade
SAVOIRS 2.0 Ouverture du savoir scientifique et du terrain pour une didactique de collaboration E. Duplàa, M.J. Berger.
- CLIQUEZ POUR CONTINUER -
Projet de l’Observatoire de développement de l’Outaouais (ODO)
ENT QU’EST-CE QU’UN ENT? Plateforme numérique pour:
Christine Vaufrey Rédactrice en chef de Thot Cursus
Les missions de Tela Botanica
Ma présence en ligne Privée ? Publique ? Professionnelle
PowerPoint 4 (élémentaire) : Les médias
Académie d’Aix-Marseille Lucile Auffant, Martine Gosse.
S'informer autrement sur le Web...
L’éducation aux médias Mode d’emploi. Au sommaire… Présentation du Clemi et définition de l’EAM Premiers pas dans l’éducation aux médias : la brochure.
Formation professionnelle et Nouvelles Technologies
REUNION PARENTS SECONDE LYCEE JEAN DURAND
Déclinaisons des contenus culturels
Utilisation des BRNE Banques de Ressources Numériques pour l’Education
Préservation des ressources, agriculture et alimentation durables
Site Economie Gestion Lycée Professionnel Lyon
Parcours Avenir Le festival d’Avignon.
L’identité numérique dans les réseaux sociaux.
Temps 1 :Que fait-on sur internet ?
Comment définir un « format » médiatique ?
BYOD (Bring your own device à traduire par AVEC Apportez votre équipement (personnel) de communication commence à se pratiquer, notamment en économie et.
Journée de réflexion : le numérique ...
FICHE METHODOLOGIE 1 Spécificités des données et des informations à caractère sanitaire et social.
Ce qu'il faut savoir en matière de législation :
Réaliser une bibliographie
1 Internet Elaboré par :. 2 Introduction L’histoire Fonctionnement d’internet L’utilité d’internet Les avantages d’internet Les inconvénient d’internet.
Gestion du cours Aissa Boulmerka.
Le droit à l’image Culture Numérique
Atelier Agrilocal 14h-15h15 Agrilocal 29, un outil pour favoriser les produits locaux dans la restauration collective.
Les principales sources d’information sur l’enseignement supérieur
Formation ENT des chefs d'établissement Session 2018
LIVRE BLANC © Copyright #SUPDEWEB
Les principales sources d’information
FORMATION GROUPE SECURITE ALIMENTAIRE ET MOYENS D’EXISTENCE BURUNDI
S’initier aux lectures et aux écritures
Valérie Dautresme et Emmanuel Roy
Réunion de rentrée des coordonnateurs collèges et lycées
Mieux comprendre pour mieux agir dans une diversité de territoires
S’initier aux lectures et aux écritures
Etienne Vandeput Namur CeFIS 2001
Internet : Informations personnelles et identité numérique
1 Ivana Antić TS Ivana Nestorović TS Internet mai, 2014.
ATELIER DE FORMATION DES UTILISATEURS DE STATISTIQUES
Enseignant et maître d'œuvre de l'acquisition par tous les élèves d'une culture de l'information et des médias Maître d'œuvre de l'organisation des ressources.
Ch 8 – Métiers et styles de vie
Comment enseigner aux hyper-connectés
Délégation académique pour le numérique éducatif
Présentation des nouveaux programmes 3. Management - 1ère stmg
Comment se construisent et évoluent les liens sociaux ?
Nouveau programme SES Seconde
QUOI DE NEUF ? Diapo d’introduction (pour la publication)
MOBILISATION de l’Enseignement agricole pour les VALEURS DE LA REPUBLIQUE
Transcription de la présentation:

Internet Un nouveau monde ?

Internet au quotidien  Il s’agira de décrire des pratiques. Pour apprendre, se distraire, échanger, s’informer, acheter… des enquêtes, des interviews permettront de mieux connaître les expériences et les pratiques, multiples, des usagers d’Internet, quelles que soient les générations  Exemple d’enquête : dossier pédagogique p. 25

Internet au quotidien restituer une enquête  Restitution en zoom, sur une seule personne - Le portrait, rennes.fr/jahia/webdav/site/espaceeducatif3/groups/CLEMI_Webmestres/public/classespresse/clpres10/genrejour.pdf rennes.fr/jahia/webdav/site/espaceeducatif3/groups/CLEMI_Webmestres/public/classespresse/clpres10/genrejour.pdf - L’interview en style indirect libre, Un député UMP propose de nationaliser internet Un député UMP propose de nationaliser internet - L’interview question-réponse, Interview du Père Noël dans Nice-Matin, 20 décembre 2009 Interview du Père Noël dans Nice-Matin, 20 décembre 2009  Restitution globale - Infographie (professeur de technologie) - Micro-trottoir

Un micro-trottoir réalisé par des élèves

Internet en question  Il s’agira de donner à réfléchir sur les espoirs mais aussi sur les dérives possibles. Accès aux informations, aux communautés, problèmes éthiques, fracture numérique, gratuité apparente, sphère publique et sphère privée, monde virtuel…

Internet en question espoirs et dérives possibles  Les dérives Ouest-FranceOuest-France du 8 décembre 2009 : Un père est accusé d'avoir « vendu » sa fille sur internet.  Les espoirs Internet, un nouveau monde ?

Internet en question espoirs et dérives possibles  La fracture géographique/politique  La fracture au sein des « digital natives » Voir l’article du Monde du 18 décembreMonde

Internet en question sphère publique, sphère privée  Exemple de google - Article du Télégramme du 13 décembre sur Google streetGoogle street - Propos choquants de Eric Schmidt, PDG de googleEric Schmidt  Exemple de facebook - Article du Monde du 14 décembre : Marc Zuckerberg pris à son propre piègeMondepiège  Les identités numériques - Voir dossier pédagogique p Et corrigé sur le site académiquesite

Internet en question La gratuité sur internet  Le point sur Hadopi - RTL du 6 novembre 2009, RTL du 6 novembre  Le cas de la presse en ligne - Voir dossier pédagogique p Fiche modifiable sur le site académique site

Internet dans la vie économique et sociale  Il s’agira de décrire et faire comprendre le rôle joué par Internet dans les entreprises, les administrations, la vie collective (éducation, culture, loisirs…) au travers de rencontres avec des usagers ou des concepteurs de ressources.

Internet dans la vie économique et sociale  Internet un nouveau monde ? - Étudier le pour et le contre - Un point d’appui : l’article du Figaro du 22 décembre 2009 Comment on imaginait le web de 2010 en l'an 2000, Comment on imaginait le web de 2010 en l'an 2000  Internet dans la publicité - Voir la fiche p Et sur le site la fiche corrigéesite

Internet dans le monde  Il s’agira de décrire la place et le rôle d’internet dans d’autres pays. Les accès aux connaissances, aux cultures, aux « tribus » par internet

Internet dans le monde la fracture numérique  La fracture géographique - Le point sur la question sur la documentation françaisela documentation française - Une fracture qui existe à différentes échelles, mondiale, nationale, locale. Exemple de l'Outre mer, AFP 9 décembre 2009Exemple de l'Outre mer, AFP 9 décembre 2009

Internet dans le monde La fracture numérique  La fracture politique - cf les ennemis d'internet, sur le site de reporters sans frontièresennemis d'internet  Internet, un nouveau monde ?

Internet et les médias  Il s’agira de présenter la diversité des médias sur Internet et leurs spécificités. Cette rubrique sera l’occasion d’interroger les pratiques médiatiques, les producteurs d’informations, les phénomènes de buzz, la validité des informations…

Internet et les médias  La presse en ligne - Voir fiche dossier p Et la fiche modifiable sur le sitesite  L’image d’internet dans les médias - Voir diaporama sur le site académiquesite  La propagation de la rumeur - Voir fiche dossier p. 35, enquête sur une rumeur