début du XXème siècle Futurisme Futurisme Cubism e
« Nous chanterons les foules agitées par le travail, par le plaisir ou par l'émeute : nous chanterons les marées multicolores et polyphoniques des révolutions dans les capitales modernes ; nous chanterons la ferveur nocturne vibrante des arsenaux et des chantiers incendiés par de violentes lunes électriques, les gares goulues dévorant des serpents qui fument, les usines suspendues aux nuages par des fils tordus de fumée, les ponts pareils à des gymnastes qui enjambent les fleuves étincelant au soleil comme des couteaux scintillants, les paquebots aventureux qui flairent l'horizon, les locomotives à la poitrine large qui piaffent sur les rails comme d'énormes chevaux d'acier bridés de tubes et le vol glissant des avions dont l'hélice claque au vent comme un drapeau et semble applaudir comme une foule enthousiaste. » « Nous chanterons les foules agitées par le travail, par le plaisir ou par l'émeute : nous chanterons les marées multicolores et polyphoniques des révolutions dans les capitales modernes ; nous chanterons la ferveur nocturne vibrante des arsenaux et des chantiers incendiés par de violentes lunes électriques, les gares goulues dévorant des serpents qui fument, les usines suspendues aux nuages par des fils tordus de fumée, les ponts pareils à des gymnastes qui enjambent les fleuves étincelant au soleil comme des couteaux scintillants, les paquebots aventureux qui flairent l'horizon, les locomotives à la poitrine large qui piaffent sur les rails comme d'énormes chevaux d'acier bridés de tubes et le vol glissant des avions dont l'hélice claque au vent comme un drapeau et semble applaudir comme une foule enthousiaste. » Filippo Tommaso Marinetti, manifeste du futurisme, 20 février 1909 (Le Figaro). 20 février 1909 (Le Figaro). Futurisme Futurisme
Umberto Boccioni, Dynamisme d’un joueur de football, 1913 LA COMPOSITION s'inscrit à l'intérieur d'un cercle que viennent briser un grand nombre de lignes dynamiques.
Futurisme Futurisme Les COULEURS chaudes prédominent mais elles offrent aussi d'intéressants contrastes avec les couleurs froides. La LUMIERE semble venir de tous les côtés à la fois. Elle entretient ainsi le dynamisme de la toile et donne relief et profondeur à la composition. La LUMIERE semble venir de tous les côtés à la fois. Elle entretient ainsi le dynamisme de la toile et donne relief et profondeur à la composition.
Le cubisme est un mouvement artistique qui s'est développé de 1907 à 1914 à l'initiative de Braque et de Picasso. Le concept principal de Cubisme est que l'essence d'un objet peut être capturée en montrant de vues en des points multiples simultanés de cet objet. Cubism e
Abandonnant la perspective, qui s'accorde à l'harmonie en repos de la Renaissance, les Cubistes innovent un espace mouvant dont le principe se trouve dans la sensation. Ils l'appliquent de préférence à la nature morte qui, par la proximité qu'elle implique, intéresse plus particulièrement le toucher. Cubism e Crâne, oursins et lampe sur une table Pablo Picasso ( )
Cubism e Nature morte avec coupe de fruits et mandoline Juan Gris, 1919 La COMPOSITION est rythmée par de puissantes diagonales et de solides verticales qui donnent à l'ensemble un aspect géométrique. L'ellipse qui occupe le sommet de la composition ainsi que la rondeur de certains objets (la mandoline, le verre, un vase..) tempèrent la sévérité de l'ensemble.
Cubism e Les COULEURS froides prédominent, avec une prédominance du bleu. Par contraste, la mandoline est mise en valeur. Les aplats noirs et orange circonscrivent la scène. L'ensemble est faiblement nuancé. Nature morte avec coupe de fruits et mandoline Juan Gris, 1919 La LUMIERE éclaire crûment la scène, présentée sans ombres. La perspective est écrasée.
Cubism e Robert Delaunay a 4 ans quand la tour Eiffel est inaugurée, et 25 quand il commence à la peindre. Il s’intéresse au mouvement, à la lumière et à la vie moderne. Il la représente une trentaine de fois, toujours sous une lumière et un angle différents.