ASSURANCES ET ANIMAUX Omar CHARAFI
Sommaire 1. Existe-t-il un marché en France pour l’assurance à destination des animaux de compagnie ? 2. Le produit "Assurance vie" pour animaux de compagnie 3. Conditions de souscription et tarification 4. Les réseaux de distributions du produit
Introduction Avant la famille ressemblait à ça Maintenant Les animaux de compagnies sont devenus des membres à part entier de nos familles.
Existe-t-il un marché en France pour l’assurance à destination des animaux de compagnie ? Quelques chiffres clés … 61,6 Millions d'animaux de compagnies 51,2% des foyers francais en au moins un animal 4,5 Mds d'euros dépensés pour les animaux. 4% taux de pénétration de l'assurance santé. La France est le pays européen où la population a le plus d’animaux de compagnie.
Le produit "Assurance vie" pour animaux de compagnie Le principe : S’assurer que son animal de compagnie vivra dans de bonnes condition suite à la disparition son maître Le mécanisme : Le souscripteur assuré : le maître de l’animal Le bénéficiaire : la personne qui s'occupera de l'animal après le décès du maitre
Conditions de souscription et tarification Certaines conditions doivent être satisfaites : L'animal : Doit être soit un chat soit un chien et être agé d’au moins 1 an L'assuré : Définir le bénéficiaire lors de la souscription. La tarification requiert plusieurs données : L’Assuré : Âge, CSP, Niveau de garantie … L'animal : Âge, race, poids … L’appréhension du risque animal : Table de mortalité (modèle de Gompertz-Makeham) associé à un facteur multiplicatif en relation avec de la race du chien.
Appréhension du risque animale
Illustration Assurée : 55 ans Race : Yorkshire Age 6 ans La prime pure mensuelle est 4,5€.
Les réseaux de distribution du produit 4 canaux Partenariat : Vétérinaires / animaleries. Internet : Vente directe / sites spécialisés Distribution : Distributeurs (GSA …) Inclusion option : Contrat de prévoyance
Pourquoi commercialiser ce produit ? Profiter de l’expansion du marché de l’assurance pour animaux Avantages en terme de la nature du risque Proposer une plus grande gamme de produit
MERCI DE VOTRE ATTENTION