Diversité et orientation scolaire Filières professionnelles: pour les BEP, 75% des filles dans 4 spécialités (secrétariat, sanitaire et social, commerce/vente, comptabilité/gestion) Au lycée, 56% des élèves de série générale sont des filles, mais elles ne sont que 45% en S Orientation post-bac: 10% choisissent une CPGE (20% des garçons), 7% un IUT (15%), 63% l'université (47%)
Les 4 principaux paramètres des inégalités dans l'orientation 1) Certaines inégalités de réussite se produisent très tôt, et il est difficile d'en sortir par la suite 2) Existence de phénomènes d'auto-sélection plus ou moins stricte : par exemple, les enfants d'ouvrier visent moins haut que les enfants de cadre 3) Passivité de l'institution : les conseils de classe cherchent d'abord à satisfaire les familles et ne se risquent que très rarement à indiquer que l'élève pourrait viser plus haut 4) Impact de l'offre scolaire : on choisit souvent les filières accessibles géographiquement, ce qui accentue les effets de zone
Stéréotypes de genre et construction de l'identité La construction de l'identité est forte au moment de l'adolescence. Les choix d'orientation soulignent moins un choix de métier qu'un style de vie auquel on aspire : définition de soi souvent en inadéquation avec ce qui est proposé. Maintien dans l'environnement social, familial, scolaire, média de perception genrée des métiers. Coût identitaire et social à franchir ces barrières
Stéréotypes de genre et la menace du stéréotype: Source: xkcd comics -