Les connecteurs Ce sont des mots qui nous renseignent sur : le lieu, le temps, la cause et la conséquence d'une action. Ce sont des mots qui relient des.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Et il il y a Mémoriser les mots-outils et sans dans Mémoriser les mots-outils et un une Mémoriser les mots-outils et aussi mais Mémoriser les mots-outils.
Advertisements

Organiser le texte Du mot au texte © Fralica - Philippe Van Goethem février 2012.
Présentation de PIDAPI. Qu'est-ce que c'est ? C'est un outil d'apprentissage en français et en mathématiques.
Objectifs de la séance Aujourd'hui, nous allons apprendre à distinguer certains homophones grammaticaux. A la fin de la séance, vous serez capables de.
Comment relier les phrases d’une histoire?. Voici une histoire modèle Le matin, Marie se réveille à 6 heures pour aller à l’école. Tout d’abord, elle.
Elliot et les dangers de la piscine Exemple de texte Cliquer ici pour commencer.
Devenir élève Livret téléchargeable sur charivari.eklablog.com Dessins : dangerécole.blogspot.com, Lecture Plus.
Le Passé Composé et l’Imparfait Le Plus-que-parfait.
Conjugaison : Présent verbes fréquents
Tu veux parler des événements au passé??
Quelques instants plus tard
Objectifs de la séance Aujourd'hui, nous allons apprendre à distinguer certains homophones grammaticaux. A la fin de la séance, vous serez capables de.
Vocabulaire CM Le dictionnaire.
LE BON SENS DE L’ OIE AUTEUR INCONNU.
Mémoriser les mots-outils / CE1
Le Plus-que-parfait.
Les six traits d’écriture 2-La structure du texte
Le Passé Composé et l’Imparfait
Le verbe : infinitif, groupe, temps, mode…
Le système féodal en France au Moyen-âge
Entretien avec... de véritables étudiant.e.s universitaires
Les compléments de phrases
Grammaire CM L’attribut du sujet.
Comprendre ce que je lis : Choisir un livre à son niveau
Cliquer pour en savoir plus
et mais où quand parce que qui
Ananie et Saphire (Actes 5, 1-11)
LE BON SENS DE L’ OIE AUTEUR INCONNU.
LE PASSÉ COMPOSÉ FORMATION ET EMPLOI.
Précision d'une mesure et chiffres significatifs
Comprendre ce que je lis : Choisir un livre à son niveau
Unité 3 – How Sweet Home Les vacances de Monsieur Ours
Géographie Les paysages.
A trois on a moins froid Elsa Devernois et Michel Gay
J’ai appris qu’on peut en apprendre beaucoup sur une personne, juste de la façon dont elle réagit devant trois situations : un jour de pluie, un sac de.
Communiquer des idées Poster Fiche 3c Préparer votre poster
Les voix de la poésie.
AVANCE AU CLIC, METTRE LE SON
Argumentation Énumération Classification
Unité 3 – How Sweet Home Les vacances de Monsieur Ours
LE PASSÉ COMPOSÉ Vous allez voir que le passé composé n’est pas
Les adverbes.
Grammaire L’expression du temps.
La phrase de base Secondaire 5, Enrichi.
Mémoriser les classes de mots
Comprehension de la structure du texte
le de un être et à il avoir ne je son que se qui ce dans en
Discours indirect косвенная речь
Projet de création d'ateliers d'écriture et d'informatique Matthieu GIROUX Programmeur indépendant et auteur Livres écrits disponibles aux Champs Libres.
Projet de création d'ateliers d'écriture et d'informatique Matthieu GIROUX Programmeur indépendant et auteur Livres écrits disponibles aux Champs Libres.
Conjugaison : Présent verbes en -er
LE PERROQUET SANS PATTES ....
LE PERROQUET SANS PATTES
Ceintures d’apprentissages: « savoir écrire »
J’ai appris qu’on peut en apprendre beaucoup sur une personne, juste de la façon dont elle réagit devant trois situations : un jour de pluie, un sac de.
Transition automatique
J ’ai appris qu’on peut en apprendre beaucoup sur une personne, juste de la façon dont elle réagit devant trois situations : un jour de pluie, un sac.
Les mots à apprendre Les mots à apprendre elle est il est c’est
Organisateurs Textuels
Tu veux parler des événements au passé??
Comment présenter oralement un document Exprimer son point de vue
AVANCE AU CLIC, METTRE LE SON
et mais où quand parce que qui
Créer sa page Facebook AQUILUS PISCINES ET SPAS.
AVANCE AU CLIC, METTRE LE SON
Les pronoms personnels
1 LE PERROQUET SANS PATTES ....
Nos mots-outils 1 un ez ce cette celle celui celui - ci on son mon
tout toute tout à coup tous toujours beaucoup sous dessous souvent
Mathématiques – Problèmes
Transcription de la présentation:

Les connecteurs Ce sont des mots qui nous renseignent sur : le lieu, le temps, la cause et la conséquence d'une action. Ce sont des mots qui relient des groupes de mots ou des phrases.

Ce que vous allez apprendre Savoir repérer les connecteurs dans un texte afin de mieux comprendre le texte. Savoir choisir un connecteur pour remettre une histoire dans l'ordre Utiliser les connecteurs pour écrire un texte correct.

Ce que vous savez déjà... Des connecteurs pour exprimer le lieu : devant, derrière,ici, parmi, ailleurs.... Des connecteurs pour exprimer le temps : maintenant, avant, lorsque, alors, dès que, puis, ensuite, soudain, jamais... Des connecteurs pour exprimer la cause : car, en effet, parce que, ainsi... Des connecteurs pour exprimer la conséquence : donc, alors, aussi, d'où, c'est pourquoi...

À la fin de la leçon, vous saurez : Identifier un connecteur. Choisir un connecteur. Utiliser un connecteur. Ce qui vous permettra de : mieux comprendre une histoire. Écrire une histoire qui a du sens.

Des exemples..( 1 )., elle s'est promenée en ville,..( 2 )...elle est rentrée chez elle....( 3 ).., elle a préparé un gâteau. Quels connecteurs de temps je peux utiliser pour compléter ce texte ? ( 1 ) Demain, Aujourd'hui, Hier matin, ( 2 ) enfin, puis, d'abord, ( 3 ) Pour finir, D'abord, Demain,

Hier matin, elle s'est promenée en ville, puis, elle est rentrée chez elle. Pour finir, elle a préparé un gâteau.

Un autre exemple Mes parents veulent acheter un ordinateur et – mais – ou il coûte trop cher. Parmi ces trois connecteurs de liaison, barre ceux qui ne conviennent pas. Mes parents veulent acheter un ordinateur mais il coûte trop cher.

Des connecteurs pour remettre une histoire dans l'ordre Un jour, une vipère rampe sur le sol entre les pierres. Puis, Pic le Hérissson arrive et aperçoit la vipère. Aussitôt, Pic attaque la vipère qui se dresse pour le mordre. Mais il baisse la tête et la vipère se blesse sur ses piquants. Ensuite, rapide, Pic saisit la tête de la vipère et l'écrase. Pour finir, Pic emporte la vipère morte pour faire un bon repas.

Un jour, une vipère rampe sur le sol entre les pierres. Aussitôt, Pic attaque la vipère qui se dresse pour le mordre. Mais il baisse la tête et la vipère se blesse sur ses piquants. Ensuite, rapide, Pic saisit la tête de la vipère et l'écrase. Pour finir, Pic emporte la vipère morte pour faire un bon repas. Puis, Pic le Hérisson arrive et aperçoit la vipère.

EN CONCLUSION Bien reconnaître, choisir et utiliser les connecteurs me permettent : ● de comprendre de façon plus précise une histoire. ● D'écrire une histoire qui a du sens.

Maintenant, c'est à votre tour...