Les connecteurs Ce sont des mots qui nous renseignent sur : le lieu, le temps, la cause et la conséquence d'une action. Ce sont des mots qui relient des groupes de mots ou des phrases.
Ce que vous allez apprendre Savoir repérer les connecteurs dans un texte afin de mieux comprendre le texte. Savoir choisir un connecteur pour remettre une histoire dans l'ordre Utiliser les connecteurs pour écrire un texte correct.
Ce que vous savez déjà... Des connecteurs pour exprimer le lieu : devant, derrière,ici, parmi, ailleurs.... Des connecteurs pour exprimer le temps : maintenant, avant, lorsque, alors, dès que, puis, ensuite, soudain, jamais... Des connecteurs pour exprimer la cause : car, en effet, parce que, ainsi... Des connecteurs pour exprimer la conséquence : donc, alors, aussi, d'où, c'est pourquoi...
À la fin de la leçon, vous saurez : Identifier un connecteur. Choisir un connecteur. Utiliser un connecteur. Ce qui vous permettra de : mieux comprendre une histoire. Écrire une histoire qui a du sens.
Des exemples..( 1 )., elle s'est promenée en ville,..( 2 )...elle est rentrée chez elle....( 3 ).., elle a préparé un gâteau. Quels connecteurs de temps je peux utiliser pour compléter ce texte ? ( 1 ) Demain, Aujourd'hui, Hier matin, ( 2 ) enfin, puis, d'abord, ( 3 ) Pour finir, D'abord, Demain,
Hier matin, elle s'est promenée en ville, puis, elle est rentrée chez elle. Pour finir, elle a préparé un gâteau.
Un autre exemple Mes parents veulent acheter un ordinateur et – mais – ou il coûte trop cher. Parmi ces trois connecteurs de liaison, barre ceux qui ne conviennent pas. Mes parents veulent acheter un ordinateur mais il coûte trop cher.
Des connecteurs pour remettre une histoire dans l'ordre Un jour, une vipère rampe sur le sol entre les pierres. Puis, Pic le Hérissson arrive et aperçoit la vipère. Aussitôt, Pic attaque la vipère qui se dresse pour le mordre. Mais il baisse la tête et la vipère se blesse sur ses piquants. Ensuite, rapide, Pic saisit la tête de la vipère et l'écrase. Pour finir, Pic emporte la vipère morte pour faire un bon repas.
Un jour, une vipère rampe sur le sol entre les pierres. Aussitôt, Pic attaque la vipère qui se dresse pour le mordre. Mais il baisse la tête et la vipère se blesse sur ses piquants. Ensuite, rapide, Pic saisit la tête de la vipère et l'écrase. Pour finir, Pic emporte la vipère morte pour faire un bon repas. Puis, Pic le Hérisson arrive et aperçoit la vipère.
EN CONCLUSION Bien reconnaître, choisir et utiliser les connecteurs me permettent : ● de comprendre de façon plus précise une histoire. ● D'écrire une histoire qui a du sens.
Maintenant, c'est à votre tour...