Comment assurer la progressivité du parcours linguistique et valider les niveaux A1 et A2 : l’opération « International day » Agnès MATHAUT, inspectrice.

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Transcription de la présentation:

Comment assurer la progressivité du parcours linguistique et valider les niveaux A1 et A2 : l’opération « International day » Agnès MATHAUT, inspectrice de l’éducation nationale Circonscription de VILLERS-COTTERÊTS Annick GERNEZ, directrice d’école Ecole de la Haute Borne à VILLERS-COTTERÊTS Myriam BENMERABET, professeure des écoles Ecole Moncond’Huy à VILLERS-COTTERÊTS Séminaire départemental « Penser l’inter-degré : le nouveau cycle 3 »

SOMMAIRE 5 novembre 2015 Séminaire départemental « Penser l’inter-degré : le nouveau cycle 3 »22 juin L’opération International day, un levier pour penser la progressivité des apprentissages 2- De l’analyse du programme d’enseignement du cycle de consolidation à la mise en œuvre d’actions :  Les tâches complexes, des situations conduisant au développement des compétences attendues pour valider le niveau A2  Le cahier de cycle, du cahier compilant successivement les traces de trois années, au portfolio, outil de référence

Journée ALL L’opération International day – Programme d’enseignement et mise en œuvre – La tache complexe – Cahier de cycle

AteliersEvaluations REAGIR ET DIALOGUER Se présenter 1 Répondre à des questions et en poser Epeler des mots familiers 2 COMPRENDRE L’ORAL Comprendre mots familiers et expressions très courantes 4-10 Suivre des instructions courtes et simples 7-18 PARLER EN CONTINU Reproduire un modèle oral 3 Lire à haute voix et de manière expressive un texte bref 9 LIRE Comprendre des textes courts et simples 17 Se faire une idée d’un texte informatif simple (doc. Visuel) 8-14 ECRIRE Copier des mots isolés 12 Renseigner un questionnaire Carte d’identité Réagir et dialoguer Comprendre l’oral Parler en continu Lire Ecrire REAGIR ET DIALOGUER COMPRENDRE L’ORAL PARLER EN CONTINU LIRE ECRIRE

Situation actionnelle compétencesStructures langagières 1) Happy familiesConnaitre les noms des membres de la famille connaitre le vocabulaire des animaux Have you got ? Yes, I have./No, I haven’t. Here it is. 2) DiceConnaitre le vocabulaire des aliments Exprimer ses goûts What do you like ? I like … /I don’t like Variantes : Do you like … ? No, I don’t./Yes, I do but I prefer… 3) Snap dragonConnaitre le nom des jours, des mois Dire le temps qu’il fait Connaître le nom des couleurs What colour do you want ? What’s the day ? What’s the month ? What’s the weather ? 4) DressingUtiliser le lexique des vêtements Placer l’adjectif de couleur What are you wearing ? I’m wearing black trousers … Give me a shirt … 5) KimUtiliser le lexique de la vaisselle ou de la trousse What’s missing ? …’s missing. 6) Games with flashcards Comprendre et décrire des mots familiersIt’s a/an … Is it red ? Has it got wings? Does it sing? …

Une tâche complexe investit plusieurs compétences du socle -Domaine 1 : les langages pour penser et communiquer Comprendre, s’exprimer en utilisant une langue étrangère -Domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre Apprendre à chercher des informations Recourir aux outils numériques pour accroître l’exposition à une langue vivante authentique -Domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen Développer la confiance en soi Respecter les autres Dépasser les stéréotypes et les clichés

Tâche complexe Situation inédite par son contexte N’admet pas une solution unique Plus ou moins éloignée des situations d’apprentissage Mobilise plusieurs connaissances, capacités voire attitudes Fait appel à des ressources Implique une stratégie de résolution Ne fait pas systématiquement l’objet d’un entraînement préalable D’après Académie de Besançon L’opération International day – Programme d’enseignement et mise en œuvre – La tache complexe – Cahier de cycle Consultation d’imagiers, recours à des logiciels ou des sites pour obtenir la prononciation. Jeux de rôle : recherche de répliques correspondant aux différentes situations. Saluer, se présenter, obtenir des renseignements Jeu devant un public d’autres enfants qui proposent eux aussi une saynète. une saynète dans un supermarché

cm1purple (song : I can sing nov.a rainbow) pink (song : I can sing a rainbow) cm1blue sept.red yellow black white cm1 What colour is it ? Sun is yellow. Grass is green. Clouds are grey. cm2dark blue / light blue sept.dark yellow / light yellow cm2What colour is the sky ? It’s blue. It’s grey. It isn’t orange. 6èmeidiomatics nov.- to get the green light - the men in blue - to see red - the black sheep - to be as red as a beetroot cm2What colour is an apple ? marsIs it blue or red ? cm2She has a blue skirt. maiHe has red trousers. She has purple shoes. L’opération International day – Programme d’enseignement et mise en œuvre – La tache complexe – Cahier de cycle