La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

THE SECRET LIFE OF PETS – exemple de mise en œuvre d’une vidéo

Présentations similaires


Présentation au sujet: "THE SECRET LIFE OF PETS – exemple de mise en œuvre d’une vidéo"— Transcription de la présentation:

1 THE SECRET LIFE OF PETS – exemple de mise en œuvre d’une vidéo
Séquence de 4 à 5 séances de travail. SUPPORT: trailer du film « the secret life of pets » ACTIVITES LANGAGIERES: Compréhension de l’Oral, Expression Orale en Continu, Compréhension de l’Ecrit et Expression Ecrite Objectifs: Communicationnel : parler d’ animaux et les décrire, exprimer les goûts Linguistique: likes/dislikes (présent simple, 3ème personne du singulier), forme négative, BE et HAVE GOT Lexical: les animaux domestiques, description physique SEANCE 1 Etape 1 : Visionner la vidéo en entier 2 fois puis laisser les élèves réagir. Au besoin, donner des amorces (I can see, there is). Et éventuellement, orienter vers les goûts pour faire produire: I like/I prefer/My favourite pet is… Etape 2: watch again and name the pets. I can see dogs, a cat, a bird and a goldfish. Etape 3: concentrate on the pets’ names Piste 1: les élèves repèrent seuls les noms des animaux (compréhension) Piste 2: (fiche activité- voir diapo suivante) Match the names with the pictures (discrimination)

2

3 Name: Buddy HE HAS GOT … HE HASN’T GOT … HE ISN’T … HE IS … EARS EYES
Etape 4: describe the pet (à l’oral avec la classe) Name: Buddy EARS EYES TAIL LEGS HE HAS GOT … fat =/= slim tall =/= small HE HASN’T GOT … long =/= short HE ISN’T … HE IS … RECAP pour la trace écrite. His name is Buddy. He is a black dog. He has got long ears and a small tail. He has got brown eyes. He is small and slim.

4 Name: Buddy SEANCE 2 Etape 1: WARM UP (les élèves réactivent la leçon)
Etape 2: transfert avec un autre animal de la vidéo

5 CHLOE Etape 3: on se concentre sur le personnage de CHLOE DESCRIPTION
Visionner la vidéo (de 1.08 à 1.26) pour faire produire sur les goûts, les préférences alimentaires et la personnalité du personnage) She likes …. / She doesn’t like…/ She prefers… to … CHLOE

6 In the fridge, there is…/there are…
SHE LIKES… SHE DOESN’T LIKE… SHE PREFERS…TO…

7 SHE LOVES…

8 SHE DOESN’T LIKE… SHE PREFERS… SHE PREFERS…TO…

9 CHLOE 4) Construction de la trace écrite
HER name is Chloe. She likes chicken BUT she doesn’t like apples and milk. She prefers cakes to chicken. CHLOE

10 5) Visionner la vidéo et lancer l’activité de matching.

11 SEANCE 3 Etape 1: WARM UP (les élèves réinvestissent la leçon de la séance précédente) CHLOE

12 Etape 2 : rebrassage avec les autres animaux de la vidéo

13 Etape 3 : activités de rebrassage avant la production écrite de la séance 4.
Piste 1: compréhension de l’oral avec 2 mises en œuvre possibles Mise en œuvre N°1 : faire écouter les élèves et leur faire numéroter les animaux dans l’ordre des descriptions.

14 Mise en œuvre N°2 : activité de compréhension orale
Compréhension globale: Faire écouter le document 2 fois en entier et demander aux élèves de se concentrer sur Who? How many persons? What about? (voir fiche méthodologie COMPREHENSION ORALE) Des personnages du film se présentent et se décrivent / Il y a 4 personnages 2) Compréhension détaillée: Ecoute morcelée (personnage par personnage), noter au tableau PERSON 1: PERSON 2: PERSON 3: PERSON 4: Et demander aux élèves de noter tous les mots entendus/reconnus pour chaque personnage puis mise en commun (l’enseignant note tous les mots entendus au tableau) et on réécoute pour essayer de les grouper (par exemple, si un élève a donné BIG et un autre EYES = BIG EYES) 3) Vérification et matching avec les images Les élèves justifient leur choix grâce aux informations entendues. Enfin, on utilise les mots notés au tableau pour faire produire des phrases en demandant aux élèves de présenter et décrire chacun des animaux. GIDGET GINO SWEET PEA MAX

15 Piste 2: compréhension écrite.
ETAPE 1: Les élèves lisent les petits textes et surligne tous les mots qu’ils connaissent ou reconnaissent, (voir fiche méthodologie COMPREHENSION ECRITE)

16 ETAPE 2: en s’appuyant sur les mots surlignés, les élèves doivent retrouver
de qui il s’agit en notant le numéro de la description sous l’image qui correspond.

17 SEANCE 4: ATELIER D’ECRITURE (travail de l’expression écrite)
Imagine un nouveau personnage du film. Choisis un animal, présente-le et rédige sa description. Imagine aussi sa vie secrète (ce qu’il fait quand son maître n’est pas là, ses goûts [ce qu’il aime, ce qu’il n’aime pas] et sa personnalité) Mise en œuvre 1: faire émerger pour chaque mot clé de la consigne les outils, le vocabulaire que les élèves connaissent et qui ont été vus dans la séquence. Le noter au tableau sous forme de MINDMAP puis lancer les élèves dans la rédaction. Ses goûts PETS personnalité Description physique

18 Mise en œuvre 2: lire le sujet avec les élèves et leur faire repérer les mots
clés du sujet puis leur proposer une fiche GUIDE qui leur permettra de faire Émerger le lexique dont ils auront besoin et de construire pas à pas leur rédaction.


Télécharger ppt "THE SECRET LIFE OF PETS – exemple de mise en œuvre d’une vidéo"

Présentations similaires


Annonces Google