20 Novembre, 2010 Paris, le 23 mai 2013 Les nouvelles solutions pour le transport Public en Ile-de-France Les propositions d’IVECO Bus.

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Transcription de la présentation:

20 Novembre, 2010 Paris, le 23 mai 2013 Les nouvelles solutions pour le transport Public en Ile-de-France Les propositions d’IVECO Bus

2 Les défis du Bus Aujourd’hui : Image souvent négative  Diesel polluant  Bruyant  Dévalorisant socialement  Englué dans le flot de voitures Demain :  Respect de l’environnement  Silencieux  Choix citoyen vertueux  Plus efficace que la voiture

3 Euro VI : Un Diesel qui progresse CO Euro VI Baisse des émissions réglementées depuis 1990 HC PM NO x -66% -88% -98% -98% Euro VI : Baisse des limites d’émissions Contrôle pendant la durée de vie des bus

Une solution unique et brevetée pour les moteurs Euro VI FPT INDUSTRIAL Respect des seuils d'émission des NOx Respect des seuils d'émission des particules produites par le moteur Consommation de carburant améliorée Système d’injection Common Rail Filtre à Particules passif DPF HI-eSCR post-traitement (sans EGR) OPTIMISATION DE LA COMBUSTION

5 Euro VI : Le Diesel HI-eSCR IVECO Une gamme de moteurs Euro VI performants et économes grâce à la technologie HI-eSCR Des émissions mesurées bien inférieures aux limites réglementaires

6 Les nouvelles solutions Diesel sont de plus en plus performantes, mais restent polluantes Il est nécessaire aujourd’hui de Economiser le carburant (Prendre les transports en commun, éco conduite, augmentation des vitesses commerciales par des voies réservées BHNS) Remplacer au plus vite les véhicules anciens les plus polluants Par des solutions plus propres ou alternatives au « tout Diesel » 1.Le Gaz Naturel 2.L’Hybride Diesel – électrique 3.L’électrique Solutions alternatives pour les bus

7 Bus à Haut Niveau de Service: solution alternative ou complémentaire du Tram Les spécialistes de la profession parlent de système de transport et non plus de véhicules -Des voies de circulation dédiées  vitesses commerciales augmentées -Des fortes fréquences et de la régularité -Une gestion des feux de circulation -Des véhicules attractifs -Des solutions respectueuses de l’environnement  Nos solutions alternatives sont toutes déclinables en version BHNS Crealis De 2 à 10 M€/km contre 13 à 22 M€/km pour le tramway

8 Le Gaz naturel (CH4) est à ce jour le carburant alternatif non-dérivé du diesel qui est le plus répandu pour la propulsion des autobus. De nombreuses villes françaises (30) ont fait ce choix (Lille, Toulouse ou encore Dunkerque) Le retour sur investissement est lié au volume de la flotte considérée. La masse critique est de 30 à 40 bus Toujours des avantages : Niveau sonore réduit par rapport au Diesel, solution compatible avec le Biogaz, un pont vers l’hydrogène via l’Hythane. Alternative énergétique au Diesel …et certaines contraintes : Normes drastiques de remisage, passages en tunnel réglementés, flotte captive 1- La technologie Gaz Naturel

9 Le Diesel Iveco Hi-eSCR et le Gaz Naturel au même niveau à Euro VI Pollution locale  L’avance du Gaz Naturel sur le Diesel n’est plus d’actualité en Euro VI Pollution globale  Pas d’écart significatif GNV/Diesel

Trolleybus -Solide expérience Irisbus Iveco avec Cristalis et Citelis Trolleybus -Solution très attractive sur le plan environnemental (local et global) -Un marché de renouvellement stable en Europe de l’ouest -Des solutions de stockage d’énergie sur le bus permettront à terme de se passer des lignes aériennes aux carrefours Avec batteries (recharge nocturne) -Expériences ponctuelles au gré de l’évolution des batteries -Coûts de possession encore très élevés -Durée de vie des batteries pas sécurisée -Technologie peu adaptée aux véhicules de 12 mètres ou plus La technologie Electrique

11 GAMME EURO V Le moteur principal est électrique  accélération linéaire sans boîte de vitesse L’énergie dissipée au freinage est stockée dans des batteries et utilisée à l’accélération suivante  gain de consommation de 25 à 35% Mode stop and start  Silence aux arrêts Choix des batteries Li-Ion  Prédisposition au 100% électrique  Performances nominales en côtes  Pérennité de la technologie (automobile) 3- La technologie Hybride série NOUVEAU EN EURO VI Mode 100% électrique  Silence total sur zone urbaine dense  Emissions gazeuses nulles Nouvelle architecture véhicule  Gains de consommation accrus

12 Bus Iveco Hybrides Gains de carburants observés en exploitation Gain moyen de 30%

13 Citelis Hybride Diminution des émissions de gaz à effet de serre Calcul de l’écart de l’empreinte carbone entre Citelis Diesel EEV et Citelis Hybride EEV, réalisé par BCO2 Ingénierie, cabinet certifié par l’Ademe Emissions totales annuelles Impact fabrication annulé au bout de : 4 mois en 12 m 3 mois en 18 m Évitement global moyen de l'ordre de : - 25 tonnes équ. CO2 / an en 12 m - 37 tonnes équ. CO2 / an en 18 m avec hyp. de 30 % de moindre consommation

14 Hybride, électrique Les batteries ne sont pas sollicitées de la même manière Hybride Stable durant la journéeDécharge durant la journéehybride plus intense + Recharge rapide Recharge la nuit Avec moteur DieselSans moteur Diesel « plug-in » électrique Hybride rechargeableElectrique rechargeableElectrique batteries

15 Un nouveau concept : Programme Ademe Ellisup Installation véhicules + station de charge rapide Grenoble (site CEA fin 2013) Paris (exploitation réelle à RATP en 2014) Ellisup 1 : Hybride rechargeable  Ellisup 2 : Electrique rechargeable Station de recharge rapide installée à Grenoble au CEA Parcours de 2 km en électrique Recharge électrique Parcours de 2,5 km en hybride diesel-électrique

Road Map Irisbus Iveco Solutions alternatives TROLLEYBUS DIESEL GAZ NATUREL HYBRIDE STOP/START BATTERIES EURO VI HYBRIDE STOP / GO HYBRIDE RECHARGEABLE ELECTRIQUE RECHARGEABLE BIOGAZ

17 Avantages et inconvénients L’hybride aujourd’hui et l’hybride rechargeable demain sont les solutions les plus intéressantes L’électrique rechargeable pour le plus long terme est très prometteur

18 Synthèse générale 1 - Comment faire face à court terme à l'augmentation rapide de l'utilisation des transports publics alors que argent et temps de mise en place des infrastructures sont comptés ?  L’autobus apporte une souplesse d’intégration dans la ville que les autres modes n’ont pas. La solution de type BHNS est une alternative peu couteuse au tramway 2 – Pollution locale, globale. Quelles sont les solutions pour le transport public ?  Des technologies permettent de diminuer les émissions gazeuses nocives. Le GNV hier, l’hybride rechargeable ou tout électrique demain. L’hybride série aujourd’hui. 3 – Euro 6, le Gaz Naturel et le Diesel côte à côte  Très peu d’écart entre les deux technologies à partir de Avantage au GNV concernant le bruit et la non dépendance au pétrole. 4 – Gaz à effet de serre. La domination de l’hybride  La technologie hybride série est la vraie solution, tant au niveau de la pollution locale que des émissions de gaz à effet de serre. Elle est plus silencieuse et plus confortable pour les usagers et les conducteurs.

19 Synthèse générale 5 – L’offre de bus hybrides Iveco  Une gamme complète en 12 et 18 mètres pour nos deux sociétés Irisbus et Heuliezbus 6 – Aspects économiques  En tenant compte des critères de décision économiques d’aujourd’hui, la solution hybride peut être rentabilisée avant sa fin d’usage. Des critères de choix intégrant une valorisation de l’impact sur la santé des polluants aideraient la filière à s’imposer

20 Conclusions  Ayons plus le réflexe « Bus » pour résoudre nos problème de transport en ville  Le BHNS a démontré son efficacité dans de nombreuses agglomérations  Concernant l’environnement, le Gaz Naturel perdra son avance sur le Diesel en 2014 au niveau des polluants réglementés. Quelques avantages persistent, des inconvénients importants aussi (remisage véhicules en ville)  Irisbus Iveco préconise la solution Hybride série, puis l’hybride rechargeable, permettant une baisse drastique des émissions de GES, tout en étant au niveau du Gaz Naturel en émissions locales et meilleure en bruit.  Cette solution est évolutive car son architecture peut admettre à terme - une bonne gestion des progrès faits sur les batteries - de la recharge rapide - des piles à combustible à long terme

21 Une gamme urbaine complète, conçue et fabriquée en France De 12 à 18 mètres En versions Diesel EEV, Hybride et Gaz Naturel