Audrey Deschamps Beaulieu Marianne Pinard Insérer votre votre photo Thème: Univers Social Sujet: Le monde polaire (1er cycle) Références Graphe d'interaction.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
REALISER SON PROJET.. Mise en pratique de la technique "cercle d'Or"
Advertisements

Katherine-Gabrielle Delisle-Dupuis & Jacinthe Allard Insérer votre votre photo Thème: Construire sa compréhension du monde (Le corps humain) Sujet: Ton.
LES ANIMAUX DE L’AMÉRIQUE DU NORD. Les principaux animaux d’Amérique du nord sont :
Les élèves de CE1 participent à une rencontre d’athlétisme. Voici les résultats, à ton avis quelle classe a gagné ?
LES MANCHOTS 1. C’est quoi un manchot ? 2. Où vit il ?
Chouette de Tengmalm Chouette boréale Chouette de Tengmalm ou, encore, Chouette boréale est un petit rapace nocturne. Difficile à observer, elle est protégée.
LA DÉFICIENCE INTELLECTUELLE. QUIZZ : VRAI OU FAUX ?  La déficience intellectuelle est une maladie.  Les personnes ayant une déficience intellectuelle.
Le Passé Composé et l’Imparfait Le Plus-que-parfait.
A voté ! Leçon 34/ Cycle 1.
Le diplôme NATional du brevet (dnb)
les productions cartographiques
Le martin-pêcheur Elliot Daul CE2.
Les animaux Arctiques.
L'orque Cet exposé est présenté par : Alix et Sacha
Comment réaliser et présenter un diaporama ?
Le paresseux.
Catherine Lavoie et Karine Légaré Science et technologie
Le renard polaire Elliot Daul ce2.
Le panda roux.
LA VIE DES LOUPS.
Important en 4e secondaire
Important en 4e secondaire
Les loups.
Bonjour la classe des étoiles!
JAVA et POO : Notion d'héritage
Marc-André Defoy et Jonathan Samson
ATTENTION À VOS COURRIELS
Marvin Leboueux.
Seigneur de l'Arctique. Seigneur de l'Arctique.
Questions pourToi Mettre le son à fond..
Le loup arctique.
L’OURS POLAIRE.
Le lion.
Léopard.
Salut toi, j’ai besoin de ton aide, acceptes-tu ?
CONSEIL PEDAGOGIQUE 24 NOVEMBRE 2015 Année scolaire 2014/2015.
La glaciation.
Le loup (Romane).
Les perles dans le soleil du matin
Caractéristiques du vivant
Réseau n° 4 L’espérance : un hyperlien vers une vie meilleure.
Les animaux Nom : prénom : classe : Plan.
Les pingouins.
Les glaciers et les banquises
Démarche de préparation à la première des communions.
Les parcours Éducatifs et le DNB
Le Paresseux 5 choses à savoir sur les paresseux Diaporama de Gi.
Petit Chaperon Rouge Écrit, animé et illustré par Sheila Cartwright
Seigneur de l'arctique. seigneur de l'arctique.
Trésors de l'hiver. trésors de l'hiver Loup arctique.
Les phrases traitres Question Mettre le son.
Les régions polaires : Arctique et Antarctique
Seigneur de l'arctique. seigneur de l'arctique.
En touchant le ciel sans bras
En touchant le ciel sans bras
NUMÉRATION POSITIONNELLE / PRINCIPE DE GROUPEMENT
« constitution des groupes »
Aider l’enfant à apprendre à parler avec les jeux de société
7- Nouveaux services pédagogiques pour les élèves
Construire une séance de
rejoint la liste des espèces en péril
Fait : Florencia y Mikaela
Sigle optionnel en français FBD
« L’exploration du monde de la matière » : L’ELECTRICITE
Chers amis « … Vous êtes ici, nous sommes ici parce que nous aimons l’école. Et je dis « nous » parce que j’aime l’école, je l’ai aimée quand j’étais élève,
« DÉCOUVRIR LE MONDE VIVANT »
La moufle.
« DÉCOUVRIR LE MONDE VIVANT »
En touchant le ciel sans bras
Engagement, ancienneté et expérience
Transcription de la présentation:

Audrey Deschamps Beaulieu Marianne Pinard Insérer votre votre photo Thème: Univers Social Sujet: Le monde polaire (1er cycle) Références Graphe d'interaction Présentation vidéo Présentation classique Commencer Retour

Clientèles Cette production s'adresse à des élèves de deuxième année (1er cycle). Les élèves seront donc agés de six ou sept ans. Compétences visées Cette production vise à faire découvrir aux élève un nouveau paysage soit celui du pôle Nord. Nous avons décidé d'exploiter le domaine de l'univers social avec la compétence Construire sa représentation de l'espace, du temps et de la société. La composante de la compétence sera explorer des paysages d'ici et d'ailleurs. Au terme de l'activité, l'élève devrait être en mesure de faire des liens entre le lieu dans lequel ils habitent et le pôle Nord. De plus, ils devraient être capable d'identifier les caractéristiques des animaux et du climat polaire. AccueilSuite

Contexte général Les élèves peuvent réaliser cette activité individuellement ou en dyade. Le temps nécessaire devrait être d'environ cinq minutes. Activités supplémentaires Après avoir complété cette activité, les élèves pourraient: -Faire des liens entre le Québec et le pôle Nord en faisant ressortir les caractéristiques communes. -Aller visiter le biodôme de Montréal. -Parler des animaux en voie de disparition. Avant de commencer cette activité, l'enseignant pourrait présenter le globe terrestre aux élèves. Par la suite, ils pourraient discuter des différentes régions de la Terre qu'ils connaissent et de leurs caractéristiques. Accueil Activités préalables

Accueil

2/index.htm Accueil

Bonjour Sid, j'ai perdu mes noisettes, les aurais-tu vues? Désolé mon ami, Mais si tu veux, il me ferait plaisir de partir à la recherche de celles-ci!

Visite du glacier Visite de l'eau Tu dois maintenant choisir l'endroit que tu aimerais visiter. N'oublies pas de t'habiller chaudement, c'est très froid là-bas! Lorsque tu auras fini de visiter le glacier et l'eau, tu pourras accéder à la grotte. Grotte Sortie

Wow, beaucoup d'animaux vivent sur la banquise. Je me demande s'ils auraient vu des noisettes! Sélectionne l'animal que tu veux voir. Retour au paysage

Bonjour Mr. l'ours, je cherche des noisettes pour un ami. Pourrais-tu m'aider? Je possède l'une des noisettes dont tu parles. Je te la donnerai si tu réussis à répondre à une question portant sur ma famille.

Je suis un mammifère parfaitement adapté à mon habitat. Ma fourrure blanche me permet de rester au chaud et de me camoufler sur la banquise. Les mâles de mon espèce mesurent entre deux et trois mètres et pèsent entre 400 et 600 kg. Pour ce qui est des femelles, elles mesurent entre 1,8 et 2 mètres et pèsent de 250 à 300 kg. Je suis un excellent nageur, ce qui me permet de chasser autant dans l'eau que sur la terre. Malheureusement, ma famille fait partie des espèces en voie de disparition!

Où chasse l'ours polaire? A. Dans l'eau B. Sur la terre C. Dans l'eau et sur la terre

Super! Nous avons maintenant la première noisette!

Oh non! Ce n'est pas la bonne réponse. Essayons encore une fois.

Cesses de courir loup! Je voudrais savoir si tu possèdes des noisettes? Oui! Suis-moi et je te trouverai une noisette!

Je suis un animal qui vit en meute. Seul le mâle dominant peut se reproduire. La femelle, la louve, met au monde 5 à 6 bébés par portée. Les bébés du loup sont appelés les louveteaux J'ai l'odorat et l'ouïe très développés. Je pèse environ 25 kilos, soit le poids d'un gros chien. Mon moyen de communication est le hurlement et celui-ci est différent d'un loup à l'autre.

Combien de louveteaux la louve met-elle au monde dans une seule portée? A. Un louveteau B. 5-6 louveteaux C louveteaux

Tu as réussi à gagner la deuxième noisette! Je me demande pourquoi il y a des lettres sur ces noisettes...

Ce n'est pas la bonne réponse, tu peux essayer de nouveau!

Wow! Tu as une noisette! Mais dit-moi, quel animal es-tu? Je suis un renard polaire, laisse moi te parler de moi un peu en échange de la noisette.

Je mesure entre 75 à 115 cm. L'hiver, je mange des lemmings et mon pelage devient blanc. J'ai peur des loups, des hommes et des aigles royaux qui sont mes plus grands ennemis. Durant la cinquantaine de jours de la période de gestation des femelles, nous habitons dans une tanière

Où habite le renard polaire pendant la période de gestation de la femelle? A. Dans une tanière B. Dans une grotte C. Dans un nid

Comme tu es bon! Mon ami écureuil sera très content!

Dommage, mais tu as encore une chance!

Voici les animaux qui aiment être dans l'eau. Allons les voir, ils ont peut-être les noisettes! Sélectionne l'animal que tu veux visiter. Retour au paysage

Bonjour, monsieur le manchot!! Auriez- vous vu une noisette? En fait, je possède même deux noisettes. Tu peux prendre un moment pour discuter avec moi?

Même si je ressemble à un oiseau, je ne peux pas voler. J'ai quatre couches de plumes, ce qui fait que je peux survivre à -62ºC. C'est le mâle qui couve l'œuf pendant que la femelle part se nourrir. Je mange des petits poissons et des crustacés. Les manchots vivent en groupe afin de se protéger du froid. On se place en cercle pour garder la chaleur.

Vrai ou faux? La femelle couve l'oeuf jusqu'à la naissance du petit. A. Vrai B. Faux

Excellent! Nous avons deux noisettes de plus. Il faudrait peut-être noter ce qui est écrit sur nos noisettes! Il s'agit peut-être d'un message pour notre ami écureuil...

Courage mon ami! Tu dois retourner voir le pingouin.

Super! Bonjour! C'est toi qui cherche des noisettes sur notre territoire polaire? J'ai entendu parler de toi. Viens je vais te parler de moi en échange d'une belle noisette!

Je suis un blanchon, le petit du phoque. Quand je serai grand, je perdrai mon pelage blanc. Ma famille a de la difficulté à se déplacer sur la terre, à cause de nos petites pattes. Par contre, je peux nager à de grandes profondeurs et je peux retenir ma repiration longtemps. Je mange du plancton.

Comment se nomme le petit du phoque? A. Le blanchot B. Le bébé phoque C. Le blanchon

Une noisette de plus! J'adore rencontrer les animaux polaires!

Il ne faut pas se décourager, nous allons y arriver. Tu peux essayer de nouveau!

Hey attention, tu vas marcher sur la noisette! Dis-moi quel animal es-tu? Je suis un morse! J'ai trouvé cette noisette dans l'eau.

Tu peux reconnaître ma famille par mes canines supérieures qui peuvent mesurer jusqu'à 75 cm. Avec elles, je peux me défendre et creuser dans le sable. Les jeunes morses ont des poils épais, tandis que les adultes n'en possèdent pas. Je me déplace lentement à cause de mes petites pattes. Je me nourri de mollusques et d'invertébrés.

Comment pouvons-nous reconnaître un morse? A. Par son pelage B. Par ses grandes canines C. Par son hurlement

Une noisette de plus! Wow je ne savais pas que tous les animaux en auraient!

Oups, la réponse n'est pas exacte! Si tu réussis la question posée, le morse devra te donner la noisette que tu mérites!

Mes noisettes! Merci Sid! Peux tu deviner ce que j'avais écrit sur mes noisettes? Je vais t'aider je te donne un choix. A- Animaux B- Polaire C- Écureuil Retour au paysage

Ce n'est pas tout à fait cela. Tu dois retourner à la grotte et essayer de nouveau!

Bravo! Nous avons réussi! Le mot que tu avais écrit sur tes noisettes était polaire! C'est vrai! Merci Sid, vous m'avez été d'une grande aide!

Sortie