 Association Jeunesse Action Mali (AJA Mali)  Siège ACI 2000 HAMDALLAYE près de l’immeuble ABK 6  Rue : 432 ; Porte : 1102 BP E : 2141 Tél. : 20 29.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CTA, Wageningen, 14 novembre 2012 Sylvie Niombo, AZUR Développement.
Advertisements

MODULE 4 CONCEPTION, ORGANISATION ET MISE EN ŒUVRE DE LA FORMATION.
Mise en œuvre des Innovations par les PME Présenté par….. Cotonou, le 18 Avril 2016.
ATELIER INTERNATIONAL DE VALIDATION DU DIAGNOSTIC ET D’OPERATIONNALISATION DES RECOMMANDATIONS DE LA CONERENCE ELECTRONIQUE SUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE.
LES OBJECTIFS DE FORMATION SUR LA METHODOLOGIE TREE pour les Cadres Techniques Décentralisés  S’approprier des principes généraux de la méthodologie.
PROJET DE FERME AGRICOLE A OUNOUBABA – DEPT BAKEL – REG TAMBA-SENEGAL.
0 RENCONTRES YVELINOISES DE LA COOPERATION INTERNATIONALE Accompagner les migrants dans l’entreprenariat et l’innovation
Présentation Université d’Angers – 21/09/2016 Avec le soutien de Antoine Plunian Animateur.
« un Toit, un Métier, un Marché » pour le développement d’une filière d’habitat adapté en Afrique L’utilisation des besoins en bâtiments pour une transformation.
L’AUF au Moyen-Orient: en faveur de l’Employabilité
Tester son projet agricole
Colloque – Perte d’autonomie
PLIE DE LA.
Konkobo Odette Université Aube Nouvelle Ouagadougou, Burkina Faso
COMITÉ DE L’ACTION PROFESSIONNELLE
Jalila AIT SOUDANE Université Mohamed V Rabat 04 juillet 2017
Maroc Pionnières Réseau national des incubateurs d’entreprises féminines crée par l’AFEM Rabat 16 Décembre.
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
Prev-addict’teen.
SOAFIARY Promouvoir l’implication des paysans dans le processus du développement de l’Agro-business  
Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:
Déclinaison du PNNS 2 en PACA dans le cadre du PRSP
Être bien accompagnée : les associations, les réseaux
CIRCULAIRE SOUTIENS AUX PROJETS JEUNES 2017
Constat / contexte 2014 – réunion du groupe de réflexion à Paris : constat manque de professionnels : secteurs patrimoniaux, administratifs, techniques,
Actions sur la planification urbaine stratégique
Rencontre mensuelle DGS des communes
La Sowecsom, partenaire financier de
PROGRAMME D’APPUI A LA CONSOLIDATION DE L’EDUCATION AU NORD
POLITIQUE DE DEVELOPPEMENT DES ENERGIES RENOUVELABLES AU SENEGAL Présentation: Ismaïla LO Directeur des Etudes et de la Planification 8 Nov 2016.
« Brice Gérard C. ASSOGBA »
LA MISSION EDUCATION ECONOMIE (MEE)
Etude sur les potentialités Socio-économiques des régions de Côte d’Ivoire Phase pilote: Korhogo dans le Poro, Ferkessédougou dans le Tchologo, Bouaké.
Présentation ROTARY 5 septmbre 2017
GIAE1 – Renforcement du système d’innovation agricole au Bénin GIAE3 - Coaching d'affaires pour conduire l'innovation agricole au Bénin Marc BERNARD.
ATELIER DE CAPITALISATION DU PROJET NARIINDU
Stratégie & Programme 2016 Participants : Excusés: Date : Lieu :
Activités clés / Logistique Partenaires clés
Activités clés / Logistique Partenaires clés
Ministère de l’Industrie et de la Promotion des Investissements
PREAMBULE: La branche agro industrielle constitue
La mesure FSE 423 pour les microprojets associatifs.
Vous accueille, vous écoute et vous oriente
STAGE ACADEMIA OULU 2014 Les jeunes adultes et leur avenir – opportunités et défis en Europe du Nord.
Ingénieur Statisticien, Chargé d’études
La Situation De La Jeunesse Au Maroc 1.Introduction 2.Indicateurs Démographiques 3.Education, formation et emploi 4.Sante 5.Culture & Loisirs.
Atelier de restitution des résultats
LE PROGRAMME MedNC «NOUVELLE CHANCE». 1.Contexte 2.Présentation de l’Association 3.Nos Objectifs 4.Présentation du Programme Nouvelle Chance 5.Les étapes.
FORMATION MIXITÉ Déroulement Fondamentaux et spécialisation
Adopté par la Région Poitou-Charentes
Projet de service Direction du Développement économique et de l’emploi
Fiche Outils - Participants (OP)
LES METIERS AGROPASTORAUX
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
La Région, compétente en économie et mobilité
Un Partenaire à votre service
Parti Nigérien pour la Démocratie et le Socialisme
Contribuer à une société inclusive
Culture entrepreneuriale de l’Artisan
DECENTRALISATION ET DEVELOPPEMENT LOCAL: un nouveau paradigme pour l’insertion socioprofessionnelle des jeunes par l’activité économique. Annette ABIASSI.
Education Inclusive en Afrique de l’Ouest
Le 5 avril 2019 Préfecture du Morbihan
Les partenariats stratégiques de la Région Centre-Val de Loire
Présentation de la coopérative
PRESENTATION DU CENTRE D’ACCUEIL
02 avril 2019 Hôtel La Résidence
PROJET: PROMOTION DES EMPLOIS VERTS EN MILIEU URBAIN ET PÉRI URBAIN AU PROFIT DE 150 JEUNES HOMMES ET JEUNES FEMMES DE LA COMMUNE DE PORTO-NOVO ET ENVIRONS.
MINISTÈRE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DES PETITS MÉTIERS
Fédérons nos compétences pour un Congo meilleur…
Transcription de la présentation:

 Association Jeunesse Action Mali (AJA Mali)  Siège ACI 2000 HAMDALLAYE près de l’immeuble ABK 6  Rue : 432 ; Porte : 1102 BP E : 2141 Tél. : Bamako Mali   Présentation Association Jeunesse Action – Mali (AJA – MALI) et le Centre de Formation-Action en Entrepreneuriat Agricole (CFEAB) Par Souleymane SARR

Agrée par l’accord cadre N° 460 du 12 juillet 1994, l’Association jeunesse actions Mali, AJA Mali, est une ONG nationale d’appui à la promotion de l’emploi et à l’insertion socio-économique des jeunes et des groupes de femmes en situation difficile. Vision : Un Emploi Pour Tous Mission : AJA contribue à la réduction de la pauvreté au Mali à travers l’éducation, l’information, la sensibilisation, la formation professionnelle et la promotion de l’économie social et solidaire par l'entreprenariat jeunesse. PRESENTATION Association Jeunesse Action Mali (A.J.A – MALI)

PRINCIPAUX OBJECTIFS : Développer chez les enfants et les jeunes de 9 à 35 ans la capacité de lire, d’écrire et de faire des calculs leur permettant d’exploiter au maximum tout leur potentiel et de mieux préparer leur insertion aussi bien sociale que professionnelle; Répondre efficacement aux besoins d’insertion et de perfectionnement professionnel des jeunes de 18 à 35 ans en milieu rural et urbain; Appuyer l’auto promotion d’un réseau de micro-entreprises pour saisir des opportunités de Marches qui facilitent la création des conditions favorable a l auto-emploi et a l’emploi pour les Jeunes PRESENTATION Association Jeunesse Action Mali (A.J.A – MALI)

LES DISPOSIFS DE FORMATION-ACTION ET D ACCOMPAGNEMENT DE AJA-MALI : 1.Centre de Formation-Action en Entreprenariat Agricole de Baguineda (CFEAB) Milieu rural 2.Centre de Formation-Action en Perfectionnement et Entrepreneuriat Feminin de Daoudabougou (Equifemme ) Milieu urbain 3.Centre de Formation-Action en Informatique/Maintenance et multimédia (Insertech-Mali) 4.Incubateur de création et de renforcement d’entreprise (entreprenariat jeunesse et fonds jeunesse) Milieu rural et urbain PRESENTATION Association Jeunesse Action Mali (A.J.A – MALI)

 Le Centre de Formation en Entrepreneuriat Agricole de Baguineda (CFEAB) a été créé en  Il est une initiative de l’Association Jeunesse Action- Mali (AJA-Mali) soutenue par la Principauté de Monaco, Carrefour International et la Direction Nationale de la Formation Professionnelle.  Le CFEAB est situé dans la Commune rurale de Baguineda (Nord –Est) et précisément dans le village de Sincoro-coura. Il est à 13 Km de ville de Baguineda et à 48 Km de Bamako.  Il a pour mission de former des jeunes déscolarisés, non scolarisés et ceux qui sont en situation précaire, âgés de 18 à 35 ans. L’objectif est de Promouvoir une politique de l’emploi rural à travers la formation techniques de production et l’appui à l’entrepreneuriat des jeunes.  Les filières suivantes sont dispensées: Maraichage, Céréaliculture, FAREMA, Aviculture, Embouche, Pisciculture, Energie solaire, Transformation alimentaire, arboriculture …  La culture entrepreneuriale permettra aux apprenants d’acquérir des compétences en gestion, comptabilité, marketing et est dispensée en formation de tronc commun. PRESENTATION Centre de Formation en Entreprenariat Agricole de Baguineda (CFEAB)

 INFRASTRUCTURES DU CENTRE/DISPOSITIFS  Il couvre une superficie de onze (11) Ha, ses installations et aménagements sont :  3 salles de classes : Capacité : 30 places par salle, soit 90 places ;  4 dortoirs : Capacité 16 lits/bloc soit un total 64 lits ;  Une case ronde de huit (08) chambres ;  Restaurant : 250 couverts ;  01 Salles de direction / de Formateurs ;  Espace Equipements agricoles : 573 m²,  02 Blocs de poulaillers respectivement de 540m², respectivement poulailler en dur 240m² et poulailler en banco stabilisé de 300m² ;  Espace élevage de 1690m² repartis entre bovins (936m²) et ovins et caprins (754m²) ;  Espace maraicher de 03 Ha et espace arboriculture de 02 Ha soit un total de 05 Ha ;  Superficie cultivable en céréale 02 Ha ;  02 Étangs piscicoles artificiels jumeaux de 151m3/Étang soit un total de 302 m 3 ;  Un espace biogaz ;  1 Forage équipé de panneaux solaires ;  02 Puits à grands diamètre ;  03 bassins d’irrigation de capacité 9 m 3 / bassin, soit de 27 m 3 ; PRESENTATION Centre de Formation en Entreprenariat Agricole de Baguineda (CFEAB)

SERVICES DU CFEAB CFEAB (Services) Jeunes ruraux -Fp agrosylvopastorales et Artisanale; Maraichage, Céréaliculture, FAREMA, Aviculture, Embouche, Pisciculture, Energie solaire, Transformation alimentaire, arboriculture Filières innovantes biogaz, éolien … -Entreprenariat Structures ONG … - Réunion/atelier; - Volontariat; - Elaboration projet; - Environnement; - Retraite; …. Entreprise Ecole Maraichage, Exploitation des machines Aviculture, Embouche, Pisciculture, Transf/ alimentaire, Atelier Mobile (FAREMA )

FORMATION DES JEUNES RURAUX: 1.SPECIALISATION 2.ENTREPRENEURS FERMIERS  SPECIALISATION Ce programme est destiné aux jeunes ruraux désirant se spécialiser dans un des métiers agro sylvo pastoral ou artisanal. La culture entrepreneuriale est le socle de chacune de ces formations de spécialisation. OBJECTIF PEDAGOGIQUE : Former les jeunes à acquérir des compétences aux techniques de fabrication des produits/services dans les filières suivantes : Maraîchage, céréaliculture aviculture, pisciculture, élevage, menuiserie métallique, fabrication et réparation de matériels agricoles, transformation agroalimentaire, énergie solaire, biogaz) DUREE: 01 mois à 20 jours sauf la construction métallique et la fabrication de matériels agricoles qui peuvent atteint au minimum 06 mois. PRESENTATION Centre de Formation en Entreprenariat Agricole de Baguineda (CFEAB)

FORMATION DES JEUNES RURAUX:  ENTREPRENEURS FERMIERS Cette formation consiste à donner une qualification de fermier aux jeunes. Le programme de formation est bâti au tour de l’ensemble des compétences techniques de l’ensemble des activités réalisables dans une ferme en tronc commun dans une vision d’entrepreneuriat.  OBJECTIF PEDAGOGIQUE DES CENTRES : Former les jeunes à acquérir des compétences transversales aux techniques de fabrication des produits/services dans les différentes filières agro sylvo pastorales et à l’utilisation efficiente des matériels agricoles.  DUREE: 03 mois pour les paysans ayant accès à la terre et 18 mois pour les recalés scolaires.  PREREQUIS: Accès à la terre (3 à 5 ha) PRESENTATION Centre de Formation en Entreprenariat Agricole de Baguineda (CFEAB)

FORMATION A LA CARTE: 1.ASSOCIATIONS, COOPÉRATIVES 2.ONG 3.STRUCTURES 4.…..  OBJECTIF PEDAGOGIQUE DES CENTRES : Former les communautés et structures demandant la formation sur place en fonction de leur besoin de formation exprimé. Elle pourra se porter sur : Elaboration de projet, Gestion de projet/coopérative, Volontariat, Energie renouvelable, Résilience..  DUREE: La durée de la formation dépend du besoin de renforcement des bénéficiaires.  Offre de services : Mise à disposition du dispositif (salles, hébergement, restaurant …. ) pour les besoins de formation/atelier PRESENTATION Centre de Formation en Entreprenariat Agricole de Baguineda (CFEAB)

INCUBATEUR DE CRÉATION D’ENTREPRISE (ENTREPRENARIAT JEUNESSE ET FONDS JEUNESSE) est axé sur sept ( 7 ) points essentiels à savoir : 1.Culture entrepreneuriale : offre aux jeunes des compétences en gestion de ressources humaines, financières, matérielles, en marketing et en élaboration de plan d’affaires ; 2.Création d’entreprises : il s’agit de la formalisation du cadre juridique de l’entreprise selon le statut des entrepreneurs (Individu, coopérative, association, GIE…) ; 3.Accompagnement des entreprises : il s’agit de mettre à la disposition des entrepreneurs des outils de gestion (kit de gestion, de production, de recherche de marché) et un plan d’autonomisation 4.Promotion & Commercialisation : il s’agit de la vente des produits artisanaux et agro pastoraux et/ou des services, la recherche de marché 5.Facilitation à l’accès au financement : il s’agit de mettre en relation les jeunes avec les institutions financières et le fonds jeunesse d’ AJA-MALI ; 6.Mise en relation avec les centres de formation et les mentors : il s’agit de mettre en relation les jeunes entrepreneurs avec les mentors dans les ateliers, dans les fermes, dans les centres de formation etc. 7.Formation des jeunes aux techniques de production et de la fabrication de produits & services : il s’agit de l’aspect innovation et la recherche de nouveaux produits, PRESENTATION Association Jeunesse Action Mali (A.J.A – MALI)

Nos partenaires

Je Vous Remercie