Avertissement les images présentées ne sont pas libres de droit. elles proviennent de divers sites internet et la source originale des images n'est pas toujours facilement identifiables. Leur utilisation permet cependant une attractivité ainsi qu'un support facilitant la compréhension des phénomènes expliqués. C'est uniquement dans ce but pédagogique qu'elles sont utilisées.
Les Sciences de la Vie.
Le guépard (Acinonyx jubatus) est l'animal le plus rapide sur Terre. il peut atteindre en pointe 100 Km/h. Comment expliquer que le guépard court plus vite que tous les autres animaux terrestres ?
une petite tête aérodynamique. De très longues pattes. Un faible poids. C'est grâce à sa morphologie qu'un guépard peut courir aussi vite.
Il existe une relation entre la forme globale d'un organisme et sa fonction.
La relation entre organes et structures s'observe aussi dans l'organisation interne de l'animal Un très long cou lui permet un meilleur aéodynamisme. La très grande souplesse de la colonne vertébrale lui permet de faire des bonds de 6 à 8 mètres.
La relation structure fonction s'observe aussi au niveau cellulaire. Les globules rouges sont les cellules du sang responsables du transport du dioxygène vers les autres cellules. On trouve environ 20% de globules rouges en plus chez le guépard que chez l'Homme pour un poids identique. Le grand nombre de globules rouges favorisent l'oxygénation des muscles durant la course.
Tous les êtres vivants sont constitués de cellules qui leur permettent d'assurer toutes leurs fonctions. Les cellules sanguines assurent le transport du dioxygène. Les cellules musculaires assurent la contraction des muscles.
Cellule nerveuse. Cellule sanguine. Cellule musculaire.
La cellule nerveuse possède des prolongements qui lui permettent de communiquer avec d'autres cellules lointaines. La cellule musculaire possède des fibres qui lui permettent de se contracter.
Il existe aussi une relation entre la forme globale d'une cellule et sa fonction.
Une cellule isolée du muscle cardiaque. membrane noyau mitochondries
Mitochondrie ENERGIE Fonctionnement de la cellule. Nutriments (glucose) + O 2 CO 2
La relation entre structure et fonction s'observe aussi dans l'organisation interne de la cellule.
Les cellules sont regroupées en organes qui assurent des fonctions spécialisées.
O2O2 CO 2 L'animal « respire ». Ce sont les cellules qui utilisent le O 2 et rejettent le CO 2 ; c'est la respiration cellulaire. Les organes ont une structure spécialisée qui permet d'assurer une fonction. Les organes coopèrent entre eux. Appareil respiratoire Appareil circulatoire
Les organes sont regroupés en un organisme unique.
Guépard mâle. Guépard femelle. Le mâle est légèrement plus grand que la femelle Présence de testicules et fabrication de spermatozoïdes. Présence d'ovaires et fabrication d'ovules. Présence d'un utérus pour la gestation. Présence de mamelles fonctionnelles pour l'allaitement.
Au niveau cellulaire la différence mâle femelle n'est généralement pas visible.
Le nombre de chromosomes est identiques chez les mâles et les femelles. Le mâle possède 2 chromosomes spécifiques XY. La femelle possède 2 chromosomes XX.
Les chromosomes déterminent donc l'aspect, la forme, la couleur, le sexe,... des êtres vivants. Les chromosomes correspondent à un programme génétique. L'organisme est le résultats de l'expression de ce programme génétique.
La grande diversité suggère que chaque chromosome porte plusieurs informations sinon le nombre de chromosomes serait insuffisant.
Les chromosomes ne sont pas visibles dans le noyau des cellules. Sauf lorsque la cellule se divise.
Lors de la division cellulaire les chromosomes sont constitués de deux chromatides (c'est la duplication du programme génétique).
Un structure filamenteuse constitue les chromosomes C'est le filament d'ADN.
Le filament d'ADN est une macromolécule constituée d'une chaine de 4 types de nucléotides. ATCAGT TTAACG Chaque filament d'ADN est constitué de deux brins dont l'un est complémentaire de l'autre.
ATCAGT TTAACG La séquence de nucléotide constitue un message une information du programme génétique. La molécule d'ADN est une molécule informative c'est le support moléculaire du programme génétique.
La relation entre structure et fonction s'observe aussi dans l'organisation moléculaire de l'ADN.
ATCAGT TTAACG La molécule d'ADN Les organites La celluleLes organesL'organisme
Actuellement, il resterait environ guépards en Afrique. Le guépard d'Iran (Acinonyx jubatus venaticus) se répartissait autrefois dans toute l'Afrique du Nord, en Asie et en Inde. Il est en danger critique d'extinction depuis En effet, il n'en reste plus qu'une cinquantaine d'individus à l'état sauvage et un seul guépard en captivité.
le tourisme grandissant les dérange. Ils ont de nombreux prédateurs comme les lions ou les hyènes qui tuent les petits