Programme de la classe de 5°

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SVT Energie et nutriments 5ème
Advertisements

Chapitre 3: L’utilisation des nutriments.
II/les muscles réalisent des échanges avec le sang
L’organisme en fonctionnement
Chapitre 1: Activité et besoins des cellules.
LE FONCTIONNEMENT DES ORGANES NECESSITE DE L’ENERGIE
5e Partie B Fonctionnement de l’organisme et besoin en énergie
5e Partie B Fonctionnement de l’organisme et besoin en énergie
Adaptation de l’organisme à l’effort
Thème 2 : Corps humain et santé - l’exercice physique -
Partie 1 : Les échanges dans le muscle
PARTIE 1 : RESPIRATION ET OCCUPATION DU MILIEU DE VIE
En 1774, le chimiste français Antoine de Lavoisier montre que l’air est un mélange de plusieurs gaz. De quoi l’air qui nous entoure est-il constitué ?
Chap 1 : Quantifier l’effort et ses effets. III Système cardio-vasculaire et apports accrus lors d'un effort. Thème 2 - L’exercice physique. 1) La circulation.
L'énergie nutritionnelle. Sommaire ● Introduction ● Métabolisme de base ● La thermogenèse alimentaire ● L'activité physique.
Thème 3 – Corps humain et santé : l’exercice physique
SVT 2 de Professeur : C. Moreels Contact : Site Internet pour les secondes :
Chap 1 : Quantifier l’effort et ses effets. I Modifications physiologiques lors d’un effort. Thème 2 - L’exercice physique. 4) Effort physique et santé.
Avertissement les images présentées ne sont pas libres de droit. elles proviennent de divers sites internet et la source originale des images n'est pas.
Th1 - Énergie et cellule vivante. Cha p 1 : Cellule chlorophyllienne et énergie. B. La phase photochimique. La phase photochimique produit des composés.
Quel point commun ont ces appareils ? Ils fonctionnent grâce à des piles ou des accumulateurs (piles rechargeables).
Chap 4 : Structure et fonctionnement des EV. I. Organisation cellulaire des EV. 1) Recherche des points communs entre les cellules. Comment expliquer les.
La Nutrition La Nutrition Les aliments et Les aliments et leurs fonctions leurs fonctions.
Projet Classe numérique en Sciences de la Vie et de la Terre.
L’ALIMENTATION Le travail de nutrition: correspond à la prise de matière nécessaire au renouvellement des structures et à la dépense énergétique.
Après une course rapide Après une course rapide
Chapitre 3 : Le fonctionnement de l’appareil respiratoire.
Activité 2 : Le sang mis en mouvement par le cœur.
En automne, certains arbres perdent leurs feuilles
Sciences 8 Unité 4: “Cellules, Tissues, Organes & Systèmes”
Organes respiratoires et occupation des milieux
Les mélanges.
Sciences 8 Unité 4: “Cellules, Tissues, Organes & Systèmes”
PROBLEMATIQUE : COMMENT EXPLIQUER LE SURPOIDS DE CETTE PERSONNE
Le cœur Question: contraction du coeur: systole et diastole: pendant le cours sur le coeur ou apres les artères Vaisseaux sanguin du coeur.
CHAPITRE 1 : CONDITIONS DU MILIEU, RESPIRATION ET RÉPARTITION
Repos Effort Fiche bilan 5ème glucose dioxygène
Organes respiratoires et occupation des milieux
1° La Terre et les objets du système solaire.
CHAPITRE 2 : LE VOLCANISME
Les cellules.
D’où proviennent les nouveaux groupes et les nouvelles espèces ?
SCHEMA BILAN DE L’ACTIVITE CELLULAIRE
Les fonctions nutritives
La photosynthèse SVT 2nde
SVT Energie et nutriments 5ème
Le système respiratoire
2nde SVT La photosynthèse Photosynthèse à l’échelle de la planète.
Les aliments et les nutriments
5ème SVT Energie et nutriments L’énergie utilisable par le muscle.
Alimentation Définition d' alimentation :
Les cycles biogéochimiques
Anatomie, physiologie, niveaux d’organisation du vivant
Le maintien de la vie.
Thème1: Organisation et transformation de la matière  Coller les diagnostiques Chapitre 1: L‘air.
Chapitre 2 : Principe et unité de la respiration
Docteur VIVES Olivier médecin ligue nouvelle Aquitaine
Docteur VIVES Olivier médecin de la ligue de golf Nouvelle Aquitaine
LES FONCTIONS VITALES UNITÉ 5.
1. Des interactions entre êtres vivants et leur milieu LORS D’UNE SORTIE SUR LE TERRAIN, IL EST POSSIBLE D’OBSERVER LES DIFFÉRENTES ESPÈCES QUI VIVENT.
L’organisation de la vie – 8e
LA DYNAMIQUE DES ÉCOSYSTÈMES CHAPITRE 55 (2012) 1 L E FLUX D ’ ÉNERGIE  La productivité primaire et secondaire L E FLUX DE MATIÈRE  Cycles biogéochimiques.
Les organites.
Sciences 8e - Univers vivant Organisation de la vie
5ème LES BESOINS DES ANIMAUX
Leçon 7 : La respiration chez les animaux : Adaptations aux différents milieux.
Chapitre 5 – L’élimination des déchets de l’organisme se fait par …
CHAPITRE 1 CHAPITRE 2 CHAPITRE 3 CHAPITRE 4 CHAPITRE 5
Le système respiratoire
Activité 4 Alimentation et santé Pour être en bonne santé, il faut manger équilibré. Mais que signifie cette expression ? Comment déterminer si l’on mange.
Transcription de la présentation:

Programme 2014- 2015 de la classe de 5° Partie I: Fonctionnement de l’organisme et besoins en énergie Chapitre 1: fonctionnement de l’organisme et dépense énergétique. Chapitre 2: le renouvellement du dioxygène dans l ’organisme. Chapitre 3: l’origine des nutriments dans l’organisme. Chapitre 4: l’élimination des déchets de l’organisme. Chapitre 5: la circulation du sang dans l’organisme. Partie II: Respiration et occupation des milieux de vie Chapitre 1: la respiration des êtres vivants dans les différents milieux. Chapitre 2: respiration et répartition des êtres vivants dans leur milieu. Partie III: Evolution des paysages et activité externe de la Terre Chapitre 1: formation des paysages et action de l’eau sur les roches. Chapitre 2: la formation des roches sédimentaires. Chapitre 3: intérêts de l’étude des roches sédimentaires. Chapitre 4: l’influence de l’Homme sur les paysages.

Fonctionnement de l’organisme et besoins en énergie Partie I Fonctionnement de l’organisme et besoins en énergie 2 2

Introduction générale L’organisme regroupe l’ensemble des organes qui nous constituent. Ces organes fonctionnent de façon coordonnée grâce à de l’énergie. Cette énergie nous est apportée essentiellement grace à l’alimentation. - Comment les organes fonctionnent-il ? - Comment les aliments sont-ils transformés en énergie prélevée par les organes pour leur fonctionnement ?

Fonctionnement de l’organisme et dépense énergétique Plan du chapitre 1 Fonctionnement de l’organisme et dépense énergétique A. Les manifestations de l’organisme avant et après un effort physique Activité 1: mesures des fréquences respiratoire et cardiaque au repos puis au après une activité physique Activité 2: mesure de la température corporelle avant et au cours d’un effort physique B. Les besoins des organes au repos et au cours d’une activité physique 1. Les échanges gazeux respiratoires Activité 3: mesures des échanges respiratoires entre les organes et le sang 2. Les échanges de nutriments (exemple du glucose) Activité 4: mesures des échanges gazeux respiratoires et des nutriments entre les organes et le sang C. La production d’énergie par les organes

Fonctionnement de l’organisme et dépense énergétique Chapitre 1: Fonctionnement de l’organisme et dépense énergétique

A. Les mesures des manifestations de Quelles sont les manifestations de l’organisme après un effort physique ? A. Les mesures des manifestations de l’organisme avant et après un effort physique 6 6

Activités 1: mesures des fréquences respiratoire et cardiaque au repos puis au après une activité physique Pour mesurer le rythme cardiaque il faut: - Exercer une pression avec l’index sur le vaisseau superficiel du poignet. - Compter le nombre de coups ressentis pendant une minute. Pour mesurer le rythme respiratoire il faut: - Compter le nombre d’inspirations et d'expirations pendant une minute.

10

Activité 2: mesure de la température corporelle avant et au cours d’un effort physique

16

Chaque individu a sa propre fréquence respiratoire et cardiaque. Conclusion Chaque individu a sa propre fréquence respiratoire et cardiaque. Lors d’un effort physique, les fréquences respiratoire et cardiaque augmentent ainsi que la température corporelle.

L’IRRIGATION SANGUINE DES ORGANES 19

Photographie montrant l’irrigation sanguine d’un muscle 20

Quelle est la signification de ces manifestations ? B. Les besoins des organes au repos et au cours d’une activité physique 1. Les échanges gazeux respiratoires

Pour mesurer ces échanges il faut: Activité 1 : mesures des échanges gazeux respiratoires entre les organes et le sang. Pour mesurer ces échanges il faut: - Disposer d’un muscle frais placé dans un liquide nutritif, le tout placé dans une enceinte (boîte). L’enceinte est reliée à une sonde à dioxygène et à dioxyde de carbone. La sonde est reliées à un dispositif informatique qui enregistre de façon continue les échanges gazeux. Les résultats sont suivit sur un graphique. Les mêmes mesures sont réalisées avec un muscle cuit 22 22

pour un muscle frais et un muscle cuit Courbes montrant l’évolution de la concentration en dioxygène et en dioxyde de carbone en fonction du temps, pour un muscle frais et un muscle cuit (au repos)

Comparaison des concentrations en O2 et CO2 dans le sang entrant et dans le sang sortant d’un muscle au repos Au repos, dans 100 ml de sang sang entrant sang sortant Dioxygène (ml) 20 15 Dioxyde de carbone (ml) 49 53 25

- Représenter les données du tableau sous forme d’un schéma.

Comparaison du sang entrant et du sang sortant d’un muscle en activité En activité, dans 100 ml de sang   sang entrant sang sortant Dioxygène (ml) 20 2 Dioxyde de carbone (ml) 49 65

- Représenter les données du tableau sous forme d’un schéma.

Mise en relation entre la consommation de dioxygène par l’organisme et l’intensité de l’effort physique.

Mise en relation entre l’activité cardiaque et la consommation de dioxygène par l’organisme

2. Les échanges de nutriments (exemple du glucose) Activité 4: mesures des échanges gazeux respiratoires et des nutriments entre les organes et le sang

(battements par minute) (unité arbitraire par minute) Mise en relation de l’activité d’un organe avec le rythme cardiaque, la consommation de dioxygène et la consommation de nutriments. Rythme cardiaque (battements par minute) Dioxygène consommé (ml par minute) Glucose consommé (unité arbitraire par minute) 65 30 10 130 90 13 100 80 12 35

Conclusion Comme tous les organes du corps, les muscles respirent c’est-à-dire qu’ils prélèvent du dioxygène à partir du sang et rejettent du dioxyde de carbone dans le sang. De plus ils consomment des nutriments comme le glucose qu’ils prélèvent à partir du sang. Ces échanges augmentent lorsque les organes sont en activité ce qui peut être relié à l’augmentation des activités cardiaques et respiratoires lors d’un effort physique par exemple.