Vision néo-classique du marché du travail. Les hypothèses de départ des néo-classiques: Le travail est échangé sur un marché Ce marché est régi par les.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le « marché » du travail keynésien :
Advertisements

Le marché du travail néo-classique :
Pour analyser les mécanismes de formation de prix, les économistes ont élaboré un modèle simplifié de la réalité. Ils ont ainsi poser les hypothèses suivantes.
L’offre et la Demande et la détermination du prix d’équilibre
4. Equilibre des marchés: Equilibre concurrentiel partiel
Salaire Réel Pour les économistes néo-classiques, il existe un marché du travail sur lequel se rencontrent les offres et demandes de travail qui s’échangent.
Macroéconomie L’équilibre macroéconomique.
A - Le travail considéré comme une marchandise Temps de travail L’entreprise augmente son offre tant que le coût marginal du.
Théorie des marchés … et des prix
Offre Globale – Demande Globale
Préparation du chapitre 12 (2 e partie) Location du facteur travail À remettre pour lundi 15 février à 13h au plus tard au bureau du Prof. Alain de Crombrugghe.
LE TAUX NATUREL DE CHÔMAGE HEC Montréal  Germain Belzile et Nathalie Elgrably THÈME # 6.
Soit une situation d'équilibre... Prix Quantités Offre Demande Pe Qe (Qo=Qd)
Théorie économique Sphère médiatique Les travailleurs… Offre de travail Demande d’emploi Les employeurs… Demande de travail Offre d’emploi NE PAS CONFONDRE.
La conjoncture Le modèle de l’offre et de la demande agrégées HEC Montréal  Germain Belzile et Nathalie Elgrably THÈME # 8.
A.Gribincea * Plan du cours * Introduction : Les variables clés et les théories de la macroéconomie * 1ère partie : L’analyse économique à.
Révisions sur le chapitre croissance – productivité – emploi.
IRES Séminaire SMET séance du 27 mars 2008 Regard de la CGT Nasser Mansouri Guilani Responsable des Activités économiques.
CHAPITRE 2 : INVESTISSEMENT ET CROISSANCE Q2 : À travers la notion de « détour de production », vous expliquerez en quoi l'investissement est intéressant.
LE MARCHÉ DU TRAVAIL. LE FONCTIONNEMENT DU MARCHÉ DES FACTEURS DE PRODUCTION.
CHAPITRE 5 TRAVAIL, EMPLOI, CHÔMAGE QUESTION II QUELLES POLITIQUES POUR L’EMPLOI ?
Conférence d’Istanbul sur l’emploi des personnes handicapées
Les différents statuts de contrats
Théorie économique Sphère médiatique Les travailleurs…
Les effets du Progrès Technique
2. Le modèle IS – LM - BP  Construction à partir du modèle IS – LM avec prise en compte de l’ouverture des économies et des relations économiques internationales.
Ch. 3 - Equilibre partiel de marché - Diapo 3
Anticipations, information imparfaite et politique économique
Semestre 2 Sciences-Po Menton
Offre Globale – Demande Globale
Ch.3 - Equilibre partiel de marché- Diapo 4
Débat : Pour ou contre le salaire minimum ?
LE MODELE MACROECONOMIQUE CLASSIQUE
Initiation à la microéconomie
Chapitre 13: Le Marché de Travail
coordination par le MARCHÉ Marché des biens et services
LE FONCTIONNEMENT DU MARCHE
Initiation à la microéconomie
LA THEORIE DU PRODUCTEUR
Analyse de l’offre – Surplus du producteur
Ch.3 - Equilibre partiel de marché- Diapo 4
CROISSANCE, DÉVELOPPEMENT ET POLITIQUES ECONOMIQUES
ECS - Le choix du producteur (en CPP)
Offre Globale – Demande Globale
Théorie économique Sphère médiatique Les travailleurs…
4. Assurance emploi.
Economie , Dominique Henriet
LA CONCURRENCE IMPARFAITE
Les analyses du chômage
Le marché A.RHARIB. Définition Marché : lieu (réel ou fictif) où la demande et l’offre se rencontrent, ce qui donne naissance à des flux d’échanges. Les.
Les analyses du chômage
Chapitre 3 Théorie des Marchés
LE MARCHÉ DES FACTEURS DE PRODUCTION
LA THEORIE DU PRODUCTEUR
LE MODELE MACROECONOMIQUE CLASSIQUE
Dispositions diverses relatives à la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel –Présentation synthétique Octobre 2018 Direction des relations.
Note de conjoncture Haute-Marne
Semestre 2 SciencesPo. Menton Année
Chapitre 13: Le Marché de Travail
Eléments de Macroéconomie
Les principaux courants de la pensée économiques
LE MARCHÉ DES FACTEURS DE PRODUCTION
Economie approfondie Microéconomie
2 Les interactions entre agents économiques sur les marchés
Economie approfondie Microéconomie
Equilibre concurrentiel et équilibre de monopole
Comment se forment les prix sur un marché ?
Chapitre 1 : Comment un marché concurrentiel fonctionne-t-il ?
LE MODELE MACROECONOMIQUE CLASSIQUE
Chapitre 1: Comment un marché concurrentiel fonctionne-t-il ?
Transcription de la présentation:

Vision néo-classique du marché du travail

Les hypothèses de départ des néo-classiques: Le travail est échangé sur un marché Ce marché est régi par les hypothèses de CPP : aucune rigidité possible. Le taux de salaire (salaire réel) est le prix de cette marchandise. Salaire réel = salaire nominal/indice des prix

Le marché du travail est un marché où se rencontrent une offre et une demande Offre de travail = LA POPULATION ACTIVE Demande de travail = LES ENTREPRISES Tous ceux qui exercent ou souhaitent Exercer une activité professionnelle rémunérée démographie lois Normes sociales Travail des femmes salarisation qualification Travail des enfants économie tertiarisation

Offre de travail : population active arbitrage travail/loisir = raisonnement coût / avantage : travail = Sacrifice du temps libre : vision du travail pénible Le salaire réel (avantage) à maximiser pour plus de consommation directe et indirecte (épargne). --> Offre de travail : fonction croissante du taux de salaire (plus le salaire est élevé, plus la quantité offerte sera élevée)

l’offre Courbe de l’offre du travail Salaire réel Quantité

l’offre Courbe de l’offre du travail Salaire réel Quantité Offre de travail

Demande de travail : les entreprises Raisonnement coût / avantage : Avantage : maximisation du profit / coût : min. coût relatif du facteur travail (coût variable à court terme) Donc : Embauche jusqu’au moment où le salaire nominal = productivité marginale du travail Le travail et le capital sont substituables Demande de travail : fonction décroissante du taux de salaire (plus le salaire est bas, plus les entreprises vont demander du facteur travail)

Demande de travail Salaire réel Quantité

Equilibre: Confrontation de l’offre et de la demande établissant un prix d’équilibre (Se) à partir d'une quantité d’équilibre : Qeo = Qd = Qe en Se

L’équilibre: Offre de travail Demande de travail Salaire réel Quantité Qe Se

Sources de déséquilibre: Tout choc venant augmenter ou diminuer l’offre ou la demande de travail Toute violation de la CPP : – Salaire minimum (vs. Flexibilité du salaire comme variable d'ajustement de l'O & D de travail) – Quotas pour certaines professions (vs. Libre entrée sortie sur le marché du travail) – Encadrement de certains secteurs (idem) – Cotisations sociales perturbant le prix d'équilibre (idem) – Prestations sociales perturbant le calcul coût/avantage des travailleurs

Déséquilibre: où se situe t il? Offre de travail Demande de travail Salaire réel Quantité Qe Se

Déséquilibre: où se situe t il? Offre de travail Demande de travail Salaire réel Quantité Qe We

Déséquilibre D’ Q’ S’ Offre de travail Demande de travail Salaire réel Quantité Qe Se

Ecart quantité= chômage Q’ S’ Offre de travail Demande de travail Salaire réel Quantité Qe Se Q’

Retour à l’équilibre Si les salaires étant parfaitement flexibles : ajustement par les prix (baisse salaire) --> baisse offre de T & hausse demande de T -- > retour à l'équilibre (disparition du chômage Si les salaires ne sont pas flexibles : ajustement par les quantités (moins de demande de travail = moins d’embauche = maintien chômage durable )

BILAN analyse du marché du travail selon les néo-classiques : Les rigidité du marché du travail => déséquilibres : Retour à l’équilibre long car il n’y a pas d’homogénéité du facteur travail / de flexibilité possible du salaire / de libre-entrée sortie du marché du travail Si le marché du travail respectait les règles de CPP, tous les individus devraient avoir un emploi (marché à l'équilibre) - dans le cas contraire, on parle de chômage « volontaire » (les travailleurs ont « choisi » de ne pas vendre leur travail par raisonnement coût / avantage car le coût de l'effort > avantage (salaire réel) à cause des prestations sociales qui perturbent ce calcul.