Ministère urbain dans les derniers temps. La parbole du semeur Le temps est accompli et le règne de Dieu s'est approché. Changez radicalement et croyez.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Nom du formateur Ministère
Advertisements

Le message comme dialogue. Pourquoi ? Plusieurs raisons pour donner des messages plutôt dans un style interactif aujourd’hui : Raisons culturelles : partout.
Jésus se mêle aux gens. La ‘méthode’ de Jésus: il s’est mêlé aux gens (1), leur a voulu et fait du bien (2), leur a témoigné de la sympathie (3), a répondu.
“Ô Sagesse” d’Arvo Pärt, nous fait désirer le Don de méditer LE RÈGNE EST AU MILIEU DE NOUS MON FILS, TOUt CE QUI EST À MOI EST À TOI LE RÈGNE EST AU.
Les quatre principes de la spiritualité indienne.
PAROLE DE VIE Tu peux découper et plier et en faire un marque-page pour tes livres. UNE PAROLE VIVANTE LE CODE DE VIE Le rendez-vous de la.
LE RÈGNE EST AU MILIEU DE NOUS MON FILS, TOUT CE QUI EST À MOI EST À TOI LE RÈGNE EST AU MILIEU DE NOUS MON FILS, TOUT CE QUI EST À MOI EST À TOI En écoutant.
PLAN D’ACTION Introduction Que voulons-nous changer sur la terre? Comment voulons-nous la changer? Application Conclusion.
LA PRIÈRE, UNE PRIORITÉ POUR L’ÉGLISE 1 Timothèe 2: 1.
LA PARABOLE DU SEMEUR MARC 4:14-20 MATTHIEU 13:3-9 LUC 8:4-8.
Le Projet de mariage.
Cycle A DIMANCHE 16 Nous demandons « Que ton Règne vienne » des paraboles, en écoutant le Notre Père de Romani Images de semences qui croissent ensemble.
Les paraboles du Royaume de Dieu
Quelle voie choisiriez-VOUS?
Le changement, c’est maintenant  Actes 8 V.1-25.
Clique.
Ingénierie pédagogique
Les 15 clefs de l'amitié. Les 15 clefs de l'amitié.
La tâche du Saint-Esprit
Quel est le rendement d’une graine de Blé ?
L’esprit travaille dans l’ombre
T ET MAINTENANT ?.
Je vous souhaite la force de tous les éléments
L’esprit et l’Eglise.
Pourquoi, selon Pierre, la vie chrétienne est fantastique
Culte du 22 janvier 2017 Présidé par le Pasteur Tomasz Pieczko
Images de la plage de Capharnaüm où Jésus raconta les Paraboles
Parola de Vie Octobre 2017.
Dieu dans sa vie.
Le bon Samaritain (Luc 10, 25 à 37).
Une association, un Projet !
Voici, je me tiens à la porte, et je frappe
“ Les quatre principes de la spiritualité ”
POEME DU BONHEUR  .
LA RÉFORME: UN RETOUR À LA SOURCE !
Choisissons de croire la Vérité
L’effusion du Saint-Esprit
La communion : questions/réponses
le de un être et à il avoir ne je son que se qui ce dans en
Dieu dans sa vie.
Démarche de préparation à la première des communions.
Des questions puissantes
Réseau n° 2 Branché sur la bible.
Parole de Vie Avril 2018.
Dieu dans sa vie.
Je vous souhaite la force de tous les éléments
Réseau n° 3 BranchÉ sur Sa Foi.
Réseau n° 6 Branchés à la Trinité.
Dieu dans sa vie.
POEME DU BONHEUR  .
La parabole du bon grain et l'ivraie
HOME effect.
Ce n’est pas ce qui t’arrive qui détermine qui tu es, mais ta façon
Mettre Dieu dans sa vie.
Evangile de St Matthieu
Faits concrets de la vie de vos fondatrices/ fondateurs et de vos premières sœurs qui vous ont frappé (en lien avec leur engagement social…) Chacune.
Dieu dans sa vie.
LUC 5 Un Royaume en sens inverse…
Dieu dans sa vie.
“ Les quatre principes de la spritualité ”
Je vous souhaite la force de tous les éléments
Voici que le Semeur est sorti pour semer….
Les 6 aspects de la pensée historique
Mettre Dieu dans sa vie.
PAROLE DE VIE Avril 2019.
Éducation physique 40F Module B
Diapositives 1A : Valeurs, croyances et perspectives
Dieu dans sa vie.
Mettre Dieu dans sa vie.
Ce n’est pas ce qui t’arrive qui détermine qui tu es, mais ta façon
Transcription de la présentation:

Ministère urbain dans les derniers temps

La parbole du semeur Le temps est accompli et le règne de Dieu s'est approché. Changez radicalement et croyez à la bonne nouvelle.’ (Marc 1.15)

Trouves-tu que c’est difficile de partager la bonne nouvelle avec des citadins ? Quels défis as-tu déjà rencontrés ? Est-ce que la mentalité des gens d’aujourd’hui fait qu’il est difficile d’entamer un dialogue sur la Bible ? Peux-tu donner des exemples concrets ? Est-ce une barrière infranchissable ? Observe la situation dans ton église… Y vois-tu des éléments qui pourraient rebuter des gens ? Qu’est-ce que le terme ‘sécularisation’ te dit ? En parlant avec des gens ‘du monde’, nous sommes souvent confrontés à des idées qui diffèrent radicalement des nôtres. Un dialogue sensé semble parfois impossible. Alors que faire ? ‘L’église n’est église que dans la mesure où elle est là pour les autres’ (Bonhoeffer). Que penses-tu de cette déclaration ?

« On ne dira pas : Voyez, il est ici, ou : Il est là. Car voyez, le royaume de Dieu est au-dedans de vous.” (Luc 17:21) “Que ton règne vienne…” Ce n’est ni un lieu ou un territoire, ni un temps précis mais avant tout une façon de penser et de vivre : avoir Dieu comme roi dans sa vie ! Ou en utilisant les mots de la parabole : quelque chose qui prend racine et qui croît… et porte du fruit !

Que signifie pour toi ‘attendre le monde nouveau de Dieu’ ? On pourrait dire que le Royaume de Dieu a une phase future et définitive, mais aussi une phase actuelle, ici et maintenant. Lequel de ces aspects te parle le plus ? Est-il difficile pour toi de comprendre que le Royaume de Dieu est déjà parmi nous, voire en nous ? Est-ce quelque chose à rechercher ?

« Écoutez : Le semeur sortit pour semer. 4 Comme il semait, une partie (de la semence) tomba le long du chemin : les oiseaux vinrent et la mangèrent. 5 Une autre partie tomba dans un endroit pierreux, où elle n'avait pas beaucoup de terre ; elle leva aussitôt, parce qu'elle ne trouva pas une terre profonde ; 6 mais quand le soleil se leva, elle fut brûlée et sécha faute de racines. 7 Une autre partie tomba parmi les épines : les épines montèrent et l'étouffè- rent, et elle ne donna point de fruit. 8 Une autre partie tomba dans la bonne terre : elle donna du fruit qui montait et croissait : un grain en rapporta trente, un autre soixante et un autre cent. 9 Puis il dit : Que celui qui a des oreilles pour entendre, entende.” Marc 4

Quelles sont les influences qui font que les cita- dins sont de moins en moins ouverts à la religion ? L’as-tu expérimenté toi-même ? Quels aspects de la pensée postmoderne peuvent être positifs, même dans une perspective chrétienne (authenticité - recherche d’identité, de sens et de but – besoin de contacts – spiritualité – tolérance…). Discutez-en ensemble. Des personnes sécularisées sont à la recherche de sens profond, mais ressentent peu le besoin de direction divine. Ils pensent que c’est à eux de prendre les décisions qui dans le passé étaient laissées à Dieu. Comment pouvons- nous prendre en compte ces raisonnements si nous voulons leur apporter l’évangile ?

‘On ne peut pas transmettre ce que l’on ne possède pas soi-même’. Il ne faut pas que les semeurs soient eux-mêmes une barrière… Vois-tu des erreurs qu’il vaut mieux éviter dans nos relations avec les citadins ? ‘On ne peut pas transmettre ce que l’on ne possède pas soi-même’. Il ne faut pas que les semeurs soient eux-mêmes une barrière… Vois-tu des erreurs qu’il vaut mieux éviter dans nos relations avec les citadins ? Les temps ont changé. Ce qui marchait dans le temps, n’est plus forcément efficace aujourd’hui. Echangez des idées concrètes pour apporter l’évangile de façon adaptée à notre temps. Les temps ont changé. Ce qui marchait dans le temps, n’est plus forcément efficace aujourd’hui. Echangez des idées concrètes pour apporter l’évangile de façon adaptée à notre temps. Quelle devrait être la motivation pour ‘semer’ ? Lisez Jean 15 :12,13 Quelle devrait être la motivation pour ‘semer’ ? Lisez Jean 15 :12,13 Le semeur a le désir que chaque champ ait la chance de porter du fruit. Il veut donner sens et espérance à chacun. Avons-nous ce même désir, ou y a-t-il des gens ou des groupes auxquels nous portons peu d’attention ? Le semeur a le désir que chaque champ ait la chance de porter du fruit. Il veut donner sens et espérance à chacun. Avons-nous ce même désir, ou y a-t-il des gens ou des groupes auxquels nous portons peu d’attention ?

Cela peut réussir 8 Une autre partie tomba dans la bonne terre : elle donna du fruit qui montait et croissait : un grain en rapporta trente, un autre soixante et un autre cent (Marc 4:8)

Jésus commence la parabole en disant ‘écoutez ‘ et la termine avec l’exhortation ‘Que celui qui a des oreilles pour entendre, entende.’ Pourquoi insiste-t-il ainsi ? Que veut dire ‘évangéliser’ pour toi ? Et qu’est- ce que cela n’est pas ? Quel est l’objectif ? Quelle est notre responsabilité, en tant que croyant individuel ou en tant qu’église ?