La carte de l'Afrique :
Les réalisation de Bouygues Construction en Afrique : Pont Henri-Konan-Bédié à Abidjan en Côte d'Ivoire Bouygues Travaux Publics conçoit et réalise une nouvelle liaison autoroutière de 6,7 km reliant le nord d’Abidjan au sud. Celle-ci comportera notamment un échangeur et un point 2x3 voies. Ce nouvel axe favorisera une circulation plus fluide au profit des véhicules qui circulent chaque jour entre ces zones nord et sud, et permettra de faciliter le transport de marchandises jusqu’au port. Ridge Hospital à Accra au Ghana Americaribe, filiale américaine de Bouygues Construction, assure l’extension du Ridge Hospital à Accra, la capitale du Ghana. Destiné à améliorer l’accès aux soins des Ghanéens, ce pôle de santé régional sur 5 niveaux, sera à la fois plus grand, plus moderne et fonctionnel, avec la création d’un bâtiment supplémentaire de 420 lits, de plusieurs blocs opératoires et d’une maternité. Ce nouvel ensemble a vocation à devenir l’une des installations médicales les plus en pointe d’Afrique de l’Ouest. Les réseaux électriques du Mali à Bamako au Mali En moins d’un an, Bouygues Energies & Services a réalisé le renforcement et l’extension de deux réseaux électriques situés à Bamako, au Mali. Ce projet a pour objectif de répondre aux besoins croissants du pays en énergie qui augmentent de 10 % chaque année. Mobilisant 150 collaborateurs, les travaux ont nécessité l’installation de poteaux en béton et 22 transformateurs. Le métro du Caire au Caire en Égypte Après avoir participé à la réalisation des lignes de métro 1 et 2 du Caire aux côtés de Colas Rail et Alstom, Bouygues Travaux Publics creuse la ligne 3. À l’horizon 2020, cette liaison s’étendra sur 30 kilomètres. Elle traversera la ville d’est en ouest et reliera la capitale égyptienne à son aéroport. Cette ligne complètera un réseau de métro indispensable au désengorgement du Caire dont le trafic automobile arrive à saturation. Chaque jour, jusqu’à 2 millions de passagers pourront profiter de ce nouvel axe de métro.
Mines d'or de Kibali au Congo à Kinshasa Au Congo, les équipes de DTP exploitent pour une durée de 10 ans l’une des plus grandes mines d’or d’Afrique. Au total, 200 millions de tonnes de matériaux seront déplacées à partir de 4 fosses sur près de 700 hectares, pour une production totale d’or de 300 tonnes. Route Garoua-Boulaï – Nandeké à Garoua-Boulaï au Cameroun DTP a réalisé le 1er tronçon (86 km) de la route Garoua-Boulaï – Ngaoundéré. L'objectif de cette construction est de réduire le temps et le coût de transport sur la dernière partie non bitumée du réseau routier Garoua-Boulaï – Ngaoundéré, et relier ainsi leport de Douala aux capitales du Tchad et de la République centrafricaine qui ne disposent pas d’accès à la mer. Les travaux ont concerné le bitumage de la route sur une largeur de 7 m et la reconstruction de 5 ouvrages d'arts. Ligne Haute Tension du Congo au Congo Bouygues Energies & Services a finalisé, en 2011, la construction de lignes et de postes électriques au Congo. Cette infrastructure longue de 500 km traverse le sud du pays d’ouest en est. Elle alimente en électricité Pointe-Noire et Brazzaville, les deux principales villes du Congo, ainsi que l’ensemble des villages situés sur le tracé. Le stade de Bata à Bata, en Guinée Équatoriale L'extension du stade de Bata a été confiée à Bouygues Bâtiments International, à l'occasion de la CAN. Les travaux ont porté sur l'augmentation de la capacité d'accueil, la construction d'une toiture galvanisé, la création de places VIP, et la pose d'un éclairage. Route de Bata, en Guinée Équatoriale Bouygues Bâtiment International a construit un tronçon d'autoroute de 84 km et 2x2 voies, reliant Bata à Ayak Ntang.
La ligne ferroviaire Gautrain, reliant Johannesburg à Pretoria en Afrique du Sud Depuis l’été 2011 un train rapide qui relie en 38 minutes Johannesburg et Pretoria. De 2006 à 2011, Bouygues Travaux Publics a participé à la réalisation de cette ligne qui comporte 77 km de voies, dont 15 km de tunnels. Le port de Tanger Med au Maroc En 2014, Bouygues TP a achevé les travaux de l’extension du port de Tanger Med. Ce second complexe portuaire inclut la création de deux nouvelles digues. Grâce à ce chantier, Tanger a vu sa capacité atteindre 8 millions de conteneurs et est ainsi devenu l’une des premières plateformes portuaires de Méditerranée et d’Afrique. Marina Shopping Center à Casablanca au Maroc Bymaro a réalisé le centre commercial Marina Shopping Center à Casablanca. Le projet est développé sur une surface de plus de m² et comprend un hypermarché, des commerces, un espace divertissement, une esplanade et quatre tours de bureaux, ainsi que deux niveaux de parkings. Le centre commercial lui-même s'étendra sur 2 niveaux de 6 mètres de hauteur chacun tandis que les 4 immeubles de bureaux s’élèveront sur 6 étages. Le Royal Mansour au Maroc Le complexe hôtelier Royal Mansour a été réalisé par Bouygues Bâtiment International. Il est inspiré du savoir-faire des maîtres artisans locaux. De nombreux matériaux ont été importé (marbre de Carrare, onyx du Pakistan...) La route du littoral à Saint-Denis en Réunion Bouygues TP construit actuellement un viaduc maritime, qui devra relier Saint-Denis et la Possession. Les éléments seront préfabriqués à terre puis assemblés en mer.