Thème n°4 : Comment corriger les défauts de la vision.
La lentille convergente. Une lentille est obligatoirement en verre pour permettre a la lumière de passer a travers la lentille. La lentille convergente fait diverger les rayons lumineux qui, suite a cette lentille vont plus loin. C'est a dire que les rayons lumineux se coupent à une distance plus importante. Une lentille convergente sert a corriger la myopie.
cristallin Axe optique A B objet Image formée a l'intérieur de l'œil Schéma d'un œil myope. œil A B Lentille divergente cristallin rétine Image formée a l'intérieur de l'œil sur la rétine Axe optique Schéma d'un œil myope corrigé avec une lentille divergente.
La lentille convergente Une lentille convergente rapproche les rayons de lumière qui heurte la lentille et les font se couper en un point plus proche de l'endroit où ils devraient se couper sans lentille. Une lentille divergente sert a corriger l'hypermétropie. L'une de ses face n'est pas plane elle se recourbe vers l'intérieur de la lentille et destiner a faire diverger les rayons.
cristallin A B objet Image formée Schéma d'un œil hypermétrope œil A B Lentille convergente cristallin rétine Image formée a l'intérieur de l'œil sur la rétine Axe optique Schéma d'un œil hypermétrope corrigé a l'aide d'une lentille.
Le laser, autrement dit lazik est utiliser lors d'une opération de l'œil et consiste a découper une petite partit de la cornée ( partit transparente de l'œil) pour restructuré la cornée grâce a un laser. Cette opération permet de corriger la myopie, l'hypermétropie.... Après cette opération il n'est plus obligatoire de porté des lunettes. Le laser (lazik)