L’espoir, c’est la vie Un programme d’entraide offert Un programme d’entraide offert aux personnes atteintes de aux personnes atteintes de cancer et à leurs proches cancer et à leurs proches L’action communautaire et les services dans la communauté : un apport essentiel Marie Lefebvre et Hinda Goodman
Notre Programme Nos bénévoles-400 Des professionels Services Gratuits
Les services Les services suivants sont offerts aux patients, aux proches et aux aidants naturels. N’importe qui peut utiliser nos services.
Sheila Kussner O.Q., O.C.
Un départ modeste ♥
Dates bénévoles groupe d’entraide pour les jeunes adultes 1988 –groupe de femmes récemment diagnostiquées d’un cancer du sein 1990-département de recherche 1992-radio-oncologie 2000-unité de soins palliatifs 2007-Centre de bien-être
Partenariat
Étudiants
Structure 12 équipes
Sites 3 sites HGJ
Le Centre de bien - être
La formation des bénévoles
Rôles des bénévoles Rôles des bénévoles Bénévoles pour patients hospitalisés Soutien de deuil Exercice physique Programme de créativité Recherche Inscription des nouveaux participants
Formation des bénévoles Limites Communication Diversité culturelle Confidentialité
Profil des bénévoles sexe…………. Hommes 19 % Femmes 81 % Femmes 81 % âge 18 – 50 19% 51 – 75 52% 51 – 75 52% % % Non répondu 17% Non répondu 17%
Touchés par le cancer Diagnostic 42% Famille39% Les deux 6% Non touchés13%
La composante bénévole 400 bénévoles 73% bénévoles au service de la clientèle 14% activités-bénéfice 4% gouvernance 9% rôles combinés
Un éventail de programmes Exercice Groupes de soutien Classes de nutrition Yoga et méditation Art thérapie Techniques d’adaptation
Jumelage
Groupes d’entraide Groupes d’entraide
Navigateur
Pochettes d’information
Techniques de relaxation
Bibliothèque
Centre de ressources
Belle et bien dans sa peau
Accompagnement des bénévoles
Bénévoles en clinique externe
Informer le patient ou la famille
Visites lors d’un séjour à l’hôpital
Unité de soins palliatifs
Les répertoires de ressources: En famille
Transitions Après le cancer, reprendre sa vie en main Nutrition et exercice physique Retour au travail Partage de vécu
Conférences: Journée annuelle des survivants
Éducation des bénévoles et du public
CENTRE DE BIEN-ÊTRE Groupes d’entraide Entraînement physique Atelier de cuisine santé Atelier d’art Yoga Éducation et ressources
Programme d’activité physique
Programme des jeunes adultes
Profil du nouveau participant Référence: En personne……….51% En personne……….51% Équipe médicale…28% Équipe médicale…28% Famille/ami(e)…….11% Famille/ami(e)…….11% Autre organisme communautaire….. 1% Autre organisme communautaire….. 1% Bénévole de L’espoir, c’est la vie… Bénévole de L’espoir, c’est la vie… 9% 9%
Profil du nouveau participant 51% Nouveau diagnostic 46% Sein 80% Service à l’intention du patient 93% Soutien 44% Information 36% Besoins concrets
Liens avec les centres hospitaliers
Diagnostics
Consultation professionnelle
Thermomètre de détresse
Trajectoire des services
Atelier sur les mécanismes d’adaptation
“PENSER AUTREMENT POUR MIEUX VIVRE” L’ESPOIR, C’EST LA VIE PRÉSENTÉ PAR MARIAM BOWEN ET GINETTE QUINTAL JASM le 11 mai 2011
HISTORIQUE DU PROGRAMME - Programme Nucare (Nucare Coping Skills Program) -Travail d’équipe -Recherches sur 35 ans -Mastering the Art of Coping in Good Times and Bad -Guide Internet support/coping-skills DR. LINDA EDGAR
But de l’atelier -retrouver un sens de contrôle -stratégies d’adaptation suite à des recherches cliniques -accessibles et disponibles à tous -exercices et outils pratiques
DONNÉES QUANT AUX PARTICIPANTS DONNÉES QUANT AUX PARTICIPANTS -Source de référence des participants -Recrutement des participants -Interaction avec le milieu hospitalier -Conditions d’éligibilité des participants -Quand référer une personne - Difficultés particulières reliées aux problèmes des participants problèmes des participants
LES INTERVENANTS -Les intervenants et leur expérience -Adaption du contenu du programme programme -Suivi des intervenants par un professionnel de l’organisme professionnel de l’organisme -Réunion de mise à jour avec Dr.Linda Edgar Dr.Linda Edgar
FORMAT DE PRÉSENTATION DE L’ATELIER -Lieu physique de l’atelier -Le nombre de participants -Gratuité de l’atelier -Lunch sur place Durée : 1 jour vs 4 semaine
-Accueil des participants -Confidentialité -Établissement du rapport de confiance -Introduction des participants et intervenants
-Échange et participation -Partie didactique -Exercices pratiques
Introduction à la relaxation -Focus sur les 2 premières stratégies
CONTENU DES STRATÉGIES D’ADAPTATION 1.Adaptation et conscience 2 Modes de pensée 3.Relaxation 4.Établissement des objectifs 5.Résolution de problèmes 6.Communication 7.Soutien social 8.Mode de vie sain
DÉFINITION D’UNE BONNE STRATÉGIE D’ADAPTION Optimisme Sens pratique Souplesse Débrouillardise
Catégories d’adaptation 1) action 2) façon d’envisager Reconnaître les modes d’adaptation évitement/vigilance évitement/vigilance Bénéfice d’une bonne stratégie Importance de la pratique
ADAPTATION ET CONSCIENCE -Définition de la conscience du moment présent -Prise de conscience des pensées -Impact des pensées sur le corps
EXERCICE DU CITRON
MODES DE PENSÉES - Explication du lien Faits- Pensées-Émotions -Explication des distorsions Cognitives -Exercices de recadrage des pensées
RÉPONSE ET FEEDBACK DES PARTICIPANTS RÉPONSE ET FEEDBACK DES PARTICIPANTS Évaluation Feedback Demande de suivi