L’espoir, c’est la vie Un programme d’entraide offert Un programme d’entraide offert aux personnes atteintes de aux personnes atteintes de cancer et à.

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Transcription de la présentation:

L’espoir, c’est la vie Un programme d’entraide offert Un programme d’entraide offert aux personnes atteintes de aux personnes atteintes de cancer et à leurs proches cancer et à leurs proches L’action communautaire et les services dans la communauté : un apport essentiel Marie Lefebvre et Hinda Goodman

Notre Programme  Nos bénévoles-400  Des professionels  Services Gratuits

Les services  Les services suivants sont offerts aux patients, aux proches et aux aidants naturels.  N’importe qui peut utiliser nos services.

Sheila Kussner O.Q., O.C.

Un départ modeste ♥

Dates  bénévoles  groupe d’entraide pour les jeunes adultes  1988 –groupe de femmes récemment diagnostiquées d’un cancer du sein  1990-département de recherche  1992-radio-oncologie  2000-unité de soins palliatifs  2007-Centre de bien-être

Partenariat

Étudiants

Structure  12 équipes

Sites  3 sites HGJ

Le Centre de bien - être

La formation des bénévoles

Rôles des bénévoles Rôles des bénévoles  Bénévoles pour patients hospitalisés  Soutien de deuil  Exercice physique  Programme de créativité  Recherche  Inscription des nouveaux participants

Formation des bénévoles  Limites  Communication  Diversité culturelle  Confidentialité

Profil des bénévoles sexe…………. Hommes 19 % Femmes 81 % Femmes 81 % âge 18 – 50 19% 51 – 75 52% 51 – 75 52% % % Non répondu 17% Non répondu 17%

Touchés par le cancer  Diagnostic 42%  Famille39%  Les deux 6%  Non touchés13%

La composante bénévole 400 bénévoles  73% bénévoles au service de la clientèle  14% activités-bénéfice  4% gouvernance  9% rôles combinés

Un éventail de programmes Exercice Groupes de soutien Classes de nutrition Yoga et méditation Art thérapie Techniques d’adaptation

Jumelage

Groupes d’entraide Groupes d’entraide

Navigateur

Pochettes d’information

Techniques de relaxation

Bibliothèque

Centre de ressources

Belle et bien dans sa peau

Accompagnement des bénévoles

Bénévoles en clinique externe

Informer le patient ou la famille

Visites lors d’un séjour à l’hôpital

Unité de soins palliatifs

Les répertoires de ressources: En famille

Transitions  Après le cancer, reprendre sa vie en main  Nutrition et exercice physique  Retour au travail  Partage de vécu

Conférences: Journée annuelle des survivants

Éducation des bénévoles et du public

CENTRE DE BIEN-ÊTRE  Groupes d’entraide  Entraînement physique  Atelier de cuisine santé  Atelier d’art  Yoga  Éducation et ressources

Programme d’activité physique

Programme des jeunes adultes

Profil du nouveau participant  Référence: En personne……….51% En personne……….51% Équipe médicale…28% Équipe médicale…28% Famille/ami(e)…….11% Famille/ami(e)…….11% Autre organisme communautaire….. 1% Autre organisme communautaire….. 1% Bénévole de L’espoir, c’est la vie… Bénévole de L’espoir, c’est la vie… 9% 9%

Profil du nouveau participant  51% Nouveau diagnostic  46% Sein  80% Service à l’intention du patient  93% Soutien  44% Information  36% Besoins concrets

Liens avec les centres hospitaliers

Diagnostics

Consultation professionnelle

Thermomètre de détresse

Trajectoire des services

Atelier sur les mécanismes d’adaptation

“PENSER AUTREMENT POUR MIEUX VIVRE”  L’ESPOIR, C’EST LA VIE  PRÉSENTÉ PAR  MARIAM BOWEN ET GINETTE QUINTAL  JASM le 11 mai 2011

HISTORIQUE DU PROGRAMME - Programme Nucare (Nucare Coping Skills Program) -Travail d’équipe -Recherches sur 35 ans -Mastering the Art of Coping in Good Times and Bad -Guide Internet support/coping-skills DR. LINDA EDGAR

But de l’atelier -retrouver un sens de contrôle -stratégies d’adaptation suite à des recherches cliniques -accessibles et disponibles à tous -exercices et outils pratiques

DONNÉES QUANT AUX PARTICIPANTS DONNÉES QUANT AUX PARTICIPANTS  -Source de référence des participants  -Recrutement des participants  -Interaction avec le milieu hospitalier  -Conditions d’éligibilité des participants  -Quand référer une personne  - Difficultés particulières reliées aux problèmes des participants problèmes des participants

LES INTERVENANTS  -Les intervenants et leur expérience  -Adaption du contenu du programme programme  -Suivi des intervenants par un professionnel de l’organisme professionnel de l’organisme  -Réunion de mise à jour avec Dr.Linda Edgar Dr.Linda Edgar

FORMAT DE PRÉSENTATION DE L’ATELIER -Lieu physique de l’atelier -Le nombre de participants -Gratuité de l’atelier -Lunch sur place Durée : 1 jour vs 4 semaine

-Accueil des participants -Confidentialité -Établissement du rapport de confiance -Introduction des participants et intervenants

-Échange et participation -Partie didactique -Exercices pratiques

Introduction à la relaxation -Focus sur les 2 premières stratégies

CONTENU DES STRATÉGIES D’ADAPTATION  1.Adaptation et conscience  2 Modes de pensée  3.Relaxation  4.Établissement des objectifs  5.Résolution de problèmes  6.Communication  7.Soutien social  8.Mode de vie sain

DÉFINITION D’UNE BONNE STRATÉGIE D’ADAPTION Optimisme Sens pratique Souplesse Débrouillardise

Catégories d’adaptation  1) action  2) façon d’envisager  Reconnaître les modes d’adaptation évitement/vigilance évitement/vigilance  Bénéfice d’une bonne stratégie  Importance de la pratique

ADAPTATION ET CONSCIENCE  -Définition de la conscience du moment présent -Prise de conscience des pensées -Impact des pensées sur le corps

EXERCICE DU CITRON

MODES DE PENSÉES - Explication du lien Faits- Pensées-Émotions -Explication des distorsions Cognitives -Exercices de recadrage des pensées

RÉPONSE ET FEEDBACK DES PARTICIPANTS RÉPONSE ET FEEDBACK DES PARTICIPANTS Évaluation Feedback Demande de suivi