Service de prêt de véhicules Pour les bénéficiaires du RSA Calvados (Vire-Condé- Falaise) L’étape.

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Transcription de la présentation:

Service de prêt de véhicules Pour les bénéficiaires du RSA Calvados (Vire-Condé- Falaise) L’étape

Présentation générale L’étape met à disposition 7 voitures neuves (clios en location longue durée) et 3 scooters pour les prêts pour les BRSA Territoires concernés: Vire (Vire-Normandie, St Sever, Valdallière, Souleuvre en B.), Condé-en- Normandie, Falaise (principalement le sud de la circo) Sur prescription d’un-e référent-e uniquement Condition de mise à disposition spécifique Projet financé par le département et le FSE

Présentation générale

Modalités Le-la référent-e repère un besoin de mobilité pour permettre à la personne suivie de répondre à une offre d’emploi, un entretien d’embauche ou une formation. Il-elle nous informe par fiche navette, en copie à : Stéphanie Peronne pour Vire et Héléna Douard pour L’ALI valide la demande auprès de L’étape Le-la demandeur-euse se présente à L’étape qui établit alors un contrat avec lui-elle, où seront consignés et contrôlés l'usage et la motivation des déplacements réalisés. Une date pour un diagnostic mobilité est programmée (peut avoir lieu avant ou pendant le prêt)

Modalités 2 types de prêt sont mobilisables: Prêt de 1 mois renouvelable 1 fois Prêt de courte durée, de 1 à 3 jours maximum dans la limite de 60 jours / an Traitement des demandes au fil de l’eau

Modalités Pour tous les prêts : L’étape reçoit la fiche navette, et contacte le bénéficiaire A son arrivée, L’étape reçoit le bénéficiaire pour faire un diagnostic mobilité, une évaluation de départ, ainsi qu’une estimation du kilométrage à venir, et préparer la suite du prêt. Le bénéficiaire signe le contrat de prêt et prend le véhicule Les véhicules sont mis à disposition gracieuse, caution réduite à 50€ pour les scooters et 100€ pour les voitures (en espèces). Ils sont livrés propres, avec le plein et à rendre dans le même état Toute absence non justifiée au rendez-vous de départ de prêt vaut annulation du prêt Les véhicules sont à prendre sur place, à L’étape Tout non respect du contrat sera immédiatement remonté au à la référent-e, et la personne peut ne plus prétendre au service L’étape fait le lien par mail avec le-la référent-e au fur et à mesure de l’action (quand le prêt a lieu, en cas d’absence, sur le retour et suite du projet de la personne…)

Modalités Pour les prêts de courtes durées: Envoyer 1 fiche navette à chaque demande Pour les prêts d’un mois renouvelable une fois: Accompagnement renforcé: un entretien téléphonique est pris à mi-période du prêt, et un entretien de restitution est programmé au retour du véhicule. L’intérêt de cette démarche est d’anticiper des solutions de mobilité pérennes pour le bénéficiaire Le renouvellement se fait via la conseillère en mobilité: pas besoin de renvoyer une fiche navette

Modalités Pièces à fournir Pour tous: Caution en espèces (50€ scooters et 100€ voiture) Justificatif de domicile de moins de 3 mois Fiche navette Justificatif RSA (relevé CAF) Pour les scooters: Pour celles-ceux né-e-s après le 1 er janvier 1988: Copie du BSR ou permis AM Pièce d’identité Pour les voitures: Permis B

Merci de votre attention Contact : L’étape 1 rue Emile Chénel, Vire – Clémentine LIBOIS-CHANONIÉmilie PRIME Chargée de développement MobilitéConseillère en Mobilité