Commande déportée d'une chaîne de production ● Présentation générale du projet ● Présentation du Testeur ● Programmation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
GCstar Gestionnaire de collections personnelles Christian Jodar (Tian)
Advertisements

1 Après 3 séances ● Utilisation du système Linux – Il faut maîtriser l'utilisation de la souris (« copy/paste » des textes donnés) – Utilisation de la.
Outil Système Complet d'Assistance Réseau CRDP de l'académie de Lyon Documentation librement inspirée de la présentation.
Ghost (Création d'image Système)‏ C.R.I.P.T Informatique (BOYER Jérôme)‏
Composants Matériels de l'Ordinateur Plan du cours : Ordinateurs et applications Types d'ordinateurs Représentation binaires des données Composants et.
Système de gestion d'entrées pour un cinéma Scanvion Michel – Etudiant 4.
Les systèmes d'information 1- Une pratique quotidienne 2- Les données 3- Approche conceptuelle 4- Notion de serveur 5- Conception d'un système d'information.
1 Après 5 séances ● Utilisation du système Linux – Il faut maîtriser l'utilisation de la souris (« copy/paste » des textes donnés) – Utilisation de la.
LES FONCTIONS D'UN SYSTEME D'EXPLOITATION ● Le système d'exploitation contrôle entièrement les ressources matérielles locales. ● Il est responsable de.
Créer un site Web avec Eva Spip Première approche B. Gugger – Mars 2006 – Département RTC.
- Université Kasdi Merbah -Ouargla Faculté des Sciences de la technologie et Sciences de la matière Département de génie électrique Réalisation du banc.
1 UML: applications, études de cas ● Processus (Extreme Programming, Unified Process) ● Architectures ● Expression du besoin technique Conception Préliminaire.
Présentation du programme
P.1 Mémoire de fin d’études Responsable en Ingénierie Réseaux Guillaume Jeanney Mise en place d’une solution de supervision LOGO ENTREPRISE.
1 Identifier les composants d’un réseau local. 2 Les composants d’un réseau Des ordinateurs, appelés stations... …munis d’une carte réseau leur permettant.
TRAAM Académie de Limoges1 TRAvaux Académiques Mutualisés Comment intégrer à l’enseignement de la technologie les services mis à la disposition des élèves.
IHM et sa liaison avec l’automate MACHINE DE DEPOSE DE RESSORTS SUR DES NOZZLES Pour Delphi Diesel Présentation de stage technicien TSAII Frédéric Gilet.
MRP Étapes 1/12 Introduction Définitions JP Rennard Objectifs Toute entreprise appelée à fournir des biens et services est amenée à gérer la double contrainte.
EPI « Réel et virtuel, de la science-fiction à la réalité »
Interfaçage entre Maple et du code externe
Les Bases de données Définition Architecture d’un SGBD
L’ordinateur et ses composants
Outils (MailIntegration et autres)
Framework EHop/Ecenvir
Architecture des ordinateurs, Environnement Numérique de Travail
SanMarco – Outil MicroStrategy Manuel d’utilisation sur les fonctionnalités 27 juillet 2015.
Mise en place d’un système de partage de fichiers
Qu’est-ce un serveur de messagerie?
Centrale de Communication
ATS8500 Standalone Downloader.
JBM LPI Jules Verne SAVERNE.
Guide d’utilisation Juin 2017.
Visite guidée - session 3 Les postes de charge et les gammes
Automates Programmables Industriels Automates Programmables
Qu'est-ce que POSIX? Une librairie en langage C
Le suivi de fabrication
Evaluation de l'UE TICE 1 TRANSMISSION DES DONNEES INFORMATIQUES SABATIER Fabienne 1ère année de sciences du langage/sciences de l’éducation.
Chapitre 12 Surveillance des ressources et des performances
Questions 1- Qu'est ce qu'un réseau informatique ?
Réalisation d’une application web sous le thème: «Mon vétérinaire » par : Benzineb Asmaa et Meftahi Oualid Présentation à Université Saad Dahlab Blida.
« Structure d'un API » Les automates programmables A T Training On Line.
Présentation OCS-Inventory au LAPP
Planification de la production
Introduction BD TABLES ET DONNÉES champs OU données, types de données
HTTP DNS NTP FTP R231 RJ45 definition HTTP DNS NTP FTP R231 RJ45.
 Introduction L’électrotechnique et l’électronique de puissance ont leur place dans les fonctions de traction/freinage dynamique et les auxiliaires associés.
Comment identifier les énergies et les informations dans un système ?
Evaluation de l'UE TICE 1 TRANSMISSION DES DONNEES INFORMATIQUES SABATIER Fabienne 1ère année de sciences du langage/sciences de l’éducation.
Carte mère AD77 infinity : assemblage d'un ordinateur de bureau
SOLUTION DE VIDEOSURVEILLANCE SUR IP
Elaboré par : AmeL Bettoumi & Wafa Nechba Filière : Génie Électrique-Option: Informatique Industrielle L’ encadrant industriel : Mr Walid Chebbi Programmation.
Outils et principes de base. Exemple d’application  Gestion de données d’enquête : Interface de saisie en ligne  insère directement les données dans.
Les protocoles de la couche application Chapitre 7.
Architecture des ordinateurs
Les réparations Par.
ARCHITECTURE DES ORDINATEURS
Production Activity Control
1 PROJET D’INFORMATIQUE les composants de l'ordinateur Gammoudi Rayéne 7 B 2.
ENSEIGNER L’ALGORITHMIQUE ET LA PROGRAMMATION AU COLLÈGE
PRESENTATION ACCESS Editeur : Microsoft Environnement Windows (SE)
Base de données Table des clients Table des fournisseurs Table des commandes clients Formulaire des clients Formulaire des fournisseurs Formulaire des.
PLATE FORME DE GESTION ÉLECTRONIQUE DE DOCUMENTS Présenté par: Amine LARIBI.
Le bus de terrain AS-i Bus AS-i (Actuator Sensor interface ) Fichiers
Modern Drivers/BIOS Management Joël Surget Octobre 2018
Notions d'architecture client-serveur. Présentation de l'architecture d'un système client/serveur Des machines clientes contactent un serveur qui leur.
2018 presentation MONITORING & REPORTING ANALYTICS
DONNÉE DE BASE QM Manuel de formation. Agenda 2  Introduction  Objectif de la formation  Données de base QM: Caractéristique de contrôle Catalogue.
LES RESEAUX. Besoin de communication LES RESEAUX Pour communiquer via un réseau informatique Support de transmission Carte réseau Éléments de réseau.
Transcription de la présentation:

Commande déportée d'une chaîne de production ● Présentation générale du projet ● Présentation du Testeur ● Programmation

Présentation du projet Une entreprise de fabrication de vérin pour l’automatisme souhaite faire évoluer sa chaîne de production pour optimiser son rendement. Elle souhaite, pour cela, créer un service de supervision qui lui permettra de surveiller, de commander et de réaliser la maintenance préventive de sa chaîne de production. Pour cela, elle veut : A partir d’une IHM graphique : Commander, observer et surveiller, en temps réel, sa chaîne de production à partir de n’importe quel navigateur WEB installé sur les PC de son service de supervision. Visualiser et récupérer les informations sur le taux d’utilisation et les anomalies de fonctionnement du système complet dans la base de données commune pour la gestion des stocks, la maintenance préventive et la sauvegarde du journal des anomalies. Que chaque station, de sa chaîne de production, soit capable de stocker des informations d’anomalies dans une base de donnés commune.

Chaîne de production

Automate FEC-640 ● Microcontroleur SC12 ● Port Com et Ethernet ● 4 ports de sorties et 2 ports d'entrées

SC12 Le SC12 est un microcontroleur 16 bits équipé d'un processeur intel cadencé a 20Mhz avec 512Ko de Ram et de mémoire flash. Le bios du sc12 possède: un noyau temps réel RTOS Une pile TCP/IP(TCP,UDP,ARP,ICMP,Socket,Ethernet) Une serveur ou client PPP(point par point) Des serveurs telnet et FTP un serveur web http avec les cgi Un support du système de fichier RTOS

Le RTOS Sur le site de Beck,on peut trouver ce tableau qui nous montre les différentes versions du RTOS. Dans notre cas, la version medium est la plus appropriée. Ce choix nous permet d'éviter de prendre une version plus lourde vu la quantité de mémoire limité du sc12.

Cas D'usage du Systeme

Diagramme de séquences

Le Testeur sous plusieurs angles

Détails ● Capteur de proximité ● Capteur de Pièce non noire ● Capteur d'occupation ● Pousseur

Capteur Opto-Electronique ● Signaux de type Infrarouge ● Contient 1 émetteur et 1 récepteur ● Principe de réflexion donc il ne fonctionne qu'avec les pièces non noirs

Capteur de Proximité ● Basé sur un circuit RC résonnant. La capacité du condensateur augmente avec un objet à proximité ● Porté de 2mm à 8mm

Capteur à barrière Réfléchissante ● A coupler avec une barrière réfléchissante ● Émetteur et récepteur infrarouge

Details ● Capteurs de positions(haute ou basse) ● Capteurs de hauteur des pièces

Capteur de Proximité (Niveaux) ● Génère un signal de changement à l'approche d'un champ electro-magnétique (Système inductif) ● Précision de +ou - 0,1mm

Testeur de Hauteur ● Couplé à un comparateur de Seuils ● Capteur analogique ● Mesure la hauteur de 0mm à 25mm

Details ● Terminal d'Entrées / Sorties entre la machine et l'automate ● Comparateur de seuils muni de 2 potentiomètres

Comparateur de Seuils ● 1)Sorties digitales ● 2)Affichage des erreurs en sortie ● 3)Potentiomètre pour le niveau Haut ● 4)Entrée analogique ● 5)Voltage linéaire de référence pour le capteur de hauteur de pièce. ● 6)Affichage du voltage opérationnel externe ● 7)Voltage opérationnel externe ● 8)Potentiomètre pour le niveau bas ● 9)Affichage des changements de statuts des sorties

Terminal d'Entrées/Sorties ● Donne 8 entrées et 8 sorties ● Alimenté en 0/24V ● Contient 22 terminaux 0V et 12 terminaux 24V ● Utilise un connecteur 24pin de serie 57GE

Details ● Distributeurs pneumatiques utilisable manuellement ou via l'automate.

ElectroDistributeur ● Le terminal de distribution pneumatique est composé de 2 distributeurs de type 5/2 et 1 distributeur de type 3/2

Borland ● Borland C++ 5,02 est nécessaire à la programmation pour le RTOS ● Programmation pour un processeur 80186

Programmation ● Organigramme du Testeur qui va se synchroniser via la connection du convoyeur au testeur

Première partie de l'organigramme ● On commence par initialiser l'automate. ● On attend qu'un technicien appuie sur start ● On test si la station est libre et prête

Seconde Partie ● Si la pièce est correcte on attend que le convoyeur soit prêt pour éjecter la pièces sinon on met la pièce non valide dans le compartiment prévu a cet effet

Organisation et classes Chacune des mes classes est définie dans un cpp et un.h séparées du main pour plus de clarté. Cette structure nous permet de manier des objet spécifiques aux opérations que l'on veut faire(panneau pour le panneau avant ou client pour la communication par exemple).

Serveur « Passerelle » Le serveur « passerelle » permet la communication entre l'automate et la base de données. Ils sont tous les deux sur la même machine et on peut accéder à ces informations via n'importe quel poste de Supervision

Programmation ● Avant tout il faut: ● Créer la DLL LibMySQL.dll avec la fonction: « implib libmySQL.lib libmySQL.dll » dans une console windows ● Ajouter la librairie SQL au source ● Initialiser l'accès à la dll

Base de données La base de données va permettre la supervision. Elle va reporter l'utilisation des actionneurs et le nombres de pièces testées. Chacun des champs va être incrémenté par des requêtes SQL envoyées par le serveur passerelle.

IHM L'IHM va permettre de surveiller la chaîne depuis n'importe quel poste de supervision. Celle ci a été codé en PHP grâce à la Gdlib qui est une bibliothèques de fonctions graphiques pour php. Cette bibliothèques est plus communément utilisée pour la fusion, ou les opérations sur des fichiers images déjà existant. Dans notre cas, la Gdlib génère une image à partir des données de la base de données et se rafraîchie toutes les secondes