Chapitre 5 : Les atomes pour comprendre la transformation chimique Livre p 84 à 99
I) Qu’est ce qui constitue la matière ? Nous avons vu au chapitre précédent que la combustion du carbone dans le dioxygène produisait du dioxyde de carbone. Comment modéliser cette transformation chimique avec le modèle vu au chapitre 2 ? → Impossible de modéliser la combustion du carbone avec le modèle du chapitre 2. Il faut ajouter quelque chose au modèle.
1) Les atomes : La matière est constituée de particules très petites : les atomes. Exemples : – le charbon de bois est constitué d’atomes de carbone. – le diamant est aussi constitué d’atomes de carbone.
● Pour mieux comprendre : – Les atomes peuvent être comparés à des briques dans un jeu de Légo qui en compte 118 sortes différentes (voir classification périodique du livre p93). – Avec ces mêmes briques (atomes), on peut construire des maisons différentes (molécules). – Mais toutes les briques (atomes) ne peuvent s'assembler. On ne peut donc pas construire n'importe quelle structure de Légo (molécule).
Un atome est représenté par un symbole. → Modèle atomique en "boite" et vidéo d'atomes de carbone.
2. Les molécules. (voir activité page 94) Les atomes peuvent se lier entre eux pour former des molécules. Une molécule est représentée par une formule. Exemple : le dioxygène est un gaz constitué de molécules de dioxygène identiques entre elles, c’est un corps pur.
● La molécule de dioxygène est formée de 2 atomes d’oxygène liés entre eux et a pour formule chimique : 2 Symbole de l'atome Nombre d'atomes
Exercice : Composition de la molécule d'eau 2 2 atomes d'hydrogène 1 atome D'oxygène (le 1 ne s'écrit pas !!!!)
II) Que se passe-t-il au cours d’une réaction chimique ? Nous venons de voir qu'il fallait améliorer le modèle, mais que se passe-t-il au niveau microscopique lors de la combustion du carbone ? → animation combustion du carbone Expérience. La masse et les atomes se conservent au cours d'une réaction chimique
III) Comment représenter une réaction chimique ? On représente une réaction chimique par une équation-bilan équilibrée → Exercices
Conclusion Dans ce chapitre, je dois : ● Savoir: – Lors d'une combustion, des réactifs disparaissent et des produits apparaissent : une combustion est une transformation chimique. – Lors des combustions, la disparition de tout ou partie des réactifs et la formation de produits correspondent à un réarrangement d'atomes au sein de nouvelles molécules. – Les atomes sont représentés par des symboles, les molécules par des formules (O 2, H 2 O, CO 2, C 4 H 10 et/ou CH 4 ).
– L'équation de la réaction précise le sens de la transformation. – Les atomes présents dans les produits (formés) sont de même nature et en même nombre que dans les réactifs. – La masse totale est conservée au cours d'une transformation chimique. ● Savoir faire: – Exprimer par une phrase le passage des réactifs au(x) produit(s). – Proposer une représentation adaptée (modèles moléculaires).
– Communiquer à l'aide du langage scientifique. – Utiliser une représentation adaptée : coder, décoder pour écrire les formules chimiques. – Utiliser une représentation adaptée : coder, décoder pour écrire les équations de réaction. – Présenter et expliquer l’enchaînement des étapes pour ajuster une équation chimique. – Participer à la conception d’un protocole ou le mettre en œuvre – Valider ou invalider une hypothèse.