Le vieil homme et la mer Ernest HEMINGWAY Alexandre et Kerian 4C
Sommaire Biographie de l’auteur Résumé du livre Portrait physique de Santiago Portrait moral du vieil homme Quizz
Biographie de l’auteur Signature d’Ernest HEMINGWAY
Ernest HEMINGWAY est un auteur américain qui naquit le 21 juillet 1899 dans l’état de l’Illinois. Dépressif, il se suicida le 2 juillet Il arrêta ses études pour s’engager en tant que journaliste et correspondant de guerre.
Ses œuvres les plus connues sont: L’Adieu aux armes (1932)
Les Neiges du Kilimandjaro (1936)
Pour qui sonne le glas (1940)
Le Vieil Homme et la Mer (1952) Ce livre reçut le prix Pulitzer en 1953 et le prix Nobel de littérature en Ce fut son plus grand succès.
Ce livre parle d’un vieux pêcheur cubain, Santiago qui, malchanceux n’a pas attrapé de poissons depuis 84 jours. Sur ce, il décide d’aller pêcher au large. Après une interminable attente un énorme marlin (espadon) mord à l’hameçon. Le poisson le traîne durant trois jours et deux nuits avant de mourir sous les coups de harpon de Santiago. Comme il n’arrive pas à le hisser sur son bateau, le vieil homme l’accroche à la coque. Un autre danger survient, les requins. Attirés par le sang, ils dévorent l’espadon malgré la vigoureuse résistance du pêcheur. Santiago revient bredouille, mais l’énorme carcasse du marlin sauve son honneur. RESUME DU LIVRE
Cette histoire montre le courage, la dignité mais aussi le respect. L’histoire a été adaptée dans plusieurs films.
Portrait physique de Santiago Santiago est un vieil homme maigre et sec, avec des rides « comme des coups de couteau » dans la nuque. Ses joues sont marquées par des taches brunes, cancer inoffensif de la peau du à la réverbération du soleil sur la mer. Ces mains portent les entailles profondes faites par les filins remplis de poissons. Il est habile et fort.
Son regard est gai et brave et a la couleur de la mer. Malgré son âge et ses rides, tout en lui est vieux sauf son regard.
Portrait moral Son espoir, son courage et sa confiance ne faiblissent jamais même lors des combats les plus ardus. Son regard symbolise son état d’esprit: il est têtu, fier, psychologiquement fort et très optimiste pour un avenir prochain. Son physique de personne âgé s’oppose à son moral d’acier. Il est renfermé sur lui-même mais a le courage de nous conter son histoire.
Quizz 1) Quelles sont les œuvres les plus connues de l’auteur? 2) Quelle est la nationalité de l’auteur? 3) Dans quel pays se déroule l’histoire? 4) Quelle est la prise du vieil homme? 5) Quelle est la maladie de Santiago? 6) Ces mains portent les e_ _ _ _ _ _ _ _ profondes faites par les filins remplis de p_ _ _ _ _ _ _. 7) Qu’est qui ne faiblies jamais chez Santiago?
Alors, 20/20