AU XVIIIème siècle Cours introductif à Marivaux. I. Un genre littéraire reconnu : la comédie II. Les comédiens italiens III. Les auteurs de comédie importants.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA LITTERATURE en …… cliquant
Advertisements

SOMMAIRE I. Qu’est ce que la commedia dell’arte?
Molière
Le théâtre des lumières
MARIVAUX L’analyste du coeur
Commedia dell'arte.
Le Classicisme et le théâtre
Comedia dell'arte.
De la tragi-comédie à la tragédie régulière
Adelaïde P ; Laura M ; 3 ème E Bérénice M et Léa B. LE CLASSICISME Collège Lucie Aubrac Décembre 2011.
Alexis, Franck, Mathieu3A Le Classicisme Collège Lucie Aubrac - Bueil Décembre 2011.
EXPOSE SUR LE THEATRE: LES GENRES THEATRAUX
L’exposition « Nous sommes les robots » au 180 Avant les vacances, nous sommes allés à l’exposition « nous sommes les robots » au 180. Nous nous sommes.
Le théâtre anglais.
Derrière le monstre sacré du cinéma et du théâtre français se cache un mari, un père et un grand père aimant. Les femmes de sa vie cliquez à votre rythme.
1 Margot FREDET et Nel MILOCK Exposé sur la Commedia dell’Arte.
Chés Cabotans d’Amiens La présence de montreurs de marionnettes dans la région semble remonter à la fin du XVIIème siècle. A cette époque, les marionnettistes.
« Le Mariage de Figaro » Ou « La Folle Journée » De Beaumarchais.
Il était une fois Charles Perrault. LE CHOIX D´UNE CARRIÈRE ADMINISTRATIVE ● Perrault, né en 1628 à Paris. Benjamin d´une famille de sept enfants, il.
Biographie de Victor Hugo Soatiana A Annabelle D Sara V.
Synthèse sur les nouveaux programmes de Seconde Les contenus : quatre objets d'étude : ● Le roman et la nouvelle au XIXème siècle : réalisme et naturalisme.
HONORE BALZAC Eugénie Grandet (1834)
Définition LE THéâtre LE CINÉMA LA TÉLÉVISION
La tragédie antique Introduction
L’Esthétique Les Arts Littéraires
Littérature française 1857 – 1940
Grand comédien et dramaturge du XVIIème siècle
ÉVÉNEMENTS POLITIQUES
Honoré De Balzac. ( ) Honoré de Balzac est né le 20 mai 1799 à Tours.
Le cartel des quatre I/ les quatre différents les mêmes principes
Honoré de Balzac.
Les Fourberies de Scapin :
ETAT CIVIL Né le 8 février 1828 à Nantes.
Les couples célèbres au théâtre: Roméo et Juliette
La comédie classique.
Le Drame Romantique Sommaire:
La Comédie.
Honoré de BALZAC 20 mai aout 1850.
07/06/2016 ADRIEN Romain Le théâtre allemand 1.
Lieu où elle réside maintenant---> Salle Richelieu (Palais Royal)
Nous allons vous présenter un diapo sur plusieurs thèmes suivants :
La tragédie antique.
I- La vie privée de Corneille II- Parcours professionnel
Cyrano de Bergerac – E. Rostand
Claire Kylian Georges Luce
COMMEDIA DELL’ ARTE avec Teatro Piccaro.
Roméo et Juliette.
Maria Agnesi.
LA LITTERATURE en …… cliquant
Naissance et jeunesse de l’Académie française
COMMEDIA DELL’ ARTE avec Teatro Piccaro.
le de un être et à il avoir ne je son que se qui ce dans en
- Méthodologie - Rédiger une fiche de lecture -
L’ABSURDE UN MOUVEMENT LITTÉRAIRE DE 1942 À 1968 Fait et présenté par CHELMI Noah et ETIENNE Adrien De la 2 nd 3.
B3 d'autres genres narratifs [d'inspiration plus satirique et réaliste] (bourgeoise vs aristocratique):
Les éléments du roman.
La problématique et le plan du commentaire
Critique de roman Le titre du roman : Serdarin des étoiles
Les Braconniers 5 mai Dans Un saint homme, Anne Wiazemsky nous entraîne dans les coulisses de sa vie de femme écrivain, engagée, d’actrice de cinéma.
Si ….. Rudyard Kipling Par Nanou et Stan.
Le théâtre antique d’Orange L’arc de triomphe d’Orange
LE MOUVEMENT LIBERTIN Le mouvement libertin Andres et Tom.
Lilymage présente.
La littérature française de 1760 à 1850
Louis Garrel.
Par Justine, Cécile, Emeline et Alix
La question sur le corpus
LE THEATRE DE BOULEVARD
ALAIN SOUCHON. BIOGRAPHY Alain Souchon est né le 27 mai 1944 au Maroc, à Casablanca. Il est issu d'une famille bourgeoise et nombreuse. Il a passé une.
Le Classicisme.
Transcription de la présentation:

AU XVIIIème siècle Cours introductif à Marivaux

I. Un genre littéraire reconnu : la comédie II. Les comédiens italiens III. Les auteurs de comédie importants IV. Marivaux

 Elle a acquis ses lettres de noblesse grâce à …  Elle est structurée (3 ou 5 actes)  En général en prose  Thèmes centraux: …  Langue raffinée, texte soigné  Jeux comiques (bons mots, gestes, situation…)

 Toutes les classes sociales sont passionnées par le théâtre (comédies et tragédies, un genre nouveau apparaît même: le drame); les gens aisés forment la part majeure du public cependant (aristocrates et bourgeois)  On construit beaucoup de théâtres dans toute la France  Les comédiens sont de plus en plus professionnels  Des théoriciens (Diderot, Mercier) étudient sérieusement, analysent et écrivent sur le jeu théâtral

 Le public est turbulent à cette époque  Le public est turbulent à cette époque (cf. le début de la pièce ou du film : Cyrano de Bergerac)  Le conservatoire ouvre en 1795  La Comédie française  L’Opéra comique  Le théâtre de foire (voir transparent)  Les Tuileries (ou salles à machines = gd spectacle, « effets spéciaux » de l’époque)

 Arrivés en France au XVIème siècle invités par la reine Catherine de Médicis  Protégés puis chassés par Louis XIV au XVIIème siècle  Ils ont beaucoup influencé Molière  Grand talent comique  Aisance dans le jeu, diction plus naturelle

qualités d'acrobates leur talent verbal ils se franciseront de plus en plusqu'en choisissant la langue française pour s'exprimer  Après la mort de Molière, en 1673, toute les troupes parisiennes se regroupent en une seule : la Comédie française ; parallèlement, il existe une autre troupe, celle des comédiens italiens : leur jeu repose sur l'improvisation : seul un canevas de l'intrigue est connu des comédiens qui improvisent ensuite sur scène, multipliant les lazzi (gags où ils font valoir autant leurs qualités d'acrobates que leur talent verbal) ; les comédiens jouent toujours masqués et il s'agit moins de personnages que de types reconnus tout de suite du public grâce aux masques et aux costumes (exemple : personnage du zanni : un valet un peu balourd et grossier, parfois agressif ; Arlequin incarne ce personnage et on le reconnaissait très vite à son costume bariolé) ; très aimés du public populaire, pourtant, en 1697, ils reçoivent l'ordre de quitter Paris. À leur départ se multiplient les théâtres de foire, pour compenser le vide créé par leur absence. Les Comédiens italiens seront rappelés par le Régent en Dès lors ils se franciseront de plus en plus, ne serait-ce qu'en choisissant la langue française pour s'exprimer. (En 1769, les Comédiens italiens fusionneront ave l'Opéra comique, puis ils disparaîtront définitivement en 1779, chassés une dernière fois. Néanmoins, les personnages renaîtront grâce au mime, au cirque, au cinéma muet, et à travers la littérature et la peinture, jusqu'à nos jours.)

 Ar…… et son costume bariolé  Pierrot en blanc, doux rêveur  Colombine sa fiancée  Le docteur = le savant, en noir, grand nez, peu plaisant  Pantalon = valet balourd  Isabelle = la jeune première, jolie, délicate  Polichinelle paysan bossu

BEAUMARCHAIS ( a crée le célèbre personnage de valet frondeur, Figaro) MARIVAUX (comédies de l’amour, comédies dans un cadre utopique à la recherche de nouvelles relations humaines) DIDEROT (écrit des drames, théoricien ) LESAGE (comédies centrées sur l ’argent, le valet triomphe du maître)

Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux Naissance : 1688 enfance provinciale à Riom (en Auvergne) ; Songe d'abord à succéder à son père, contrôleur des finances : il s'inscrit en faculté de droit en 1710 une rencontre avec Fontenelle le pousse vers la carrière littéraire. Il débute dans cette voie dès 1712, en publiant une comédie en vers : Le père prudent et équitable.

Des activités littéraires très variées Des activités littéraires très variées :  fondateur et rédacteur de journaux  Œuvres romanesques : deux romans inachevés : La vie de Marianne et Le paysan parvenu  œuvre théâtrale : c'est ce qui l'a rendu célèbre, surtout entre 1720 et Quelques titres : 1720 : Arlequin poli par l'amour : cette pièce lui valut son premier succès et il l'a fait jouer par les Comédiens Italiens : L'île des esclaves, 1730 : Le jeu de l'amour et du hasard, 1737 : Les fausses confidences, 1750 : La colonie.

le parti des Modernes  Dans la querelle qui oppose les Classiques et les Modernes, il prend résolument le parti des Modernes : l'art devait s'adapter aux goûts des nouvelles générations et ne pas sans cesse imiter les Anciens (écrivains de l’Antiquité).  1742 : élection à l'Académie française (contre Voltaire)

Quelques événements de sa vie privée Quelques événements de sa vie privée : 1717 : épouse Colombe Bologne, une riche bourgeoise : naissance de sa fille unique, Colombe- Prosper, qui deviendra religieuse, faute de dot suffisante : ruiné par la banqueroute de Law (instigateur de l'émission de papier-monnaie) 1723 : mort de sa femme Mort : 1763

 « penser en homme » = grand observateur de la société, à la recherche d’idées et de langages nouveaux  Observer et commenter les titres de ses pièces: Arlequin poli par l’amour La Colonie La Surprise de l’amour Le jeu de l’amour et du hasard Les Fausses confidences Les Serments indiscrets L’Epreuve Le Prince travesti La Fausse suivante Le Triomphe de l’amour

 Renouvellement de la comédie: ses « comédies de l’amour » permettent d’explorer les surprises, les secrets et les artifices du cœur humain parfois victimes des préjugés ou des intérêts financiers. la peinture des sentiments et à l'analyse psychologique  Il crée une nouvelle forme de comédie, essentiellement consacrée à la peinture des sentiments et à l'analyse psychologique  /Comédie d’intrigue, de moeurs ou de caractère

Thème central de son œuvre : l'amour Est-ce l’autre que j’aime ou son amour pour moi? chaque personnage désire en faire l'expérience il s'y laisse souvent prendre par surprise des pièges sont tendus par l'ordre social le personnage est souvent pris entre amour et amour-propre en revanche, Marivaux ne dresse pas d'obstacles extérieurs à l'amour entre ses personnages (fréquents au contraire chez Molière : pères l’obstacle est intérieur et la lutte autoritaires en particulier) : l’obstacle est intérieur et la lutte se fait dans le cœur des jeunes gens. Le langage n’est pas un moyen, c’est l’action elle-même

"J'ai guetté dans le cœur humain toutes les niches différentes où peut se cacher l'amour, lorsqu'il craint de se montrer, et chacune de mes comédies a pour objet de le faire sortir d'une de ces niches : c'est tantôt un amour ignoré des deux amants, tantôt un amour qu'ils sentent et qu'ils veulent se cacher l'un l'autre ; tantôt enfin un amour incertain et comme indécis, un amour à demi né."

Qu’avez-vous retenu Qu’avez-vous retenu?  Le XVIIIème siècle est passionné de …  Quels comédiens préfère Marivaux et pourquoi?  Qui sont les personnages les plus connus?  Quel est le thème majeur des comédies de Marivaux ? Est-il original?  Qu’apporte donc Marivaux à la comédie?