MAUI Généralités Mode de fonctionnement Configuration MAUI Paramètres globaux Attributs des jobs Commandes clientes.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Eric Fede - 1 GESTION DES PRIORITES SUR LA GRILLE.
Advertisements

Nombre de job slot par machine Server_priv/node. Node1 np=2 Règle de 1 core = 1 job slot = 2 Go. Sur un bi-processeur bi-core on annonce alors np=4 Pas.
Le débogage Semaine 12 Version A15. Plan de leçon - Débogage  Commentaire javadoc  Définition  Fonctionnement  Point d’arrêt  Exécution  Contrôler.
Ghost (Création d'image Système)‏ C.R.I.P.T Informatique (BOYER Jérôme)‏
Projet tuteuré 2009 Les clients légers Alexandre Cédric Joël Benjamin.
LES FONCTIONS D'UN SYSTEME D'EXPLOITATION ● Le système d'exploitation contrôle entièrement les ressources matérielles locales. ● Il est responsable de.
Des commandes plus avancées I. Les processus Lister des processus : ps & top Arrêter des processus : kill II. Recherche Rechercher des fichiers : find.
Le système Raid 5 Table des matières Qu'est ce que le RAID ? Les objectifs Le raid 5 Les avantages et les inconvénients Les composants d’un Raid.
DAS Multi-détecteur Expérience Principale Détecteur 1 Détecteur 2 Détecteur N Chassis1 : Gamer Chassis2 : Gamer MUST2Système X Description de configuration.
Adopter le KM mix pour obtenir ou renforcer le leadership Préparé par: Ilham ELKORCHI Meriem NASIRI Mohammed BENMRAH Encadré par: Ouidad AMRANI.
MRP Étapes 1/12 Introduction Définitions JP Rennard Objectifs Toute entreprise appelée à fournir des biens et services est amenée à gérer la double contrainte.
Les Bases de données Définition Architecture d’un SGBD
Thème 2 – L’électricité dans un circuit
Les P G I Les Progiciels de Gestion Intégrés
DOC MYCK : Programmation
Qualité de Web Services (QoS ou QdS)
Pas de variable globale
Les notions de classe et d'objet
Détermination des propriétés texturales d’un solide poreux par traçage
Accords d’Exécution – Accords de Financement
INSIA SRT 3 PAM !.
Information et Système d’Information
Javadoc et débogueur Semaine 03 Version A17.
L'approche asynchrone.
Les bases de données et le modèle relationnel
Centralisation de logs
Chapitre 12 Surveillance des ressources et des performances
Le bilan Un bilan est une photographie des biens et des financements à un moment donné. Ne figure au bilan (à l’actif) que les biens dont l’entreprise.
C. Loomis (LAL-Orsay) Tutorial EGEE Utilisateur (LAL) 2 février 2007
Classification des archtecutres paralleles
Pierre Girard LCG-France Tier
Insérez une photographie du produit ici
Les interfaces en PHP.
Daniel JOUVENOT Laboratoire de l’Accélérateur Linéaire (LAL–ORSAY)
CeMEB La plateforme MBB
Gestion du cours Aissa Boulmerka.
Programmation système
CeMEB La plateforme MBB
Programmation en C++ C++ de base
Exemple Infrastructure Standing réservation Partition Priorité Autres.
la structure de l’entreprise: Définition : La structure organisationnelle d’une entreprise définie le mode d’organisation entre les différentes unités.
Modélisation avec UML 2.0 Partie II Diagramme de classes.
Plus de 4000 langages....
Vuibert Systèmes d’information et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 1 : La notion de système.
Chapitre2: SGBD et Datawarehouse. On pourrait se demander pourquoi ne pas utiliser un SGBD pour réaliser cette structure d'informatique décisionnelle.
République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique Université Mustapha Stambouli de.
Programme financé par l’Union européenne
1/15 STABILITE 1)- NOTION DE STABILITE 2)- CONDITIONS DE STABILITE.
MPR - Le concept de réseau - 06
Ma première présentation
Mésocentre de calcul et de stockage ouvert sur la grille EGEE (MUST) LAPP/ Université de Savoie / EGEE.
Prise de performance sur 40m haies (P1) Prise de performance sur 40m rivières (P2) Performance cible du cycle sur les haies = moyenne P1+P2 Comparer.
BIOS- OS Environnement logiciel PC / Traitement numérique / Contrôle.
ENSEIGNER L’ALGORITHMIQUE ET LA PROGRAMMATION AU COLLÈGE
Position, dispersion, forme
Chapitre 1 Formulation d’un programme linéaire (PL) Georges Abboudeh BUST 347.
La collecte d’informations Présenté par: Boudries. S.
Principes de programmation (suite)
1/16 CINEMATIQUE 1) Cinématique du point 2) Dérivation vectorielle.
Le bus de terrain AS-i Bus AS-i (Actuator Sensor interface ) Fichiers
Insérer une photo du produit ici
Ordonnancement des processus sous Windows NT
Mohamed Ali Nahali (ISCCB) Année universitaire
Tableau de bord d’un système de recommandation
GESTION DE LA PRODUCTION Réalisé par : EL MAROUSSI Mohammed DRIOUCHI Mohammed Abdeljabbar WAKENNOU Salah CRMEF Grand Casablanca Cycle de préparation à.
DES CENTRES D ’ANALYSE AUX COÛTS BASES SUR LES ACTIVITES La remise en cause du système traditionnel de calcul des coûts: –conçu dans le cadre d ’organisations.
Contenu Systèmes de test parallèles Multithreading Synchronisation
DONNÉE DE BASE QM Manuel de formation. Agenda 2  Introduction  Objectif de la formation  Données de base QM: Caractéristique de contrôle Catalogue.
Couche limite atmosphérique
Les Commandes de base Linux. 1 L’aide sur les commandes Linux ◦ help : obtenir de l’aide pour une commande interne du shell. Elle permet aussi d'afficher.
Transcription de la présentation:

MAUI Généralités Mode de fonctionnement Configuration MAUI Paramètres globaux Attributs des jobs Commandes clientes

Généralités Maui n’est qu’un scheduler. S’appuie sur un job-manager indépendant –L’espace des possibilités offertes par le couple n’est pas nécessairement la somme des possibilité du scheduleur + possibilités du job- manager. Des « incohérences » de configuration entre scheduleur et job-manager sont possibles. –Si cela est possible, tout faire du coté du scheduleur. Ne pas espérer que le scheduleur se comporte comme on l’aurait fait. –Le scheduleur se base sur une vision globale en temps et en ressources.

Modes de fonctionnement Au nombre de trois –Normal –Simulation –Test Paramètre SERVERMODE du fichier de configuration RMCFG[base] TYPE=PBS SERVERPORT SERVERMODE NORMAL

Modes de fonctionnement Configuration hardware JOB-MANAGER MAUI Ordonnancement Execution Flux des jobs CONF 1 diagnose –p showq checkjob MAUI Ordonnancement CONF 2 diagnose –p showq checkjob MAUI Ordonnancement CONF 3 Fichier définissant les ressources Fichier définissant des jobs et leur flux diagnose –p showq checkjob schedctl NORMAL TEST SIMULATION

Modes de fonctionnement Mode test –Ne permet de tester la configuration que sur le flux réel des jobs.  –Non intrusif pour l’ordonnanceur qui travaille en mode normal. Sous réserve de modifier certains paramètres –MAUIHOMEDIR : afin d’éviter le mélange des fichiers log –SERVERPORT : afin d’éviter les conflits de socket Mode simulation –Complexe à mettre en œuvre.  Fichiers de flux de job à générer. Nombreux paramètres. –Permet de simuler le comportement de MAUI sur une architecture matérielle quelconque.

Organisation de la configuration MAUI Essentiellement segmentée en trois parties –Celle définissant les paramètres de MAUI –Celle définissant les paramètres globaux qui vont être utilisés par les règles de scheduling. –Les règles de scheduling à proprement dit.

Paramètres globaux Scheduling –Intervalle de polling du job-manager : RMPOLLINTERVAL 00:02:30 –Agrégation de job avant ordonnancement JOBAGGREGATIONTIME 00:00:05 Attend 5 secondes après l’arrivée d’un job event (nouveau job par exemple) avant de faire l’ordonnancement.

Paramètres globaux Backfilling –Permet d’exécuter des jobs qui ne sont pas éligibles à l’éxécution (priorité pas la plus haute) mais dont une ressource disponible remplit les conditions. JOB 12 JOB 20 JOB 1 JOB 8 PRIORITES RESSOURCE A RESSOURCE C RESSOURCE B OCCUPE Besoin de la ressource A et B Besoin de la ressource C Besoin de la ressource C ou A Backfilling OCCUPE

Paramètres globaux Backfilling –Paramètres BACKFILLDEPTH : Profondeur d’action du backfilling BACKFILLMETRIC : Critère sur lequel le backfilling va se baser (PROCS, PROCSECONDS, SECONDS,..) BACKFILLPOLICY : Nature de l’algo de backfilling (bestfit, firstfit,…) –Le BFchunk Notion permettant de « suspendre » temporellement le backfilling.

Paramètres globaux Besoin de la ressource A et B Besoin de la ressource A ou B ou C Besoin de la ressource B ouC ou A PRIORITES JOB 12 JOB 20 JOB 1 JOB 8 RESSOURCE A RESSOURCE B Besoin de la ressource A et B Besoin de la ressource A ou B Besoin de la ressource B ou A Besoin de la ressource B ou A OCCUPE BFCHUNKDURATION 00:05:00 –Pendant 5 minutes agrège les ressources disponibles sans les proposer au backfilling. BFCHUNKSIZE 4 –Définit la taille minimale des jobs qui pourront bénéficier des ressources non proposées au backfilling.

Paramètres globaux Allocation des machines (node) –NODEACCESSPOLICY Spécifie la nature de l’accès à une machine ( partagé, réservé à un job, réservé à un utilisateur,..) –NODEALLOCATIONPOLICY Règles appliquées pour l ’allocation des machines (charge cpu, première disponible) Intéressant pour disperser les jobs sur l’ensemble du cluster

Paramètres globaux Disponibilité des machines (node) –NODEAVAILABILITYPOLICY Définit les critères qui vont être pris en compte pour déterminer la disponibilité d’une machine. Peut être une combinaison linéaire de ressources définies ou/et mesurées (processeur, mémoire,…) de la machine NODEAVAILABILITYPOLICY DEDICATED:PROCS COMBINED:MEM UTILIZED:SWAP Ce paramètre peut avoir plus d’importance qu’il n’y parait car selon sa valeur, la disponibilité d’un job slot ne signifie pas que la machine soit disponible.

Paramètres globaux Les partitions –C’est un découpage des ressources NODECFG[lapp-wn032.in2p3.fr] PARTITION=TOTO –Il est ainsi possible à travers les standing reservation de dédier une partition (donc un matériel) à une certaine classe de job. – Il est également possible au sein d’une partition de définir des règles d’ordonnancement (limite, fairshare,…) différentes.

Attributs des jobs Dans MAUI les job sont caractérisés par: –USER : L’identité de l’utilisateur –Utilisateur au sens UNIX. Correspondant à des utilisateurs génériques dans le cadre des jobs grille. –GROUP : Le groupe de l’émetteur du job. –Groupe au sens unix. –CLASS : Notion liée aux queues du job-manager. –C’est le nom de la queue : atlas, lhcb, short, long,…. –ACCOUNT :Non officiellement utilisée par la grille. –QOS : Notion construite en fonction des besoins et permettant de caractériser un ensemble de jobs. Vrai dans le cadre de la grille et de torque

Le commandes clientes Permettent de suivre l’état des jobs du point de vue scheduleur. –Showq ( -r, –i, –b): permet de voir l’état des jobs. –Diagnose (-p –t –u –g,….) : commande de base permettant de suivre l’état du scheduleur. –Checkjob : permet de connaître les caractéristiques (intrinsèques et affectées par MAUI) d’un job. –Checknode, showres,showstate,….

Le commandes clientes –Canceljob : –Setspri : permet de modifier la priorité d’un job. –Setres : permet de définir des réservations en ligne (sans modifier le fichier de conf de MAUI) –Releasehold : relâche les jobs passés en état holding. –Releaseres : relâche les réservations 3 niveaux d’administration existent dans MAUI, donnant plus ou moins de droits sur chaque commande.