25/09/2016 Delvaux Kimberley 6 Vente Groupe 1 Projet coméius CECS Henry Dunant de Gilly Le bulletin de paie.
25/09/2016 La fiche de paie. Quand je travaille pour un patron, j’ai une feuille de paie. Ce qui est toujours étonnant c’est la différence entre la somme écrite en haut et le montant écrit en bas. C’est la différence entre le BRUT et le NET que je touche réellement. On enlève du salaire brut de l’argent pour la sécurité sociale, c’est une forme de salaire « FICTIF ».
25/09/2016 Le précompte professionnel: C’est le paiement anticipé des impôts des personne physique. Le précompte professionnel se calcul sur la base du salaire imposable et tient compte de la situation familiale de l’employé. Le calcul du BRUT est complexe et est établi en général par le secrétariat social de l’employeur. vous pourrez vous en faire avec le petit calculateur. Vous pourrez avec lui calculer le salaire qui vous reste en main en recevant la proposition de votre employeur et investissement évaluer le salaire brut à demander pour conserver votre niveau de vie actuel. Le salaire net est le salaire obtenu après déduction du précompte professionnel et de la contribution à l’ Onss Vous pouvez encore ajouter à votre salairet: - l’abonnement social - Les remboursements de frais: * Sur la base de preuve. * Sur base forfaitaire. * Sur base forfaitaire, mais selon des normes strictes.
25/09/2016 La contributions spéciales pour la sécurité sociale. Depuis avril 1994, les travailleurs sont tenus de payer une contribution spéciale pour la sécurité sociale, calculée sur le montant imposable annuel déclaré par chaque famille. L’employeur ne pouvant pas connaître votre revenu familial, il prélève d’avance un montant du salaire net de l’employé (après le prélèvement des contributions sociales et du précompte professionnel). Le fics ne pourra corriger le montant prélevé (à la hausse ou à la baisse) qu’après avoir pris connaissance des revenus annuels de toute la famille.
25/09/2016 Les avantages de toute nature L’utilisation d’une voiture de société est un avantage qui est de calculé en fonction du nombre de kilomètres entre le domicile et le lieu de travail (trajet simple). Ceci ne peut pas être payé en liquide, puisque l’avantage a été perçu en nature. Le montant doit être déduit du salaire net.
25/09/2016 Etudiants et bénévoles, mode d’emploi. Pour les jeunes, un job étudiant est la solution idéale pour arrondir les fins de mois. Avec à la clé, un régime fiscal et social plus favorable que celui d’un travailleur classique… Pour autant que tout soit fait dans les règles de l’art! Indépendant complémentaire, un bonus réel? Exercer une activité complémentaire en plus de son emploi principal de salarié, c’est possible! Il suffit d’opter pour un statut d’indépendant complémentaire.