Littérature française du XVI e siècle. Index ● 1.Introduction ● 2.Les différents genres ● 3.Marguerite de Navarre ● 4.Roman et Rabelais ● 5.L´essais et.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pierre de Ronsard (né en septembre 1524 et mort le 28 décembre 1585 )
Advertisements

Victor Hugo.
La marguerite Victor Hugo Par Nanou et Stan.
LA RENAISSANCE POÉTIQUE Français 430. LES GRANDS RHÉTORIQUEURS Transition moyen age  Renaissance Souvent des poètes de circonstance Recherchaient la.
Histoire des idées et de l’art (Moyen-Age – XVI°siècle)
Adelaïde P ; Laura M ; 3 ème E Bérénice M et Léa B. LE CLASSICISME Collège Lucie Aubrac Décembre 2011.
Les chemins du bleu en Europe : transversalité des langages et transculturalité des apprentissages. S.E.P. “PABLO FREIRE” MARACENA GRENADE, ESPAGNE.
Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage
L’ Humanisme l’émancipation de l’esprit « On ne peut rien voir de plus admirable dans le monde que l’Homme. » Pic de la Mirandole Source principale : Legros.
Histoire de la langue française. Les débuts du français Il est difficile de déterminer avec exactitude la "date de naissance" du français car les premiers.
Choisir les LCA Langue et culture de l’Antiquité - Latin Enseignement d’exploration 2 ou en option facultative Deux heures par semaine.
Synthèse sur les nouveaux programmes de Seconde Les contenus : quatre objets d'étude : ● Le roman et la nouvelle au XIXème siècle : réalisme et naturalisme.
HONORE BALZAC Eugénie Grandet (1834)
Victor Hugo et Emile Ajar
Au XXème siècle, l’homme et son rapport au monde à travers la littérature et les autres arts Classe de Terminale Groupe de Travail Académique Bac Pro.
Par Esteban, Manon, Lauryn et Raynald
L’aventure de Mme Muir  Joseph Mankiewicz 3 C.
Le réalisme Par Charlotte Morey
Proposition de déroulement
Promenade parmi nos classiques à travers les grandes œuvres françaises du XVIe au XXIe Sandrine ARAGON.
Les thèmes poétiques fréquents
L’Esthétique Les Arts Littéraires
EPREUVES ANTICIPEES DE FRANCAIS
Fiche de lecture à sept étapes – FLA 20/130-1
Le roman, un genre en quête de ses lettres de noblesse
Montaigne Michel de Montaigne est issu d'une famille anoblie de riches négociants bordelais, les Eyquem. Il entame en 1554 à la cour des aides.
La personnalité de l’Esprit
Ligne du temps Le monde antique Le Moyen Âge L’époque moderne
Cartel d’identification de l’œuvre
ETAT CIVIL Né le 8 février 1828 à Nantes.
Épreuves Anticipées de Français
Les couples célèbres au théâtre
Pierre de Ronsard et la Pléiade
07/06/2016 ADRIEN Romain Le théâtre allemand 1.
Nous allons vous présenter un diapo sur plusieurs thèmes suivants :
Quelles traces d'une occupation ancienne du territoire français?
L’époque moderne et la Renaissance
1. UN PEU D'HISTOIRE : ENTRE LE XVIe ET LE XVIIe SIÈCLE
Liste des mots accorder – géant - humaniste - François Rabelais – Gargantua – Pantagruel - utopiste.
Le Français en EB7 Carine BÉCHARA.
Les voix de la poésie.
Le Réalisme, qu'est-ce que c'est ?. Un même thème : l’homme et la nature 2 mouvements différents Quelles sont les différences au niveau de la composition,
le de un être et à il avoir ne je son que se qui ce dans en
La littérature française
- Méthodologie - Rédiger une fiche de lecture -
L’ABSURDE UN MOUVEMENT LITTÉRAIRE DE 1942 À 1968 Fait et présenté par CHELMI Noah et ETIENNE Adrien De la 2 nd 3.
B3 d'autres genres narratifs [d'inspiration plus satirique et réaliste] (bourgeoise vs aristocratique):
Baiser Volé Joachim du Bellay Par Nanou et Stan.
M. DI GIOVANNI M. PELLETIER Module SI 1
Victor Hugo consacra une grande partie de sa vie à l’écriture.
Les Braconniers 5 mai Dans Un saint homme, Anne Wiazemsky nous entraîne dans les coulisses de sa vie de femme écrivain, engagée, d’actrice de cinéma.
Réalisme Jonathan et William.
Si ….. Rudyard Kipling Par Nanou et Stan.
LA LITTERATURE au cycle 3
Problématique annuelle :
Pourquoi tant d’Ambitions ?
Par Justine, Cécile, Emeline et Alix
Humanités, littérature et philosophie
Humanités, littérature et philosophie
Au Canada, environ 60 langues autochtones sont parlées
Réforme du BACCALAUREAT
Spécialité Humanités, Littérature et Philosophie
comprendre et s’exprimer en CP
Spécialité littérature, langues et cultures de l’Antiquité
Programme d’enseignement moral et civique
Le Classicisme.
Les droits et responsabilités
PROGRAMME DE LATIN CLASSE DE 1ère.
Transcription de la présentation:

Littérature française du XVI e siècle

Index ● 1.Introduction ● 2.Les différents genres ● 3.Marguerite de Navarre ● 4.Roman et Rabelais ● 5.L´essais et Montaigne ● 6.Poésie ● 7.Ronsard

Introduction La littérature française du XVI e siècle est marquée par l’établissement de la langue française comme une grande langue littéraire et par d’importants créateurs qui fondent les principaux genres de la littérature moderne en France avec pour la prose narrative, pour la poésie, et le théâtre. Elle s’inscrit dans un siècle de transformations multiples et fondamentales, dans tous les domaines qu'expriment les termes de « Renaissance », Humanisme et de Temps modernes. RenaissanceHumanisme

Les différents genres Contes et nouvelles Les contes continuent la tradition médiévale en traitant des problèmes de la morale, de la religion,et du savoir. Ils sont pour la plupart amusants et gardent le caractère oral des fabliaux et des farces. En général, ils représentent des récits invraisemblables. Les personnages sont choisis dans diverses couches de la sociétéS’il y a des pointes satiriques, elles sont adressées aux moines et aux curés, aux gens de la justice, aux femmes bavardes et inconstantes.La nouvelle française est liée au nom de Marguerite de Navarre.contesmoralereligionsavoir fabliauxfarcesrécitsmoinescurésMarguerite de Navarre

Elle joue un rôle capital au cours de la première partie du XVI e siècle : elle exerce une influence profonde en diplomatie et manifeste un certain intérêt pour les idées nouvelles, encourageant les artistes tant à la Cour de France Sa obre la plus importante est L'Heptaméron.Une oeuvre que a change les perspectives litteraires et lyriques. Cette oeuvre veut lutter contre la situation d`oscurantisme proposse dans le XVI sciècle.

Roman et Rabelais. Si le roman d’aventures continue à avoir le plus de succès, c’est l’œuvre de François Rabelais ( ), à la fois homme d’Église et médecin, qui domine le siècle par sa truculence et son humanisme optimiste. Cette œuvre porte en elle toute la complexité du genre romanesque et, ce qui est plus important, de la réflexion humaniste de l’époque. C’est le roman de Rabelais ( ) Gargantua et Pantagruel vont aussi lutter contre loscurantisme du XVI.François Rabelais Gargantua

L`essais et Montaigne Ce titre créé par Montaigne ( ) est sans précédent dans la littérature française. Les Essais paraissent en trois éditions qui sont tour à tour inspirés par la lecture des Anciens. Deux choses attirent l’intérêt : la réflexion générale sur l’homme et le monde et la réflexion sur ce que lui, Montaigne, représente en tant qu’homme. La façon dont il parle de lui sans la moindre gêne, avec une sincérité mêlée de modestie et d’orgueil à la fois, reste unique. Partant de son cas individuel, il s’engage à réfléchir et à donner des jugements sur tout ce qui l’impressionne : la vie et la mort, la vérité et le mensonge de certaines sciences, les possibilités de comprendre le monde, les faiblesses de l’homme et de la religion, l’amitié, l’instruction des enfants, les voyages, les affaires, la politique. Il enseigne l’art de vivre aisément, même avec un certain égoïsme, en prenant la nature pour guide. Son humanisme n'est pas enthousiaste comme celui de Rabelais : il doute de la force humaine et conseille de former le jugement de l’homme pour qu’il puisse mieux organiser sa vie. Quant à ses idées politiques, il est pour l’entière soumission au pouvoir du roiMontaigne littérature françaiseEssaisAncienshommeviemortvérité mensongeégoïsme humanismeRabelais.

Poésie La poésie lyrique occupe de loin la première place avec le rôle majeur joué par la Pléiade, un groupe de poètes humanistes qui veulent égaler les auteurs latins en versifiant en français. Il réunit sept personnes : Pierre de Ronsard, Joachim du Bellay, Rémy Belleau (lequel remplaça, en 1554, Jean de La Péruse, décédé), Étienne Jodelle, Pontus de Tyard et Jean-Antoine de BaïfPléiadePierre de RonsardJoachim du BellayRémy Belleau1554Jean de La PéruseÉtienne JodellePontus de TyardJean-Antoine de Baïf.

Ronsard « Prince des poètes et poète des princes », Pierre de Ronsard, adepte de l’épicurisme[réf. nécessaire], est une figure majeure de la littérature poétique de la Renaissance. Auteur d’une œuvre vaste qui, en plus de trente ans, a touché aussi bien la poésie engagée et « officielle » dans le contexte des guerres de religions avec les Hymnes et les Discours ( ), que l’épopée avec La Franciade (1572) ou la poésie lyrique avec les recueils Les Odes ( ) et des Amours (Les Amours de Cassandre, 1552 ; Les Amours de Marie, 1555 ; Sonnets pour Hélène, 1578.épicurisme[réf. nécessaire]Renaissanceguerres de religionsépopéeLa FranciadepoésielyriqueLes OdesLes Amours de CassandreLes Amours de MarieSonnets pour Hélène