EXTRACTION LIQUIDE-LIQUIDE 1. Généralités 1.1 Présentation 1.2 Intérêt1.3 Constante K D 2. Représentation des systèmes ternaires 4. Différents types d.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les systèmes d’équationsLes systèmes d’équations Deux contraintes d’égalité qu’on impose simultanément à deux variables forment ce qu’on appelle « un.
Advertisements

Traitement des déchets nucléaires
Techniques d'extraction
Page de garde Validation d ’APEF.
5 ELL Conclusion : Efficacité, choix du solvant
Chapitre 3: Des molécules pour comprendre.. I) Construction d'une modèlisation ● Définition d'un modèle : Représentation simplifiée de la réalité étudiée.
4.2 Extraction à courants parallèles. (en discontinu)
Partie A : Matière, mouvement, énergie et information 6 ème.
Représentation des différents systèmes du corps humain.
L'étanchéité Définition:
Intégration énergétique à l’ échelle de grands sites: Nouveaux Modules pour CERES Alaa FARHAT
Chapitre 2 : Principe de la dynamique
Module 2 – La matière et les changements chimiques
CHAPITRE 4 Les mélanges.
Thème 1 : Ondes et Matière.
Thème 2 : Lois et modèles.
Les propriétés des solutions (ST)
Partage atmosphère/eau d’hydrocarbures halogénés
But Vous aider à améliorer votre écoute de chacun, chacune qui vous sont donnés de rencontrer. Par une meilleure connaissance de ce qui constitue la personne.
L ’eau dans la planète Terre
Thermodynamique appliquée aux changements d’état du corps pur
André Maïsseu et WANG Xingquan Université Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines France L’approche floue en tant qu’outil de la modélisation.
Thème 2 : Lois et modèles.
Chapitre 18 Et si nous réfléchissions ….
Activités algorithmiques
Virtualisation d’applications mobiles dans un réseau de Cloudlets
Infections péritonéales en DP RDPLF - Année 2016
Composition actuelle de l ’atmosphère
Vue de loin, la dune apparait uniforme ; mais lorsque l’on se rapproche, on constate qu’elle est constituée d’une multitude de grains de sable.
Ch. XIII : Synthèse d'espèces chimiques (livre : 4)
Mesure de température par radiométrie photothermique
Séances 1/2/8 Janvier Férié /EMD1
L’énergie thermique et la chaleur
Démarche de conception. Démarche didactique.
Evaluation de la formation
Thermochimie Application du 2nd principe
Notion De Gestion De Bases De Données
Introduction à la chimie des couleurs
L’Énergie.
Domaine: Sciences de la matière
Notes 7.2 La masse volumique, la flottabilité et les fluides
Appel à Résultats de Recherche Neurosciences
L’énergie et ses manifestations
CRITERES DE QUALITE 1) PRECISION 2) RAPIDITE 3) AMORTISSEMENT
L’évaluation des dépenses fiscales
Programme financé par l’Union européenne
L’imputation rationnelle des charges fixes
Cours de physique générale II Ph 12
Les transferts d’énergie thermique
Equilibres Acido-Basique
Programme financé par l’Union européenne
Classification des composés chimiques
LA SYNTHESE EN CHIMIE ORGANIQUE
extraction d’une espèce chimique
Un Mécanisme d‘Adaptation Guidé par le Contexte en Utilisant une Représentation par Objets Manuele Kirsch Pinheiro Laboratoire LSR – IMAG, Équipe SIGMA.
Chapitre 8 L’équilibre chimique.
19 Apprendre à rédiger Voici l’énoncé d’un exercice et un guide (en orange) ; ce guide vous aide : pour rédiger la solution détaillée ; pour retrouver.
Numérique et Sciences Informatiques
Circulation du modèle de Community Based Planning : une méthode participative agile et inhérente aux communautés ? Présentation finale (2nd Partie) Tuteur.
Explorer La Nature de la matiere
L ’eau dans la planète Terre
Analyse des données et complémentarité des sources
Dans toutes les séries technologiques, les compétences de la démarche scientifique structurent la formation en physique-chimie et les évaluations. Compétences.
Numérique et Sciences Informatiques
Réaction chimique et bilan de matière
RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES
Sélectionner l’apprenti(e) Module 5
Quelques propriétés de l’air et ses constituants
Le corps pur et ses caractéristiques
Transcription de la présentation:

EXTRACTION LIQUIDE-LIQUIDE 1. Généralités 1.1 Présentation 1.2 Intérêt1.3 Constante K D 2. Représentation des systèmes ternaires 4. Différents types d ’extraction (étude théorique) 4.1 Extraction L-L à un étage 4.2 Extraction L-L en discontinu 4.3 Extraction L-L en continu 5. Conclusion: efficacité, choix du solvant 3. Étude des systèmes ternaires 3.1 Représentation d'un mélange ternaire 3.2 Quelques applications pratiques

EXTRACTION LIQUIDE –LIQUIDE 1 Généralités 1.1Présentation opération unitaire de séparation de divers constituants liquides Le soluté C initialement contenu dans une phase liquide (diluant A), est transféré vers une phase non miscible au premier milieu (solvant B) et il se réalise un équilibre entre les deux phases SOLVANT DILUANT + SOLUTE MELANGE SOLVANT + SOLUTE DILUANT

25/09/2016 basée sur la différence de solubilité du soluté dans le diluant et dans le solvant - séparation du solvant enrichi en soluté (E : extrait) et de l’alimentation appauvrie en soluté (R : raffinat) qui s’effectue d’autant mieux que les solvant et diluant sont moins solubles l’un dans l’autre SOLVANT DILUANT + SOLUTE SOLVANT + SOLUTE DILUANT + SOLUTE MELANGE transfert de matière à température et pression constantes Elle comporte toujours les deux étapes suivantes -mise en contact de la solution d’alimentation (F) et du solvant (S)

- la séparation d ’isotopes (nucléaires) 1.2 Intérêt: une opération indirecte: toujours couplée à une autre opération (distillation ou cristallisation: opérations directes) avantage sur la distillation basée sur la différence de solubilité du soluté dans le diluant et dans le solvant, cette méthode permet: - une séparation de produits à point d’ébullition voisins et de nécessiter une énergie moins importante. - une séparation de produits sensibles à la température (domaine médical) qui ne supporteraient pas de distillation - de réaliser la séparation d ’un mélange A - C (distillation difficile) après avoir extrait C par B (distillation B - C plus facile) - l ’obtention de métaux non ferreux (Cu, Ni, Co, U,…)

K D est une constante thermodynamique on l’exprime donc par rapport aux activités 1.3Constante de distribution. La constante qui décrit la distribution du soluté (espèce chimique bien définie) entre les deux phases est appelée CONSTANTE de partage ou de distribution K D K D est une constante dans les conditions données de température et de pression Pour effectuer une séparation de diverses espèces formant un mélange, il faut fournir du travail (2e principe de la thermodynamique). Elle se fait donc contre nature.