Le parc de l'éolien Fécamp e
Présentation ● Le jeudi 13 février, au gymnase du lycée de Fécamp, a eu lieu le parc de l'éolien. ● Plusieurs entreprises y ont pris part comme EDF et BOLUDA.
L'entreprise BOLUDA ● AQUACAUX et BOLUDA sont des entreprises dans les métiers de la mer ● BOLUDA se situe au ● Havre et est ● spécialisée dans le ● remorquage portuaire
Le tourisme de plaisance ● On a rencontré un représentant de l'AFDAM qui nous a expliqué quelques bases de tourisme : quand un touriste ● demande un hôtel quelconque, l'office de tourisme ne peut pas donner son avis mais plutôt donner une liste. En saison(été), il peut y avoir plus de 1000 personnes par jour !
La Table Ronde ● À 15h, une réunion appelée la table ronde a eu lieu. Elle était composée de 3 personnes qui présentaient leur métier. ● Construire des éoliennes oui ! ● Mais construire les bateaux pour ● les monter, encore mieux !
Table ronde (bis) ● Un des représentants nous a parlé de AREVA, son entreprise de personnes. ● Elle est spécialisée dans l'éolien mais aussi dans : ● Le nucléaire, les combustibles, réacteurs, biomasse,et le projet offshore (en détail dans un instant)...mais aussi 10% dans le solaire ! ● Ouverture des embauches dans le projet offshore en 2016 ! ●
Projet offshore ● Le projet offshore consiste a placer 80 éoliennes de 100m de haut dans la mer pour mieux exploiter la force du vent. ●
L'éolienne Alstom Haliade ● (L'éolienne vue dans la diapo précédente) ● Cette éolienne produit 6MW de puissance. Pour donner un ordre d'idée, c'est autant que micro-ondes fonctionnant à pleine puissance.
Maquette de l'éolienne
Comment monter les éoliennes ● Le montage de l'éolienne en oreilles de lapin
Quelques statistiques
Mon interview auprès d'un représentant ● Quel est votre métier et dans quelle entreprise travaillez-vous ? ● Je suis ingénieur bac+7 et je travaille à EDF Énergies nouvelles. ● Quel est votre métier plus précisément ? ● Ingénieur (cadre) dans l'éolien. ● Où travaillez-vous ? ● Je travaille dans un bureau. ● Peut-il y avoir un débouché vers un autre métier ? ● A partir d'ingénieur, on peut devenir soit cadre ou expert. ● Dernière question : Qu'est-ce qui vous a le plus motivé ? ● Honnêtement, je dirais la mer car depuis tout petit j'ai voulu vivre avec la mer donc je pense que c'est la chose qui m'a le plus poussé à devenir ingénieur cadre dans l'éolien.
Résumé : ● Le parc de l'éolien du 13 février 2014 fut une grande mobilisation de tous les métiers côtiers et beaucoup de participation vis-à-vis des classes qui sont venues pour interviewer les professionnels.