Poursuite de la co-construction en lien avec Rassemblement pour le développement social en Outaouais du 18 mars 2016 Rencontres du 10 mai et du 14 juin.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Cellule Nationale d’Information pour la Politique Urbaine «CIPU» « Interface pour une coopération accrue entre les niveaux européen, national et local.
Advertisements

Pôle régional de compétences en éducation et promotion de la santé du Languedoc-Roussillon Formation 2015.
Christian Wilhelm RADIX Les principes pour la planification de projet Une base pour l’auto-évaluation >> donner une impulsion>>favoriser un développement>>
Réseau national des CERC Cellules Economiques Régionales de la Construction 1 Réseau des CERC : situation actuelle Quelques indicateurs sur le réseau des.
 Causes multifactorielles = l’institution scolaire n’est pas seule en cause  L’institution scolaire a une part de responsabilité  Chaque élève est.
La solution Un musée numérique au sein des résidences L’outil numérique au service du lien Un habitat plus multi-fonctionnel qu’aujourd’hui: travail, culture,
Ministère de l'Écologie, du Développement Durable, et de l’Énergie Première rencontre AGENDA 21 en Picardie 3 juillet.
ATELIER INTERNATIONAL DE VALIDATION DU DIAGNOSTIC ET D’OPERATIONNALISATION DES RECOMMANDATIONS DE LA CONERENCE ELECTRONIQUE SUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE.
Rétablissement et citoyenneté De l’espoir à l’action La force de la solidarité & de la collaboration Conférence d’ouverture: Journées annuelles de santé.
FOIRE AFRICAINE DE MONTREAL Population et santé en Afrique Francophone : une étude de cas de transfert de connaissances – Québec Afrique Victor Piché Professeur.
1 BURUNDI - Vision VISION A LONG TERME: -Classé parmi les 20 premiers Pays Africains qui prennent le devant en matière d'eau, hygiène et assainissement.
LE TRANSFERT DES CONNAISSANCES EN SANTÉ MENTALE. NANCY BEAUMONT, ÉQUIPE SPÉCIALISÉE RÉGIONALE EN SANTÉ MENTALE, CSSS DE CHICOUTIMI FRANÇOIS NEVEU, CENTRE.
Journée PRST3 DIRECCTE 16 mai 2017
PROJET QUALIBIM LES OUTILS NUMERIQUES AU SERVICE DE LA COMPETITIVITE DES ENTREPRISES DE LA FILIERE CONSTRUCTION AUVERGNE RHONE ALPES.
Le développement durable à Pardailhan
OFFRE DE L’ANFH ASSOCIEE A LA MISE EN PLACE DES GHT
Ouagadougou Atelier d’évaluation CPS Février 2016
Le suivi évaluation : de quoi s'agit-il et à quoi cela sert-il ?
Analyse de l’environnement territorial de l’association
Plan d’action Québec 2016/2017.
Pourquoi une telle politique?
Eléments pour discussion
Des questions pour poursuivre la réflexion
CJC et Intervention Précoce :
Le modèle de l’Observatoire estrien du développement des communautés (OEDC) : une expérience inspirante Journée de réflexion Outaouais, le 17 février 2017.
Projet de l’Observatoire de développement de l’Outaouais (ODO)
La pérennisation des ACTIONS… … à petits pas!.
Créer un collectif de travail, construire et animer un réseau
Démarche en Développement social
Rencontre mensuelle DGS des communes
Forum sur les meilleures pratiques en CHSLD Une organisation du travail qui soutient une pratique de qualité en regard des activités de l’alimentation/repas.
Présentation de la démarche
Val Tétreau 8 décembre.
Juin 2017 Direction des affaires étudiantes et institutionnelles
Ordre du jour de la réunion 14 décembre 2016
Ce qu’il faut savoir avant de commencer …
M. Thierry Brunet Mme Lucie Leclercq Secrétaires généraux de la CTJ
Assemblée de signature Baie-Comeau, 15 décembre 2016
Par Rubin Rashidi Coordination Nationale REDD/RDC
Rencontre d’information et de mobilisation
Comptes régionaux Perspectives
Presentation title Elaborer le PNA
Consultation ministérielle
Prospective Territoriale et Patrimoine Immatériel et Collectif
Les Parcours Éducatifs
Renforcer l'accès aux services de microfinance pour les personnes handicapées - Atelier pour les acteurs des secteurs du handicap et de la microfinance.
Le projet de formation et de développement du personnel de soutien
RÉFÉRENTIEL DES CONNAISSANCES DES PSYCHOLOGUES DE L’ÉDUCATION NATIONALE arrêté du J.O. du Vu code de l'éducation, notamment articles.
Mise en œuvre du plan d’action sous régional au Bénin
Jean-François Lhoste sous-directeur adjoint à la Direction générale de la cohésion sociale.
Capitalisation des bases de données des expériences innovantes
Réseau québécois de développement social
pour les personnes en situation de handicap
MARKETING TERRITORIAL DU KAMOURASKA
Présenter par Mme Katambé Mariama
« Développement d’un réseau d’acteurs autour du vieillissement »
Ordre du jour : Présentation de la démarche et de son aboutissement
Projet de service Direction du Développement économique et de l’emploi
Ecran 1 de 14 Techniques de collaboration et de plaidoyer Techniques pour améliorer le travail en collaboration Objectifs d’apprentissage Comprendre les.
Points d’action pour une amélioration de l’Intégration des principes de Développement durable au sein des ODR.
Plateforme de concertation Aide à la Jeunesse / CPAS
Présentation du projet TransfAIR
ATELIER DE FORMATION DES UTILISATEURS DE STATISTIQUES
Faire sa monographie : Mode d’emploi et conseils pratiques
Caractéristiques d‘un projet Espace Alpin de qualité
Fonds Dr. Daniël De Coninck Géré par la Fondation Roi Baudouin Les enjeux du recrutement et de la fidélisation dans les secteurs de l’aide et des soins.
C’est quoi une CdP Un groupe de personnes qui partagent une préoccupation ou une passion sur un sujet et qui approfondissent leurs connaissances et leurs.
Atelier : Transversalité
Atelier porter les actions du prst auprès des bénéficiaires
Handicap et cancer Journée d’étude régionale Rodez – le 26 juin 2019
Transcription de la présentation:

Poursuite de la co-construction en lien avec Rassemblement pour le développement social en Outaouais du 18 mars 2016 Rencontres du 10 mai et du 14 juin 2016

D’où on vient ? Objectif de départ du projet de concertation : Regrouper les forces vives de l’Outaouais œuvrant en développement social afin de créer une concertation permettant l’optimisation des actions locales, territoriales et régionales dans une perspective de réduction des inégalités sociales, de développement durable et de développement des communautés.

NOS VALEURS COMMUNES la justice sociale, l’égalité entre les personnes, l’équité, la solidarité, le respect des droits et des libertés, le renforcement du potentiel des individus et des communautés, la participation citoyenne, un parti pris pour l’occupation du territoire et le respect de l’environnement. »

Ce qui nous préoccupe tous… 5 enjeux communs pour l’amélioration des conditions de vie de la population l’Outaouais: L’accessibilité aux services de proximité dans certains secteurs L’accessibilité au transport La réussite éducative de 0 à 20 ans, jusqu’à l’obtention d’un diplôme ou une qualification. L’accès à des aliments sains et abordables à proximité L’accès à un logement (prix, salubrité, adapté pour handicapés)

Pour s’épauler et devenir meilleur, nous souhaitons : Soutenir les concertations locales et thématiques Assurer des communications et un transfert de connaissances efficaces et qui répondent aux besoins Augmenter les occasions de réseautage entre les différents acteurs Regrouper les données, poursuivre la recherche et le développement Être reconnu comme tribune pour le développement social en Outaouais

PISTES CONCRÈTES ÉNONCÉES 10 MAI ET 14 JUIN Les pages suivantes présentent les résultats des ateliers lors des rencontres du 10 mai et du 14 juin. Il vous sera possible de constater l’évolution des discussions autour des besoins et de l’organisation de la concertation

Pistes concrètes énoncées : S’APPUYER SUR, ET SOUTENIR LES CONCERTATIONS LOCALES ET THÉMATIQUES 10 mai 2016 Démontrer respect des structures existantes (souplesse, réciprocité, modulation) Sensibiliser au développement local. Maximiser les arrimages entre ce qui existe, à partir d’un portrait. Partager des expertises locales pour les différents enjeux. 14 juin 2016 Rencontrer et connaître les concertation Faire ressortir besoins, défis et enjeux Portrait des concertations reliées aux 5 enjeux Développer un argumentaire en fonction des différents interlocuteurs Adapter notre langage pour s’assurer d’avoir un langage commun Organiser des événements communs en partenariat (ex: entre 2 tables de concertation) Trouver 2-3 chantiers pour se regrouper selon préoccupations entre les territoires et thématiques Démontrer l’apport des structures existantes à l’aide d’indicateurs de résultats Par l’atteinte de cibles et la publication de résultats

ASSURER DES COMMUNICATIONS ET UN TRANSFERT DE CONNAISSANCES EFFICACES, QUI RÉPONDENT AUX BESOINS 10 mai 2016 Identifier les besoins en matière de transfert de connaissances. Définir les informations en lien avec les enjeux à faire circuler, la fréquence et le mode de diffusion Organiser des cliniques «d’infusion» de connaissances sur une base régulière, en continu Être le gardien de mémoire et faire circuler l’information Impliquer les organisations qui ont une mission de transfert de connaissances 14 juin 2016 RÉPONDRE AUX BESOINS EN MATIÈRE DE COMMUNICATION ET DE PARTAGE DES SAVOIRS Partager l’information de façon structurée avec tous du Rassemblement et selon les besoins pour nourrir la mobilisation Diffuser de bref écrits de nos travaux dans de courts délais et de façon constante Maintenir un lien de proximité avec les partenaires Plan de communication (ex: infolettre ou autres) Partager activement et pro-activement divers savoirs entre divers acteurs, co-production Quels sont les besoins en matière de partage des savoirs des acteurs-clé et aussi des citoyens ? Où se trouvent ces savoirs, qui a ces savoirs ? Identifier les besoins et les ressources par un sondage ou recensement élargi Réunir les TDS locales pour connaître leurs besoins et expertises Développer un cadre avec différents types de savoirs en lien avec l’objectif de départ de la concertation, les cinq enjeux identifiés, les besoins et les ressources Utiliser l’Info-territoire Organiser des évènements diversifiés de partage de savoirs Élaborer un calendrier Liens avec les activités de réseautage ou autres

AUGMENTER LES OCCASIONS DE RÉSEAUTAGE ENTRE LES DIFFÉRENTS ACTEURS 10 mai 2016 Apprendre à se connaître et à partager nos défis Créer une programmation annuelle incluant un Grand Rassemblement, les tables régionales, locales et sectorielles, les activités de réseautage, formations et transfert de connaissances. 14 juin 2016 Créer un temps d’échange sur les enjeux et défis lors des tables locales Identifier des lieux de réseautage et des éléments facilitants Faire l’expérience de nouveaux modes de réseautage Visites de milieu, d’échange «Bat signal»: appel à tous pour venir en aide à une situation critique Sessions de speed dating de résolution de problème Organiser des événements de réseautage thématiques à partir d’un ou deux enjeux, ouverts à tous Organiser un rassemblement chaque 2 ans

REGROUPER LES DONNÉES, POURSUIVRE LA RECHERCHE ET LE DÉVELOPPEMENT 10 mai 2016 Mettre en commun les données disponibles Diffuser les données via un outil ou plate-forme facile d’accès Adapter l’information pour en faciliter l’appropriation par les utilisateurs. Assurer la qualité d’analyse et la mise à jour des données Mise sur pied d’un observatoire du développement social en Outaouais Miser sur les recherches qui alimentent sur l’innovation Former un consortium de chercheurs, incluant étudiants maîtrise et doctorat, pour le développement de la région 14 juin 2016 Soutenir le développement d’un observatoire Assurer la pérennité du Portrait des communautés Recueillir les besoins d’informations et de données Création d’événements de transfert de connaissances en lien avec les 5 enjeux identifiés afin de soutenir les élus et décideurs Identifier les besoins d’outils en DS et les médiums d’informations existant (données) Rechercher des pratiques innovantes en DS

ÊTRE RECONNU COMME TRIBUNE POUR LE DÉVELOPPEMENT SOCIAL EN OUTAOUAIS 10 mai 2016 Assurer le leadership en développement social et durable pour l’Outaouais Aller déposer aux porteurs éventuels de dossiers les synthèses du Rassemblement et faire un état de situation Consolider des appuis politiques, institutionnels et contributions financières Influencer vers l’obtention d’orientations ministérielles claires et modifications législatives 14 juin 2016 Pour y arriver, il nous faut d’abord clarifier notre approche. Devenir l’interlocuteur privilégié des partenaires en terme de DS Clarifier d’une voix commune des cibles et objectifs Faire connaître nos valeurs et notre vision du DS Prendre position et faire des propositions adaptées à l’Outaouais Créer une collaboration souple qui permet la créativité, l’action et la démocratie Se doter d’un espace de partage des défis et étendue de connaissances entre élus, acteurs terrains et fonctionnaires Formaliser un lien entre la table des préfets et le développement social Soutenir les TDS locales vers une pérennité et servir de modèle Utiliser et optimiser les ressources existantes et ne pas dédoubler (pragmatisme/terrain)

Pour la mise en branle, on a besoin de… Comités à naître Une ressource humaine pour les communications et la coordination Contributions financières pour assurer le maintien d’une ressource et la réalisation d’actions

Partenaires financiers engagés pour TDS des Collines Ville de Gatineau Centraide (fiduciaire actuel, offre de poursuivre) Contributions souhaitées MRCs CISSSO UQO Emploi-Québec (pour événement) FLAC Autres