Utilisation d’avistep Logiciel d’exploitation de vidéos
Charger une vidéo Cliquez sur « fichier », Puis « ouvrir »
Charger une vidéo (2) Recherchez le fichier que vous désirez ouvrir. NB : ce fichier doit être en format .avi
Charger une vidéo (3) Tous les codecs des fichiers .avi ne sont pas pris en compte. Si vous voyez le message ci-contre, il faut modifier votre vidéo à l’aide d’un autre logiciel ( virtualdub)
Exploitation de vidéo 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 1- Lecture : lit le film à vitesse normale 2- pause : arrêt sur image 3- retour à la première image du film 4- retour à l’image précédente 5- passage à l’image suivante 6- passage à la dernière image du film 7- activer/désactiver le suivi de l’objet 8- réglage de l’échelle 9- réglage de l’origine 10- utilisation d’un transparent (pas utile pour le TP) 11 et 12- zoom sur le film.
Exploitation de vidéo (2) Le but de l’exploitation est de suivre la trajectoire du système étudié. Pour ce faire, il faut procéder de la manière suivante : 1- détermination de l’origine 2- détermination de l’échelle 3- mesure de la position du système 4- analyse des mesures.
Détermination de l’origine La position de l’origine est très importante, puisqu’elle va déterminer, notamment l’énergie potentielle de pesanteur. Le choix de l’origine doit être logique par rapport à la vidéo. Exemple : on choisit ici comme origine la position initiale de l’objet étudié. On peut aussi choisir le sol, quand il est visible.
Détermination de l’échelle L’échelle se détermine à l’aide d’un objet dont on connait la taille. La moitié de la règle mesure 50cm.
Mesure des positions Il suffit ensuite de cliquer sur le bouton n°7 pour commencer les mesures. Cliquez sur l’objet à partir du moment où vous voulez l’étudier. Le film passe automatiquement à l’image suivante et une marque rouge apparaît.
Analyse des mesures Si vous avez fait toutes ces étapes correctement, vous pouvez voir les résultats en cliquant sur « résultats ».
Analyse des mesures Les valeurs par défaut sont la position par rapport à l’origine (x1 étant l’abscisse du système et y1 son ordonnée). On peut également faire apparaître la vitesse ou l’accélération à l’aide de ce tableau. Pour une exploitation plus avancée, il vaut mieux utiliser un tableur (excel, ou openoffice. Calc) . Pour transférer les résultats, il suffit d’aller dans l’onglet « édition », puis copier les résultats, et enfin les coller dans le tableur.