Plan de développement de la lecture publique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Universités Numériques en Région
Advertisements

Le contrat « enfance et jeunesse »
le responsable documentaire
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
La collecte des données Quelles données Quels types de collecte Quelle Exploitation.
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
Accès public à Internet et développement territorial – 27 mars 2007 Technologies de lInformation et de la Communication Accès public et développement territorial.
Les services de l ’Etat dans le champ JSCS
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
Pays des Vallons de Vilaine
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
La Communauté de communes 8 communes habitants 7 médiathèques et un point Lecture 9377 adhérents aux médiathèques 2.
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
5ème Petit-déjeuner débat
1 Une Stratégie de communication pour le réseau… METTEUR EN SCENE DE TERRITOIRE.
Vers une prise en compte de la jeunesse dans le projet de territoire intercommunal ? Conseil 25 Octobre 2011.
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
Contribution régionale à la concertation nationale
1 Réunion profil carbone 11 mai DEPLACEMENTS A n g e r s L o i r e M é t r o p o l e - Direction Transports Déplacements Voiries Document « cadre.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Synthèse du diagnostic et énoncé de vision
INTERCAL’AIR Santé
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
La culture comme lien, la culture comme projet Le projet culturel de territoire savoyard.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
MISSIONS SCIENCES – EDD premier degré Année scolaire
Genèse du projet Un partenariat ancien avec les fournisseurs d’énergie. Nécessité d’adapter et renforcer les capacités d’intervention. Etat des lieux :
Présentation de l’ANCV
APPEL A PROJETS POLITIQUES EDUCATIVES LOCALES (PEL) ANNEE SCOLAIRE
SOUTIEN AUX AIDANTS FAMILIAUX
Communauté de communes
de la gestion des Collectivités Territoriales
PRESENTATION DU RESEAU CYBER-BASE® « Un espace Cyber-base ® … oui mais encore ! »
Etats Généraux du Travail Social
Projet établissement collège Pierre Moréto
LES CONTRATS URBAINS DE COHÉSION SOCIALE CUCS. Un dispositif de la politique de la ville Les Contrats de ville étant arrivés à échéance au 31.
Martinique Séminaire des Référents Territoriaux 18 mai 2010 « La place de lorganisation territoriale dans la prévention et la promotion de la santé à la.
Assises régionales Orléans le 25 juin 2009
1 Action en faveur de la jeunesse. 2 o 3350 Habitants répartis sur 24 communes. 630 jeunes de 3 à 17 ans soit environ 20% de la population réparti dans:
Parcours de santé Point détape sur laccompagnement des coordinations territoriales dappui dans les territoires ARS / ORU CCOP du 27 janvier 2014.
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
Le parcours culturel Définition et Propositions de mise en œuvre
2014 Nouvelle gestion documentaire du Conservatoire botanique national de Brest.
Le 19 décembre 2013 CULTURE EN SAÔNE-ET-LOIRE Programmation 2014.
LE PLAN DE LECTURE PUBLIQUE EN MAYENNE LE CONTEXTE.
Évolution des bases de données nationales en psychiatrie : SAE, Rapports d’activité,... DREES 6èmes rencontres de l’information médicale en psychiatrie.
Le PEL, c’est quoi ? C’est une ambition qui permet la mise en œuvre d’une démarche partagée visant à développer l’épanouissement des enfants et des jeunes.
Le diagnostic partagé Pays Corbières & Minervois Intervention CODES 14 novembre 2008.
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
L’action sociale à Strasbourg et son organisation
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
L E P LAN L ECTURE - V ILLE DE L ILLE Présentation au congrès ABF – Lyon, juin 2013 Céline Lechaux :
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
Contrat de Ville : Réunion du mercredi 4 novembre 2015
Comité Local Parentalité
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité» dans les Parcs Naturels Régionaux.
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
Vivre ensemble, schéma pour les droits, l’autonomie et la citoyenneté des personnes handicapées Nathalie Sarrabezolles Mardi 26 février 2014.
Structuration d’un réseau de lecture publique 1)Présentation des deux territoires 2) Diversité des modalités de mise en réseau - une mise en réseau progressive.
Bourse Départementale d’Insertion Bilan PTI – 29 avril 2016 PTI – Sécurisation des parcours.
Nouvelles Activités Périscolaires Réunion publique 26 juin 2014.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Plan de développement de la lecture publique OO.4 Développer la médiation des œuvres par le réseau des bibliothèques

1 Plan de développement de la lecture publique Sommaire 1 Plan de développement de la lecture publique 1.1 Forte incitation à la lecture chez les jeunes 1.2 Améliorer l’offre de services par la proximité et accessibilité 1.3 Faire émerger l’intercommunalité 1.4 Créer un outil d’aide à la décision par l’évaluation 2 Observatoire de la lecture publique départemental 2.1 Schéma organisationnel  2.2 Méthodologie 2.3 Diagramme des indicateurs 3 Evaluation des politiques publiques 3.1 Cadre stratégique du Conseil général 3.2 Diagramme logique d’impact

4 Observatoire National/Observatoire départemental Sommaire (2/2) 4 Observatoire National/Observatoire départemental 4.1 Le questionnaire d’enquête 2010 4.2 Etat des lieux 2009 4.3 Et pour 2011…

Plan de développement de la Lecture publique 1 Objectifs. Le Plan de développement de la lecture publique doit permettre au Conseil général d’assurer l’égalité territoriale dans l’accès à la lecture, à l’information et aux savoirs, en tenant compte du développement des intercommunalités et des évolutions des technologies de l’information et de la Communication. « Lire c’est agir » 1.1 Forte incitation à la lecture chez les jeunes Créer un événement en direction des jeunes de 14 à 25 ans, éloignés du livre et de la lecture Inscrire cet événement dans le Plan de prévention contre l’illettrisme de la DDJS (DDCS) Mobiliser les bibliothèques autour de cet événement

Plan de développement de la Lecture publique 1 Objectifs. Le Plan de développement de la lecture publique doit permettre au Conseil général d’assurer l’égalité territoriale dans l’accès à la lecture, à l’information et aux savoirs, en tenant compte du développement des intercommunalités et des évolutions des technologies de l’information et de la Communication. « Lire c’est agir » 1.2(1/3) Renforcement de l’offre de proximité et accessibilité Intégrer les évolutions et spécificités des territoires en redéployant la bibliothèque départementale sur 4 bassins de lecture. Bassin de lecture du Sud(Pays de Cornouaille) : de Plogoff à Quimperlé Bassin de lecture du Nord-Ouest (Pays de Brest) : du Conquet à Lesneven, y compris Presqu’île de Crozon Bassin de lecture du Nord-est (Pays de Morlaix) : de Plouescat à Guerlesquin Bassin de lecture du Centre-Est(Pays du Centre-Ouest Bretagne) : de Brasparts à Carhaix Une antenne par Bassin de lecture, sorte de plate-forme documentaire mise à la disposition des élus locaux et de leurs personnels de bibliothèque. Le choix sur place permet un accompagnement des bénévoles de qualité.

Plan de développement de la Lecture publique 1 Objectifs. Le Plan de développement de la lecture publique doit permettre au Conseil général d’assurer l’égalité territoriale dans l’accès à la lecture, à l’information et aux savoirs, en tenant compte du développement des intercommunalités et des évolutions des technologies de l’information et de la Communication. « Lire c’est agir » 1.2(3/3)Renforcement de l’offre de proximité et accessibilité A l’heure d’internet, un accès aux services et à des ressources de la bibliothèque en ligne Une carte documentaire mieux à l’écoute des demandes Une antenne par Bassin de lecture, sorte de plate-forme documentaire mise à la disposition des élus locaux et de leurs personnels de bibliothèque. Le choix sur place permet un accompagnement des bénévoles de qualité.

Plan de développement de la lecture publique 1 Objectifs. Le Plan de développement de la lecture publique doit permettre au Conseil général d’assurer l’égalité territoriale dans l’accès à la lecture, à l’information et aux savoirs, en tenant compte du développement des intercommunalités et des évolutions des technologies de l’information et de la Communication. « Lire c’est agir » 1.3 Faire émerger l’intercommunalité Faire des intercommunalités de fait, des intercommunalités réelles avec prise de compétence lecture publique. Une antenne par Bassin de lecture, sorte de plate-forme documentaire mise à la disposition des élus locaux et de leurs personnels de bibliothèque. Le choix sur place permet un accompagnement des bénévoles de qualité. 1.3 La bibliothèque départementale viendrait en soutien aux médiathèques intercommunales qui elles-mêmes soutiendraient les bibliothèques-relais des petites communes, souvent gérés par des bénévoles. Les manifestations départementales, Festival du conte « Sur paroles », « Mois du film documentaire », EPCC «  les chemins du patrimoine en Finistère », rompre l’isolement des bénévoles et créer des habitus pour travailler ensemble sur un territoire, au-delà des réticences des uns et des autres. (1 500 bénévoles)

Plan de développement de la Lecture publique 1 Objectifs. Le Plan de développement de la lecture publique doit permettre au Conseil général d’assurer l’égalité territoriale dans l’accès à la lecture, à l’information et aux savoirs, en tenant compte du développement des intercommunalités et des évolutions des technologies de l’information et de la Communication. « Lire c’est agir » 1.4 Observatoire de la lecture publique Créer un outil d’aide à la décision pour les élus et acteurs de la lecture publique. Mesurer les effets du Plan de développement de la lecture publique. Une antenne par Bassin de lecture, sorte de plate-forme documentaire mise à la disposition des élus locaux et de leurs personnels de bibliothèque. Le choix sur place permet un accompagnement des bénévoles de qualité. 1.3 La bibliothèque départementale viendrait en soutien aux médiathèques intercommunales qui elles-mêmes soutiendraient les bibliothèques-relais des petites communes, souvent gérés par des bénévoles. Les manifestations départementales, Festival du conte « Sur paroles », « Mois du film documentaire », EPCC «  les chemins du patrimoine en Finistère », rompre l’isolement des bénévoles et créer des habitus pour travailler ensemble sur un territoire, au-delà des réticences des uns et des autres. (1 500 bénévoles)

Plan de développement de la Lecture publique

Observatoire de la Lecture publique Méthode . 1ère Etape : 2 réunions préparatoires 1 groupe utilisateurs (16/09) . 2ème Etape : 4 groupes projet (10 et 17/10 ; 4 et 22/11) 2 groupes utilisateurs (4/11 ; 2/12) OUTILS + Tests sous SOFI 1- Diagramme indicateurs « Réseaux des bibliothèques de moins de 10.000 habitants» (SOFI) 2 - Diagramme indicateurs «Activité Bibliothèque départementale du Finistère» (SOFI) 3 - Tableau d’indicateurs départementaux «Activité Bibliothèque départementale du Finistère»

. Outil 1 : Diagramme indicateurs « Réseaux des bibliothèques » (SOFI) Observatoire de la Lecture publique . Outil 1 : Diagramme indicateurs « Réseaux des bibliothèques » (SOFI)

. Outil 2 : Diagramme indicateurs « Activité de la BDF » (SOFI) Observatoire de la Lecture publique . Outil 2 : Diagramme indicateurs « Activité de la BDF » (SOFI)

Observatoire de la Lecture publique . Outil 3 : Tableau d’indicateurs départementaux « Activité de la BDF » Prêts documentaires et public Collections par type de support (livres, CD ..), catégorie (adultes, enfant), classification numérique et antennes Prêts selon le mode de livraison (bibliobus, antennes, BDF, navettes) Taux de rotation par type de supports, catégorie et classification numérique Nombre de tournées de distribution (bibliobus, navettes) Budget Dépenses d’acquisition par type de support, classification numérique et habitant Nombre de documents acquis annuellement et dépenses, par type de supports et classification numérique Dépenses engagées par la BDF par type d’intervention (prêt, action culturelle, jeunesse, formation) Formation Nombre de sessions par niveau de formation (initiale, spécialisation) Personnel Nombre de personnes formées selon le cadre d’emploi Nombre d’ETP selon le cadre d’emploi Nombre de personnes formées dans l’année

Observatoire de la Lecture publique Echéance Base de données - Elargissement du réseau des bibliothèques à l’ensemble des communes . Contact DRAC Décembre 2005 Indicateurs - Etude de faisabilité technique . Rencontre des personnes ressources . Elaboration des fiches indicateurs . Test sur les données (SIGB, fichiers,…) Février à Mai 2006 SOFI . Périmètre des bassins de lecture - Extraction des données par la BDF - Intégration des données par MCG/DASI Juin 2006 Etude/analyse Etat des lieux de la lecture publique sur le Finistère - Tableau de bord d’activité BDF Fin 2006

Une Politique ambitieuse pour la Culture, le Sport et la Jeunesse 3 Evaluation des politiques publiques 3.1 Cadre stratégique (2010-2014) Un objectif stratégique principal : « Favoriser l’épanouissement de tous les Finistériens » Quatre objectifs intermédiaires : « Faire de l’accessibilité de tous à la culture, aux sports et aux loisirs un vecteur de cohésion sociale » La Lecture publique en Plan d’action : « Développer la médiation des œuvres par le réseau des bibliothèques » Dans un contexte budgétaire tendu : entre 2009 et 2011 : - 2M€ en fonctionnement – 3 M€ en investissement

Objectifs Opérationnels Une Politique ambitieuse pour la Culture, le Sport et la Jeunesse 3.2 Diagramme logique d’impact (DLI) ou Arbre des objectifs Objectif Stratégique Favoriser l'épanouissement de tous les finistériens Objectif Intermédiaire Faire de l'accessibilité de tous à la culture, aux sports et aux loisirs un vecteur de cohésion sociale Objectifs Opérationnels Favoriser l'accès à une offre culturelle diversifiée et de qualité pour tous les finistériens et les rendre acteurs de la vie culturelle, à tous les âges de la vie (v° 15-03-2011) OO1 OO2 OO3 OO4

367 – Développer la médiation entre les œuvres et le réseau des bibliothèques Intentions d’actions Réalisations Résultats Impacts Contribuer à la création de postes de professionnels intercommunaux Indicateurs : 1) nombre de créations de postes intercommunaux Cibles : 1/an Contribuer à la construction et l’aménagement de Médiathèques Indicateurs : 1) nombre de construction Cibles: 1/an Développer la lecture publique en soutenant les collectivités dans leurs projets d’ équipements structurants, têtes de réseau locaux Le réseau départemental de médiathèques de proximité et de qualité a été densifié  Indicateurs : 1) nombre de bibliothèques par catégorie Cibles : 2/3 catégories 1-2-3 ; 1/3 catégories 4-5 Contribuer à l’informatisation et au développement des ressources en ligne Indicateurs : 1) pourcentage de bibliothèque informatisées : Cibles: 85 % 2) nombre d’inscrits pour les ressources en ligne : Cible : 50 000 Contribuer à la constitution des collections Indicateurs : 1) nombre de bibliothèques aidées Cibles: 10/an L’accès aux œuvres de l’esprit et à la connaissance a été développé Indicateurs : 1). Calcul du taux de fréquentation des bibliothèques 2) Nombre d’inscrits en bibliothèques 3) Nombre de prêts Cibles : les usagers et non-usagers des bibliothèques Finistériennes Former les bibliothécaires locaux Indicateurs : 1) nombre de stagiaires Cibles: 560/an 2) nombre de journées de formation Cible : 44/an

Développement des bassins de lecture et construction des antennes Intégrer les évolutions et les spécificités des territoires en redéployant la bibliothèque départementale sur 4 bassins de lecture Le déploiement de la Bibliothèque départementale sur l’ensemble du territoire a intensifié l’ingénierie auprès des collectivités locales Indicateurs : 1) nombre de Collectivités conseillées Cibles : 95/an Développement des bassins de lecture et construction des antennes Indicateurs : 1) nombre d’antennes Cible : 4 Cible : 3 constructions Créer des ateliers d’écriture en direction des jeunes éloignés du livre et de la lecture Indicateurs : 1) nombre de jeunes Cible : 100/an L’action culturelle a mis en marche la démocratisation culturelle, en particulier en direction des jeunes Indicateurs : 1) nombre de spectateurs aux manifestations culturelles Cibles : 10 000 /an 2) Part de non-inscrits dans les bibliothèques participants aux manifestations Cible : 60 % 3) Nombre de jeunes en ateliers d’écriture Cible : 100/an 4) nombre de fonds jeunesse dans les bibliothèques Cible : 222 Inciter fortement à la lecture chez les jeunes, participer au plan de prévention contre l’illettrisme et être partenaire du monde socio-éducatif Créer des manifestations départementales, outil de conquête des nouveaux publics et soutien aux livres, à la musique et au cinéma Indicateurs : 1) nombre de manifestations Cible : 4/an 2 ) nombre de structures partenaires Cible : 35 Compléter l’offre documentaire des communes de moins de 10 000 habitants Indicateurs : 1) nombre de communes Cible : 222 2 ) nombre de Finistériens desservis Cible : 549 000 3) Prêts de documents Cible : 200 000

Observatoire de la Lecture publique 4 Observatoire National/Observatoire départemental 4.1 Questionnaire d’enquête 2010 Refonte du dispositif d’enquête par le Ministère de la Culture : plusieurs objectifs : Permettre des comparaisons entre territoires, pays Tenir compte des nouvelles pratiques des usagers en bibliothèque Permettre une meilleure diffusion, notamment en ligne par le biais de cartographie Deux niveaux de questionnaires : Un plus étendu s’adressant aux grandes et moyennes villes Un abrégé pour les plus petites structures Apparition de nouveaux indicateurs Horaires d’ouverture Inscriptions et tarifs Accessibilité aux personnes en situation de handicap Accès public à internet Projets

Observatoire de la Lecture publique Partenariat étroit avec les BDP pour la remontée des données (27 BDP) 1 seul questionnaire à renseigner pour les communes Mise en ligne du questionnaire sur le portail de la Bibliothèque du Finistère La Procédure Transmission par la BDF d’un identifiant pour création d’un compte Indiquer une adresse mél Renseigner l’identifiant Renseigner le questionnaire Accompagnement et validation par les référents de secteur de La BDF pour un contrôle qualité avant le 29 avril 2011

4.2 Etat des lieux 2009

Etat des lieux 2009 Offre de bibliothèques selon l’appartenance au réseau de la lecture publique - 2009 234 bibliothèques dans le Finistère, dont 209 dans le réseau 89 % des bibliothèques du Finistère appartiennent au réseau 96% des Finistériens ont une bibliothèque dans leur commune Champ : CG29, BDF - Inventaire 2009 Cartographie : CG29, CAAP

Etat des lieux 2009 Parmi les bibliothèques du réseau de la lecture publique, plus de 7 sur 10 sont présentes dans des communes de moins de 3 000 habitants (soit 156 bibliothèques sur les 209 du réseau). Champ : ensemble des bibliothèques du réseau (209) Source : CG29, BDF - Inventaire 2009

Etat des lieux 2009 En 2009, plus d’un équipement sur deux est géré par une collectivité, qu’elle soit municipale ou intercommunale. La gestion intercommunale est localisée sur Quimper communauté, en rassemblant 7 communes. Parmi les bibliothèques du réseau ayant un statut identifié, 56% relèvent d’une gestion municipale. Ces bibliothèques couvrent près de 280 000 habitants. Champ : ensemble des bibliothèques (234) Source : CG29, BDF - Inventaire 2009

Etat des lieux 2009 Surface en bibliothèque pour 1 000 finistériens disposant de cet équipement dans leur commune (2009) 71 m² de bibliothèque pour 1000 habitants 46 % des bibliothèques de 100 m² ou plus sont situées dans des communes de moins de 1000 habitants 140 m² par bibliothèque du réseau Sources : CG29, BDF - Inventaire 2009 - Population INSEE 2007 - Cartographie : CAAP, CG29

7 bibliothèques sur 10 informatisées Etat des lieux 2009 7 bibliothèques sur 10 informatisées Sources : CG29, BDF - Inventaire 2009 Cartographie : CAAP, CG29

Observatoire de la Lecture publique 4.3 Et pour 2011… Au-delà de l’analyse de l’offre, nécessité de cerner davantage les usages, la demande Eviter les doubles saisies par une intégration des données de l’Observatoire national dans le SIGB départemental pour alimenter SOFI Renforcer le rôle des référents de secteurs sur le contrôle qualité et l’accompagnement des communes

Observatoire de la Lecture publique Merci pour votre attention