Les enjeux du développement durable Chapitre 1 GÉOGRAPHIE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L'Amazonie : un paysage à faible densité humaine. P P. 304 à 307.
Advertisements

Quelles idées les deux photos et la frise chronologique veulent-ils exprimer?
Chapitre 2. Les dynamiques de la population et le développement durable Leçon1 : Croissance démographique mondiale Leçon 2. Population et développement.
La répartition des hommes sur la terre Reconstitution réalisée par la NASA à partir d'images satellites de la Terre vue la nuit.Les points lumineux correspondent.
Les Yanomamis. Partie A Situation géographique Localisation.
GÉOGRAPHIE Chapitre 1 Mon espace proche.
Le Maghreb Chapitre 2 Géographie. A quoi vous fait penser le mot A quoi vous fait penser le mot « Maghreb » ? Inscrire tous les mots auxquels vous pensez.
Rappels de 6e Le Maghreb Chapitre 2 Le Maghreb Chapitre 2 Le Maghreb Chapitre 2 GÉOGRAPHIE.
Observe et analyse les documents afin de pouvoir compléter le tableau qui permettra de caractériser les différentes régions du Brésil. L'IDH au Brésil.
Quelle est la nature du document ? Que représente les « points » jaunes ? Proposition de réponse : Proposition de réponse : Il s'agit d'une image satellitale.
Où trouve-t-on les foyers de peuplement en Europe ?
Chapitre III : L'Europe domine le monde Leçon n° 1 : l'Europe entre dans l'âge industriel.
II. Qu'est-ce que le développement durable ? développement durable ? A. L'idée de développement.
GÉOGRAPHIE Mon espace proche Chapitre 1. Introduction : les outils pour se repérer - la rose des vents.
UNE ACTION TRANSVERSALE QUI INTEGRE L'HISTOIRE GEOGRAPHIE ET L'EDUCATION CIVIQUE : MISSION IMPOSSIBLE ?
LA RÉGION NORD PAS- DE-CALAIS. Contexte géographique 2 départements : Nord Pas-de-Calais Superficie : km² Climat : influence maritime pour une.
15/11/2016 II. Quels enjeux de développement durable pose la croissance démographique ? pose la croissance démographique ? ECONOMIQUESSOCIAUX ENVIRONNEMENTAU.
COMPETENCES SOCLE COMMUN : Je me repère dans l’espace (situer les inégalités de développement dans le monde) D 1, 2, 4 Questions: Que représentent les.
Thème 2 : des ressources limitées, à gérer et à renouveler
Chapitre : Une division politique : les États
Richesse et pauvreté dans le monde
Thème1 : dynamiques territoriales de la France contemporaine
Pourquoi et comment aménager le territoire ?
SÉQUENCE PÉDAGOGIQUE CLASSE DE 3ÈME
Géographie – Thème n°1 Nourrir les Hommes.
Les espaces de faibles densités et leurs atouts
Géographie : Habiter les littoraux.
CHAPITRE 2 RICHESSE ET PAUVRETE DANS LE MONDE.
 PASSER en mode diaporama
Organisation et dynamiques territoriales Aux Etats-Unis
L’évolution de la richesse dans le monde
AVANT 1990 Situation des pays dans le monde, analysée par la Banque Mondiale Classement basé sur le PIB par habitant.
Organisation et dynamiques territoriales du Brésil
THEME 1 DYNAMIQUES TERRITORIALES DE LA FRANCE CONTEMPORAINE
Thème 2 : des ressources limitées, à gérer et à renouveler
LA CROISSANCE DÉMOGRAPHIQUE ET SES EFFETS
La forêt amazonienne.
Leçon n°3 : L'Europe est-elle un continent uniformément développé ?
Pour cette partie du chapitre, tu vas devoir travailler en autonomie
Nourrir de façon raisonnée la population de Terra 2150
COMPETENCES SOCLE COMMUN : Je travaille en groupe (étudier la situation alimentaire du Brésil) D 2, 3 Question: Quelles sont les productions agricoles.
La géographie du monde.
Aspects géostratégiques des espaces maritimes
Chapitre de géographie : Un monde maritimisé
Les sociétés amérindiennes
Habiter un espace de faible densité
Dynamiques territoriales de la France contemporaine
Montée du niveau de la mer au Bangladesh
Histoire Géographie Se repérer dans le temps Se repérer dans l’espace
Acteurs et enjeux de l’aménagement des territoires
Comparaison des territoires
Paysages de la Sierra Léone
Gestion de l'eau en Egypte
Habiter la forêt amazonienne
« Les moyens de transport et les activités sportives en Islande »
Cours 2 : Fronts pionniers et développement
Les inégalités de richesses dans le monde
La longue histoire de l’humanité et des migrations
Les dynamiques territoriales du Brésil
Chapitre de géographie : Un monde maritimisé
L’évolution de la société coloniale sous l’autorité de la métropole française 1608 à 1760.
Consignes : Pour réussir cette activité, respecte bien les consignes.
territoires ultramarins
Préparer le DNB en Histoire-Géographie-EMC Partie 2
MASDAR CITY.
DU DÉVELOPPEMENT AU DÉVELOPPEMENT DURABLE
Construire une légende
Moulin de la Touche- Le Murault- Le Plantis
Le moulin de la Touche- Le Murault- Le Plantis
La longue histoire de l’humanité et des migrations
Transcription de la présentation:

Les enjeux du développement durable Chapitre 1 GÉOGRAPHIE

Où se situe le Brésil ? Où se situe le Brésil ? - Nous allons étudier plusieurs documents qui permettent de répondre à cette question. - Vous devrez créer un court texte qui répond à la question d'introduction.

Où se situe le Brésil ? Où se situe le Brésil ? Sur quel continent se situe le Brésil ? Échelle mondiale : Le Brésil est un pays d'Amérique Latine Élément de réponse ;

Où se situe le Brésil à l'échelle de l'Amérique latine ? Échelle « continentale » : Le Brésil se situe à l'Ouest de l'Amérique latine. Il possède une importante façade maritime : l'Ocean Atlantique. Élément de réponse ;

SITUER LE BRESIL :

Rappel : Quels repères géographiques connais-tu concernant l'Amérique latine ? La forêt Amazonienne La chaîne des Andes L'isthme de Panama

Rappel : repères géographiques

25/09/2016 Le Sud-est brésilien : un foyer de population secondaire. S-E Bresil S-E du résil 11 0 m 110 m 110 m Population Nom du foyer RAPPEL 6E : m = en millions m = en millions

TRAVAIL EN GROUPE

A. Un enjeu social : réduire les inégalités de développement. I. Quels sont les enjeux du développement durable au Brésil ? (EDC)

Foyer de population « secondaire » : le sud-est brésilien : ≈ 100 millions d'habitants « désert humain » : Espace de très faible densité humaine (< 1hab. / km2) COLLER LA FICHE n° 1 COLLER LA FICHE n° 1 2 nd foyer de population brésilien

?

Proposition de correction : 1)

Sous-alimentation ou sous nutrition : manque important de nourriture. (/quantité de l'alimentation).

Proposition de correction : 1)

?

?

L'I.D.H. (Indice de développement humain) mesure le niveau de développement d'un pays à partir du revenu par habitant (P.I.B. p. hab), de l'espérance de vie et du niveau d'instruction.

B. un enjeu économique : mettre en valeur le territoire A. Un enjeu social : réduire les inégalités de développement. I. Quels sont les enjeux du développement durable au Brésil ? (EDC) COLLER LA FICHE n° 2 COLLER LA FICHE n° 2

SECTEUR PRIMAIRE : regroupe les activités qui exploitent des ressources naturelles : agriculture, pêche et activité extractives (mines). SECTEUR SECONDAIRE : regroupe l'ensemble des activités qui transforment les matières premières (industries). SECTEUR TERTIAIRE : Le secteur tertiaire regroupe les autres activités : transport, service, administration, éducation etc.

2. L'espace rural brésilien : accessibilité, modernisation

A. Un enjeu social : réduire les inégalités de développement. I. Quels sont les enjeux du développement durable au Brésil ? (EDC) C. un enjeu environnemental : la déforestation en Amazonie la déforestation en Amazonie B. un enjeu économique : mettre en valeur le territoire COLLER LA FICHE n° 3 COLLER LA FICHE n° 3

La forêt amazonienne est immense forêt couvre plus de 6 millions de km2 soit 13 fois la France. 60% de cette forêt se situe au Brésil. Elle est très faiblement peuplée ( 3 hab / km2 ). Elle est souvent appelée le « poumon de la terre ». Mais pourquoi donc ? ZOOM sur :

Cette photo satellitale montre la construction de routes dans la forêt amazonienne. Pendant longtemps, elle a été peuplée de quelques petits groupes d’indiens chasseurs, pêcheurs et cueilleurs. Aujourd’hui, les Brésiliens tentent d’exploiter les richesses de l’Amazonie. ZOOM sur :

Construction d'une route dans la forêt amazonienne. Pour exploiter cette forêt, il faut construire des routes. A partir de 1960, on a construit une grande route qui traverse la forêt d'Est en Ouest: la transamazonienne. ZOOM sur :

Que constatez-vous ?

Un front pionnier est la limite atteinte par la mise en valeur de terres jusque-là vides ou peu peuplées. 1) Commenter ce croquis : 2) Comment ce grignotage de la forêt par l'homme ?

Pour défricher, on pratique le brûlis. Un brûlis est un défrichement effectué par le feu. Depuis les années 1960, de nombreux petits paysans pauvres, chassés par la misère, défrichent souvent de manière sauvage la forêt pour s’y installer. Le problème est que les sols s’appauvrissent rapidement et ne produisent plus assez pour faire vivre une famille de paysans. En conséquence, la famille va plus loin et défriche pour cultiver. Le problème se reproduit quelques années plus tard. ZOOM sur : Présenter et décrire cette image

Des grandes sociétés s'approprient aussi ces terres : - pour y pratiquer l'agriculture intensive. Ces grands domaines au brésil s'appellent les faziendas. ZOOM sur : 1) Décrire cette photographie. 2) Comment appelle-t-on ce type d'agriculture ?

Des grandes sociétés s'approprient aussi ces terres : - pour y pratiquer l'agriculture intensive. - pour y pratiquer l'élevage lorsque les terres ne sont plus assez fertiles* pour l'agriculture.ZOOM sur : Décrire cette photographie :

Les terres défrichées sont-elles très rentables ? très rentables ?

Depuis les années 60, de nouvelles populations arrivent sans cesse en Amazonie. Quelques fois, ce sont des grandes sociétés comme ici, qui défrichent pour exploiter le sous sol. D’autres fois, ce sont des petits paysans pauvres, chassés par la misère, qui défrichent souvent de manière sauvage et s’y installent. On parle de front pionnier ( = c’est la limite atteinte par la mise en valeur de terres jusque-là vides ou peu peuplées. ) La forêt amazonienne est aussi très riche en minerais. ZOOM sur : Les Mines du Carajas (Etat du Para)

A cause de la déforestation, les Indiens voient leur territoire diminué. Leur façon de vivre, leur culture sont remis en cause. ZOOM sur :

I. Quels sont les enjeux du développement durable au Brésil ? (EDC) Conclusion ;

II. Qu'est-ce que le développement durable ? développement durable ? Ouvrir le diaporama suivant pour la suite du cours. Ouvrir le diaporama suivant pour la suite du cours.