ENSEIGNER UNE QUESTION SENSIBLE: LA DECOLONISATION Vendredi 30 janvier, académie de Poitiers.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
DECOLONISATION ET CONSTRUCTION DE NOUVEAUX ETATS
Advertisements

Thème 3 : Les régimes totalitaires dans les années 1930.
Lecture de l'image Histoire des arts Analyse d'une affiche du « Buffalo Bill's Wild West Show », que le célèbre cow boy produisit en Amérique du Nord et.
Arts,Etat,Pouvoir. SOMMAIRE ● I- Présentation ● II- Contexte historique ● III- Analyse de l’œuvre : le texte ● IV- Analyse de l'oeuvre : les personnages.
LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE : VERS UNE GUERRE TOTALE ( ) Question : Comment la PGM a-t-elle bouleversé les États et les sociétés ?
L'URSS sous Staline : un régime totalitaire Avant Staline Contexte de la Première Guerre Mondiale ( ) 1917 : début de la Révolution russe En février.
CONCEPTEURS : Beaumont Laury, lycée Saint Exupéry
La seconde guerre mondiale
Chapitre : Une division politique : les États
L’exemple de l’URSS et du réalisme socialiste
Thomas Cailley Les Combattants (2014)
La croissance économique et ses différentes phases depuis 1850
Régime de Vichy.
Thème1 : l’Europe, un théâtre majeur des guerres totales ( )
Françaises et Français dans une république repensée .
Thème 3 : La France et l’Union européenne
L’œuvre d’art au service du pouvoir
Chap.3b : La Révolution française et l’Empire
Cycle 3 CM1 Thème 1 « Et avant la France ? »
Plan de travail Education civique Cycle 3
LE TEMPS DE LA REVOLUTION ET DE L’EMPIRE
Des maquisards en 1944 Haute-Loire
rencontre de deux mondes.
Thème1 : l’Europe, un théâtre majeur des guerres totales ( )
La seconde Guerre Mondiale, une guerre d’aneantissement
Objectif: réaliser un croquis
Volumes & Généalogie (V&G)
L’Union européenne Chapitre 5 Questions
La marche vers la guerre ( )
LES SYMBOLES DE LA RÉPUBLIQUE Une devise gravée sur le
Parcours Artistique et Culturel
La défense et la paix Partie III : La défense et la paix
La guerre froide.
THEME 3: UNE GEOPOLITIQUE MONDIALE DEPUIS 1945
Espoirs de paix : De la SDN à l’ONU
La France dans la Seconde Guerre Mondiale
L’Europe pendant la guerre froide
THÈME 2 LE MONDE DEPUIS 1945.
THÈME 2 LE MONDE DEPUIS 1945.
R. DUFY «  La fanfare,14 juillet défilé militaire » 1951
Musée de la Grande Guerre Pays de Meaux
3 - Conditions féminines dans une société en mutation
INTRODUCTION. INTRODUCTION De nouvelles règles du jeu? Dario Battistella, Retour de l’état de guerre. J-F Guilhaudis, “Terrorisme et relations internationales”,
Affiches de la Guerre Froide
B : La Guerre froide hors d’Europe:
Enseignement Civique & Moral
Problématique annuelle :
La révolution russe de 1917 Cette révolution a duré de 1917 à 1921 en Russie. Elle a eu lieu à cause des défaites successives de la Russie lors de la première.
UN BILAN DE LA GRANDE GUERRE
L’Union européenne Chapitre 5 Questions
L’Union européenne Chapitre 5 Questions
Décrire et expliquer la propagande républicaine
La synthèse de documents
La seconde guerre mondiale
HISTOIRE - Thème n°2 Le monde depuis 1945.
THÈME 2 LE MONDE DEPUIS 1945.
THÈME 2 LE MONDE DEPUIS 1945.
Des colonies aux états nouvellement indépendants.
HISTOIRE - Thème n°2 Le monde depuis 1945.
Valori…per dare un senso al futuro
L’élaboration d’une fiche de lecture : éléments méthodologiques
Histoire - Géographie - Education civique
Chapitre 4 : La France dans la Seconde Guerre mondiale
INTRODUCTION AU PROGRAMME D’HISTOIRE DE PREMIERE STMG
HISTOIRE - Thème n°2 Le monde depuis 1945.
HISTOIRE - Thème n°2 Le monde depuis 1945.
HISTOIRE - Thème n°2 Le monde depuis 1945.
Lire une frise chronologique Je dois être capable de :  Lire le temps  Me repérer dans le temps.
Initiation à la recherche documentaire
Chapitre introductif en Histoire : La périodisation.
Transcription de la présentation:

ENSEIGNER UNE QUESTION SENSIBLE: LA DECOLONISATION Vendredi 30 janvier, académie de Poitiers

LA DECOLONISATION UNE QUESTION SENSIBLE Programme de l'intervention - une « question sensible » dans les programmes - une question sensible dans son traitement - proposition de thèmes servant de fil conducteur Des documents ainsi que des pistes pédagogiques

TITRE: « Trois couleurs, Un drapeau, Un empire » Par Eric Castel, 1941 La culture coloniale : entre colonialisme et justification de l'Empire 1er exemple

- 1ère partie : Explication du document * date et contexte *auteur * nature et commanditaire Date: 1941= la seconde guerre mondiale, = sous le régime de Vichy, la même année que la création de la nouvelle Agence économique des colonies Auteur: Eric Castel Nature et commanditaire: affiche éditée par le secrétariat général de l'information

-2ème partie: la description Au centre: les 3 visages - qui regarde au loin, vers l'avenir - le visage, fier - 3 stéréotypes des 3 zones géographiques les plus importantes de l'Empire ou les « Trois couleurs » de la Nation Française le burnous symbole du Maghreb La couleur noire du visage qui renvoie À l'Afrique le chapeau conique pour les territoires asiatiques

Ces trois couleurs de l'Empire, sont aussi celles de l'arrière-plan: -le bleu, le blanc et le rouge ne symbolise pas que la France métropolitaine mais une plus « grande » France... - ce drapeau qui flotte au vent rappelle la Nation, la mère-patrie. C'est un symbole aussi important que Marianne dans l'iconographie. - la largeur du drapeau sur toute l'affiche semble projeter une protection invisible sur tous les enfants de l'Empire français -2ème partie: la description Un chiffre clé : le chiffre 3

-2ème partie: la description Un chiffre clé : le chiffre 3 Le slogan reprend: - les 3 couleurs pour le drapeau et pour les populations Donc la diversité des Français Le slogan reprend: - le thème du drapeau pour l'unité de ces hommes, l'union des races dans un même destin Le slogan reprend: - le thème de l'Empire pour exprimer la grandeur de la France à une date à laquelle le territoire Métropolitain est occupé après la défaite de Grâce à son Empire, la France « relève » la tête

-3ème partie: l'exploitation Quelques pistes pédagogiques Soit * une diversité l'extension de l'empire français avec les 3 personnages qui permettent de délimiter cet espace * une union les caractéristiques de la mise en valeur et de l'administration française, pas l'association induite dans le document * un empire Avec un rôle important dans la seconde guerre mondiale et les conséquences de cette guerre dans la décolonisation

-3ème partie: l'exploitation Quelques pistes pédagogiques Soit à une petite échelle - Les mécanismes de la décolonisation: * un empire base d'une lutte entre les deux camps de la 2e guerre mondiale Non seulement les hommes, mais aussi les territoires deviennent un enjeu encore plus grand pour poursuivre la lutte, d'où la glorification sous Vichy, « l'Empire reste uni sous le Maréchal » Les indigènes se battent pour un idéal de liberté. * un empire qui dégage une idée de grandeur car la France a perdu son prestige En Un homme déclare incarné la France à Londres, De Gaulle. Le pays semble divisé. * l'union des hommes sous le drapeau français peut induire un changement de politique des territoires colonisés, non plus une politique d'assimilation Mais une politique plus associative

Autre exemple de culture coloniale ● Trois étapes : ● La présentation ● La description ● L'analyse

Un auteur : Paul Colin ( ), un des plus célèbres affichistes Français. Il débuta pour le specta -cle avec l'affiche de la Revue Nègre et crée à la Libération l'affiche du même nom. Il signa de Nombreuses affiches pour le Parti Colonial Français. Un commanditaire: « Paix et Liberté » a une période de vie plutôt courte : 1950 – Pendant ces années, il a été à l'initiative de nombreuses affiches qui dénonçaient essentielle -ment les agissements du Parti Communiste Français. Un contexte: 1954 La guerre d'Indochine est terminée La France vient de perdre ses colonies asiatiques et l'Algérie connaît ses premiers mouvements avec le jeudi noir. Les Eu et l'Urss s'affrontent dans une « guerre froide ». PRESENTATION

Une croix blanche Complètement cassé, seule la branche sur laquelle repose le oldat subsiste encore. Un soldat français -estropié (le bras gauche lui manque), -son sang coule sur la croix - il n'a pas lâché son arme un fusil - il repose sur une croix blanche brisé et vaincu. Un rappel: dien bien phu ou la perte de la colonie française d'Indochine. Le « ils » renvoient aux soldats français, la symbolique de la croix est renforcée par le mot « sacrifiés ». L'auteur rappelle le but de cette guerre, la liberté. DESCRIPTION

III Un contexte international Cette guerre de décolonisation est valorisée car c'est une lutte contre le communisme, cf exemple de l'Indonésie. Rappel sur les évènements postérieurs avec la reprise en mains américaine et les débuts de la guerre du Vietnam I Une défaite dans un contexte d'après-guerre - La seconde guerre mondiale = perte de la grandeur de la France. C'est encore une défaite donc il faut rappeler l'idéal de liberté pour faire passer cette 2ème perte de prestige II L'idée de sacrifice -Une guerre, c'est la 1ère guerre de décolonisation, menée par le mouvement nationaliste communiste. Rappel de la formation des mouvements de libération nationale ANALYSE Ou quelques pistes pédagogiques