Protocole de gestion de dysfonctionnements Françoise JEGADEN Assistante Sociale Grand Port Maritime Le Havre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La prévention des risques dans le secteur bancaire Présentation réalisée dans le cadre de la rédaction de pré-fiches d’Entreprise, leur mise à jour…
Advertisements

Auteur : Patrice LEPISSIER La Formation  Objectifs Objectifs  Le diagnostic Le diagnostic  Contenus Contenus  Moyens Moyens  Financement Financement.
 Causes multifactorielles = l’institution scolaire n’est pas seule en cause  L’institution scolaire a une part de responsabilité  Chaque élève est.
Une Charte pour le bon usage des TICE. Mettre en place un cadre à respecter  L’utilisation des services numériques mis à disposition par une école nécessite.
ACCIDENTS DU TRAVAIL Enjeux, témoignages et prévention Rencontre Prévention STSM 7 juin 2016.
Présentation du « pôle conseil » Outils d’accompagnement du management dans le dispositif de Prévention des Consommations A Risques du Département du calvados.
LES AUTRES MODALITES DE RUPTURE du CONTRAT de TRAVAIL.
Interopérabilité et consommateur RMLL, 7 juillet 2015
Réseau des Entreprises des Services à la Personne du Morbihan Sujet présenté le Mardi 24 Mai 2016 « LES TRAJETS PROFESSIONNELS POUR LES INTERVENANTES »
Former ses équipes à la relation client ◦ Accueil du salarié ◦ Formation au poste ◦ Aspect légal (le contrat de travail, le document unique ) ◦ Manager.
ORGANISATION TERRITORIALE DE LA PSYCHIATRIE SIP - Bruxelles – 30/09/2016 A.POURRAT.
D.GRIDAINE - UE1 Formation au management - EC4 Qualité/Environnement/Sécurité Le CHSCT a) Historique : premier CHS : loi sur le CHSCT
Médecins du travail - médecins conseils
« Des axes directeurs pour une démarche de prévention maitrisée
Ch. 4 La formation professionnelle
Conférence avant-première Préventica Marseille Prévention des risques psycho sociaux D’une cellule d’écoute et de soutien à une démarche de promotion.
Présentation de l’accord relatif au contrat de génération
La pénibilité au travail : Au moins 3 grands enjeux
LES OBJECTIFS PEDAGOGIQUES DE LA FORMATION REGLEMENTAIRE CHSCT
PowerPoint rédigé par Charlie GOUIN
Les centres de coordination ont-ils pour mission d’épauler l’aidant proche ?
Des questions pour poursuivre la réflexion
7.1 L’analyse des besoins en recrutement Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.1 L’analyse.
Service social en faveur des élèves
………….ce qu’il faut savoir………
RENCONTRE PREVENTION STSM Présentation du SAMETH 35
Droit de retrait : Vous avez des droits ils ont des obligations !
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL GESTION-D’AMINISTRATION
Commune aux 7 départements de l’école 12ème promotion
Evaluation des Risques
Protection de l’enfance
PowerPoint rédigé par Charlie GOUIN
L’obligation de sécurité de résultat des entreprises PREVENTICA 16 octobre 2013 Sylvie Brico , pole politique du travail , DIRECCTE PACA.
LA RESPONSABILITE CIVILE DES MEDECINS
TRAVAIL en 12H dans la FPH : Méthode de travail proposée
STOP CARD, intervenons pour la sécurité de tous
Vers une nouvelle gouvernance de la donnée personnelle
ENREGISTREMENT DE L’INFORMATION.
APC FASC du stage intégré de médecine de famille
Evaluation de risque et prévention d’accidents
« Assistant de Prévention
le plan de continuité d’activité ( le pca )
développement durable et intelligence collective
risques professionnels
L’enquête sociale dans les CPAS
PRINCIPES GÉNÉRAUX DE PRÉVENTION
Présentation de l’action expérimentale
Organiser et promouvoir la prévention de la violence en établissement : modélisation d’une démarche institutionnelle suite au signalement d’une situation.
LE METIER D’INFIRMIER(E)
Le rôle Sauveteur Secouriste du Travail. Définition Un Sauveteur Secouriste du Travail, SST, est un membre du personnel d’une entreprise, volontaire ou.
Vigilance attentat : les bons réflexes
GROUPEMENTS HOSPITALIERS DE TERRITOIRE
Négociations groupe sur la santé et le travail
Circulaire Natation n° du 7 juillet 2011
PEE Sécurité-Environnement
Les points clés du protocole de travail entre médecin/infirmier
Gestion sociale et conditions de travail. Plan o Définition de la gestion sociale o Les objectifs de la gestion sociale o Définition des conditions de.
Stage Réforme Voie Professionnelle
Depuis le 5 mai 2018, ce Règlement …
Prévention des risques
TP réalisée par: DIAS Rui. La méthode de l'Arbre Des Causes est un moyen simple et efficace pour rechercher des mesures de prévention à mettre en place.
Responsabilité Chef d’agrès SUAP. Responsabilité… …donnez une définition.
Registre des activités de traitement
Retraite par capitalisation AXA CIS du 12 février 2015
Mémo pratique Atelier MASE du 11 Avril 2019
L’évaluation permet de mesurer
Télémédecine et protection des données personnelles
Réunion départementale des CPE 44 NORD Jeudi 3 avril 2014
GROUPE DA-TA FLAQ’S TECHNOLOGIES INC. - 1 La gestion du Changement & Accompagnement dans les projets IT K. Khelil _Projet IT.
La méthode d’analyse des accidents - incidents par la méthode de l’arbre des causes FORMATEUR: DALLI BEUGRE CADRE RESPONSABLE SYSTÈME QSE Pôle exploitation.
Transcription de la présentation:

Protocole de gestion de dysfonctionnements Françoise JEGADEN Assistante Sociale Grand Port Maritime Le Havre

Définition d’une situation à risque Toute entreprise peut être confrontée à la présence dans le cadre d’une activité de travail d’un salarié dont le comportement laisse supposer qu’il est dans une situation à risque. Un risque pour :  Lui-même  Les collègues  Les clients  Le public  Le matériel

Pourquoi construire un protocole de gestion des situations à risque Éviter une implication personnelle des managers. Avoir des décisions cohérentes par rapport à la démarche collective. Éviter des dommages physiques ou juridiques. Construire un cadre d’intervention connu de tous et partage. Soutenir les managers dans leurs fonctions.

en prenant garde : ce protocole répond aux obligations de sécurité, au principe de prévention. Il ne s’inscrit pas dans un cadre règlementaire. Sa mise en œuvre n’engage pas de sanctions. Le manager ne porte pas de diagnostic, c’est la mise en sécurité qui est la priorité. On ne cherche pas à prouver une consommation. Penser à avoir un protocole qui agit sur 2 niveaux : 1.La gestion en temps réel 2.La gestion en temps différé

Le cadre juridique Le code du travail : obligations et responsabilités L’employeur : Art L : « L’employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs ». Le salarié : Art L : « Conformément aux instructions qui lui sont données par l’employeur dans les conditions prévues au RI (pour les entreprises tenues) il incombe à chaque travailleur de prendre soin en fonction de sa formation et selon ses possibilités, des autres personnes concernées par ses actes ou ses omissions au travail ».

Le cadre juridique Depuis le 1 er juillet 2012, l’employeur a l’obligation de désigner un salarié comme responsable sécurité ou faire appel à un intervenant extérieur (quelque soit l’effectif de l’entreprise). le CHSCT : - « contribue à la prévention et à la protection de la santé physique et mentale et de la sécurité des travailleurs de l’établissement. (Art L – Code du travail) » - « procède à l’analyse des risques professionnels auxquels peuvent être exposés les salariés (Art L4612-2) » - « contribue à la promotion de la prévention des risques professionnels dans l’établissement et suscite toute initiative qu’il estime utile dans cette perspective (Art L ) ». Le CHSCT est donc un partenaire privilégié. Il peut proposer des actions de prévention et si l’employeur refuse, il doit motiver sa décision.

Le cadre juridique Les articles du code pénal rappelant la nécessité d’intervenir et d’assurer la sécurité des tiers : le délaissement Art la non assistance à personne en danger Art L’atteinte involontaire à la vie Art la mise en danger délibérée d’autrui Art Le protocole va permettre de définir l’attitude à tenir. Sans cadre, chaque salarié quelque soit son niveau hiérarchique est tenu à une obligation d’intervention.

Le protocole : le retrait 1. Identifier une situation à risques  Donner des exemples ? 2. Rappel : il ne s’agit pas de poser un diagnostic mais d’agir pour mettre en sécurité, pour protéger.

La protection : le retrait Le manager interdit la prise de poste ou fait cesser l’activité professionnelle (prise de poste, au poste, à l’occasion d’un déplacement au moment de la sortie). → il informe le salarié :  De la décision de le retirer du poste  La nécessité de le soumettre à un avis médical.

3 hypothèses : le retrait du poste 1. Le salarié n’est pas « en état » de se prononcer sur cette décision (forte perturbation, inconscient). Il doit être traité selon les procédures prévues dans le cas où le salarié fait un malaise. 2. Le salarié accepte le constat et son retrait du poste. 3. Le salarié accepte le constat et le retrait du poste (prévoir qui est appelé).

Le transfert vers un lieu médicalisé L’employeur n’est pas compétent pour poser un diagnostic La procédure doit définir qui établit le diagnostic le médecin du travail Le SAMU SOS Médecins Médecin généraliste Mais aussi : où le salarié est transféré par qui ? comment ?

Le diagnostic : la validation de l’hypothèse Le diagnostic porte sur l’évaluation de la capacité du salarié à tenir son poste sans risques par un médecin. Aucune autre réponse ne peut être donnée.

La décision Le retour au poste Maintien du salarié sur le site sans protection ou surveillance médicale Transfert du salarié vers un lieu médicalisé Retour au domicile du salarié (modalités à définir) et présence d’un tiers au domicile.

La gestion en temps différé : Entretien retour au poste de travail Le salarié peut il être maintenu dans le même poste ? Engager un dialogue :  Rappel des faits  Rappel obligations sécurité  Expression de ce que l’on attend du salarié  Proposer au salarié de s’exprimer sur l’incident  Proposer les services du médecin, de l’assistante sociale  Demander une visite auprès du médecin Faire un écrit de l’entretien