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Réunion départementale des CPE 44 NORD Jeudi 3 avril 2014

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Présentation au sujet: "Réunion départementale des CPE 44 NORD Jeudi 3 avril 2014"— Transcription de la présentation:

1 Réunion départementale des CPE 44 NORD Jeudi 3 avril 2014
HARCELEMENT : Connaître le dispositif académique de prévention et de lutte contre le harcèlement Réunion départementale des CPE 44 NORD Jeudi 3 avril 2014

2 HARCELEMENT, DEFINITION
Le harcèlement en milieu scolaire se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique.

3 RESSOURCES AGIR CONTRE LE HARCELEMENT A L'ECOLE
EDUSCOL 3 guides à destination des professionnels : "Le harcèlement entre élèves : le reconnaître, le prévenir, le traiter", écrit par Nicole Catheline, pédopsychiatre, avec la collaboration d'Eric Debarbieux. "Guide pratique pour lutter contre le cyber-harcèlement entre élèves" Qui est la mise en pratique du partenariat entre le ministère de l'éducation nationale et l'association e-Enfance. Ce guide, qui a reçu le soutien de Facebook, a vocation à rappeler ce qu'est un usage d'Internet responsable. Il doit permettre au niveau des écoles de ne plus laisser sans réponse les cas de cyber-harcèlement entre élèves.

4 Protocole de traitement des situations de harcèlement dans les écoles et les établissements publics locaux d'enseignement

5 La cellule académique de lutte contre le harcèlement
HARCELEMENT : connaître le dispositif académique de prévention et de lutte contre le harcèlement D'après la présentation de Jean-Luc Moreau, Proviseur Vie scolaire, GTA du 16 janvier 2014 La cellule académique de lutte contre le harcèlement reçoit les appels et les signalements  Elle répond aux sollicitations des victimes présumées et des personnels Elle est composée de M. ORHAN Stéphane, cabinet du Recteur Et un référent départemental 150 situations, 30 avérées, 25 traitées par l'établissement

6 "STOP HARCÈLEMENT"NANTES
COORDONNÉES DE LA PLATE-FORME ACADÉMIQUE "STOP HARCÈLEMENT"NANTES

7 Protocole de traitement des situations de harcèlement dans les écoles et les établissements publics locaux d'enseignement Juillet 2013

8 RESPONSABILITE DU TRAITEMENT
Chef d'établissement ou directeur d'école Un référent peut être désigné au sein de l'équipe éducative pour organiser le traitement et contribuer à la construction de la réponse, sous la responsabilité du chef d'établissement Le réferent est entouré d'une équipe ressources.

9 MODALITES DU TRAITEMENT
Accueil de l'élève victime Accueil des témoins Accueil de l'élève auteur Rencontre des parents Décisions de protection et mesures Suivi post événement


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