Produire des sons, écouter Chap. 1 - Les ondes stationnaires Chap. 2 - Produire un son par un instrument de musique Chap. 3 - Acoustique musicale et physiques.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comprendre les caractéristiques d’un son
Advertisements

Mesures dans le domaine fréquentiel
INTRODUCTION 1. Une représentation du signal où le bruit est isolé
 Quelques rappels théoriques.
Les ondes sonores : les sons
Corrigé de Spécialité 9 Acoustique 9.1 Fréquences & gamme
SON COMPLEXE - SPECTRE Le son pur est un modèle mathématique (sinusoïde…) Un son complexe peut être décomposé en une sommes de sinusoïdes (Théorème de.
Acoustique fondamentale
Ondes acoustiques Nature de l’onde sonore Vitesse du son
Caractéristiques des ondes mécaniques
PHYSIOLOGIE DE L ’AUDITION
TRAVAIL SUR DOCUMENTS.
TPE 1S : Rupture Et Continuité
Traitement du signal TD0 : Introduction.
Le sons et l’Oreille I. Les ondes acoustiques II. L’oreille
Intensité – Ondes sonores
LA PERCEPTION AUDITIVE
SONS & INSTRUMENTS IREM – stage du 28 mars 2013.
Attention, les intensités sonores sajoutent, mais pas les niveaux sonores.
ONDES SONORES I) Caractéristiques 1. Description.
OBSERVER : Ondes et matières Chapitre 2 : Caractéristiques des ondes
Les Ondes Sonores.
Caractéristiques des sons
ONDES PROGRESSIVES PERIODIQUES
Ch2 Caractéristiques des ondes
Chapitre 7: sons et ultrasons
L’ACOUSTIQUE MUSICALE L ' acoustique musicale. I) Qu’est ce que l’acoustique musicale ? II) Les caractéristiques d’un signal sonore. III) L’ analyse de.
CHAPITRE 05 Caractéristiques des Ondes dans la Matière
L’axe des abscisses est gradué toutes les à 0,5 ms
Chapitre 3 suite Acoustique musicale
ANALYSE SPECTRALE D’UN SON – CORRECTION
Lycée Hector Berlioz – Terminale S
Chapitre 6 : Acoustique musicale Les objectifs de connaissance :
Acoustique musicale.
I Qu’est ce que le son? Éléments de M.A.O. – support de cours
ACOUSTIQUE MUSICALE Premières mesures de la fugue en la bémol majeur du "Clavier bien tempéré" de J.-S. Bach.
Ondes Sonores et ultrasons
Les ondes.
Nature du son.
e-Caractéristiques des ondes sonores et ultrasonores
Thème Habitat Chap. VIII : Le confort acoustique
Les objectifs de connaissance : Les objectifs de savoir-faire : - Définir une onde mécanique progressive ; - Définir une onde progressive à une dimension.
Le Son BacPro SEN Lycée Condorcet.
Thème 1 : Ondes et Matière. O M 3 O n d e s s o n o r e s.
1 Description harmonique des signaux périodiques 1Notion de composition harmonique 2Représentations spectrales 3Valeur efficace 4Détermination des éléments.
Transport: Mise en mouvement Notions et contenus Ondes sonores et ultrasonores ; propagation. Puissance et intensité sonore ; niveau ; Transmission, absorption,
Information, Calcul, Communication
Supports de transmission
Fonctionnement des radars
2 La phonétique physique
Rappels sur la transformée de Fourier
Thème 2 : Lumière et matière colorée / CHAP1
PHÉNOMÈNES SUBJECTIFS DE L’AUDITION 1 DR. CHIALI NÉE DIABI N. MÉDECIN SPÉCIALISTE EN BIOPHYSIQUE MÉDICALE UNITÉ DES EXPLORATIONS ORL, EHU 1 ER NOVEMBRE.
HSSIP 26 Octobre, 2017 Stephen Jackson
Déroulement de la formation
CCP Gestion sonore 2015 REMCA Formations / Polca
CCP Gestion sonore 2016 REMCA Formations / Polca
le niveau sonore en décibel (dB) La hauteur la fréquence en Hertz (Hz)
2 La phonétique physique
Signaux sonores1 Les Signaux Sonores A. Quidelleur SRC1 Meaux Culture Scientifique et Traitement de l’Information Module – Les Systèmes Audiovisuels.
LA PSYCHOPHYSIQUE.
Chapitre 3 suite Acoustique musicale
3 Phonétique acoustique
analyse spectrale Diapason
Les ondes dans la matière
Caractéristiques des ondes
La matière et l’énergie (Énergie: thermique, lumière et son)
QUELQUES NOTIONS SUR LE SON
Institut Supérieur de l’Image et du Son 3ème année Son
CHAPITRE 05 Caractéristiques des Ondes dans la Matière
Transcription de la présentation:

Produire des sons, écouter Chap. 1 - Les ondes stationnaires Chap. 2 - Produire un son par un instrument de musique Chap. 3 - Acoustique musicale et physiques des sons Livre p. 90 à 97

chap. 3. Acoustique musicale et physique des sons ● Un signal périodique (donc un son) peut-être décomposé en une somme d'ondes sinusoïdales : le fondamentale et les harmoniques. C'est la décomposition en série de Fourier. ● Chaque sinusoïde possède une fréquence et une amplitude que l'on peut présenter sur un graphique nommé le spectre du signal. 1. Analyse spectrale d'un son

chap. 3. Acoustique musicale et physique des sons 1. Analyse spectrale d'un son Amplitude Fréquence (Hz) f0f0 f1f1 f2f2 f3f3 f4f4 f5f5 f6f6 fondamental harmonique de rang 1

chap. 3. Acoustique musicale et physique des sons ● La hauteur d'un son désigne la sensation « grave » ou « aigue » d'un son. ● La hauteur du son est donnée par la fréquence du fondamentale f 0 ● L'oreille est sensible aux fréquences s'étendant de 20Hz (très grave) à 20 kHz (très aigu). 2. La hauteur d'un son

chap. 3. Acoustique musicale et physique des sons ● L'intensité d'un son définit sa « force ». Elle est liée à l'amplitude. ● L'intensité sonore est la puissance de l'onde par unité de surface 3. L'intensité d'un son I en W/m 2 ; P en W et S en m 2

chap. 3. Acoustique musicale et physique des sons ● La sensation auditive de l'intensité sonore va dépendre de l'oreille. Cette sensation dépend de la fréquence du son et va varier avec l'âge du sujet. 3. L'intensité d'un son 1 : seuil de douleur ; 2 : seuil d'audition

chap. 3. Acoustique musicale et physique des sons ● Un son deux fois plus intense ne produit pas une sensation deux fois plus forte à l'oreille. ● C'est pourquoi la sensation auditive s'accorde mieux à une échelle logarithmique de l'intensité. 3. L'intensité d'un son

chap. 3. Acoustique musicale et physique des sons ● On définit le niveau sonore L (Level) comme : 3. L'intensité d'un son ● Où I 0 est l'intensité de référence correspondant au seuil audible de l'oreille à 1000Hz ● L s'exprime en décibels (dB)

chap. 3. Acoustique musicale et physique des sons ● Si l'intensité double : Exprimez L 2 en fonction de L 1 3. L'intensité d'un son ● Si l'intensité double, le niveau sonore augmente de 3 dB ● Si l'intensité est divisée par deux, le niveau sonore baisse de 3dB.

chap. 3. Acoustique musicale et physique des sons ● Deux instruments jouant la même note (la même hauteur) n'auront pas le même timbre. ● Le timbre caractérise l'instrument de musique. ● Le spectre permet de distinguer les caractéristiques d'un timbre. 4. Le timbre d'un instrument de musique

chap. 3. Acoustique musicale et physique des sons ● Le timbre dépend encore d'autres caractéristiques telles que l'attaque et l'extinction. 4. Le timbre d'un instrument de musique Attaque Extinction Corps Enveloppe sonore

chap. 3. Acoustique musicale et physique des sons 4. Timbre d'un instrument de musique La 3 (440Hz) sur un piano La 3 (440Hz) avec un hautbois

chap. 3. Acoustique musicale et physique des sons ● L'octave représente un intervalle de fréquences. ● Mathématiquement, les fréquences des sons situés à chaque extrémité d'une octave valent le double l'une de l'autre* ● Exemple le domaine de fréquence entre le La 2 (220 Hz) et La 3 (440 Hz) représente un octave. 5. L'octave * Wikipédia

chap. 3. Acoustique musicale et physique des sons ● La gamme représente le découpage de l'octave afin de définir des notes. ● Pour la gamme tempérée imaginée par Jean-Sébastien Bach, l'octave est découpé en 12 intervalles égaux. ● Comme l'octave n'est pas un intervalle de fréquence constant (il double à chaque 6. La gamme tempérée

● Pour passer du Do médium au Ré : ● Pour passer du La 440 au Ré : ● Le diapason est la note de référence pour calculer toutes les autres. Il s'agit du La 3 = 440 Hz

chap. 3. Acoustique musicale et physique des sons ● Exercices 8, 10 et 12 page 103 Livre TermS spécialité, édition Nathan, collection Sirius, programme 2002